Anatomie -
2001 Casting :RéalisationStefan Ruzowitzky
ActeursPaula Henning Franka Potente
Hein Benno Fürmann
Gretchen Anna Loos
Caspar Sebastian Blomberg
Phil Holger Speckhahn
le professeur Grombek Traugott Buhre
Ludwig Oliver K. Wnuk
David Arndt Schwering-Sohnrey
Franz Andreas Günther
Gabi Antonia Cäcilia Holfelder
le docteur Henning Rüdiger Vogler
Frau Henning Barbara Magdalena Ahren
le grand-père de Paula Werner Dissel
le préparateur Gennadi Vengerov
le professeur de Munich Thomas Meinhardt
le jeune homme Simon Schwarz
l'aide #1 Alexander Liegl
l'aide #2 Martin Pölcher
Bernie Christoph Hagen Dittmann
Putzfrau Berrin Alganer-Lenz
Frau Freisinger Angelika Sedlmeier
Femerichter Ulrich Matschoss
le policier Gerald Alexander Held
l'agent de la police judiciaire Karl Fridrich
Kellnerin Heidelberg Susanne Gräbe
le junkie Johannes Nikolussi
la junkie Anna Brüggemann
Alexander Axel Weusten
ScénarioStefan Ruzowitzky
J'ai récemment découvert
Anatomie, suivant les conseils de mon cousin. Je dois avouer que ce film regorge de scènes-choc et qu'il se compose d'une intrigue intéressante. Toutefois, je m'attendais à mieux.
Réalisation : 3.5/5

C'est bien filmé, bien mis en scène, sans être révolutionnaire. Les décors passent de glauques à chaleureux, pour notre plus grand bonheur, et les salles d'autopsie sont d'une froideur exquise.
Musique : 3/5Rien d'extraordinaire là non-plus, mais la musique, bien que dépourvue de thème central, colle bien aux images, et permet à de nombreuses reprises de soutenir le suspens ou l'angoisse de certaines scènes. La bande-son est donc efficace. Et le doublage français est, pour une fois, correct.
Personnages : 3/5

Les acteurs jouent sans fausse note et semblent s'être convenablement appropriés leur personnage. Franka Potente est toujours aussi bonne actrice et on se prend à son jeu.

Les personnages n'ont pas une personnalité très approfondie, mais on voit que les scénaristes ne voulaient pas faire dans la demi-mesure. Du coup, les personnages sont relativement cohérents, du moins crédibles. Et, même si on ne s'attache pas particulièrement à eux, c'est un plaisir de les voir se charcuter.
Histoire : 4/5
Anatomie nous offre un concept de base plutôt effrayant : des apprentis médecins, appartenant à un groupe occulte, réalisent des expériences sur des cobayes vivants. Le développement de l'intrigue n'est peut-être pas sensationnel et le personnage de Paula (
Franka Potente) n'a pas non-plus une histoire à vous couper le souffle ; mais force est de reconnaître qu'
Anatomie vous tient en haleine pendant 1h30, grâce à ses scènes d'expériences atroces - ravivant en nous des terreurs profondes - et le rapport entre ces expériences et le groupe occulte AAA. Le final n'est pas palpitant mais vaut le coup d'oeil.

En définitive,
Anatomie est un film qui se défend et qui doit être vu par tout fan de films d'horreur. Sans atteindre le rang de chef-d'oeuvre,
Anatomie est un bon film, divertissant et intéressant, aux aspects glaques et atroces.
Note : 13.5/20