AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freddyforever
King des Zombies!


Masculin Nombre de messages : 6720
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)   Jeu 23 Jan - 15:13


Le mal-aimé de la filmographie de Tim Burton. Venez discuter du film et de vos avis.

Moi la fin me gosse encore.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)   Ven 24 Jan - 13:29

La vision de la planète des singes par Tim Burton ou comment faire du neuf avec du culte.

 Mad  ATTENTION SPOILER  Mad 

Changement radical dans le scenario, l'histoire ne se déroule pas sur la terre du futur mais sur la planète ashar, une planète exotique qui ne se trouve pas dans notre système solaire.
Les grandes lignes du scenario d'origine on été respecter, un astronaute terrien arrive sur une planète ou les primates règnes en maitre et les humains sont en esclavage.

Il faut être honnête la vision de Burton montre et explique beaucoup plus de chose que les 5 films précèdent.
Avoir inventer l'idée d'un champ électromagnétique qui enverrais a différentes époques les protagonistes du film sur la même planète et intelligent!
A la différence du premier film ou le voyage dans le temps a été possible grâce a un trou noir (expliquer dans le film de 69).

Contrairement au idées reçue ce film a un scenario riche en nouvelle idées...

La station Oberon arrive sur Ashar en catastrophe, ils établisses un camp de survie et après avoir compris que le retour est impossible ils créerons une ville avec l'aide des singes génétiquement modifier.
Mais quelque décennies plus tard un singes se rebellera et prendra le pouvoir sur les humains et créera ainsi une nouvelle civilisation en réécrivant l'histoire via une fausse prophétie/religion!
Il s'agit de Semos un prophète autoproclamer, qui fondera derkein la cité des singes...
Les descendants de Semos garderons le secret de l'origine des singes, et cacherons les ruines d'Oberon qui sera classé "zone interdite".
Nous avons d'ailleurs les témoignages du journal de bord pendant l'émeute des singes, la les scientifiques sont vieux de 60 ans.

Quelques centaine d'années plus tard le capitaine Leo Davidson s'écrasera sur la planète Ashar a la recherche de son singe, et le génie dans tous ca c'est que l'histoire du film dégage un horizon de possibilité aussi bien passé que futur tout ce passe dans des fenêtres temporelle différentes!

Les qualités
-Les costumes sont magnifique, fini les combinaison d'éboueur ultra kitch des années 60.
-Les maquillages sont impeccables et bluffant un tel réalisme qu'on peut même deviner quel est l'acteur qui se cache sous la peau du primate!
-Les déplacements des singes sont tous simplement réalistes les sauts, les démarches la façon qu'ils on de communiquer de se déplacer est l'une des force du film!
-J'ai vu un minimum de 6 scènes culte et pour un remake cela reste remarquable!
La scène ou le générale Thade ouvre en forçant la bouche de Davidson comme on ouvrirais "la gueule d'un chien" pour voir je cite: "il y a une âme la dedans" est aussi belle que choquante!!
-La présence de Charlton Heston dans la peau du sénateur Zaïus n'est pas passer inaperçue, vu qu'il prononce la même phrase que dans l'épilogue du film de 68 "que les hommes soient maudits, qu'ils soient mille fois maudits".
-Il y a beaucoup plus de race chez les primates j'en ai vu au moins 6, dont les fameux "blouson noir" avec leur coupe gominé comme la jeunesse américaine des années 50!
-C'est l'épisode le plus long de la saga et c'est celui qui possède le plus de scènes d'action!
-Les singes sont beaucoup plus mis en avant dans le film de Burton que dans celui de 68 ou L'humain était le principal sujet!

Seul défaut du film les humains parle un anglais parfait  Razz et justement la force des films de 68/69 c'est que l'humain ne parle pas et n'est pas intelligent contrairement a Taylor.

Le combat final et les retournements de situation du film sont très bien réalisé et d'ailleurs le temps mort de la bataille est provoquer d'une façon "encore une fois" intelligente!
Une nouvelle fenêtre temporelle s'ouvre pour laisser arriver le père de Semos! Le singe pericles qui est en faite le messie de la prophétie primate, la je suis rester sur le cul vu que je pensais que Périclès était mort depuis 1000 ans!

Pour ce qui est de la scènes final que j'avais trouver excellente a l'époque elle était destiné a la suite direct du film qui nous aurait compté comment le général Thade avait réussi a quitter Ashar pour arriver dans le passé sur terre et prendre le pouvoir!

Je n'avais pas aimée le film a l'époque, mais j'avais dans les 18/19 ans a sa sortie et pour moi seul l'original comptait!
La version de 68 était un film unique sur l'évolution et le voyage dans le temps et ca avait quand même était fait en 1968 avant des films comme retour vers le futur!
La planète des singes c'est un film sérieux pas une comédie fantastique ou un compte pour les enfants!
On est pas la pour rigoler entre pote!
C'est quand même l'un des premier film a parler sérieusement  du voyage temporel et du futur et cela sans fantaisie comme les adaptation des romans de jules verne qui était un divertissement familial!
La différence c'est que dans les films traitant les voyages dans le temps a l'époque c'était le sujet principal du film! On nous annonce la couleur des le débuts!
C'est moins percutant que dans la planète des singes ou seul l'évolution de l'espèce et au premier plan et le voyage dans le futur est expliquer sèchement a la fin sans explication!!
On le découvre en se prenant une gifle dans la gueule, c'est un choc visuelle sur un seul plan final de 30 secondes et cela et plus choquant qu'un récit qui dure 90 minutes sur le sujet!
Ici et on ne s'y attend pas et ce n'est que pendant le générique de fin qu'on se dit "putain c'est de la folie..."


La planète des singes de Tim Burton a enrichi la saga et embelli ma collection!
Chacun son époque et chacun sa vision, je ne compare pas le film de 2001 a celui de 1968, comme pour evil dead ou un massacre a la tronçonneuse, j'accepte la nouvel version qui apporte de nouvel idées mais je ne renierai jamais l'œuvre d'origine!
La planète des singes de Burton est l'épisode qui a eu le plus de succès au cinéma avec au moins 362 000 000 $ de recettes au box office mondial (avant 2011) et il reste encore aujourd'hui le meilleur démarrage de la franchise en 1 week-end!

La planète des singes et la preuve que même si un film a du potentiel voir du génie et du succès en salles, la critique hypocrite journalistique peut tout anéantir et mettre un terme a une saga...
4/5
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
King des Zombies!


Masculin Nombre de messages : 6720
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)   Ven 24 Jan - 16:12

juge-rico a écrit:

Spoiler:
 

Je n'avais jamais saisi la finale. Merci de l'explication l'ami. Ça donne le goût d'avoir une suite.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)   Ven 24 Jan - 18:47

Quand tu regarde intégralement une saga dans la même journée sérieusement, tu comprend et analyse beaucoup plus de chose (surtout les détails) que si tu te regardais un seul film par semaine.
Et je t'avoue que ca a été un réel plaisir  Razz 

Au passage merci d'avoir créer le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)   Aujourd'hui à 11:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Planet Of The Apes (2001, Tim Burton)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLANET OF THE APES: DR ZAÏUS -PF
» Rise of the Planet of the Apes !
» Rise of the planet of the apes
» PLANET OF THE APES: GENERAL URSUS & GORILLA SOLDIER
» The rise of the apes de Rupert Wyatt ( nouveau planete des singes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: