Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Found footage: trop?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petiteopaline
Fraîchement mort!
petiteopaline


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2014

Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Found footage: trop?   Found footage: trop? EmptySam 16 Aoû - 12:53

A l'époque de sa "mise en place" (pour moi, LE premier ultime found footage étant le projet BlairWitch), le concept me plaisait beaucoup. C'était "nouveau", "insolite", ça créait une dimension "fermée" et prenait le spectateur presque "en aparté" pour suivre le film et ses acteurs. Bref, la sauce prenait plus que bien, on avait l'impression de "houlala pit-êt' bien qu'c'est vraaaaaiiiii" ou encore "j'aurais pu l'fiiiilmeeeer aussiiiii!" bref genre d'expressions qui passent par la tête lors d'un visionnage de ce type MAIS... Là, c'est too much... Non?? J'ai l'impression que dès qu'un film d'horreur sort, il sort en "found footage"! "Ho on a retrouvé un enregistrement de..." ou encore "Tiens c'est la fin du monde, on va tous crever, j'vais filmer ça j'ai rien d'autre à foutre!" J'ai comme un goût de "trop". Paranormal activity (les 4!), Rec (les 3!!), Cloverfield, Paranormal entity (bien mieux que les Paranormal Activity d'ailleurs!!), Projet X, Lake Mungo (enfin, là, c'est plutôt un *documentaire on record*), les chroniques de Tchernobyl, Atrocius, Grave encounters (les 2), The Amityville Haunting, The tunnel. Et encore là je ne vous parle QUE de ceux que j'ai vus parce que je suis sûûûûre qu'il y en a plus encore  What a Face  gné... Vos avis? S'il vous plaît  Very Happy 

Merci d'avance à celles/ceux qui répondront.

Mano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Re: Found footage: trop?   Found footage: trop? EmptySam 16 Aoû - 13:43

Pour moi aucun genre n'est de trop si il est bien fait.
Personnellement j'ai trouvé que pour certains films, le found footage passait bien:
- Blair Witch: le film traîne un peu en longueur, ce qui peu causer une migraine pour les moins chanceux. En revanche, le suspens et l'angoisse vient petit à petit ce qui maintient le spectateur en haleine.

- [Rec]: le principe de caméra subjective vient immerger le "simple spectateur" dans un décor claustrophobique et presque familial (un immeuble).

- V/H/S: juste pour le concept original.

En revanche pour Paranormal Activity, le found footage j'ai moins accroché *hum*... Personnages banals, des dialogues plats et ennuyeux qui plongent le spectateur dans un sommeil profond I don\'t want that  jusqu'au moment où... il y a une casserole et des portes de placards qui bougent!  Shocked 

Voilà les seuls films de found footage que j'ai vu, comme quoi Mano t'es pas la seule à pas tout avoir visionné  Laughing
Et puis sa doit être un effet de mode, un peu comme les remake...
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Re: Found footage: trop?   Found footage: trop? EmptySam 16 Aoû - 14:02

The Masked Avenger a écrit:

Et puis sa doit être un effet de mode, un peu comme les remake...

C'est certain que c'est un effet de mode. Et la mode, ça part et ça revient. Il y a peu de temps déjà, on avait la mode "vampire" à cause de Twilight. Il y avait des vampires partout !

Pour le Projet Blair, ç'a été populaire parce que c'était nouveau et unique ! Aujourd'hui, le found-footage s'apprêtent à toutes les sauces. Il n'y a plus rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Nightmarian
Définitivement Mort
Nightmarian


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 27/07/2014

Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Re: Found footage: trop?   Found footage: trop? EmptyDim 17 Aoû - 4:24

Je suis d'accord avec toi Mano, le found footage, y'en a marre!

Blair witch project était un précurseur, une petite idée de génie qui a fonctionné à fond
la caisse et j'ai bien l'impression que c'est ce que les found footage qui sont venus après
ont tenté de faire, mais en beaucoup moins bien.

La caméra qui bouge tout le temps et qui donne la nausée, on en peut plus!

C'est ce qui est un peu triste avec le cinéma aujourd'hui, dès q'un film se démarque par son originalité
ou son concept unique, on se fait larguer dès tonnes de "wannabe" qui tentent de le calquer. C'est une
industrie qui semble de plus en plus souffrir d'un profond manque d'imagination, alors qu'à l'origine, le
cinéma était une méthode d'expression originale permettant à des artistes de nous exprimer leur vision.

Cela dit, il y en a eu quelques un qui ont réussit, pour moi le premier opus de REC était bien réussit, V/H/S
avait sa propre touche d'originalité dans son genre, Session 9 passait plutôt bien.

Définitivement pas mon sous genre préféré, j'ai bien hâte que la mode passe...

Revenir en haut Aller en bas
petiteopaline
Fraîchement mort!
petiteopaline


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2014

Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Re: Found footage: trop?   Found footage: trop? EmptyDim 17 Aoû - 4:41

Je partage à 100% ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Found footage: trop? Empty
MessageSujet: Re: Found footage: trop?   Found footage: trop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Found footage: trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 found footage
» Found Footage français
» Cloverdan (found footage québecois)
» Existe t'il des Slasher "Found-Footage" ?
» T'as trop vu ... Quand ... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Sondages-
Sauter vers: