AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 House of Usher (1960, Roger Corman)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freddyforever
King des Zombies!
avatar

Masculin Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: House of Usher (1960, Roger Corman)   Ven 19 Déc - 16:32


Synopsis: Philip Withrop se rend a la maison Usher pour voir sa fiancée Madeline. Il est confronté au frère de la jeune femme, Roderick, qui s'oppose à leur mariage.

House of Usher fait partie d'une longue liste d'adaptation de nouvelle d'Edgar Allan Poe et réalisé par Roger Corman. Les autres titres étant: The Pit and the Pendulum, The Premature Burial, Tales of Terror, The Raven, The Haunted Palace (davantage l'adaptation d'une histoire d'H.P. Lovecraft que celle de E.A. Poe), The Masque of the Red Death et The Tomb of Ligeia.

House of Usher est basé sur la nouvelle The Fall of House of Usher de Poe. Richard Matheson, le scénariste du film, a été plutôt libre dans l'adaptation, gardant que quelques éléments de l'intrigue de l'histoire originale. La "malédiction" de la famille Usher est un élément totalement nouveau dans l'histoire et qui est le pilier du récit. Personnellement, je n'ai pas détesté les changements et/ou les ajouts dans l'histoire. Je suis présentement en train de lire un recueil de nouvelles de Poe, et je dois dire que la plupart des histoires ne sont pas facile à lire (au sens littéral). Poe ne sait pas garder mon attention, soit par une histoire pas assez intéressante, soit par la complexité des phrases (c'est la faute à Baudelaire?). Bref, les changements créé par Matheson font de l'histoire de Poe, une œuvre un peu plus horrifique et intéressante à suivre.

Niveau acteur, Vincent Price est vraiment excellent dans le rôle Roderick Usher, où il joue un personnage très perturbé sur le bord de la folie. Mark Damon est également convaincant dans le rôle de Philip Withrop à qui le spectateur n'a pas d'autre choix de s'identifier. Les décors et l'esthétique du film font également House of Usher un film agréable à regarder.

Dans les 4 adaptations que j'ai vu des 8 films réalisé par Roger Corman, House of Usher est sans aucun doute mon préféré. Je n'ai rien a reprocher à la réalisation, et la courte durée du film fait qu'il n'y a aucune longueur. Oui, j'ai passé un bon moment devant House of Usher.

P.S. Ce n'est pas un film super transcendant non plus là ! D'où ma modeste note de 3.5/5 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pazuzu
Fraîchement mort!
avatar

Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2017

MessageSujet: Re: House of Usher (1960, Roger Corman)   Dim 6 Aoû - 12:37

Adaptation de Egdar Allan Poe, la Chute de la Maison Usher est avant toute chose un film d'épouvante au sens épuré. L'histoire se déroule doucement en nous présentant les personnages (qui sont au nombre de 4 seulement !) et surtout le décor où va se dérouler un drame qui s'insinue crescendo jusqu'au dénouement. Une façon de faire qui aura de quoi dérouter ceux pour qui épouvante rime avec effets sanguinolents et course-poursuite. La richesse du film n'est pas tant dans le scénario mais plutôt dans les dialogues. Vincent Price nous offre ici une impressionnante interprétation en campant de manière réaliste Roderick. Il fait parfaitement ressortir la souffrance qui éreinte ce personnage. Un rôle très important pour l'acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
House of Usher (1960, Roger Corman)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Corman
» The Terror (1963, Roger Corman)
» The House of Usher (2007, Hayley Cloake)
» Roger Corman revient avec Piranhaconda ! [NEWS]
» Y. Corman (Baelen)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: