AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Whiplash (2014,Damien Chazelle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Dim 18 Jan - 21:28

Andrew Neyman est un jeune batteur de jazz. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.
Andrew s'entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d'injures, n'hésitant pas à aller jusqu'à la violence physique.

Whiplash ma mis une claque dans la gueule car il n'est pas seulement un film musical mais une véritable expérience psychologique, j'ai sué pendant l'intégralité du film avec mes mains agrippé au fauteuil. Ce film montre ce qu'est vraiment le sacrifice, la motivation et le fanatisme pour une seul et unique passion...Oui mais une passion dévorante la musique. Au début j'était uniquement motivé pour voir J.K Simmons en action, qui est l'un de mes acteurs fétiche a la télévision ( Vern Schillinger, OZ).D'ailleurs j'ai retrouvé beaucoup de Vern dans le personnage de Terence Fletcher, en particulier son coté manipulateur angélique qui se finissait généralement par un culbutage assez glauque. Whiplash aligne des séquences orchestrer blufante, des répétitions nerveuse, voir grotesque sans cesse stoppé d'un geste de la main pour une infime faute de note, et tout cela sous une pluie d'insultes qui mettra vos nerfs a rude épreuve... Sans oublié bien sur un final percutant a double tranchant, qui est aussi magique que odieux! A la fin du film les spectateurs a mes cotés se sont levé instantanément pour applaudir...J'avais pas vu ca depuis 2009.
5/5
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean du 7-6
Repose en paix


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 37
Localisation : Rouen-France
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Mar 20 Jan - 10:18

En tant que batteur, je veux voir ce film ! Après, la communauté des batteurs justement trouve qu'il y a des trucs bof, des synchronisations douteuses entre le moment ou il tape sur tel truc et que ca sort un autre son bla bla bla... Je pense qu'il faut le voir comme un film qui explique le sacrifice pour une passion et non pas un film sur la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caro 2002
Fraîchement mort!


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2015

MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Jeu 26 Fév - 12:58

Je ne suis pas du tout musicienne à la base, et si on m'avait dit qu'un film ayant pour personnage principal un batteur allait me scotcher à mon siège, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant... Quel film exceptionnel ! Waow waow waow. Le film soulève des réflexions très intéressantes sur le dépassement de soi et jusqu'où on peut aller pour exceller dans son art, le tout accompagné de scènes d'une intensité rare et d'acteurs au top. Sans contexte l'un de mes coups de coeur de ces derniers mois.

Par contre, suis-je la seule à penser que Miles Teller a été le grand oublié des Oscars 2015 ? Je l'avais déjà beaucoup aimé dans The Spectacular Now, mais là...Je l'ai trouvé parfait, quelle performance à couper le souffle ! Un acteur à suivre, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JackieBoy
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 9568
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Ven 27 Fév - 9:55

Whiplash de Damien Chazelle - 4,75/5

Ce que je retiens en premier lieu de ce film, c’est son incroyablement intensité, ainsi que les brillantes performances de J.K. Simmons et Miles Teller. Ensuite, viens la très bonne musique jazz. Et, que dire du final, qui est vraiment énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
JackieBoy
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 9568
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Lun 29 Juin - 8:14


Revu:

Whiplash de Damien Chazelle - 4,75/5

Toujours aussi génial, ce Whiplash! D’une intensité insoutenable! Muni d’une très bonne musique de jazz! J.K. Simmons et Miles Teller sont tout simplement brillant. L’histoire nous fait voir, jusqu’où peut aller une personne pour réussir dans son art, tout en ayant un prof complètement cinglé. Le film offre plusieurs scènes complètement folle, dont le duel entre les trois batteurs, le segment impliquant l’accident de voiture, ou encore, l’énorme final.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
adrien666
Repose en paix


Masculin Nombre de messages : 810
Age : 35
Localisation : Dans une grotte
Date d'inscription : 14/10/2014

MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Mer 21 Oct - 9:52

J'ai adoré ce film, bien que la musique Jazz ne m’intéresse pas le moins du monde, mais travail, persévérance et discipline pour exceller dans un domaine et s’élever au rang des meilleurs moi ça me parle. Et la performance des acteurs est plus que crédible. Si aujourd'hui on avait plus de profs de ce genre on tendrait moins à la médiocrité. J'aime la philosophie du prof qui exige le meilleur des gens à qui il enseigne et je trouve que la fin du film est magnifique.
Ma note 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Whiplash (2014,Damien Chazelle)   Aujourd'hui à 19:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Whiplash (2014,Damien Chazelle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Whiplash de Damien Chazelle
» Whiplash (Damien Chazelle) - 2014
» 45 illustrations scannées d’Albert Chazelle : 8 livres des Six Compagnons + Le voyageur sans visage
» Damien Thesee
» "Lands of the gods" - "Le Domaine des Dieux" en 3D relief, pour 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: