AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Jeu 30 Juil - 16:21

Bon voila, jai l'intention de (re)commencer a écouter des vieux films d'horreur, commencer par les premiers jamais fait (les court métrages de Georges Méliès dans les années 1890s) pour remonter jusqu'aux néo-slashers modernes (après je repoart en freedome), en passant par les premiers long métrages (expressionisme allemand,...), les films de la Universal puis de la Hammer, les gialli, les films de Hitchcock et autres ancêtres du slasher, les films (italiens ou autres) des années 70, pour finalement atterrir dans les slashers des 70s et 80s et les néo-slashers; bien sure j'écouterai aussi les classiques et films cultes de ces décénies que je n'ai pas encore vus.

Mais je viens de me rendre compte que ces compliqué de choisir les classiques et les films importants des débuts du cinéma: les courts de Méliès ca va, mais pour ce qui des film des années 20, 30,... J'ai entendu parle des Dr. Jekyll et Mr. Hyde, mais il y a des dizaines de versions et je ne sais pas la/lesquelles(s) en vallent la peine, c'est la même chose pour les Fantôme de l'Opéra (par contre, je connais déja les Dr. Caligari, Nosferatu, Golem, Vampyr et La sorcelerie au travers les ages (Haxan) et plus tard The Twilight Zone (la série) et Doctor X).

Bref, j'aimerais bien que ceux qui s'y connaissent (car Dieu sait que c'est pas tout le monde qui aime les ''vieux films'') me conseillent pour ce qui est des films d'horreur importants ou simplement intéressant/qui en valent la peine des années 10, 20, et peut-être 30. À partir de là je crois que ca devient moins compliqué car la Universal et la Hammer embarquent, mais si vous croyez que je risque de passer à coté de quelques perles (voir des séries) un peu plus jeunes...

Je vais préciser que, quand je parle de films d'horreur, je parle de tout ce qui fait attrait au genre (thrillers horrifiques, science-fiction horrifique), tant que c'est suffisement ''horrifique'' pour mériter sa place sur le site (sans nécessairement y être) par exemple. Et aussi que cette question ne se rapporte pas sur un genre en particulier (les gialli par exemple) que je cite, mais bien uniquement à ''comment écouter les films d'horreur de façon chronologique en commençant par les (très) vieux films importants''...

Merci beaucoup sérieusement si vous arrivez à m'aider, je veux vraiment y aller d'une façon chronologique, c'est mon p'tit tripe à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Boyle
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12014
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Jeu 30 Juil - 17:15

Il n'y a pas énormément de films d'horreur des années 20 auxquels l'on a accès aujourd'hui. Avec le passage du temps (un siècle quand même), plusieurs oeuvres ont été partiellement ou totalement perdues, puisqu'à l'époque les gens n'estimaient pas le cinéma comme c'est le cas aujourd'hui et personne ne se consacrait activement à la conservation des bobines. L'un des films disparus les plus célèbres est d'ailleurs London After Midnight, oeuvre de Tod Browning (Dracula, Freaks, Mark of the Vampire) mettant en vedette Lon Chaney.


Au courant des dernières années, plusieurs superbes restaurations ont été menées à bien par des passionnés. Ça a notamment été le cas pour L'Inferno, film italien de 1911 qui a été porté à une version de 68 minutes et pour lequel le groupe culte Tangerine Dream a enregistré une trame sonore (on s'entend que c'est du cinéma muet). Je te le recommande!

Pour la première moitié des années 20, les films à voir proviennent essentiellement d'Europe du Nord et incarnent les pionniers du cinéma fantastique. Tu les as déjà évoqués pour la plupart. Le Cabinet du Dr. Caligari, Das Golem, Häxan, The Hands of Orlac, The Phantom Carriage, Le Montreur d'Ombres et bien sûr les Nosferatu, Faust et The Head of Janus de F.W. Murnau.

Progressivement, les américains entreront dans le bal. Je te conseille de débuter avec la filmographie de Lon Chaney pour cette période, à ne pas confondre avec son fils Lon Chaney Jr. qui incarnera le Wolfman dans les années 40. The Hunchback of Notre-Dame est très bon et je te recommande aussi The Unknown, qui possède le même tandem réalisateur/comédien principal que London After Midnight. Toutefois, tu te dois surtout de voir The Phantom of Opera de 1925, sans aucun doute le film d'horreur américain le plus important de la décennie. Ces films marquent aussi l'arrivée d'un gros joueur: Universal Pictures, qui marquera les 30's avec les monstres que l'on connaît.

Pour Dr. Jekyll et Mr. Hyde, la version de 1920 et celle de 1931 sont toutes deux conseillées. Certains favorisent même celle de 1941. Faut voir combien de fois tu as envie de te taper la même histoire. Personnellement j'aime bien laisser le temps passer entre mes visionnements pour éviter de trouver l'expérience trop redondante. Le studio Hammer (qui débute seulement dans l'horreur en 1957 by the way) va éventuellement faire bifurquer le mythe dans le territoire du cinéma d'exploitation, pour le bon plaisir de tous les spectateurs!

Le cinéma français s'illustre aussi au tournant de la décennie, avec le sublime La chute de la maison Usher (à voir!!).


Si tu veux davantage d'informations sur les années 30 tu n'as qu'à demander.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Jeu 30 Juil - 18:39

Wow Bob Boyle! Tu es vramient, mais vraiment passionné! Merci beaucoup pour tes renseignements, ca a réellement été très utile. Mais étant donné ta dernière phrase (merci!), je vais me permettre de te poser d'autres questions  Smile . J'ai vu qu'il y avait deux versions de Dr. Jekyll and Mr. Hyde de 1920 et bin j'me demande qu'elle est la fameuse version. Et pour La Chute de la maison Usher, je présume que tu parles de la version de 1928?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Boyle
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12014
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Jeu 30 Juil - 19:18

Pour Jekyll, je parle de la version de John S. Roberston.

Je n'ai jamais vu le film de Charles J. Hayden, il m'a l'air compliqué à trouver.


Pour Usher, il s'agit effectivement de la version de 1928. Il faut toutefois faire gaffe, car je pense que deux films sur le sujet sont parus la même année! Usher est une nouvelle d'Edgar Allan Poe qui a régulièrement été portée à l'écran, mais les deux versions à retenir sont celles de Jean Epstein (1928) et de Roger Corman (1960).

Dans une autre vie, avant d'être un producteur véreux, Corman s'est illustré comme l'une des grandes figures du cinéma gothique des années 60, aux côtés d'autres légendes comme Mario Bava et Terence Fisher. Il a adapté 8 fois Poe. Pour Usher, il collabore avec le romancier à succès Richard Matheson et donne l'un des rôles principaux à nul autre que Vincent Price.

_________________


Dernière édition par Bob Boyle le Ven 31 Juil - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Jeu 30 Juil - 21:14

J'te remercie grandement! Et pour Roger Corman c'est vrai que de passer de classiques gothique à Sharktopus en passant par Carnosaure c'est toute un déchéance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazy babysitter
Repose en paix
avatar

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 35
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 3:24

Bonjour.
Que de raccourcis pour illustrer la riche carrière de Roger Corman ! Ce n'est pas le sujet principal de ce topic donc je ne vais pas m'aventurer dans une description détaillée de son parcours professionnel mais bon, avant de "passer" à "Carnosaure" (pas si mal, au demeurant) et "Sharktopus", il ne faudrait pas oublier que Roger Corman a lancé bon nombre de talents comme Jack Nicholson, Alan Arkush, Joe Dante, Jonathan Demme, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Paul Bartel ou James Cameron. Et il a également produit des perles de la série B comme "La galaxie de la terreur", "House", "Androide", "Suburbia", "The big doll house", "Rock n roll high school", "The unborn" et bien d'autres petites productions sympathiques.
Les années deux-mille et celles qui suivent ne comptent pas parmi les plus glorieuses de sa carrière mais Corman c'est à mon avis autre chose que "La tombe de Ligea" et paradoxalement "Piranhaconda".
Pour en revenir au sujet, il y eut une adaptation du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley en 1910, tourné à New York par J.Searle Dawley. Longtemps considéré comme perdu, le film fut retrouvé en 1963 et restauré. Il est important de noter que c'est Thomas Edison lui-même qui fut producteur de ce court-métrage de treize minutes, que l'on peut apprécier ici :



Dernière édition par crazy babysitter le Sam 1 Aoû - 4:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Boyle
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12014
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 4:41

Mon objectif n'était pas de résumer la carrière entière de Corman ici. Je parlais seulement de sa Maison Usher. De toute façon, sa renommée actuelle lui vient majoritairement du fait qu'il ait donné leur premier boulot à de brillants réalisateurs.

Cela n'empêche pas que le seul langage qu'il connaisse soit celui des dollars. Même des "perles de la série B" comme Humanoids From the Deep ont un historique de production qui prouve le peu de considération qu'avait le cinéaste passé producteur à l'égard des sensibilités artistiques.


Le terme "véreux" était sans doute excessif, tu fais bien de me rappeler à l'ordre.

Roger, si tu nous lis, pardon!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
crazy babysitter
Repose en paix
avatar

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 35
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 9:02

Mon intention n'était pas de te rappeler à l'ordre, d'autant plus que mon message s'adressait prioritairement à Blablaca2 qui résumait à mon sens un peu trop vite la carrière de Monsieur Corman. Et je suis bien d'accord sur le côté effectivement "véreux" du producteur certainement pas philanthrope tout comme le fait que "Les monstres de la mer" ne compte pas parmi ses plus grandes réussites (tout en restant meilleur que le remake de 1995). A l'origine, je souhaitais juste souligner le fait que Roger Corman n'a pas produit que des navets. Mais oui, il est indéniable qu'il soit principalement intéressé par l'argent plus que par l'art. Comme la plus grande majorité des producteurs ou des studios hollywoodiens, de toute façon. Wink

Pour recoller au sujet, je pense aussi qu'il peut être intéressant de s'attarder sur la série des "Judex" de Louis Feuillade. Sans être des œuvres éminemment fantastiques, Elles parlent néanmoins d'une sorte de vengeur masqué et s'apparentent donc au thriller. Feuillade signa aussi "Les vampires", une autre série de dix films entre 1915 et 1916 ainsi que "Fantomas" (rien à voir avec la trilogie d'André Hunebelle") en 1913.

Enfin, le "Vampyr ou l'étrange aventure d'Allen Dray" de Carl Dreyer reste lui aussi un classique datant de 1932 tout comme le diptyque "Les Nibelungen" de Fritz Lang en 1924. Et "Liliom", évidemment. En ce qui concerne la science-fiction, il y a le russe "Aelita" De Yakov Prozatanov en 1924 également.

Il ne faut surtout pas oublier le cinéma de Todd Browning, riche en films fantastiques et horrifiques dés la seconde décennie du vingtième siècle. Je pense au magnifique "L'inconnu" ou "Londres après minuit", tous deux de 1927, avec l'immortel Lon Chaney dont Bob Doyle a déjà parlé un peu plus haut. Enfin, Roland West signa en 1926 l'extraordinaire "L'oiseau de nuit", qu'il convient de citer aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 11:31

Désolé pour mon manque de connaisssances de la carrière de Corman! Je savais qu'il avait une longue carrière, mais je ne connait pas beaucoup de films de lui à part les 2 que j'ai cités et 2 ou 3 autres. J'y remédierai prochainement au cour de ma ''chronologie''!
Sinon je te remercie pour tes titres crazy babysitter! Ca me fait vraiment ch*** que London After Midnight soit perdu. J'ai lu qu'il avait été ''retourné'' en 2002? Savez-vous si cette version est trouvable et en vaut le coup? Sinon c'est pas bien grave, merci beaucoup à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 15:50

J'aurais une dernière petite question pour toi crazy: de quel Liliom parles-tu, le premier (1930) ou le deuxième (1934)? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregg
Artiste de la médiation
avatar

Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 37
Localisation : Atro City (312 Lusman Arms)
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer    Ven 31 Juil - 19:37

Pour en revenir à London After Midnight, les bandes et négatifs du film ont été détruits durant l'incendie de mai 1967 qui a ravagé un entrepôt de stockage de la MGM. C'est également des centaines de films muets tournés avant 1932 et appartenant à différentes compagnies qui furent perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Boyle
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12014
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 31 Juil - 19:51

Il y a quelques références au film dans le récent Babadook, de Jennifer Kent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
Gregg
Artiste de la médiation
avatar

Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 37
Localisation : Atro City (312 Lusman Arms)
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer    Ven 31 Juil - 21:24

blablaca2 a écrit:
J'ai lu qu'il avait été ''retourné'' en 2002? Savez-vous si cette version est trouvable et en vaut le coup?


Ce n'est pas un film comme on pourrait l'entendre mais une succession de clichés restaurés et entrecoupés par les cartons de dialogues. Le film, initialement d'une durée de soixante-neuf minutes, est ainsi ramené à moins de quarante-cinq.

Voilà ce que ça donne: https://youtu.be/EwNG1oDLiSk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blablaca2
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 17
Localisation : Pont-Rouge, QC
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Sam 1 Aoû - 14:12

Gregg a écrit:
blablaca2 a écrit:
J'ai lu qu'il avait été ''retourné'' en 2002? Savez-vous si cette version est trouvable et en vaut le coup?


Ce n'est pas un film comme on pourrait l'entendre mais une succession de clichés restaurés et entrecoupés par les cartons de dialogues. Le film, initialement d'une durée de soixante-neuf minutes, est ainsi ramené à moins de quarante-cinq.

Voilà ce que ça donne: https://youtu.be/EwNG1oDLiSk

Merci! Je vais le regarder juste pour voir car ca m'intrique pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   Ven 8 Juil - 16:14

Un siècle de cinéma d'horreur et d'épouvante en 10 minutes.
https://vimeo.com/167772153
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie du cinéma d'horreur/premiers films d'horreur: comment commencer à 0?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection mes films d'horreur
» Vos films d'horreur
» Films d'horreur
» Films d'horreur (original comme nom de topic, hein?)
» Films d'horreur Britanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: