AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HorrorZone
Mort Vivant!!!
avatar

Nombre de messages : 1348
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)   Jeu 15 Oct - 11:52



CRIMSON PEAK (Guillermo del Toro) - 2015

Fr : Interdit aux moins de 12 ans


On attendait beaucoup de ce conte gothique du créateur du "Labyrinthe de Pan".

Aujourd'hui, le résultat est enfin là, sous nos yeux, et, bien que la sincérité de la démarche ne fasse aucun doute, force est de reconnaître qu'en réalité presque rien ne fonctionne dans ce "Crimson peak", film-somme de toutes les productions gothiques vues jusqu'alors, hommage à l'âge d'or de la Hammer, et recyclant ses contemporains (que ce soit le Burton de "Tweeney Todd" ou le Coppola de "Dracula", pour ne citer qu'eux...). On remarque même des analogies évidentes avec le Rebecca de Daphne du Maurier. On n'aura certes pas trop de mal à trouver moins prestigieuses références mais pour l'originalité, on repassera !
Le film a la bonne idée de mêler l'Histoire (cela prend pour cadre la Révolution industrielle) à la fiction, mais, très vite, on sent que quelque chose ne va pas ; le début  de style "victorien" (tout ce qui se passe avant le manoir), intéressant, joliment filmé, se trouve amoindrit par le jeu exagérément maniéré et théatral de la plupart des personnages.
Dés lors que l'on se trouve au chateau, l'ensemble est plombé par des facilités narratives étonnantes qui laissent pantois (l'arrivée
Spoiler:
 
, et des incohérences scénaristiques (d'étranges élipses , des coïncidences bienheureuses...). L'histoire, prévisible de bout en bout (certains aspects de l'histoire, en tout cas), est une accumulation de clichés inhérents au genre, les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, et Jessica Chastain (pourtant d'ordinaire talentueuse) mériterait le Razzie de la pire actrice de l'année.
Impossible dés lors de partager les états d'âmes de personnages-pantins perdus dans les méandres d'une histoire dont la finalité s'avère fort décevante, ou d'éprouver quelque empathie que ce soit pour eux , à l'exception peut-être du personnage d'Edith, interprété assez justement et très sobrement par Mia Wasikowska, la seule qui ne soit pas dans la confidence, et à qui l'on parvient à certains moments à s'identifier...
Impossible non plus de se sentir impliqué dans cette romance...
L'émotion ne passe décidemment pas, ou que très rarement, dans "Crimson Peak"...

Il y a par contre un véritable travail d'orfèvre apporté sur l'impressionnant décorum. Car oui, il y a quand même ça à sauver dans CP...mais on en savait le réalisateur du "Labyrinthe de Pan" capable depuis longtemps... Encore que cette réussite soit à relativiser, puisque l'imposant travail entrepris sur les décors est contrecarré par une totale sous-exploitation de ceux-ci (on voit toujours les mêmes pièces du manoir, sous les mêmes angles...Jamais un manoir aussi grand de l'extérieur... n'aura semblé aussi petit de l'intérieur !).
Cette élégante esthétique est aussi gâchée par des représentations spectrales en CGI du plus mauvais effet, et qui jurent avec le travail "en dur" fait sur les décors et l'imagerie gothique, et, d'une façon plus générale, sur une réal qui se veut "à l'ancienne".

Reste également une très belle photographie, et de -bien trop rares- moments inquiétants où le réalisateur parvient à insuffler  une véritable ambiance qui transporte malgré tout, et l'espace de quelques secondes, le spectateur. Des moments que l'on aurait aimé plus nombreux, à l'image de cette violence sèche qui surgit sur l'écran lors de fugaces instants.
Bien peu de choses en définitive.
4/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JackieBoy
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9699
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)   Lun 1 Fév - 15:33

Crimson Peak de Guillermo Del Toro - 3/5

Vraiment pas le meilleur Del Toro! J’ai toujours aimé ses films. Mais, celui-ci m’a laissé sur ma faim. Un superbe château gothique! Une magnifique bande son! Quelques petites scènes angoissantes! Et, une assez bonne performance des acteurs! Par contre, une histoire des plus ordinaire! Peu d’horreur! Plusieurs longueurs, dû à un rythme très très lent! Sincèrement, je suis déçu. J’aurais tellement voulut adorer Crimson Peak.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
Arthas_117
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2586
Age : 22
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)   Lun 1 Fév - 20:18

JackieBoy a écrit:
Crimson Peak de Guillermo Del Toro - 3/5

Vraiment pas le meilleur Del Toro! J’ai toujours aimé ses films. Mais, celui-ci m’a laissé sur ma faim. Un superbe château gothique! Une magnifique bande son! Quelques petites scènes angoissantes! Et, une assez bonne performance des acteurs! Par contre, une histoire des plus ordinaire! Peu d’horreur! Plusieurs longueurs, dû à un rythme très très lent! Sincèrement, je suis déçu. J’aurais tellement voulut adorer Crimson Peak.


Je te recommande fortement The Innocents dans ce cas. Y'a de l'horreur anglaise à l'ancienne, une bonne histoire, pas de longueur et un bon rymthe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boobzilla
Phase terminale
avatar

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Allauch, France
Date d'inscription : 05/04/2015

MessageSujet: Re: Crimson Peak (Guillermo de Toro - 2015)   Mer 10 Fév - 9:42

Quel superbe film !

Je ne comprends pas les mauvaises critiques, qui sont pourtant majoritaires, tant Crimson Peak a tout du grand art. Les décors, les costumes, l'aspect visuel, la performance des acteurs, les trucages lors de l'apparition des fantômes... on devine une somme de travail colossale et un budget tout aussi énorme pour obtenir un tel résultat. Le manoir est une entité à lui seul et renforce le malaise qu'on peut ressentir dès lors que l'héroïne y emménage. L'ambiance qui se dégage du film est aussi très réussie et plusieurs scènes m'ont carrément fait détourner le regard de l'écran ! Et même si l'histoire n'est pas très originale, c'est juste dommage que l'on ait pas plus de films de ce genre, car franchement je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crimson Peak (Guillermo del Toro - 2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crimson Peak - Guillermo del Toro
» Crimson Peak (Guillermo del Toro) - 2015
» [Cinéma] Crimson Peak (2015)
» Guillermo del toro
» At The Mountains Of Madness par Guillermo Del Toro et James Cameron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: