AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Snowden (Oliver Stone,2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arthas_117
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2521

MessageSujet: Snowden (Oliver Stone,2016)   Lun 26 Sep - 23:22

Je ne me vois pas comme un héros puisque ce que j’ai fait fut de mon propre intérêt : Je ne veux pas vivre dans un monde où il n’y a pas de vie privée et ainsi aucune place pour l’exploration intellectuelle et la créativité.
Edward Snowden

Lors de l’été de 2013, je lus dans le Journal de Montréal en front-page les révélations de la National Security Agency (NSA) faites par Edward Snowden. Un jeune homme de 29 ans qui était contracteur dans l’agence. Qui vivait une vie stable, avec un revenu de 250 000$ et ainsi qu’une petite amie de rêve. Sauf qu’il savait dans quel monde nous vivions réellement et que cela jouait sur sa conscience et ainsi. Il contacta des journalistes pour qu’ils publient toutes les informations qu’il a acquis dans l’Agence. Le résultat fut un changement dramatique de notre vision du monde. Ainsi qu’une véritable bombe nucléaire sur l’image du gouvernement américain parmi le paysage international du monde politique. Certes, les documents sont intéressants, mais qu’en est-il de l’homme qui a changé le monde à l’aide d’un simple rubik cube ? Que furent les événements qui l’ont poussé à enclencher ce phénomène d’actions ? C’est ce qu’un film d’Olivier Stone nous répond et qui fut approuvé par le lanceur d’alerte lui-même.

Tout commence en 2004, lorsqu’un jeune Edward Snowden était dans son entrainement militaire. Lors d’un exercice surprise nocturne, il sauta en vitesse hors du haut de son lit superposé et il atterrit en se brisant les deux jambes. Étant trop blessé pour retourner faire les exercices nécessaires. Edward est dont déchargé mais il décide de postuler pour la CIA en raison de ses talents en matière d’informatique. Après avoir complété un test en quarante minutes et qui prend d’habitude cinq heures à faire. Le jeune génie devient un agent de la CIA et après quelques autres travaux. Il devient contracteur chez la NSA. Un métier qui va le rendre fou de sa conscience et d’une surveillance de masse inconsciente. Le menant à faire les révélations de la décennie (pour l’instant…).

Snowden d’Olivier Stone est une biographie TRÈS intéressante sur l’homme qui a changé le monde. Je sais que beaucoup ont leurs opinions sur les révélations en 2013 mais ce n’est pas le point du film. Snowden est une fenêtre sur la vie de la personne en question et ainsi que les pourquoi qu’il a décidé à agir ainsi. Depuis son entrainement militaire qui l’a littéralement brisé, jusqu’à sa vie d’homme libre ayant gagné contre l’ensemble d’un gouvernement. En compagnie de sa demoiselle et d’un support international.

Joseph Gordon Levitt offre ici l’une des meilleures performances de sa carrière. On voit Edward, on entend Snowden et surtout, on ressent l’homme prisonnier d’un immense casse-tête de sécurité nationale. Les principes de ce dernier enlèvent la vie à un qui n’en pouvait plus de vivre ainsi et par sa conscience. Il révèle au monde entier ce qui se passe réellement. Tout cela porté par un acteur qui avait la qualité du film sur le dos et qui l’a amené avec grande force.
Aussi, un autre point que je donnerais au jeu d’acteurs dans ce film. Ce serrait envers une Shailene Woodley qui interprète avec brio la compagne du personnage titre. Je dois avouer, ce fut mon premier visionnement envers cette actrice et son jeu d’amener une Lindsaw Mills naïve du monde dont seul son conjoint savait le vrai visage m’a grandement surpris. Pas que je pensais qu’elle était surévaluée (comme je le fais envers de la fiction pour ados, pas d’offence Shailene). Mais parce que je ne l’avais jamais vue en action à l’écran et que je fus immensément surpris. Pareil pour la chimie entre les deux acteurs qui amène à la vie un couple assez opposé mais qui fonctionne si bien.

Aussi, Olivier Stone montre qu’il est toujours un excellent réalisateur. Il nous offre ici des plans à la finesse d’une qualité magnifique. En plus, les couleurs dans l’image donnent plus de vivant avec le film. Ce qui est un atout des caméras numériques, c’est le captage des nuances naturels dans les environnements de l’intrigues. Tandis que le 35mm traditionnel est plus standard et neutre. Mais avec toute les aspects technologiques que Snowden est fait. Voir le tout par la pointe de la technologie du milieu des années 2010 est un point bien placé.

Ressorti de la salle de projection, je fus plu de l’attente et ainsi que d’avoir vu Snowden. Je ne suis pas en position de pouvoir pour dire une opinion qui changerait les choses. Mais voir ce qui a fait pousser un homme à la vie stable, avec une petite amie de rêve à faire ce genre de meurtre envers cette vie au salaire élevé. Ce fut une véritable réponse. Merci Mr Snowden pour votre service envers le monde et de même pour Stone pour l’avoir immortalisé dans une œuvre aussi intrigante qu’intéressante.

4/5
Revenir en haut Aller en bas

Snowden (Oliver Stone,2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1