Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)

Aller en bas 
+5
X-Files_Arpanet
Zombie666
WiLLyBoy
Mr. Horreur Web
Ferdinand
9 participants
AuteurMessage
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyMar 23 Mai - 21:05

Je vais peut-être me faire jeter, mais je vais vous parler d'un film muet de 1919... Pourquoi ? Parce que c'est un film d'horreur, ou plutôt un film d'épouvante, qui compte parmi les films fondateurs du genre, et parmi les plus grandes oeuvres du cinéma allemand, d'une part, et mondial d'autre part...

Ce film a été réalisé, je viens de le dire, en 1919 par Robert Wiene. Sombre histoire d'un hypnotiseur qui tient son son contrôle un jeune homme qu'il utilise pour commettre des meurtres, Le Cabinet du docteur Caligari (ou pour les germanophiles : Das Kabinett des Doctor Caligari) est un film marquant, à l'atmosphère pesante, dérangeante, et soutenue par une musique de toute beauté et des décors expressionistes qui donnent au film une dimension onirique, sinon cauchemardesque. A noter également le traitement très particulier de la pellicule : on passe des teintes ocres au teintes noirâtres. Wiene exploite à fond les possibilités techniques pourtant limitées du cinéma naissant !

Bien entendu, il faut se faire à la grammaire propre au cinéma muet, à ce mode de narration complètement désuet aujourd'hui, mais ce film est idéal pour s'immerger dans le contexte cinématographique de cette époque, et je pense sincèrement que tous les amoureux du cinéma fantastique, d'épouvante ou d'horreur, doivent visionner ce film au moins une fois dans leur vie ! Essayez-le, vous ne le regretterez pas...

Je ne suis pas des plus doués pour faire des critiques de films, mais je voulais prendre le temps de parler de celui-ci... J'espère que les administrateurs ne me trouveront pas trop hors-sujet : Caligari compte parmi mes films cultes, et c'est un vrai, un profond, un immense film d'horreur...

A voir dans la foulée, et de toute urgence : Nosferatu... Mais si vous voulez bien, je vous en toucherai quelques mots plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyMar 23 Mai - 23:15

Le Cabinet Du Dr Caligari est une superbe film expressioniste allemand qui allie à merveille horreur et surréalisme.

Je l'Ai vu il y a plusieurs années, mais j'en garde un profond souvenir. J'ai été étonné d'aprendre qu'il y a un remake du film qui est sortie dans les années 60 (?). Est-ce que quelqu'un l'a vu ?

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy


Masculin Nombre de messages : 5720
Age : 33
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Le Cabinet du Docteur Caligari   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyDim 28 Mai - 18:11

Ferdinand a écrit:
Je vais peut-être me faire jeter, mais je vais vous parler d'un film muet de 1919...

Si quelqu'un te chiale après à cause de ça, c'est lui qui mérite de se faire jeter.

Je crois que mon père le possède en DVD. D'ailleurs, il m'en en a dit beaucoup de bien, Je lui demanderai de me le prêter un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
Zombie666
Repose en paix
Zombie666


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 35
Localisation : québec ( charlevoix , La malbaie )
Date d'inscription : 13/05/2006

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyDim 28 Mai - 18:16

J'ai adoré se film je lé vue dernierement
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (1919)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 28 Oct - 3:01

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligariqh3
Le Cabinet du Docteur Caligari (1919)



Synopsis :
Dans une fête foraine, vers 1830, le Docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont il s'avère être le directeur...
Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari1gr1 Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari3ow1
Commentaire :
Le film, pour lequel Fritz Lang fut pressenti, ne réclama guère plus de trois semaines pour sa réalisation, qui ne bénéficia que d'un maigre budget. Pourtant, dès sa première à Berlin en 1920, Le Cabinet du Docteur Caligari eut un succès colossal qui gagna l'Amérique et la France. Le scénario confirmait la grande tradition fantastique allemande. De plus, l'intrigue se déroulait parmi des décors essentiellement constitués de toiles peintes aux géométrie expressionistes, qui sont pour beaucoup dans la fascination que ce film exerce encore aujourd'hui.

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari4oh3 Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari5en6
Véritable précurseur de ce que seront plus tard les films d'horreur et les thrillers psychologiques, Le Cabinet du Docteur Caligari se veut original et incomparable. Les personnages sont complexes, l'atmosphère est ambiguë, principalement due à ses décors et son côté oniriques, et le scénario vous tient en haleine du début à la fin, malgré ses quelques longueurs.

La réalisation varie entre Noir & Blanc pour les scènes de nuit, et le Sépia pour les scènes de jour. Si la caméra ne bouge pas, époque oblige, les plans sont intelligemment réfléchis et démontrent clairement le talent de Robert Wiene.
Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari6so2 Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari8oq9
La musique d'époque peut être irritante par moments mais elle demeure attachée aux images et permet d'instaurer une atmosphère tendue et effrayante.

Les personnages sont si caricaturés et les acteurs ont un comportement si théâtral que ça en devient risible, mais ces traits collent exactement à l'ambiance du film qui se veut onirique et inquiétante.

L'histoire est tout à fait originale et inspirera nombre de thrillers psychologiques à l'avenir.
Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari10pc6
Le Docteur Caligari maintient Cesare dans un état de somnambulisme constant et lui invoque de commettre des meurtres. Mais au final, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Il y a des retournements en permanence et le spectateur ne sera pas déçu par les scènes de meurtres qui sont magnifiquement réalisées et, même si elles sont entièrement suggérées, n'ont rien à envier aux films de Hitchcock.
Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari2sx1
Bien sûr, il faut aimer suivre les sous-titrages français par-dessus les cartons en allemand, et supporter les films muets, mais moi qui n'apprécie que quelques Chaplin et Buster Keaton, je peux vous garantir que Le Cabinet du Docteur Caligari se suit sans difficulté et que l'on est plongé dans l'histoire à nos dépens. L'image est parfois dégueulasse - quoi de plus normal quand on a affaire à un long-métrage de 87 ans - mais rien d'inquiétant et les décors étranges et intriguants compensent largement.

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari7bh3 Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Lecabinetdudocteurcaligari9op0

Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Müller
Repose en paix
Baptiste Müller


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 33
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 20/07/2006

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 28 Oct - 6:09

Un film que je souhaite voir depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 1 Aoû - 0:25

Je voulais m'attaquer à ce vieux classique, mais j'étais réticent (dû à sa date). Je viens de battre le record du plus vieux film que j'ai pu voir ( c'était 1922 pour Nosferatu).
Le fais d'avoir déjà vu un film de ce temps là, m'a permis de mieux apprécier l'oeuvre et à mieux appréhender ce ''genre de cinéma'' (extrêmement vieux).

J'ai quand même assez apprécié ce film, c'est sur que je ne l'écouterais pas à chaque jour (ni même à chaque mois), mais je serais capable de le réécouter.
L'histoire est vraiment originale et elle est le pillier des histoires de films d'horreur. J'ai bien constaté que The cabinet of dr. Caligari à créé plusieurs sous-genre et il a, en plus, sa propre marque à lui: Le somnanbulisme. C'est vraiment bien pensé! J'ai trouvé aussi la réalisation et les plans des caméra bien fait pour l'époque (mieux que Nosferatu).
Un film à écouter pour les amateurs qui n'ont pas trop peur du vieux (de toute façon, il ne dure que 51 minutes).
Est-ce qu'il y a eu un remake? Ce serait bien intéressant de voir ce que ça donne.

Je ne peux pas vraiment noté un film aussi vieux qui est muet, car ce n'est pas trop mon style de film... Mais, si je me met un peu à cette époque, le film irais chercher entre 6 et 8 sur 10.
Y-a-t-il d'autre monde qui l'on vu?

ps:Est-ce le premier film d'horreur, le premier qui a ''inventé'' l'horreur au cinéma?
ps2: Ce serait intéressant intéressant d'avoir une critique sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 1 Aoû - 1:14

Taffy a écrit:
Est-ce qu'il y a eu un remake? Ce serait bien intéressant de voir ce que ça donne.

Pitié, non !

Citation :
ps:Est-ce le premier film d'horreur, le premier qui a ''inventé'' l'horreur au cinéma?

Les avis divergent. Certains disent que le premier, c'est Haxan, qui date pourtant de 1922, soit deux ans après Caligari. Mais je considère qu'un court-métrage comme Le Locataire diabolique de Georges Méliès relève déjà du cinéma d'épouvante, et il date de 1909.

EDIT : en fait, ce n'est pas au Locataire diabolique que je pensais, même si celui-ci est déjà clairement tourné vers l'épouvante. Je voulais parler d'un autre court-métrage de ce même Méliès, mais impossible d'en retrouver le nom ! Quoiqu'il en soit, une autre oeuvre de Méliès, intitulée Le Manoir du Diable, montrait déjà un duel entre un homme et Satan. Et cela date de... 1896 !

Evidemment, avec Méliès, on est dans la préhistoire du cinéma. Mais s'il faut aller chercher les origines, en particulier celles du cinéma d'épouvante, de science-fiction, ou plus simplement du cinéma à grand spectacle, il est impossible de faire l'impasse sur ce génie, et encore moins de nier son influence, ne serait-ce que technique, sur les productions qui allaient suivre, et qui elles-mêmes ont influencé les suivantes, etc. etc. jusqu'au cinéma que nous connaissons aujourd'hui !

Donc, pour moi, en matière d'épouvante, et même si l'on parle de films qui ne dure que rarement plus de dix minutes, le premier c'est Georges Méliès !
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 1 Aoû - 1:26

Ok merci!
Sinon, à part ce court-métrage, le cabinet du docteur Caligari est considéré comme le premier film d'horreur (puisque l'autre film que tu as mentionné est fait après).
Il me semble aussi qu'il y a un franchainstein (dsl je ne sais pas comment ça s'écrit) fait en 1910... Mais rendu à ces dates si éloigné, ça ne dois plus être trop ''regardable'' comme film?

Et oui un remake pour moi, pauvre jeunesse qui a de la difficulté à voir un film muet aussi vieux Razz
Je dois dire que j'ai été un peu mélangé aussi durant le film, c'est pour ça que j'aurais aimé voir un remake, d'ailleurs je suis étonné qu'il n'y en ai pas eu un... scratch

Mais, toi, Picrotal, quel est ton avis sur ce classique? Je serais bien intéressé à le connaître (ton avis).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 1 Aoû - 1:34

Citation :
Sinon, à part ce court-métrage, le cabinet du docteur Caligari est considéré comme le premier film d'horreur (puisque l'autre film que tu as mentionné est fait après).
Il me semble aussi qu'il y a un franchainstein (dsl je ne sais pas comment ça s'écrit) fait en 1910... Mais rendu à ces dates si éloigné, ça ne dois plus être trop ''regardable'' comme film?

J'ai édité mon message précédent, en fait. Pour préciser qu'il n'y avait pas qu'un court-métrage de Méliès, mais plusieurs. J'ai retrouvé entretemps le nom de celui que je cherchais : il s'agit du Diable noir, réalisé en 1905.

Je n'ai jamais entendu parler de ce Frankenstein de 1910 et je n'en trouve pas trace sur Imdb. Pour ce qui concerne les dates, je trouve que c'est regardable, je ne vois pas où est le problème. On lit bien encore des oeuvres qui ont écrites huit siècles avant Jésus-Christ !

En tout cas, les films de Méliès sont libres de droit, et donc sont aisément trouvables (pour la plupart) sur Youtube ou d'autres sites du même acabit. Il ne tient qu'à toi d'aller y jeter un oeil pour te faire une idée.

Citation :

Et oui un remake pour moi, pauvre jeunesse qui a de la difficulté à voir un film muet aussi vieux Razz
Je dois dire que j'ai été un peu mélangé aussi durant le film, c'est pour ça que j'aurais aimé voir un remake, d'ailleurs je suis étonné qu'il n'y en ai pas eu un... scratch

Ben écoute, si tu ne peux pas regarder des films muets, c'est pas grave, dans ce cas tu ne regardes pas de muet et puis voila. Ce n'est pas une raison pour faire des remakes : de toute manière, en regardant un remake, tu ne fais jamais que regarder un autre film. Plutôt que de remaker Caligari, on ferait mieux de s'en inspirer. C'est un film qui a encore beaucoup de choses à apprendre aux réalisateurs d'aujourd'hui !

Citation :
Mais, toi, Picrotal, quel est ton avis sur ce classique? Je serais bien intéressé à le connaître (ton avis).

Mon avis est tout au début de ce topic, dans le texte que j'ai écrit lorsque j'étais inscrit sur ce forum sous le pseudonyme de Ferdinand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptySam 1 Aoû - 2:21

Surprised Surprised Surprised Surprised C'étais toi Ferdinant !?!
Je me demandais justement qui c'était!
ça te fais donc 1100 messages de plus à ton actif! (je me demande bien pourquoi tu as changé...)

Pour le frankenstein de 1910, il est sur youtube et ne dure que 12minutes, mais je n'ai pas été le voir encore, j'attendais des info....

Et oui, tous les vieux films je les trouve sur youtube, donc je sais ou chercher Wink

Si je comprend bien, tu est un fervant adorateur des vieux/premier films?
Et tu as surement vu les films que tu m'a cités

Pour ce qui est des livres, ce n'est pas comparables au film, il y a une grande différence visuelle et auditive Wink (je sens que tu va venir me contredire Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mazaralde
Fraîchement mort!
Mazaralde


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyLun 3 Aoû - 9:02

Esthétiquement : Chef-d'oeuvre.
Scénaristiquement : surprenant.
Franchement un des plus beaux films expressionnistes avec Metropolis.

(Un détail qui m'a un peu "gonflé", c'est l'utilisation un peu répétée de la même musique, qui ne varie vraiment pas souvent.)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) EmptyLun 3 Aoû - 13:23

Mazaralde a écrit:
(Un détail qui m'a un peu "gonflé", c'est l'utilisation un peu répétée de la même musique, qui ne varie vraiment pas souvent.)

Mais ça, ce sont les éditeurs du dvd qu'il faut blâmer. Le film n'y est pour rien, la musique que l'on entend n'ayant pas été composée à l'époque de sa création. Il en existe d'autres pour ce film, je pense. Et l'on pourrait très bien en composer de nouvelles. Il n'est d'ailleurs pas rare que ce film (ou d'autres muets) soient projetés avec, en accompagnement, un ou plusieurs musiciens improvisant dessus en live.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty
MessageSujet: Re: Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)   Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Das Cabinet des Dr. Caligari / The Cabinet of Dr. Caligari (1920, Robert Wiene)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: