Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 The Exorcist (1973, William Friedkin)

Aller en bas 
+84
agarwen
Narcisse
HorrorZone
Arthas_117
Screamfan1
Loup-garou
Ghosty
zuzule
gabwag
Heinsweidry
Reagan73
Gregg
verybadtrip
yutuy
ectoplasme
Jujulilas
Sean Kane
Pepsi_D
bee.
bburn
Well
TICAPS
Amina
slasher
def leppard
Lamsony
hunter13
danifilth
Ozor
Pooxy
chucky12
simon94
DarkCrow
StitchTS
1men1
joe pitt
Puppet Master
Loubnaa
pinoa7x
Bob Boyle
jason72
AngelaBaker
Taffy
NOUNOURS
Kleenex
freddyforever
yagami
David998
L.Lawliet
Erich_von_Gustav
Picrotal
Mark Allan Poe
lewana de tyriulle
C
Blixavander
X-Files_Arpanet
M-O-C
GRmax
celticxoan
chainsaw
al(ex)_GORE!
TITIX112
Mad Zombie
Psycho Ripper
Ferdinand
RATED R
Neon Maniacs
André Schneider
JackieBoy
lapointe2006
Sleuth
Earthy51
Lege
antinazi
zombie
Jim_Aux_Poils
YoUtH
TheMaskedShape
WiLLyBoy
MyersMatt
PtitLoop
Scarecrow
Mr. Horreur Web
Le Lavallois
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyVen 5 Fév - 20:05

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 636x460design_01

Quelqu'un a-t-il vu cette version du film ??
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyVen 5 Fév - 21:00

Arthas_117 a écrit:
The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 636x460design_01

Quelqu'un a-t-il vu cette version du film ??


Ne sommes-nous plus sur Horreur-Web? What the fuck ?!?

Notre cher Arthas est en train de façonner le forum aux grès de ses fantasmes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptySam 6 Fév - 1:16

J'ai vu et je n'ai pas pu m'empêcher de partager cette image ''parodique'' lol! . Surtout lorsque l'affiche originale a comme image le Démon dans la chambre qui regarde l'homme au manteau qui arrive. Et avec cette version, je ne peux m'empêcher de rires.
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyDim 7 Fév - 17:52

Arthas_117 a écrit:
J'ai vu et je n'ai pas pu m'empêcher de partager cette image ''parodique'' lol! . Surtout lorsque l'affiche originale a comme image le Démon dans la chambre qui regarde l'homme au manteau qui arrive. Et avec cette version, je ne peux m'empêcher de rires.


J'imagine une tagline du genre: après avoir rencontré le diable, la petite Regan va maintenant voir le loup! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chatterer
Phase terminale
chatterer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2014

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyLun 9 Mai - 6:47

L'Exorciste est sans aucun doute l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps dans les années 70 au même titre que La Malédiction, Suspiria et L'Exorciste 2 : L'Hérétique.
A la base il est adapté d'un roman de William Peter Blatty, qui s'adapte d'un fait réel. N'ayant pas lu le roman, je ne pourrais pas faire la comparaison entre celui-ci et son adaptation. Le film sort en 1973 et est réalisé par William Friedkin (qui connaît un énorme succès avec son film French Connection). Pour l'anecdote parmi les réalisateurs qui ont refusé L'Exorciste, se trouvait John Boorman.
Je vais critiquer L'Exorciste en évoquant des scènes marquantes, que j'ai trouvé intéressantes.

La confrontation de Merrin et Pazuzu en Irak :
Une scène qui annonce la menace à venir, le père Lankester Merrin se retrouve dans des ruines (sans doute un ancien temple, rien ne sera dit sur ce lieu). Il voit au bout de son ascension une statue au visage terrifiant dont il reconnaît l'apparence (un peu plus tôt il avait vu durant des fouilles une statuette au même visage), mais il sait aussi de qui il s'agit. Il avait déjà eu affaire à Pazuzu lors de son exorcisme en Afrique. La façon dont est filmé la statue, nous la rende impressionnante, terrifiante. Autour on entend un bourdonnement, un son angoissant. Le couché de Soleil donne à la scène un effet d’irréel, de fantastique. Je pense que la présence de Pazuzu sur ces ruines laisserait supposer que c'est ce démon qui a provoqué la destruction du lieu, ou alors c'est la cause d'un exorcisme.
Dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique la maison à Georgetown en ruine à la fin fera écho à ce "temple ou église" en ruine.

Le rêve de Damien Karras :
Dans chaque film de la saga, on se trouve dans une séquence de rêve : dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique c'est le rêve de Regan MacNeil, dans L'Exorciste III celui de William Kinderman et dans Dominion : A Prequel to the Exorcist celui de Lankester Merrin. Ces rêves sont importants pour ses personnages. Celui de Karras dans L'Exorciste est peut être le plus basique, mais demeure l'un des plus terrifiants en raison de son ambiance et de la manière dont il est filmé.
Les couleurs sont plus froide et donne un aspect surréaliste, les inserts, la tentative de Karras de retrouver sa mère, tout cela donne à la scène cet aspect de flottement. On notera aussi le côté réaliste du rêve, par la respiration de Karras qui montre qu'on est bien dans sa tête à ce moment. Friedkin parvient à reproduire la sensation d'un rêve/cauchemar.

L'exorcisme :
Sans aucun doute l'un des passages les plus connus du film, mais aussi l'un des plus intenses. Les deux prêtres, Merrin et Karras vont tenter de sauver Regan de l'emprise de Pazuzu et des Légions. L'atmosphère de la scène nous fait frissonner : faut avouer que la séquence fut tournée dans une pièce volontairement refroidi ce qui explique la fumée sortant de la bouche des personnages. William Friedkin mettait ses acteurs en condition parfois difficile pour mettre en avant le réalisme de son film. Ici on se croirait devant un véritable exorcisme : le maquillage que porte Linda Blair est terrifiant mais aussi réaliste, les effets spéciaux pareil (j'ai toujours trouvé que les effets par ordinateur vieillissent moins bien que ceux fait à la main. Quand on voit L'Exorciste : Au Commencement et ses CGI horribles comme tout, enfin bref). Jusqu'à la fin de cet affrontement on se demande si la jeune fille va survivre et va être sauver de ce mal. Un moment où on la croit perdu est celui où on la voit devant l'apparition de la statue de Pazuzu. On l'entend pousser une plainte.
L'exorcisme se termine sur le sacrifice de Damien Karras prenant les Légions en lui. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne prend pas Pazuzu mais uniquement les Légions. Les Légions ce sont des démons secondaires et plus violent (en gros ceux qui sortent les insultes et se montrent agressifs), alors que Pazuzu semble plus intelligent et aussi plus puissant (voilà pourquoi il reste en Regan et refera surface quatre ans plus tard).

L'Exorciste est une oeuvre puissante dont l'aspect réaliste marquera les esprits. Ses acteurs que ce soit Max von Sydow, Jason Miller, Ellen Burstyn sans oublier Linda Blair dont la performance marquera les esprits (oui je répète) et dont le personnage jeune fille possédée choquera des millions de spectateur dans le monde. Les effets spéciaux, l'ambiance, la musique, tout est là pour faire de L'Exorciste un film culte et le sommet des films de possessions, aucun autre film du même style ne le dépassera, seul un y arrivera : L'Exorciste 2 : L'Hérétique sera seul à dépasser L'Exorciste, grâce à la mise en scène de John Boorman et son ambiance totalement opposée à celle du film de William Friedkin. L'Exorciste et L'Exorciste 2 : L'Hérétique constituent les sommets du film de possession l'un le montrant de manière réaliste, terrifiante et l'autre de manière onirique, poétique, sublime. Le chef d'oeuvre de William Friedkin (et William Peter Blatty, n'oublions pas) a eu un succès mérité et une chance de connaître quatre ans plus tard une suite d'une aussi grande qualité (même si elle sera rejeté par la majorité). En 1990, William Peter Blatty sortira un troisième opus intitulé L'Exorciste III et inspiré de son roman Légion. Le film n'évoque à aucun moment les événements du film de John Boorman, mais se révèle très bon. Il n'égale cependant pas les opus réalisé par Friedkin et Boorman. Deux prequels verront le jour, l'une très bonne (Dominion : Prequel to the Exorcist de Paul Schrader) et l'autre très mauvaise (L'Exorciste : Au Commencement de Renny Harlin).

10/10
Revenir en haut Aller en bas
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyVen 13 Jan - 14:42

Sad

http://www.rollingstone.com/movies/news/william-peter-blatty-the-exorcist-author-dead-at-89-w460981
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyVen 13 Jan - 19:34

Arthas_117 a écrit:
Sad

http://www.rollingstone.com/movies/news/william-peter-blatty-the-exorcist-author-dead-at-89-w460981

William Peter Blatty avait notamment réalisé le troisième volet de la série de films.

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptySam 14 Jan - 17:43

Bob Boyle a écrit:
Arthas_117 a écrit:
Sad

http://www.rollingstone.com/movies/news/william-peter-blatty-the-exorcist-author-dead-at-89-w460981

William Peter Blatty avait notamment réalisé le troisième volet de la série de films.


L'article ne dit pas si c'est la série lancée l'année dernière qui l'a tué! Smile

R.I.P.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia59
Pas encore mort
Laetitia59


Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2017

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyDim 30 Juil - 11:30

Personnellement je trouve que le réputation de "L'exorciste" est justifiée. C'est un monument du film d'horreur, LA référence pour le plupart des gens dans le monde. Ce film a été tourné en 1973 et il reste bien plus effrayant que 95% des films actuels qui disposent de (trop?) gros moyens. Lister les ingrédients qui font de "L'exorciste" un bijou serait trop long, disons que c'est le whole package, tout y est, l'histoire, l'ambiance, les acteurs, la musique, même le titre en lui même est mythique. Déjà petite quand j'entendais prononcer "L'exorciste" j’étais déjà parcourue d'un frisson glacial. Aujourd'hui encore il reste la référence du film à ne surtout pas regarder seul pour la jeune génération actuelle, je pense que ça n'est pas un heureux hasard et que ses lauriers sont amplement mérités.
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Fraîchement mort!
Pazuzu


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 27/06/2017

The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 EmptyDim 6 Aoû - 10:24

S'il n'est pas le premier film d'horreur que j'ai vu, l'Exorciste est en revanche le film qui m'a fait aimer le genre que j'avais, jusqu'ici, traité avec un profond mépris. J'avais vu ce film le vendredi 3 février 2012, dans mon salon. J'avais utilisé un projecteur sur grand écran, mis le son au maximum et éteint toutes les lumières afin de mieux "vivre" le film. Et j'ai vécu... un véritable cauchemar ! J'était vraiment terrifié, collé sur mon fauteuil, grimaçant de dégoût, pénétré par une terreur que j'ai rarement retrouvé dans les autres films d'horreur que j'ai visionné par la suite. Et même une fois le film fini, je tremblais toujours. La peur était encore là...

Je le dis haut et fort : ce grand classique n'a non seulement pas vieilli mais demeure encore l'un des films les plus terrifiants de tous les temps. Oui, plus terrifiant encore Scream, Hostel, Saw, le Projet Blair Witch, Paranormal Activity ou Shining (oui oui j'assume !) Pourquoi ? Tout simplement d'une part parce que le scénario et la mise en scène ont été traités avec le plus grand sérieux et d'autre part parce que le film possède une violence psychologique très intense, plus forte que la violence physique. En plus de ses grands atouts cinématographiques (excellents acteurs, réalisation de génie), sa mécanique de la peur se révèle redoutablement efficace. Car l'histoire du film s'inspire d'un fait authentique. Certes, l'histoire originale est un peu différente du scénario du film. Mais ce lit qui bouge, ces paroles blasphématoires et dégradantes, cet effrayant comportement de l'enfant possédée, tout cela s'est bel et bien passé. Les démons ainsi que Satan existent. Les zombies ou les aliens aucunement.

En plus d'avoir bouleversé le public à sa sortie, ce chef-d'oeuvre absolu a également révolutionné à tout jamais le cinéma d'horreur, engendrant bien d'autres films basés sur la possession diabolique, mais dont la plupart partaient dans le délire ou dans l'exagération la plus grotesque : de nos jours, on fait jaillir des insectes, voir des animaux vivants de la bouche des possédés (phénomène qui n'a jamais existé dans la vie réelle !). Aucun, je dis dis bien AUCUN de ces films n'a su l'égaler. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore considéré à juste titre comme l'un des plus grands films d'horreur jamais réalisés. Une référence incontournable et indémodable du genre. Il remplit pleinement sa fonction : terrifier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: The Exorcist (1973, William Friedkin)   The Exorcist (1973, William Friedkin) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Exorcist (1973, William Friedkin)
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Bug (2006, William Friedkin)
» The Guardian (1990, William Friedkin)
» Cruising,la chasse (1980,William Friedkin)
» The Exorcist III (1990, William Peter Blatty)
» Dominion: Prequel to the Exorcist (2005, Paul Schrader)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: