AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Alien (1979, Ridley Scott)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
YoUtH
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Lun 11 Juil - 14:05

Horreur Web a écrit:
Ma critique est basé sur la version "longue" appelé assembly cut. Ce n'est pas un director's cut car Fincher n'a rien voulu savoir de travailler à nouveau sur le film. Le nouvel ed.spécial comporte la version cinéma et l'assembly cut.

Ha bon ? Ont m'a dit qu'elle etais bien cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8610

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Mer 13 Juil - 10:12

Et voici la critique du 4e film

http://www.horreur-web.com/alien4.html

À venir, les PREDATOR et ALIEN VS PREDATOR ....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com
TheMaskedShape
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 1303

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Mer 13 Juil - 16:30

Horreur Web a écrit:
Et voici la critique du 4e film

Pour mettre mon petit grain de sel,dans la critique tu dis c poussé trop loin le futur mais faut se dire comme la dit c 200 ans apres ALORS c le futur du futur;ca en dit long Laughing
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Mer 13 Juil - 22:48

Ce que je voulais dire c'est que les gadgets ont pris la place de l'histoire.
antinazi
Définitivement Mort

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Jeu 14 Juil - 0:10

J'ai trouvé le 3e supérieur aux 4e... mais tout les goût sont....
YoUtH
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Jeu 14 Juil - 11:55

antinazi a écrit:
J'ai trouvé le 3e supérieur aux 4e... mais tout les goût sont....

Moi aussi et de loin.
Baptiste Müller
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 889

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 8:46

S'il y a bien dix films de science-fiction à regarder dans sa vie de cinéphile, Alien fait partie intégrante du lot. Ce chef-d'œuvre d'atmosphère, de tension dramatique et de modernisme visuel, mis en bouteille avec génie par l'un des grands maîtres du genre, ne semble en rien souffrir du nombre des années et tend même à se bonifier au fil du temps. Confrontant l'art du gros spectacle à une approche mature et réaliste de la survie humaine, Alien trouve de cette façon une analogie avec The Thing de John Carpenter, outre que les deux œuvres possèdent pour chacune d'elles un traitement narratif similaire. En effet, Scott et Carpenter réduisent l'intrigue à sa plus simple expression, faisant au mieux ressortir le climat suffocant qui découlent de leurs métrages respectifs. Certains pourront alors déplorer cette action minimaliste et ces nombreux temps morts qu'ils assimileront à des longueurs; là réside pourtant l'une des principales prouesses des deux films. La lenteur « hypnotisante » d'Alien permet non seulement de distiller un infrangible suspense (les scènes de traque de la créature et de course contre la mort sont un modèle d'angoisse) mais encore d'apporter aux personnages tout le relief nécessaire. À l'évidence, que serait l'œuvre de Ridley Scott sans la présence d'acteurs aussi convaincants ? Sigourney Weaver en tête, les protagonistes consolident la crédibilité d'un récit à caractère paradoxalement fantastique — notons que dans les volets suivants, le jeu des comédiens donnant la réplique à Weaver se révélera nettement plus caricatural et superficiel.

Synonyme de réussite atmosphérique comme plastique, Alien jouit des extraordinaires décors de Michael Seymour, qui rendent son environnement spatial et futuriste proprement subjuguant. Tout ceci a beau dater de 1979, rien ne semble être menacé par le syndrome de l'obsolescence, excepté un ou deux détails (le fonctionnement de l'ordinateur, par exemple). Et si Ridley Scott filme le moins possible l'extraterrestre — né de la morbide imagination de H.R. Giger —, c'est dans un but de vraisemblance. Ainsi, ses apparitions, aussi brèves demeurent-elles, ne prêtent en aucun cas à rire et suscitent un réel saisissement. Servie par la somptueuse et très chromatique photographie de Derek Vanlint, la mise en scène de Scott force le respect par sa finesse et son exactitude. Mouvements de caméra parfaitement agencés, montage et découpage tirés au cordeau, nous voici en face d'un authentique travail d'orfèvre. James Cameron répondra à cette approche subtile par un sens de l'efficacité maximale ainsi qu'un esprit plus bourrin dans son non moins génial Aliens. Qui dit œuvre remarquable dit fort souvent musique remarquable. Et le score d'Alien ne déroge guère à cette devise. Jerry Goldsmith signe une bande-son riche et diversifiée, qui conserve aujourd'hui tout son impact et à laquelle le film doit en grande partie son ambiance oppressante. À y regarder donc de plus près, ce classique tient son succès d'une brillante collaboration d'équipe technique plus que du talent de son auteur en soi.

Alien ne vieillit pas. Il procure encore et toujours cette même plénitude qui fait parfois tout le secret d'un vrai film culte. Un thriller de SF sophistiqué, intelligent, captivant et imparable, à découvrir et à redécouvrir sans la moindre hésitation possible.

18/20

Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 8:55

Baptiste Müller a écrit:
Un thriller de SF sophistiqué,

je suis toujours surpris que des gens parlent de SF pour le premier Alien... Parceque <ca se déroule dans un vaisseau spatial ?? Les extra-terrestres ??

Pour moi Alien est un film d'horreur tant dans sa conception que dans sa mentalité. Mais bon, le genre dans lequel on classe le film ne l'empêche pas d'être un foutu chef-d'oeuvre (de l'horreur Wink )

Baptiste Müller
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 10:13

Mr. Horreur Web a écrit:
Baptiste Müller a écrit:

je suis toujours surpris que des gens parlent de SF pour le premier Alien... Parceque <ca se déroule dans un vaisseau spatial ?? Les extra-terrestres ??
Ben oui, c'est l'explication la plus logique. Et puis ça ne s'arrête pas là: il y a aussi les décors. On peut bien dire d'Alien qu'il contient certains éléments propres au film d'horreur, notamment dans manière de traiter l'angoisse, mais ça s'arrête là... c'est avant tout un film de SF, car sa thématique le veut.
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:03

Baptiste Müller a écrit:
Mr. Horreur Web a écrit:
Baptiste Müller a écrit:

Ben oui, c'est l'explication la plus logique. Et puis ça ne s'arrête pas là: il y a aussi les décors. On peut bien dire d'Alien qu'il contient certains éléments propres au film d'horreur, notamment dans manière de traiter l'angoisse, mais ça s'arrête là... c'est avant tout un film de SF, car sa thématique le veut.

Donc si le même film s'était déroulé dans un cirque ce serait une comédie ??

je trouve ça drôle que dès que le monstre du film est un extra-terrestre on étiquette ça SF! The Thing= SF ... ALien=SF ... Ben voyons donc!! Ce sont des films d'horreur à part entière! Si dans The Thing ce serait des zombies est-ce que le film serait classifier autrement ??

Signs et Night Of The Living Dead on des prémices semblables. Un est considéré SF et l'autre horreur !

Pour moi les extra-terrestres sont une cathégorie de monstres au même titre que les zombies, loup-garou, vampires et compagnie. Il est par contre certain que plusieurs de ces films flirtent avec la notion de SF (la série Alien incluse...).

Baptiste Müller
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:08

Mr. Horreur Web a écrit:
Baptiste Müller a écrit:
Mr. Horreur Web a écrit:
Baptiste Müller a écrit:

Donc si le même film s'était déroulé dans un cirque ce serait une comédie ??

je trouve ça drôle que dès que le monstre du film est un extra-terrestre on étiquette ça SF! The Thing= SF ... ALien=SF ... Ben voyons donc!! Ce sont des films d'horreur à part entière! Si dans The Thing ce serait des zombies est-ce que le film serait classifier autrement ??

Signs et Night Of The Living Dead on des prémices semblables. Un est considéré SF et l'autre horreur !

Pour moi les extra-terrestres sont une cathégorie de monstres au même titre que les zombies, loup-garou, vampires et compagnie. Il est par contre certain que plusieurs de ces films flirtent avec la notion de SF (la série Alien incluse...).
Tssss.... je ne vois vraiment pas en quoi Alien est un film d'horreur à part entière. Si ce n'est son ambiance angoissante, il n'y a aucune caractéristique inhérente à un film d'horreur là-dedans, t'es dans le champ mon tchom. Et puis va te renseigner un peu partout, tu verras que je suis loin d'être le seul à le considérer comme un film de SF.
Par contre, The Thing se rapproche déjà beaucoup plus de l'horreur. De un dans le décor, de deux dans les scènes de meurtres.
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:12

Baptiste Müller a écrit:

Tssss.... je ne vois vraiment pas en quoi Alien est un film d'horreur à part entière. Si ce n'est son ambiance angoissante, il n'y a aucune caractéristique inhérente à un film d'horreur là-dedans, t'es dans le champ mon tchom. Et puis va te renseigner un peu partout, tu verras que je suis loin d'être le seul à le considérer comme un film de SF.
Par contre, The Thing se rapproche déjà beaucoup plus de l'horreur. De un dans le décor, de deux dans les scènes de meurtres.

Ah bien si tout le monde le dit... je vais me rallier comme un mouton. Tu devrais peut-être regarder à nouveau le film et arrêter de te fier à ce que "tout le monde" dit !

Pense un peu en dehors des normes. Enlève le vaisseau et il n'y a pas grand différence entre Alien et Halloween!

Baptiste Müller
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:22

Mr. Horreur Web a écrit:
Ah bien si tout le monde le dit... je vais me rallier comme un mouton. Tu devrais peut-être regarder à nouveau le film et arrêter de te fier à ce que "tout le monde" dit !

Pense un peu en dehors des normes. Enlève le vaisseau et il n'y a pas grand différence entre Alien et Halloween!
Ah parce que tu penses que je devrais me fier à ce que TOI tu prétends ? Bah non, vois-tu, j'ai toujours considéré Alien comme un film de SF, quels qu'en soient les avis des autres. Tu as bien le droit de l'interpréter comme un film d'horreur à part entière, mais ce n'est que ton point de vue et je n'y adhère pas. Pour moi, le genre d'un film se caractérise avant tout par sa thématique.
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:26

Baptiste Müller a écrit:
Ah parce que tu penses que je devrais me fier à ce que TOI tu prétends ?

On ne t'as pas averti ?? JE détiens la vérité abolue!!!

Sans blague... je comprend ton point de vue et le respecte! Par contre, étoile filante ou pas, Alien est pour moi un excellent film de monstres rehaussé d'un suspense rarement égalé.

Ceci dit je trouve seulement intéressant d'analyser la mince ligne qui sépare souvent l'horreur et la science-fiction.

BloodSplash
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3989

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:29

Sans vouloir t'offenser, cher Horreur-Web, je crois que tu t'égares complètement. Comme le dit Baptiste, le genre d'un film ce défini avant tout par son thème qu'il aborde. Tu regardes trop de film d'horreur, c’est peut-être pour ça que tu vois de l’horreur partout. cAlien est un film de SF, que ça te plaise ou non. Ceci dit, c’est un véritable must effectivement et sans oublier les excellents Aliens et Alien 3.

Dernière édition par le Sam 9 Juin - 12:36, édité 1 fois
Baptiste Müller
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:30

Mr. Horreur Web a écrit:
Baptiste Müller a écrit:
Ah parce que tu penses que je devrais me fier à ce que TOI tu prétends ?

On ne t'as pas averti ?? JE détiens la vérité abolue!!!
On dirait parfois que tu le penses vraiment, à en lire tes propos péremptoires... Laughing
celticxoan
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2074

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:39

Et JASON X c'est un film de SF ou d'horreur ???happy2

C'est vrai que pour moi Alien est plus un film d'horreur qu'un film de SF mais honnetement ca ne me dérange pas qu'on le classifie en tant que SF.....car il tient autant des deux !
Un film de SF horrifique ou un film d'horreur dans l'espace....
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:46

BloodSplash a écrit:
Sans vouloir t'offenser, cher Horreur-Web, je crois que tu t'égares complètement. Comme le dit Baptiste, le genre d'un film ce défini avant tout par son thème qu'il aborde.

Moi je dirais plutôt par la façon que le thème est exploité...

Baptiste Müller
Repose en paix

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 12:56

Mr. Horreur Web a écrit:
BloodSplash a écrit:
Sans vouloir t'offenser, cher Horreur-Web, je crois que tu t'égares complètement. Comme le dit Baptiste, le genre d'un film ce défini avant tout par son thème qu'il aborde.

Par la façon dont le thème est exploité.
Mr. Horreur Web
Administrateur

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 16:03

Baptiste Müller a écrit:
Mr. Horreur Web a écrit:
BloodSplash a écrit:

Par la façon dont le thème est exploité.

Désolé, j'ai oublié de manger ma portion de Bescherelle ce matin ! Laughing

X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3461

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 18:27

Je ne vois vraiment pas en quoi un genre en exclurait l'autre...
Alien est sans conteste autant un film d'horreur (pour son monstre, son atmosphère pesante et angoissante, ses meurtres, ses passages cradingues, etc.) qu'un film de SF (pour son contexte, ses décors, son dénouement...). Évidemment, il y a une nette différence entre TCM et Alien car l'un se base dans le Texas profond et l'autre dans l'espace. Mais il ne faudrait pas non-plus oublier qu'Alien est radicalement différent d'I Robot par exemple qui lui est aussi un film de SF (doublé d'un film d'action). Non vraiment, un genre n'en exclut pas nécessairement un autre. Tout comme Shaun of the Dead et Severance sont des comédies d'horreur, Braindead une comédie gore, Pirates des Caraïbes une comédie d'aventure doublée de science-fiction ( sick1 ).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
al(ex)_GORE!
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 18:35

Je l'ai trouvé bon mais sans plus. La finale traîne en longueur je trouve.

3/5
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexdeathdrummer.skyblog.com
chainsaw
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2487

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Sam 9 Juin - 20:35

Bon,ce dont je suis certain malgré le:soit s-f soit horreur(pour ne pas répéter Baptiste,Horreur Web et autres brillants confrères),c'est que Alien (tout comme The Thing) est un hybride(condensé),de ces deux genres dont nous élaborons la nature.À quoi bon s'obstiner,pour finalement tous s'entendre sur le fait que Alien(premier du nom) est(et restera) un IMMORTEL chef-d"oeuvre.À mon humble avis.5/5. happy2 happy1
GRmax
Critique

Masculin Nombre de messages : 2461

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Dim 10 Juin - 17:21

Baptiste Müller a écrit:
Pour moi, le genre d'un film se caractérise avant tout par sa thématique.
Ça n'a aucun rapport avec le film Alien, mais il me semble que tout dépend du genre auquel on se rapporte. Selon Rick Altman, le genre est défini par un almalgame de critères sémantico-syntaxique. Il y a des genres qui sont davantage définis par des critères sémantiques (thématiques), d'autres par des critères syntaxiques. Selon moi, le film d'horreur se caractérise surtout par sa syntaxe.

Soit Monster de Patty Jenkins et Henry : Portrait of a Serial Killer de John McNaughton. Les deux films possèdent une forte semblable thématique mais il serait faux, à mon avis, de les percevoir comme le même genre de films. Certes, les deux films peuvent être classés dans un sous-genre commun à savoir le film de serial killer. Néanmoins, ce qui distingue les deux films et les place dans deux grands genres différents, c'est la manière (syntaxe) dont ils traîtent de leurs thématiques. Monster pencherait plus du côté du drame alors que Henry : Portrait pencherait plutôt du côté du film d'horreur.
WiLLyBoy
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 5734

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   Dim 10 Juin - 20:29

GRmax a écrit:
Baptiste Müller a écrit:
Pour moi, le genre d'un film se caractérise avant tout par sa thématique.
Ça n'a aucun rapport avec le film Alien, mais il me semble que tout dépend du genre auquel on se rapporte. Selon Rick Altman, le genre est défini par un almalgame de critères sémantico-syntaxique. Il y a des genres qui sont davantage définis par des critères sémantiques (thématiques), d'autres par des critères syntaxiques. Selon moi, le film d'horreur se caractérise surtout par sa syntaxe.

Soit Monster de Patty Jenkins et Henry : Portrait of a Serial Killer de John McNaughton. Les deux films possèdent une forte semblable thématique mais il serait faux, à mon avis, de les percevoir comme le même genre de films. Certes, les deux films peuvent être classés dans un sous-genre commun à savoir le film de serial killer. Néanmoins, ce qui distingue les deux films et les place dans deux grands genres différents, c'est la manière (syntaxe) dont ils traîtent de leurs thématiques. Monster pencherait plus du côté du drame alors que Henry : Portrait pencherait plutôt du côté du film d'horreur.

+1
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-web.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alien (1979, Ridley Scott)   

Alien (1979, Ridley Scott)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant