| | Dracula (1992, Francis Ford Coppola) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
X-Files_Arpanet Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 3445 Age: 25 Localisation: Dans la Zone 51... Date d'inscription: 15/09/2006
 | Sujet: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mer 1 Nov - 14:23 | |
| Dracula (Bram Stoker's Dracula) - 1992 Fidèle adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula est globalement bien tenu par son réalisateur, alias Francis Ford Coppola. Prises de vue anodines, mouvements de caméra alléchants, plans sympathiques, jeux de lumière en permanence. Y a pas à dire, le père Coppola sait y faire avec sa caméra.  Les acteurs sont splendides et le casting à la hauteur du film : Gary Oldman incarne majestueusement bien le Comte Dracula, Anthony Hopkins est époustouflant en Van Helsing, et Winona Ryder et Keanu Reeves se démerdent pas trop mal. Coppola a su garder les personnages très fidèles à ceux du roman, et la prestation des acteurs les rend d'autant plus humains et réalistes. Le Comte Dracula est aussi mystérieux et envoûtant que Bram Stoker l'aurait désiré.  Si Coppola ajoute son petit grain de sel à la réalisation, l'histoire suit son cours à la manière du livre. Le notaire Harker se rend dans le château du Comte Dracula pour négocier l'achat d'une propriété, Dracula s'éprend de la fiancée du notaire, enferme Harker et part à la rencontre de sa bien-aimée. Sur place, il envoûte la jeune femme, Mina, mais Harker refait son apparition et les deux promis se marient. Au fond d'elle, Mina ne peut oublier son amour pour le Comte Dracula, et elle promet de lui livrer corps et âme à tout jamais...  Une oeuvre avant tout poétique, proche d'une version trash de Les Liaisons Dangeureuses (8)), qui permet à Coppola d'affirmer son talent en même temps que celui de Bram Stoker.  La musique ponctue admirablement la tension régnante qui émane du film, composée de longues et belles mélodies, de rythmes saisissants, de thèmes aussi dérangeants que poignants.  En bref, Dracula est un film magistralement mis en oeuvre par Coppola, livrant une réalisation certes particulière mais terriblement efficace. Le casting est excellent, les personnages aussi forts que dans le film. Le tout est parfaitement maîtrisé et ça se ressent à l'image. Dracula n'en demeure pas moins une oeuvre très décriée, mais quoiqu'on en dise, Coppola nous prouve son talent en matière de réalisation et fait entrer Dracula parmi les meilleurs films de vampires.   Réalisation : 4/5 Musique : 4/5 Acteurs/Personnages : 4.5/5 Histoire : 4/5 Note : 16.5/20 |
|
 | |
dami1 Phase terminale

Nombre de messages: 28 Age: 28 Date d'inscription: 23/11/2006
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Sam 2 Déc - 16:49 | |
| Un des rares films que je ne me lasse pas de voir! Classe, stylé ce film à tout pour lui ! |
|
 | |
celticxoan Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 2074 Age: 43 Localisation: YUTZ (France) Date d'inscription: 09/11/2006
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Sam 2 Déc - 21:51 | |
| Une de mes adaptations préféré du roman de Stocker.... G.Oldman est extraordinaire dans son role de Dracula ! De plus l'aspect romantique est ici mis en avant sans pour autant enlevé le coté bestial de Vlad. Un film au lyrisme étourdissant et au rythme incessant. Une trés belle réussite 9/10....  |
|
 | |
Ferdinand Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 1112 Age: 35 Localisation: Au pied des Alpes Date d'inscription: 23/05/2006
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Sam 2 Déc - 22:08 | |
| Pourquoi est-ce que je garde un aussi mauvais souvenir de ce film ?? Il faudra décidément que je le revois... |
|
 | |
Black Rainbow Administrateur

Nombre de messages: 9632 Age: 20 Localisation: L'Ancienne-Lorette Date d'inscription: 16/02/2007
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mer 7 Mar - 0:43 | |
| 2 | dami1 a écrit: | | Un des rares films que je ne me lasse pas de voir! Classe, stylé ce film à tout pour lui ! |
Arg je pense exactement ainsi! Seul la scène de départ vaut l'achat du DVD à elle seule! Une atmospère gothique indéniable, un film à voir encore et encore, avec des acteurs sublimes qui possèdent leur rôle à merveille!
20/20, très certainement un des meilleurs films de tous les temps! |
|
 | |
wolfman Définitivement Mort

Nombre de messages: 345 Age: 23 Localisation: gatineau Date d'inscription: 18/09/2009
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Dim 4 Oct - 0:44 | |
| j aimerais achété l édition 2 disc combien coute ce film au archambault au supercluvidéotron.com
j avais trop aimé 4/5 |
|
 | |
Empereur GHOULE Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 1348 Age: 32 Localisation: Sherbrooke (Sanglant Centre-Ville) Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Sam 23 Jan - 21:44 | |
| Je n'ai jamais réussi à apprécier ce film, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. En ce qui concerne, c'est filmé et interprété comme une pièce de théâtre, avec des décors clinquant et du tape-à-l'oeil.
Les costumes de Dracula sont horribles, et l'histoire d'amour entre Mina et lui fait penser à une romance à l'eau de rose... assez quétaine merci.
Les 30 dernières minutes valent le détour par contre, du moins pour celles et ceux qui pratiquent le jeu de rôle. On se croirait dans une partie de chasse au vampire plutôt clichée, à la Ravenloft, et j'ai trouvé ça plutôt amusant.
4 sur 10. |
|
 | |
freddyforever Critique

Nombre de messages: 4052 Age: 25 Localisation: 1428 Elm Street, Palmarolle, Abitibi, Québec, Canada Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mar 10 Mai - 19:55 | |
| | Empereur GHOULE a écrit: | Les costumes de Dracula sont horribles, et l'histoire d'amour entre Mina et lui fait penser à une romance à l'eau de rose... assez quétaine merci.
|
Je crois qu'à la base, l'histoire de Dracula est une histoire d'amour. Je n'ai rien contre la romance dans ce film. Bons jeux d'acteur de la part des comédiens, belle photographie. Certain effet on mal vieillis et je doute de l'utilité de plusieurs plans.
Cela reste un très bon film à découvrir.
4/5 |
|
 | |
Black Rainbow Administrateur

Nombre de messages: 9632 Age: 20 Localisation: L'Ancienne-Lorette Date d'inscription: 16/02/2007
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mer 11 Mai - 9:26 | |
| En effet, le but de Coppola était de faire ce qu'aucune adaptation de Dracula n'avait été fichue de faire jusque là: coller au roman de Bram Stoker. |
|
 | |
freddyforever Critique

Nombre de messages: 4052 Age: 25 Localisation: 1428 Elm Street, Palmarolle, Abitibi, Québec, Canada Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mer 11 Mai - 12:21 | |
| | Black-Rainbow a écrit: | 2| dami1 a écrit: | | Un des rares films que je ne me lasse pas de voir! Classe, stylé ce film à tout pour lui ! |
Arg je pense exactement ainsi! Seul la scène de départ vaut l'achat du DVD à elle seule! Une atmospère gothique indéniable, un film à voir encore et encore, avec des acteurs sublimes qui possèdent leur rôle à merveille!
20/20, très certainement un des meilleurs films de tous les temps! |
En fait Black-Rainbow, après 4 ans, est-ce que tu donnes toujours 20/20 pour ce film?  |
|
 | |
Black Rainbow Administrateur

Nombre de messages: 9632 Age: 20 Localisation: L'Ancienne-Lorette Date d'inscription: 16/02/2007
 | |
 | |
Strappado Repose en paix

Nombre de messages: 760 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 06/04/2009
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Mer 11 Mai - 12:58 | |
| Esthétiquement le film est incontestablement une réussite rien à redire. Je reprocherais juste quelques passages un peu trop mièvres, même reproche à entretien avec un Vampire par ailleurs. Mais bon globalement ça reste une adaptation très classieuse, à l'ambiance parfaitement aboutie.
Du coup je suis plutôt d'accord avec la critique d'empereur Ghoule qui n'a pas du tout tort dans le fond, même si pour moi le positif l'emporte allégrement sur le négatif. |
|
 | |
yutuy Repose en paix

Nombre de messages: 741 Age: 26 Localisation: Nantes Date d'inscription: 03/04/2009
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Sam 3 Sep - 17:01 | |
| | Empereur GHOULE a écrit: | Je n'ai jamais réussi à apprécier ce film, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. En ce qui concerne, c'est filmé et interprété comme une pièce de théâtre, avec des décors clinquant et du tape-à-l'oeil.
Les costumes de Dracula sont horribles, et l'histoire d'amour entre Mina et lui fait penser à une romance à l'eau de rose... assez quétaine merci.
|
tout pareil. Je l'ai vu récemment et j'ai pas du tout accroché |
|
 | |
Alice Coupeur Phase terminale

Nombre de messages: 79 Date d'inscription: 30/08/2011
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Dim 4 Sep - 16:49 | |
| Je l'ai vu un nombre incalculable de fois, je le trouve magnifique, l'atmosphère, les décors, les costumes, les acteurs sont vraiment bons et l'histoire d'amour est très belle, avec ce côté étrange de la réincarnation d'Elizabetha en Mina et Dracula qui damne son âme par amour. ça donne un tout autre aspect au personnage mythique de Dracula et ça l'enlève de son statut de cliché. |
|
 | |
Strappado Repose en paix

Nombre de messages: 760 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 06/04/2009
 | Sujet: Re: Dracula (1992, Francis Ford Coppola) Lun 5 Sep - 7:37 | |
| Un film à chopper en blu-ray pour sûr, le visuel est vraiment magnifique ! |
|
 | |
| | Dracula (1992, Francis Ford Coppola) | |
|