AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Shining (1980, Stanley Kubrick)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
yutuy
Repose en paix

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 9 Juin - 7:01

parce que le fantôme veut que ca soit jack qui aille jusqu'au bout de sa folie lui même comme il l'a fait auparavant en tuant sa famille. enfin moi je vois ca comme ca, vu comment il lui parle dans les toilettes en disant que son fils mérite une correction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leeloucinema.wordpress.com
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3461

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 10 Juin - 2:20

yutuy a écrit:
parce que le fantôme veut que ca soit jack qui aille jusqu'au bout de sa folie lui même comme il l'a fait auparavant en tuant sa famille. enfin moi je vois ca comme ca, vu comment il lui parle dans les toilettes en disant que son fils mérite une correction

Oui, comme je le dis, on peut trouver de la cohérence à ce passage, ça je ne le nie pas.
Toutefois, je trouve simpliste et trop facile de recourir à ce procédé pour faire sortir Jack de l'impasse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
JackieBoy
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9715

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Jeu 11 Juin - 19:44

The Shining de Stanley Kubrick

Synopsis: Un écrivain est engagé pour garder un gigantesque hôtel dans les montagnes et coupé de tout, pendant cinq mois d'hiver. Il part avec sa femme et son fils. Peu à peu, il est gagné par une folie meurtrière, semblable à celle d'un précédent gardien ayant tué sa femme et ses deux filles, à coups de haches.

Que dire? The Shining est toujours aussi génial, après un nombre incalculable de visionnement. La réalisation de Kubrick est toujours aussi parfaite. Ils nous offrent des plans, à couper le souffle. Le jeu des acteurs (Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd) est impeccable. Dès le début du film, Jack Nicholson fout la trouille. Sa performance est inoubliable. Le jeune Danny Lloyd est vraiment impressionnant. Lui aussi, il fout la trouille à sa manière, avec son fameux don du Shining. Et, Shelley Duvall joue d’un naturel convaincant. Côté scénario, je ne peux pas faire de comparaison livre/film, car je n’ai pas encore lu le livre de Stephen King. Honte à moi! Mais, pour ce qui est du scénario de Stanley Kubrick, c’est une véritable réussite. Il nous offre sa vision à lui. Une superbe vision! Et, niveau musique, il n’y a rien à redire. C’est toujours aussi extraordinaire, comme dans chacun des films de Kubrick. Une musique envoûtante et entraînante! Bref, The Shining est un autre chef-d’œuvre, du grand Stanley Kubrick! Ce film fait facilement partie, de mon Top 5 de mes films d’horreur favoris.

Note: 5/5
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
David998
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 1403

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Ven 12 Juin - 2:27

X-Files_Arpanet a écrit:
Eh bien disons que le fait de recourir à une telle facilité déçoit énormément, surtout vu la qualité de la mise en scène et des scènes antérieures.

Je trouve beaucoup trop facile que Jack sorte de cette façon du garde-manger.
Si les fantômes interviennent à ce moment pour donner une seconde chance à Jack, pourquoi n'interviennent-ils pas directement pour tuer Wendy et Danny ?

Enfin, je ne sais pas, j'ai peut-être du mal à transcrire pourquoi ce passage révèle une facilité un peu trop criarde et pourquoi il m'a énormément déçu (ainsi que ceux que je connais) mais toujours est-il que, même si l'on parvient à la rendre cohérente avec l'ensemble de l'histoire, cette scène continue à me faire tiquer.

Moi je vois cette scène comme étant très intéressante, on se demande tout au long du film si Jack devient fou, s'il est victime d'hallucinations ou quoi que ce soit, et à partir du moment ou la porte s'ouvre par magie, tout devient différent, la théorie simple que Jack est tout simplement devenue fou s'écarte pour autre chose, quelque chose que l'on ne peut tout à fait expliquer, mais qui va plus loin que ce l'on pouvait croire, c'est surtout symbolique selon moi
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Dim 14 Juin - 12:07

David998 a écrit:
c'est surtout symbolique selon moi

Je ne l'avais pas perçu comme cela. Ton point de vue est intéressant, David.

Cependant, je persiste à penser que Kubrick aurait pu recourir à un procédé moins simpliste pour illustrer la rupture entre la folie de Jack et l'aspect fantastique de l'oeuvre.

Le simple fait que Danny perçoive lui aussi les fantômes de l'hôtel, et que Wendy y soit confrontée en bout de parcours, suffisait à nous faire comprendre que Jack n'était pas seulement en train de décompenser...
Mr. Horreur Web
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8610

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Dim 14 Juin - 15:00

Moi la scène en question ne m'a pas dérangé. En fait, rien dans The Shining ne me dérange!!!

De la façon dont je la perçois, cette scène se veut un peu la façon de Kubrick de dire au public et aux personnages, qu'ils est l'unique capitaine à bord du navire.

Après avoir sérieusement amoché son mari, le personnage de Shelley Duval l'embarre dans le congélateur. Jack est sans issu. Son plan diabolique ne peut se concrétiser. En tant que spectateur on est en droit de se demander comment il va s'en sortir, où si tout simplement la mère et son fils sont hors de danger.

Et voià que Kubrick, nous dit: "Non, non, non! Voilà, je te débarre la porte comma par magie. Allez! Sauve-toi. C'est facile, mais de cette façon, il passe sous le "radar" et parvient à surprendre le spectateur qui s'attendait certe à quelques chose de plus élaboré. Dans l'univers de The Shining, je trouve que ce racourci est magnifiquement bien utilisé.

X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Lun 15 Juin - 15:01

Mr. Horreur Web a écrit:
je te débarre la porte comma par magie.

Oui, c'est justement cela qui m'agace : le fait que cela se fasse "comme par magie".

Mais je comprends ce que tu veux dire : ce serait une manière pour Kubrick de dérouter le spectateur en lui montrant que le rationnel ne peut pas sauver Wendy et Danny. Un point de vue tout aussi intéressant mais auquel j'adhère difficilement.

Peut-être qu'avec le temps... Very Happy
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

Féminin Nombre de messages : 2671

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 15:49

je viens de revoir ce film, javais lu le livre il y très longtemps alors je ne peux pas faire de comparaison.

J'ai trouvé que c'était un bon film de maison (hôtel) hantée, on se laisse prendre par l'action et Jack Nicholson est remarquable comme acteur.

C'est sûr qu'il y a es invraisemblances, comment sort-il d'une pièce blindée? par exemple.

Mais bon, une histoire de fantômes n'est déjà pas réaliste au départ, alors autant en profiter pour oublier les contraintes de la vie quotidienne Smile

Les paysages, fabuleux, la musique , superbe.

Je me pose une question : hantise, ou réincarnation? Puisqu'à la fin Jack apparaît sur une vieille photo de 1921? Ou esprit maléfique qui hante l'hôtel et prend possession de tous les gardiens les uns après les autres?
Sleuth
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3089

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 15:56

AngelaBaker a écrit:

Je me pose une question : hantise, ou réincarnation? Puisqu'à la fin Jack apparaît sur une vieille photo de 1921? Ou esprit maléfique qui hante l'hôtel et prend possession de tous les gardiens les uns après les autres?

Au début, je voyais ça comme un glissement temporel. Mais il peut être ausssi question de réincarnation. Peut - être un peu des deux dans le film. scratch
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 16:03

Je pencherais pour la réincarnation. Il faudrait faire un sondage d'opinion!
Sleuth
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3089

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 16:16

AngelaBaker a écrit:
Je pencherais pour la réincarnation. Il faudrait faire un sondage d'opinion!

Peut - être...Mais quand il vie le moment présent, ça serait un glisssement temporel. Il se fait sans doute photographier dans ce glissement. Mais d'un autre côté, la photo était là quand il est arrivé à l'hôtel. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 16:55

Mon interprétation de la fin est simple: l'hotel s'est accaparé Jack.
pinoa7x
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 1872

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mar 14 Juil - 21:50

The Shining fait partit des films dont je ne me tannerai jamais. Le film nous apporte toujours quelque chose de nouveau à chaque visionnement. Je peux comprendre que certains lui reproche de ne pas être identique au livre (dont Mr.King lui même) mais apres avoir vu la liste des différence ,je peux dire que le film ne fais que rajouter des éléments rendant le film plus stressant et freak! The SHining est un véritable chef d'oeuvre,Jack Nicholson est tout simplement merveilleux! Un des meilleurs films d'horreur de tout les temps
maniac666
Pas encore mort

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 1:44

pinoa7x a écrit:
The Shining fait partit des films dont je ne me tannerai jamais. Le film nous apporte toujours quelque chose de nouveau à chaque visionnement. Je peux comprendre que certains lui reproche de ne pas être identique au livre (dont Mr.King lui même) mais apres avoir vu la liste des différence ,je peux dire que le film ne fais que rajouter des éléments rendant le film plus stressant et freak! The SHining est un véritable chef d'oeuvre,Jack Nicholson est tout simplement merveilleux! Un des meilleurs films d'horreur de tout les temps

The Shining pour moi aussi fais parti des meilleurs films de tout les temps.Je me tanne pas de l'écouter.Depuis que je l'ai racheter en blu ray,c'est encore meilleur Like a Star @ heaven Pour ce qui de la ressemblance avec le livre faut regarder la télé série pour ca.Beaucoup moins bon que le film,mais j'avoue que les haies en forme d'animaux c assez creepy!!!
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 2:38

Oui, c'est un film excellent , un classique qu'on peut voir et revoir sans se lasser et en découvrant toujours quelque chose de nouveau.

D'après toi, Gloomy, l'hôtel a une âme et s'accapare de Jack? En fait, de chaque gardien qui vient y passer l'hiver, puisqu'il y a déjà eu les 1°meurtres de la femme et 2 filles du précédent.

Mais, cette photo de Jack en 1921?

Et le Shining, en fait, qu'est ce que c'est? Une aptitude à voir et à entendre ce que personne ne voit?
Et ce "Tony" imaginaire, est-il bénéfique, ou pas?

Dans un autre sujet, j'ai vu que j'avais un nouveau mail sur SAW et qd j'essaie de le lire, on me dit que je sujet n'existe pas. Qqqn peut m'aider là dessus? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 5:05

Oui l'hotel s'accapare tous les gardiens, depuis 1921, et les mets tous en 1921 sur la photo "de famille". Cet hotel a une âme.
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 5:21

Le sujet a plusierus fois été traité : la maison qui a une âme et dvore ses habitants, mais c'est le plus réussi.

Comme je comprends en en parlant, au début, Jack n'était pas sur la photo :l'hôtel est immense, mais quand même, quelqu'un l'aurait remarqué!
C'est après que l'hotel l'a "ingurgité" que la photo apparaît par magie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 5:46

La photo y étais déjà mais l'hotel faisait en sorte de rendre les personnages fous au point de ne pas y prêter attention.
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 5:55

il faudra que jee revois le film, il y a des détails qui m'ont échappé.

J'ai vu que chaque semaine, on allait avoir sur la 3 un film d'horreur, ou épouvante, mais à une heure de dingue : 23 h 35.
J'enregistre.

La prochaine fois c'est "fog", je ne connais pas.

Je trouve que tous les romans de Stephen King se transposent bien en films. Dans Shining, en plus, le metteru en scène a trouvé l'acteur idéal.

Le regard de Jack Nicholson, ses expressions, sont terriblement réalistes, on 'a pas l'impression quil se force, on a vraiment peur. L'actrice aussi, elle paraît douce et fragile, et elle se révèle plus forte que prévu.

Il y a un seul regard de cinéma qui m'ait fait plus peur encore ; celui de l'actrice qui joue la tante Ruth, sadique et folle, mais sûre de son bon droit, dans "the girl next door"
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 14:20

En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela.

Grady confie à Jack que Jack a toujours été le gardien de l'hôtel. On peut parler de réincarnation mais il s'agit plutôt d'une répétition du même schéma où le gardien assassine sa famille.

Gloomy stipulait que l'hôtel avait une âme, je pense que c'est un peu cela. Le même esprit occupe continuellement le même poste au sein de l'hôtel. Cela se rapproche un peu du concept de métempsycose.

De toute manière, je pense que la fin est suffisamment ouverte pour laisser libre cours à toutes sortes d'interprétations.

Pour le shining, il s'agit d'une variation de la télépathie. À ceci près que le shining ne se fait pas nécessairement par la parole, il s'accomplit davantage (entre des personnes douées) par d'autres sens humains. Dans le film, cela se fait par les images, par un bruit sournois et par les ressentis. Dans le bouquin, le shining passe davantage par les odeurs et la puissance du signal télépathique.
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 15 Juil - 14:53

Merci pour cette interprétation très intéressante.

J'ai dit à Gloomy, à propos de ses films courts, que le meilleur art est celui où chaque spectateur apporte une partie de son propre vécu et le ressent à sa façon.

Ici, c'est pareil : un très bon film ouvert à l'intelligence du spectateur.

Le problème des films d'horreur, c'est que si ce n'est pas réussi, il n'y a pas de demi mesure : ça tombe dans le lamentable navet.
A moins d'y mettre une bonne dose d'humour et clin d'oeil au spectateur Very Happy , à défaut de profondeur.
Strappado
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Sam 18 Juil - 7:47

Comme le dit au départ Dick le cuisinier "ce ne sont que des images, c'est comme dans un livre". Pourtant à partir d'un moment donné l'hôtel prend le pas sur la réalité en permettant d'une part à Jack de sortir de son congélo et d'autre part à faire que même une personne non dotée du shining puisse avoir des visions (wendy en l'occurrence). Pour conclure je dirais juste que Dick Halloran avait sous estimé le pouvoir de l'hôtel qui peut influer sur le monde réel. Enfin chacun sa propre théorie ceci-dit Wink
Pooxy
Phase terminale

Masculin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Sam 5 Déc - 17:53

Excellent film, j'ai vraiment aimé.
Jack Nicholson est un très bon acteur, un des meilleurs (je pense notamment à Vol au dessus d'un nid de coucou). Ses expressions sont incroyables et foutent vraiment la pétoche Very Happy )

J'ai ris quant à la scène du garçon sur son tricycle qui parcourt les couloirs, ça m'a fait pensé à Mario Kart, il a le même habit que Mario Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/ThePooxy
Gregg
Artiste de la médiation

Masculin Nombre de messages : 4288

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 9 Nov - 15:34

Personne n'a remarqué l'ombre de l'hélicoptère dans le cadre après seulement une minute de film? Venant d'un réalisateur perfectionniste comme Kubrick, ce détail m'aura fait sourire.
Mark Allan Poe
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 8242

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   Mer 9 Nov - 16:23

Gregg a écrit:
Personne n'a remarqué l'ombre de l'hélicoptère dans le cadre après seulement une minute de film? Venant d'un réalisateur perfectionniste comme Kubrick, ce détail m'aura fait sourire.

Il a fait exprès de le faire Razz

C'est pour ça que ça passe dans le beurre.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemasculin.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Shining (1980, Stanley Kubrick)   

The Shining (1980, Stanley Kubrick)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant