AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Cujo (1983, Lewis Teague)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Picrotal
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2119
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.

Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 20 Nov - 13:12

X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:
Mais ce ne sont pas des débordements : ce sont des thèmes plus ou moins récurrents dans ses oeuvres, comme il y en a d'autres ! Je trouve le terme « débordement » parfaitement inapproprié, pour le coup...

Non, justement, je ne parle pas de thèmes abordés, mais bien de débordements ou de tendances, si tu préfères.

Stephen King évoque souvent de jeunes garçons se faisant violer, en train de se masturber, de jouir, etc. Ce qui, à mon sens (et cela n'engage que moi, soyons d'accord), peut s'interpréter comme des débordéments pédophiles de la part de l'auteur. Et, attention, je ne parle pas de pédérastie (passage à l'acte) mais bien de pédophilie (qui est du ressort du fantasme). Ce n'est pas une tare, je pense simplement qu'il y a quelque chose en rapport avec la sexualité dans son adolescence ou son enfance qui l'a marqué et l'influence aujourd'hui.

Pour ce qui est du racisme, encore une fois, je ne parle pas de thème. Il est arrivé à plusieurs reprises à King d'avoir un regard mitigé sur ses personnages Noirs, où il les appelait volontiers 'nègre' sans que la situation justifie cet emploi. Ceci dit, ça n'en fait pas un auteur raciste ou xénophobe. Et c'est bien pour cela que je parlais de débordements pédophiles ou racistes.

Je maintiens pourtant, sans vouloir sembler chiant, que débordement est un terme excessif. Je trouve qu'il contient un jugement moral inadéquat avec l'approche de la chose écrite, de l'imaginaire d'un auteur, etc.

J'ai des doutes sur la distinction que tu apportes entre pédérastie et pédophilie. Dans les deux cas, ces termes désignent une attirance sexuelle. Un pédophile qui passe à l'acte n'est pas un pédéraste, il est juste un pédophile qui passe à l'acte. De même qu'un pédéraste. La pédérastie, pour ce que j'en sais, désigne l'attirance sexuelle pour les jeunes garçons.

En tout cas, la pédophilie n'est pas que de l'ordre des fantasmes. Je veux dire que le terme ne désigne pas UNIQUEMENT les personnes qui ont ce fantasme sans passer à l'acte pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet

Masculin Nombre de messages : 3458

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 2:21

Picrotal a écrit:
En tout cas, la pédophilie n'est pas que de l'ordre des fantasmes. Je veux dire que le terme ne désigne pas UNIQUEMENT les personnes qui ont ce fantasme sans passer à l'acte pour autant.

Étymologiquement parlant, si. Un pédophile est une personne qui fantasme sur les jeunes enfants, alors qu'un pédéraste va passer à l'acte. Je me souviens l'avoir lu dans un ouvrage consacré aux perversions sexuelles (aux éditions Que Sais-Je ?, je pense). Bien entendu, les media ont galvaudé le terme de pédophilie pour le mélanger à celui de la pédérastie.

Pour revenir à Stephen King, tu as parfaitement le droit de juger ce terme excessif, et je te comprends très bien. Toutefois, je reste convaincu qu'il s'agit bien là de débordements purement imaginaires, ou littéraires. Je pense sincèrement que King reste influencé par des désirs adolescents, à la fois narcissiques et homosexuels, et que ces influences transparaissent dans son travail. Ça n'en fait pas un être condamnable, pour autant, car peut-être que sans ces conflits non résolus ni ces influences, ses oeuvres ne seraient pas aussi bonnes. Un artiste névrosé, voire psychotique, est toujours un meilleur artiste que les artistes lambda. Laughing
https://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 8:56

Citation :
Picrotal a écrit:

Étymologiquement parlant, si. Un pédophile est une personne qui fantasme sur les jeunes enfants, alors qu'un pédéraste va passer à l'acte. Je me souviens l'avoir lu dans un ouvrage consacré aux perversions sexuelles (aux éditions Que Sais-Je ?, je pense). Bien entendu, les media ont galvaudé le terme de pédophilie pour le mélanger à celui de la pédérastie.

Etymologiquement, peut-être. Pédéraste désigne en effet celui qui a des relations sexuelles avec des enfants, plus précisément des garçons dans le cadre de la pédérastie, tandis que pédophile désigne celui qui a une attirance sexuelle. Pour autant, aujourd'hui, le terme pédophile ne désigne pas uniquement celui qui a des fantasmes sans passer à l'acte. Le terme pédéraste est sensiblement tombé en désuétude, et j'ai posé la question à un ami psychiâtre qui m'a « confirmé » que ce terme n'est pas un terme de psychologie ou de psychiatrie en soi. D'ailleurs, quel adjectif faudrait-il employer pour parler de quelqu'un qui abuse de petites filles, puisque le terme pédéraste se rapporte uniquement aux garçons ? On parle bien de violeur pédophile, et ce n'est pas un excès de langage, c'est le terme qui convient.

Citation :
Pour revenir à Stephen King, tu as parfaitement le droit de juger ce terme excessif, et je te comprends très bien. Toutefois, je reste convaincu qu'il s'agit bien là de débordements purement imaginaires, ou littéraires. Je pense sincèrement que King reste influencé par des désirs adolescents, à la fois narcissiques et homosexuels, et que ces influences transparaissent dans son travail. Ça n'en fait pas un être condamnable, pour autant, car peut-être que sans ces conflits non résolus ni ces influences, ses oeuvres ne seraient pas aussi bonnes. Un artiste névrosé, voire psychotique, est toujours un meilleur artiste que les artistes lambda. Laughing

Mais que tu sois convaincu que tout cela est imaginaire, que cela provient d'une influence, d'un reflux de son enfance et de son adolescence, soit. Ça peut se discuter, mais ce n'est pas de cela dont je parlais. Je disais juste que le terme « débordement » contient, pour moi, une notion de jugement moral, et que je conteste ce jugement moral dans le cadre de l'appréciation d'un livre ou d'une oeuvre.

Et si je puis me permettre, un artiste lambda, à mon avis, c'est précisément un artiste psychotique ou névrosé. Les artistes sains d'esprit, il n'y en a pas beaucoup ! Wink
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 13:22

Picrotal a écrit:
Etymologiquement, peut-être. Pédéraste désigne en effet celui qui a des relations sexuelles avec des enfants, plus précisément des garçons dans le cadre de la pédérastie, tandis que pédophile désigne celui qui a une attirance sexuelle. Pour autant, aujourd'hui, le terme pédophile ne désigne pas uniquement celui qui a des fantasmes sans passer à l'acte.

Oui, absolument. Mes propos ont dû être confus. Je ne voulais pas dire que le terme pédophile ne convenait pas actuellement, je voulais simplement signifier qu'étymologiquement parlant, il me semblait plus adéquat de parler de pédérastie que de pédophilie lors d'un passage à l'acte. Mes ces deux termes s'équivalent, à mon sens, même s'ils ont tous les deux leurs limites.

En fait, je voulais surtout venir pointer le fait que Stephen King n'avait rien d'un pédéraste mais plutôt d'un pédophile refoulé, du fait qu'il refoule des fantasmes infantiles à caractère homosexuel ou narcissique.

Maintenant, pour ce qui est des débordements, je pense que j'inclus ce jugement moral dans la considération de l'auteur (pas de ses oeuvres, attention). Idéalisant quelque peu cet écrivain (pour la qualité de son écriture et la richesse de son imagination), je trouve regrettables ces tendances à mettre en scène des viols ou des relations intimes entre enfants ou adolescents. Mais ce n'est rien, ça n'engage que moi et ça ne gêne que mon Surmoi. Laughing
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 15:59

J'aime mieux arrêter avec ce débat, il y a plein de choses que je voudrais dire, et pas forcément pour te contredire d'ailleurs, mais c'est un sujet tellement polémique que quelques vérités incontestables suffisent à soulever des bordées d'indignations et d'injures, pour peu que l'on tombe sur quelqu'un d'obtus sur cette question. Mais je comprends ce que tu veux dire, en tout cas, même si je ne rejoins pas ton opinion ! Smile
freddyforever
Modérateur
freddyforever

Masculin Nombre de messages : 6933

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 16:27

Ouais. Votre discusion devenait trop approfondi pour ce topic, soit Cujo. Mais, par contre, cé bien de soulever des idées non-prouver de la sorte. Par contre, n'allez pas trop loin.
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyDim 23 Nov - 10:40

Picrotal a écrit:
Mais je comprends ce que tu veux dire, en tout cas, même si je ne rejoins pas ton opinion ! Smile

En effet, le topic, voire le forum, n'est peut-être pas approprié pour une telle discussion. Wink
freddyforever
Modérateur
freddyforever

Masculin Nombre de messages : 6933

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyDim 23 Nov - 12:45

X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:
Mais je comprends ce que tu veux dire, en tout cas, même si je ne rejoins pas ton opinion ! Smile

En effet, le topic, voire le forum, n'est peut-être pas approprié pour une telle discussion. Wink

Vous devrier peut-être ouvrir un topic sur Stephen King dans Les Maîtres de l'Horreur. Vous pourriez maintenant parler de la pédophilie de Stephen King et d'autres personnnes pourrait se joindre à vous.
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe

Masculin Nombre de messages : 8219

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyDim 23 Nov - 12:50

freddyforever a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:

Vous devrier peut-être ouvrir un topic sur Stephen King dans Les Maîtres de l'Horreur. Vous pourriez maintenant parler de la pédophilie de Stephen King et d'autres personnnes pourrait se joindre à vous.

Oui, parce que ça devient lourd le topic.
http://cinemasculin.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyLun 24 Nov - 11:34

mark a écrit:

Je ne suis pas sûr que le topic devienne lourd (à moins que nos discussions te gonflent mais là, c'est un autre problème), mais plutôt que cela alourdit le topic. Wink
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyLun 24 Nov - 11:52

mark a écrit:

Personne ne t'oblige à lire.
Necromancer
Phase terminale
Necromancer

Masculin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMar 25 Nov - 9:37

Pour en revenir au film, je l'ai trouvé trés bon. J'ai bien aimé le côté "mi clot". C'est pas toujours évident a réaliser les films avec les animaux (surtout qu'ici tout repose sur le jeux d'acteur du chien lol) mais la c'est reussi, le chien fait peur et ne laisse aucun répis aux personnages. D'ailleurs depuis que je l'ai vu je me méfie des St Bernard^^
Par contre je ne sais pas ce que vaut le film par rapport au livre vu que je l'ai pas lu tongue
http://ronald-mc.labrute.fr
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMar 25 Nov - 14:01

Que veux-tu dire par « mi-clos » ?
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMar 25 Nov - 15:39

Picrotal a écrit:

Je pense qu'il voulait dire "huis clos"...
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMer 26 Nov - 7:34

Justement, je me demande s'il voulait dire « huis-clos » ou s'il voulait exprimer ainsi que l'on était dans une sorte de « semi huis-clos », d'où ma question. Smile
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMer 26 Nov - 10:02

Pour avoir lu la quasi totalité des bouquins de S.King, je n'avais jamais pensé à une telle tendance...
Bon pourquoi pas, perso je distinguais plus une forme de nostalgie de la part de l'auteur liée à l'enfance et à l'adolescence, période qui passe trop vite; à cette forme de fracture entre cet âge "innocent" et l'âge adulte, douloureuse transformation, avec ses tatonnements et hésitations, ses recherches de repères et ses frustrations.
Cet enfance qui grandit parfois trop vite par rapport aux faits incroyables auquelle elle est confrontée. Il suffit parfois d'une banale histoire dénuée de fantastique qui les transforme voir ou lire Stand By Me.
Cujo le film a en effet vieillit, et cette fin politiquement correct déçoit un peu, mais difficille d'aller contre le bien pensant cinéma...
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyMer 26 Nov - 17:10

...même si les choses ont évoluées au ciné, voir la fin de the Mist/Brume par rapport à la nouvelle d'origine. Franck Darabont n'est pas Lewis Teague non plus d'un point de vue réalisateur.
Necromancer
Phase terminale
Necromancer

Masculin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyDim 30 Nov - 9:30

Picrotal a écrit:
Non non je voulais bien dire "huis clos" Wink

X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:

Je pense qu'il voulait dire "huis clos"...
Merci d'avoir rectifié
http://ronald-mc.labrute.fr
Fanfan666
Phase terminale
Fanfan666

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyLun 15 Fév - 18:31

Je trouve le film bien. C'est vrai qu'il n'est pas à la hauteur de mes attentes mais c'est pas la pire adaptation de Stephen King, dont les meilleurs sont pour moi Simetierre, Carrie, Misery, Dolores Claiborn, The Mist, Dead Zone et Shining. D'ailleur, je trouve que lorsque le chien attaque Donna quand elle essaye de sortir de la voiture, les effets spéciaux sont très biens faits ! C'est une des rares scènes à ne pas avoir mal vieillit. La qualité de l'image n'est pas du tout dérangeante, c'est d'ailleur grâce à cette dernière notamment qu'on a cette ambiance sèche et sale qu'on a dans le livre.

Par contre c'est vrai qu'il y a des passages qui clochent.
Pourquoi ne pas avoir développé l'histoire de Donna et de son amant qui, dans le film, perd la logique du livre.
Pourquoi une fin aussi... je sais pas comment dire... enfin ça sonne faux !
Et puis vers la fin, le père cherche désespéremment sa femme et son fils dans le livre, et là on a aucun suspens ou ambiance, rien... Et c'est ça qui faisait qu'on lisait en une soirée la fin du bouquin !
Et j'aurais bien aimé en voir plus sur la vie du petit garçon, maitre du chien et de sa mère, la femme du garagiste...

Je pense qu'il y avait là un réel potentiel pour faire un bon film, mais le résultat n'est pas une grande réussite, malgré de bons acteurs. C'est un film à voir absoluement, surtout pour les fans de Stephen King !
Myers 29
Repose en paix
Myers 29

Masculin Nombre de messages : 517

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyLun 15 Fév - 19:18

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit.

Mais dans le roman de King il y a tellement de choses à dire que c'est impossible de tout mettre dans le film.

Ils se sont contentés de mettre les passages les plus importants.
def leppard
King des Zombies!
def leppard

Masculin Nombre de messages : 5587

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:24

En janvier prochain le blu ray cujo va sortir par la compagnie olive films

Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 Cujobl10
DARIO FULCI
Mort Vivant!!!
DARIO FULCI

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:35

def leppard a écrit:

Olive films ont un mauvaise reputation pour leurs transferts... Maple l'a deja sorti sur bluray en 2009
def leppard
King des Zombies!
def leppard

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:36

DARIO FULCI a écrit:
def leppard a écrit:

Olive films ont un mauvaise reputation pour leurs transferts... Maple l'a deja sorti sur bluray en 2009
Mais pas en francais lol
DARIO FULCI
Mort Vivant!!!
DARIO FULCI

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:47

C'est sur que non, c'est une sortie américaine, c'est vraiment une maladie tes VF, tu as la maladie de la VERFRANC Razz
def leppard
King des Zombies!
def leppard

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:55

DARIO FULCI a écrit:
C'est sur que non, c'est une sortie américaine, c'est vraiment une maladie tes VF, tu as la maladie de la VERFRANC Razz

éh oui une vraie de vraie maladie lol

mais bon des sous-titres c est pas si pire non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cujo (1983, Lewis Teague)   Cujo (1983, Lewis Teague) - Page 4 Empty

Cujo (1983, Lewis Teague)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4