AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La saga Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
The Shape
Pas encore mort

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Halloween   Lun 9 Avr - 12:11

J'ai récemment écouté H20 et une question m'est venue à l'esprit. Halloween Vingt ans plus tard tient-il compte des halloween 4,5 et 6? Si c'est le cas, on ne fait jamais mention que Laurie Strode avait une fille dans halloween 4 et qu'elle se fait tuer dans ''The curse of Michael Myers'' (le 6e).

Voici mes appréciations.

Halloween 10/10
Halloween II 6/10
Halloween 4 9/10
Halloween 5 6/10
Halloween 6 8/10
Halloween H20 8,5/10
Halloween Resurrection 6,5/10
Revenir en haut Aller en bas
boivi
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 919

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 13:44

The Shape a écrit:
J'ai récemment écouté H20 et une question m'est venue à l'esprit. Halloween Vingt ans plus tard tient-il compte des halloween 4,5 et 6? Si c'est le cas, on ne fait jamais mention que Laurie Strode avait une fille dans halloween 4 et qu'elle se fait tuer dans ''The curse of Michael Myers'' (le 6e).

Et non, il en tienne pas compte, ce qui pour ma part, je crois, est une bonne chose, car on retroune a ce que Carpenter avait créer, et on aurait passer trop de temps a expliquer l'inexpliquable du 4,5,6. Horreur-Web en a parler dans sa critique de H20, je crois.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boivi.cjb.net
def leppard
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 5593

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 16:22

oui il y a 3 série en 1,

halloween 1-2-h20-8
halloween 3
halloween 4-5-6

Et si on rajoute le remake de Rob Zombie alors 4 séries pour une seule série.

Halloween Rob Zombie
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 11982

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 16:39

def leppard a écrit:
oui il y a 3 série en 1,

halloween 1-2-h20-8
halloween 3
halloween 4-5-6

Et si on rajoute le remake de Rob Zombie alors 4 séries pour une seule série.

Halloween Rob Zombie

Ç'aurait été cool qu'ils fassent comme prévu au départ: Un film à chaque Halloween avec un thème différent chaque année. J'aurais vraiment trippé.
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
def leppard
King des Zombies!

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 17:04

Oui pis non,parce que Myers aurait pas été un grand slasher de nos jours avec un seul film.
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 11982

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 17:37

def leppard a écrit:
Oui pis non,parce que Myers aurait pas été un grand slasher de nos jours avec un seul film.

Non mais Juste les deux premiers films. Et puis, on aurait bien pu produire les suites, mais parmi les 29 Halloweens qui se sont écoulées depuis le premier film.
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
def leppard
King des Zombies!

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 18:24

Il y a déja tales from the crypte et creepshow pour faire des petites histoires horreur alors meme si le titre n'est pas Halloween c est des petits films pour Halloween.
fredfromthenorth
Phase terminale

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 19:07

Je m'insère dans cette discussion si vous le permettez... À mon avis, la série n'aurait jamais dû exister. En d'autres mots, Halloween 1 et that's it, that's all. Le film était complet : LE plan montrant que Michael n'est plus étendu sur le sol doublé des quelques plans de caméra revisitant les différents lieux de la soirée, la réaction de Loomis puis celle de Strode, les bruits de respirations de Michael qui augmentent en intensité : Juste parfais à mon avis. Le Mal était maintenant partout et nulle part à la fois... Michael était éternel.

Mais évidemment, l'histoire fût différente. Michael est rapidement devenu -tout comme Jason et Freddy- un arbre dans lequel l'argent se devait de pousser... à jamais selon les Akkad.

En ce sens, je pense que Halloween 2 est la seule suite acceptable bien qu'inutilement gore. Suite directe du premier avec les mêmes acteurs et une atmosphère presque identique (merci au DP Dean Cundey). Un Michael plus sale, plus mécanique voire plus menaçant, plus méchant. Une intrigue de huis clos permettant de bonnes scènes de meurtres (après tant d'année en institution, il est bien normal que Michael trouve plaisir à assassiner le personnel soignant d'un petit hôpital), etc... Soit dit en passant, le scénario original se déroulait quelques années plus tard dans un bloc appartement... Le film demeure toutefois légèrement trop gore par rapport au premier mais c'était 1981 et la compétition était féroce. Rosenthal ne voulant pas tourner trop d'hémoglobine, Carpenter est entré en scène pour un reshoot de 3 jours tournant notamment les scènes de la jeune fille au téléphone, du marteau dans la tête et de la syringe... Carpenter insista aussi pour Laurie et Michael soit frère et soeur. C'était la mode après Luke et Darth Vador.

H3 est un bon petit film pour ce qu'il est... Rien de plus.

Les autres ne valent pas grand chose à mon avis (j'ai édité mon opinion... j'était trop dratique hé..hé..hé.. En plus, j'ai H4 et H20 alors...). Michael n'est rendu qu'un vilain croque-mitaine portant des masques tous plus ridicules les uns que les autres et évoluant dans des histoires de plus en plus absurdes.

J'ai vu le preview du remake... Le travail ne semble pas bâclé mais ce sera tout de même un jour triste en août prochain...

Fred

Dernière édition par le Lun 9 Avr - 19:41, édité 2 fois
WiLLyBoy
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 5734

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 19:14

Ceux que j'ai vu :

Halloween : 4,5/5 (j'apprécie un peu plus à chaque écoute)
Halloween II : 3/5
Halloween 4 : j'hésite entre 4/5 et 4,5/5, il faudrait que je le revisionne
Halloween H20 : 2,5/5
Halloween : Resurrection : 2/5
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-web.com
def leppard
King des Zombies!

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 19:35

Des scènes uncut de halloween 6

http://www.youtube.com/watch?v=4WAbKf_UdGM
The Shape
Pas encore mort

MessageSujet: H20   Lun 9 Avr - 19:37

Le générique du début dans H20 (dans la chambre de Loomis avec les coupures de journaux) est vraiment nice. Par contre, que viennent faire les ciseaux ensanglantés ici? Je ne vois aucun lien, a part les ciseaux avec lesquelles Jamie a tué la mere de Rachel dans Halloween 4. Mais H20 ne tient pas compte de ce film...
def leppard
King des Zombies!

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 19:49

http://www.youtube.com/watch?v=HKmMirQY79I
The Shape
Pas encore mort

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 20:16

Ou sont les critiques Horreur Web des différents films Halloween?
K3vVv
Définitivement Mort

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Lun 9 Avr - 20:24

Pour voir les differentes critiques d'Halloween tu n'as qu'a cliquer sur critique a l'entrer du site, selectionner la letre h-i et tu chercher les critiques...
HorrorZone
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Jeu 1 Nov - 23:29

Mon préféré de la saga est "Halloween 3 : le sang du sorcier" (et, juste aprés, celui de Carpenter, of course)...
Because,..because Michael Myers y est absent justement, et on revient à la vraie thématique d'Halloween et même ses origines, et non à un simple produit d'exploitation surfant sur le mode "slasher", et qui profitera jusqu'à plus soif du succés du célèbre film de Carpenter, au nom du pur business...et because plein d'autres raisons que j'explique dans les lignes qui suivent...

Lorsque Big John a sorti en 1978 ce "petit" film indépendant (produit par Moustapha Akkad (producteur de tous les épisodes), John Carpenter et Debra Hill, sur un scénario de ces 2 derniers), qu'était "La nuit des masques" (à l'époque, la fête d'Halloween, n'était pas connue et n'avait aucun retentissement en France -le phénomène ne se démocratisera chez nous qu'en 1998-, d'où le choix d'un titre français différent), avec un budget riquiqui, il n'était pas alors pensé à une éventuelle suite (d'ailleurs personne ne présageait ce futur succés), et ce malgré sa fin "ouverte"... fin qui n'est en réalité là que pour accentuer la dimension et le caractère mythologiques du personnage...

Le succés du film aidant, le metteur en scène, avec la productrice Debra Hill envisagea - tardivement - une séquelle... Mais, alors qu'il était initialement prévu de faire une histoire située "aprés" le premier épisode, il fut finalement décidé d'une suite "immédiate", autrement dit qui commence au moment exact où le précédent chapitre s'achevait.
L'idée, assez curieuse, présentait la gageure de devoir montrer une Laurie Strode toujours identique alors que Jamie Lee Curtis affichait 3 ans de plus au compteur ("Halloween 2" fut tourné en 81), d'autant plus que le final du film précédent était repris pour l'introduction.

Qu'à cela ne tienne, on la présentera la plupart du temps alitée, filmée en contrejour, dans un hôpital, ce qui brouillera un peu les pistes (sauf à la fin où elle entre en action, mais depuis une heure déjà, on aura aisément oublié la juvénilité de son visage dans "La nuit des masques").

Ce second "Halloween" (réalisé par Rick Rosenthal, avec la même équipe en production) sera à l'image de tout cela : ennuyeux, sans enjeux dramatiques, d'une linéarité affolante...

Il semblera aussi surfer sur une mode de la fin des 70s et début des 80s, qui consistait à prendre pour cadre principal dans les thrillers, des hôpitaux ("Terreur à l'hôpital central", avec Michael Ironside, est un exemple parmi d'autres).

Alors que "La nuit des masques" obéissait au canevas d' une vraie terreur à l'ancienne, avec une mise en place savante et une ambiance crépusculaire basée sur l'attente (sans compter les cadrages magnifiques et l'utilisation du scope si chers à Carpenter), sans montrer finalement la moindre goutte de sang, "Halloween 2", lui, obéïra à la loi des "slasher" mais dans ce que le genre a de plus décérébré, avec un Michael Myers se contentant inlassablement de tuer tout ce qu'il trouve sur son passage.

Changeant donc un tant soit peu d'optique (hormis le fait que ça se passe de nuit et en temps continu), le public s'attend cette fois-ci, trés logiquement, à voir du sang, puisque l'ambiance unique du premier opus y est absente : manque de bol, ça ne sera même pas le cas !
On découvre alors en lieu et place un Michael Myers passant son temps à arpenter les couloirs de l'hôpital, et que, la plupart du temps, les potentielles victimes parviennent à éviter étant donné son affolante lenteur.
Les quelques rares scènes de meurtres tournées sont par ailleurs assez médiocres (la mort du policier).
Il faudra attendre les dernières minutes et l'intervention de Loomis (et la scène de l'explosion), pour voir un brin suspense ENFIN apparaître.

Beaucoup de gens, qui, curieusement, apprécient ce film pourtant quelconque et fort peu original et lui trouvent de réelles qualités artistiques (c'est finalement, la même histoire que le premier sans la finesse de mise en scène ni la profondeur de l'ambiance), insistent sur le fait que Carpenter a été jusqu'à mettre la main à la patte pour certaines séquences, ce qui s'en ressent dans le style...
Cela reste assez contradictoire lorsque l'on sait qu'en réalité, John Carpenter n'a fait qu'intervenir sur certaines séquences (retournées pour la circonstance) en mesurant la catastrophe de l'entreprise une fois le produit fini.

Le film bénéficiera cependant d' un succés certain, ce qui amènera à reconduire pour un 3ème volet.

Le personnage de Myers étant censé être mort, les producteurs Dino De Laurentiis, Moustapha Akkad, Carpenter et Debra Hill décident donc de désormais de miser sur une idée originale (proposée par Carpenter), voire géniale : faire de tous les films de la franchises des histoires indépendantes mais ayant toujours pour point commun "Halloween".
Hélas, cette idée sera par la suite abandonnée, en conséquence de cause.

La production décide de confier la réalisation de ce troisième tome à Tommy Lee Wallace.
Le script du 3ème "Halloween" sera, cette fois-ci, rédigé par ce réalisateur-même et, surtout, par Nigel Kneale (créateur du personnage de Quatermass, dont plusieurs produits télévisés et 3 films sortiront, parmi lesquels le fameux "La marque").
Comme pour les 2 précédents opus, la musique sera à nouveau composée par John Carpenter, qui a décidemment plusieurs cordes à son arc.

"Halloween 3, le sang du sorcier" sort en 1983 et fait un bide partout dans le monde.
Cet épisode est pourtant autrement plus audacieux que son prédécesseur : bien que pas une seule séquence du film ne soit réalisée par Carpenter, tout semble ici évoquer l'univers carpenterien, que ce soit dans la lente mise en place des évènement, la superbe photographie, les cadrages, l'atmosphère (qui n'aura jamais été aussi inquiétante), ou les références cinématographiques des 60s ou 70s (comme "Invasion of the body snatchers", la séerie "Les envahisseurs", etc...)...
Les 20 premières minutes sont un modèle du genre : un type, en pleine nuit, échappe à ses poursuivants sans que l'on en sache le motif exact. L'un d'eux réussira néanmoins à s'en débarrasser à l'hôpital où il a été recueilli, avant de se donner la mort par explosion dans sa voiture (il s'asperge d'essence).
Une enquète est menée alors par le médecin-chef et la fille de la victime, qui les conduiront dans une ville où tout semble désincarné...
A partir de cette inquiètante entrée en matière, Wallace réalise une fable étrange et malsaine revenant au rythes ancestraux de la fête, et une parabole et critique sur le pouvoir des médias, se doublant d'un hommage au cinéma fantastique des sixties... Il enrobera le tout de séquences assez perturbantes (la salle close d'expérimentation, le sort réservé au clochard...).
Le film restera également marquant pour son tétanisant final ouvert...

Tout comme les précédent opus, et peut-être plus encore, "Halloween 3" restera également en mémoire pour la composition musicale signée une fois de plus par Carpenter himserf, ainsi que la ritournelle "publicitaire" télévisée vue à de nombreuses reprises lors du film, et dont bien des spectateurs auront du mal à se défaire même avec le temps (30 ans aprés, elle me trotte encore dans la tête ^^).

Pour rappel :
http://www.youtube.com/watch?v=Q1vwWklB4U8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=3RJSaq00tlA&feature=related

Paroles :
Eight more days 'til Halloween, Halloween, Halloween.
Eight more days 'til Halloween, Silver Shamrock.

2ème variante :
Happy, happy Halloween, Halloween, Halloween
Happy, happy Halloween, Silver Shamrock

Malheureusement, et malgré toute son originalité (malgré le faible budget, et les dernière lminutes manquant un peu de moyen - cf l'incendie de l'industrie Silver Sharock, sommairement et brièvement filmée par transparence) le film connaîtra un véritable échec mondial (et se fera lapidé par la critique, à l'exception de la France, dont par ex Starfix qui en fit en 1983 ses "choux gras", en le classant parmi les 12 meilleurs film de l'année) et la saga restera "inactive" pendant environ 4 ans.
Suite à ce film, Carpenter quitte la production.

Cet échec amènera aussi à reconsidérer l'orientation de la série en faisant à nouveau apparaître le personnage de Michael Myers, qui sera désormais indissociable des épisodes à venir.
La véritable thématique d' Halloween sera donc finalement reléguée au second plan et prétexte dans chaque épisode à faire réapparaître le personnage psychopathe, cherchant à tuer tout le monde sur son passage...
Nous sommes donc désormais plus en présence d'une franchise "à la Jason" qu'une véritable saga sur Halloween.

Dire que, désormais, tous les épisodes de la saga se ressembleront serait un doux euphémisme : on confondrait d'ailleurs facilement les 4, 5 et 6.
L'ironie reste quand même de mise puisque, malgré la réaction face à l'échec du 3ème opus (le plus gros échec de la franchise, considéré par de nombreuses personnes comme hors sujet dans la saga), les épisodes 4 à 6 seront un demi échec dans les salles.
L'absence de Jamie Lee Ccurtis dans ces 3 épisodes (qui avait juré ne plus jamais tourner dans un film d'horreur, n'ayant été jusqu'alors cantonnée qu'à ce genre de rôle) devant être un peu responsable de cela.

Aprés le 6 (ayant déçu le public), et ses faibles scores, il est décidé de revenir plus aux sources en faisant une suite directe au médiocre épisode 2 mais se déroulant donc 2 décennies plus tard ; ce sera : " Halloween, 20 ans aprés" (H20).
C'est Rick Rosenthal (réalisateur du précédent 2ème volet), qui sera à nouveau à la réal, en réintégrant donc le personnage de Laurie, qui sera de nouveau interprété par Jamie Lee.
Le succés cette fois-ci sera au rendez-vous pour un épisode un chouïa plus sympa que ce qui a précédé, mais qui reste finalement dans le moule des slashers classiques...
Le final abrupt semblera dire que, cette fois-ci, c'en est bien fini avec la saga !!

Mais, aprés une conclusion qui, pourtant, ne semblait présager aucune suite aus spectateurs, les producteurs, face au succés de "H20", décident de remettre ça (façon "Vendredi 13"), et détournent l'idée finale de ce précédent opus pour faire revenir Michael Myers (ce qui contredit ce qui a précédé), et tuer du même coup définitivement le personnage de Laurie (Jamie Lee Curtis ayant décidé que c'était la 3ème et dernière fois qu'elle apportait sa participation à la franchise).
Le résultat sera d'un ridicule achevé : ainsi sortira sur les écran en 2002 "Halloween : Resurrection" (!), qui, comble de la débilité, mélangera déambulations de Michael Myers sur fond de réality-show, pour mettre au goût du jour l'actualité médiatique avec l'avènement des émissions débiles de téléréalité, et apporter ainsi une critique des médias néanmoins des plus hors-sujet.

Le film, d'une médiocrité plutôt affligeante (à nouveau réalisé par Rosenthal), fera néanmoins un succés (qui est plus dû à l'effet boomerang du succés de "H20" qu'à ses qualités intrinsèques, totalement absentes), meême sans atteindre le score du précédent opus.
Cependant, ce dernier et aberrant chapitre marquera un point final à la saga, la mort de Moustapha Akkad (détenteur des droits de la série) -survenue en 2005- gelant temporairement la franchise et la continuïté de la saga...

Enfin presque... Car aurais-je dû sans doute dire, de la saga... "officielle" !

En effet, quelques années plus tard (en 2007), alors que les remakes (le plus souvent inutiles et mal réalisés) pullulent au ciné, Rob Zombie (Devil's Reject) nous sort un reboot du 1er film.
Le problème est que le pauvre homme, n'ayant visiblement rien compris au personnage et au film de Carpenter, caricature tout jusqu'à l'extrême, donne un passé en flashback à Myers (ce qui démystifie le personnage), montre des scène violentes plus vulgaires qu'elles ne choquent réellement, et fait du personnage un genre de clodo.
Le résultat, assez consternant (non pas que ce soit mal filmé, mais c'est plutôt que l'univers dépeint par le réal semble vraiment "à côté" par rapport au matériau de base, que ça n'est pas nuancé, et qu'il y a une absence d'ampathie ressenti pour la plupart de ses personnages, défaut caractéristique de certains de des films du réal), et qui bénéficiera de trés moyennes voire mauvaises critiques, sera néanmoins un succés, ce qui aménera une suite, du même réal (Halloween 2) qui sortira aux USA mais sera un direct-to-video en France.
Cette suite, que je n'ai pas vue, traîne une assez calamiteuse réputation.
[url][/url]
mmyers
Pas encore mort

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Mer 20 Nov - 2:54

Savez-vous si un nouveau film est en projet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Mer 20 Nov - 3:52

A l'époque on parlait beaucoup d'un halloween 3D, mais depuis rien de news.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saga Halloween   Aujourd'hui à 5:47

La saga Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3