AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saw (2004, James Wan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JackieBoy
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9754

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 21 Avr - 12:40

Voici un dossier sur un site, qui fait la différence entre la version DVD normal de Saw et la version Uncut.

http://www.ecranlarge.com/dossier-59.php

---------------------------------------------------------

Cette comparaison m'a donné le goût de m'acheter la version Uncut de Saw. En plus, il parraît que le DVD est vraiment hot. Il y a du "sang" qui bouge ou de quoi dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
NécroMick
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2916

MessageSujet: ....   Ven 21 Avr - 19:16

Un film magnifique
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fbi.gov
MyersMatt
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 647

MessageSujet: ...   Sam 22 Avr - 2:23

100 % d'accords avec toi .
Zombie666
Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 526

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Dim 28 Mai - 18:13

J'ai adorée se film surtout la scène final ou qu'on ses qui est Jigsaw
Et J'ai adorée le deuxieme couplet de se film .
Neso FR
Phase terminale

MessageSujet: saw   Lun 29 Mai - 13:30

Un bon film mais qui n'a rien de culte comme on à pu l'entendre :s
Je pense que le film aurait gagné à se concentré uniquement sur les deux personnes enfermées et donc à prendre des airs de huit clos ( avis personnel Smile )

Affiche française ->
Voir le profil de l'utilisateur http://film-horreur.ifrance.com/
Zombie666
Repose en paix

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 30 Mai - 17:08

OUin yé bo le poster de france mais jaime mieux lui du Qc
JackieBoy
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9754

MessageSujet: Re: saw   Mar 30 Mai - 17:11

Neso FR a écrit:
Un bon film mais qui n'a rien de culte comme on à pu l'entendre :s
Je pense que le film aurait gagné à se concentré uniquement sur les deux personnes enfermées et donc à prendre des airs de huit clos ( avis personnel Smile )

J'avoue que ça aurait été intéressant un huit clos, comme dans Cube. Mais, je dois dire que j'adore quand même les deux premiers films de la série.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
Zombie666
Repose en paix

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 30 Mai - 17:13

ses claire
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3461

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 15 Sep - 16:01

Voilà le film par excellence que j'ai dû voir environ 14000 fois ! Le scénario et le concept originel sont très novateurs et c'est l'un des seuls films où le tueur s'en sort à la fin, les gentils crèvent tous, ça c'est dément.
Encore un film à petit budget qui a rapporté énormément de fric.
Personnellement, j'ai trouvé le 2 bien en-dessous car trop peu exceptionnel avec une réalisation qui laisse à désirer mais encore un script tordu et compliqué !

Jigsaw est un tueur emblématique que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier pour son génie et sa folie.

SAW 3 semble relever la barre un peu plus haut avec le retour de James Wan parmi les scénaristes. Malheureusement, Bousman reste toujours à la réalisation, j'ai peur qu'elle n'est rien d'original !

Ah oui, ce qui fait que SAW est excellent, c'est bien entendu sa musique avec les mélodies angoisse/hard métal de Charlie Clouser, qui s'est presque effacé dans SAW 2, espérons qu'il ait plus de place dans ce numéro 3 qui sort le 22 Novembre sur les toiles françaises.

Certains ne le considèrent pas comme un film gore ou d'horreur, eh bien dans un sens c'est vrai étant donné que SAW use de la suggestion et de la torture mentale à tout va, et nous laisse deviner la plupart des scènes dégueu en nous montrant que le minimum. Mon amie a vu trois fois SAW mais n'a jamais pu regarder la scène du pied.

Au fait, avez-vous vu l'extrait de Scary Movie 4 où le mec se coupe le pied mais pas le bon ? J'ai trouvé ça vraiment marrant, dommage que la bande-annonce soit meilleure que le film...

SAW reste donc mon film préféré, que je considère comme le meilleur thriller et non le meilleur film d'horreur, et je crains que ses suites ne lui soient inférieures...
L'avenir parlera, comme dit Assassin.

SAW (2004)

SAW est sans conteste mon film préféré et je le considère comme le meilleur thriller qui soit, ni plus ni moins. Je me rends compte que tout le monde ne sera pas de cet avis mais je demande à être convaincu par un meilleur thriller que SAW !

SAW a souvent été considéré comme un film gore par les critiques alentours. Mais ceux qui l'ont vu savent que SAW préfère jouer sur la torture psychologique d'une scène plutôt que sur son côté sanglant ou dégueu.
Ainsi, il n'est montré que de très courts extraits de la scène du pied ou des autres scènes exposant meurtres ou sévices corporelles.

Note : 19.5/20

Je viens ici compléter ce topic par de nombreuses photos qui valent le détour :

Quelques citations du film :

"You don't know me, but... But I know you." (Jigsaw)

"I want to play a game." (Jigsaw)

"Fuck this shit !" (Dr Lawrence Gordon)

"Theorically speaking, he's not really a murderer. He never killed anybody." (Dr Lawrence Gordon)

"Let the game begin." (Jigsaw)

"Live or die, make your choice !" (Jigsaw)

"Someone there ? I can hear you. Who's in there ? Aaaarrghhh !" (Adam)

"Congratulations. You're still alive..." (Jigsaw's Puppet to Amanda)

"How much blood would you shed to stay alive ?" (Jigsaw)

"People are so ungrateful to be alive. But not you. Not anymore... Game over !" (Jigsaw)

SAW aura droit à sa suite l'année suivante, moins bonne pour certains, meilleure pour d'autres. SAW 3 sortira le 22 Novembre 2006 sur les écrans français et le 27 Octobre aux États-Unis. Espérons que SAW 3 soit du même niveau que SAW.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 15 Sep - 17:09

J'ai pas pu m'empêcher d'ajouter cette nouvelle photo tirée du chef-d'oeuvre que l'on connaît :

Hmmmm, qui veut une tranche de pied ??

J'en ai chié pour dégoter les photos suivantes mais ça valait vraiment le coup, par contre toujours aucun signe de la photo tant attendue du cadavre au milieu de la pièce...

Que des bons souvenirs…
WiLLyBoy
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 5734

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 15 Sep - 22:14

X-Files_Arpanet a écrit:
Certains ne le considèrent pas comme un film gore ou d'horreur, eh bien dans un sens c'est vrai étant donné que SAW use de la suggestion et de la torture mentale à tout va, et nous laisse deviner la plupart des scènes dégueu en nous montrant que le minimum. Mon amie a vu trois fois SAW mais n'a jamais pu regarder la scène du pied.

Gore, non. Horreur, oui.
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-web.com
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Dim 19 Nov - 16:13

C’est parti pour un topic entièrement consacré en long et en large à SAW, ce film culte que je ne me lasse jamais de revoir. Pas la peine de préciser que les photos qui s’ensuivent comportent quelques spoilers ou dévoilent quelques surprises…

SAW (2004)
De James Wan & Leigh Whannell

Synopsis :

DEUX HOMMES SE RÉVEILLENT ENCHAÎNÉS AU MUR D’UNE SALLE DE BAINS. ILS IGNORENT OÙ ILS SONT ET NE SE CONNAISSENT PAS. ILS SAVENT JUSTE QUE L’UN DES DEUX DOIT TUER L’AUTRE, SINON ILS MOURRONT TOUS LES DEUX. POUR ÉCHAPPER AUX PIÈGES DU TUEUR AU PUZZLE, IL FAUDRA JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES.

Histoire : 5/5

Sur le cul, voilà comment j’étais en découvrant ce film au cinéma, et ce bien avant LA révélation finale. Leigh Whannell et James Wan ont fait un formidable boulot d’écriture et de créativité. Les jeux de piste et les pièges du Tueur au Puzzle sont sensationnels, terriblement jouissifs et chiadés. Le développement est tout simplement superbe, l’histoire se suit sans difficulté et l’on est pris dedans du début à la fin. Deux hommes se réveillent donc, enchaînés au pied, dans une salle de bains croupissante avec un cadavre au milieu de la pièce. Chacun doit découvrir des indices pour remédier à leur situation mais ce ne sera pas sans mal, c’est le moins qu’on puisse dire…

Réalisation : 4/5

La réalisation est originale, bien tenue mais on sent à de multiples reprises que le réalisateur n’en est qu’à ses débuts. Caméra parfois tremblotante, quelques ombres douteuses, des éléments qui n’ont rien à faire avec le décor… Mais tout cela demeure anecdotique et certains plans et mouvements valent sacrément le coup comme la partie où Adam aperçoit le cadavre de la salle de bains pour la première fois (la caméra réduit son zoom planté sur Adam pour se fixer sur la tête du cadavre avant de tournoyer et nous le présenter sous un angle plus grand), le moment où Amanda se débat pour sortir de son piège (tournoiements de la caméra autour d’Amanda sur une musique hardcore et des plans saccadés et musclés), ou la longue séquence finale tournée en une seule prise. Bref, en dehors d’un côté débutant se faisant parfois ressentir, le résultat est saisissant et les plans filmés caméra à l’épaule contribuent largement au charme du métrage, rendant les scènes d’autant plus intimes et dérangeantes.

Acteurs/Personnages : 4.5/5

Je ne saurais me résoudre à mettre 5/5. Les acteurs sont bluffants et jouent très bien mais on reste loin des Jack Nicholson, Edward Norton, Anthony Hopkins et compagnie. À part ça, j’ai rarement vu des acteurs jouer si naturellement. Plus qu’un simple rôle pour un film à budget serré, les acteurs vivent leur personnage.

Cary Elwes joue à merveille et la tournure que prend son perso, le Dr Lawrence Gordon, en fin de métrage est époustouflante, soutenue en plus de cela par un maquillage parfait. Leigh Whannell, scénariste du film et campant ici le rôle d’Adam, se démerde vraiment pas mal pour un débutant et convainc son public sans grand mal. Michael Emerson, dans le rôle de Zep, a vraiment une tête de timbré et le perso semble taillé sur mesure… Danny Glover excelle dans le personnage du Lieutenant Tapp. Shawnee Smith (Amanda), Monica Potter (Alison), Tobin Bell sont convaincants. Mention spéciale tout de même pour la très jeune Makenzie Vega dont la performance vous glace les sangs. Un casting détonant en somme, accolé à des personnages bien fouillés, cohérents et crédibles. Entre un père de famille à la vie compliquée (Dr Lawrence Gordon), un photographe amateur (Adam), une junkie (Amanda), un Lieutenant obsessionnel (Tapp), le résultat est explosif !

Musique : 5/5
L’inconnu Charlie Clouser débarque et fait des merveilles. Entre sons stridents, musique hardcore, mélodies étranges, thèmes stressants ou captivants, Clouser inflige une claque sévère aux spectateurs encore dans le doute. La bande-son est un vrai bonheur pour les oreilles, que ce soit dans le film ou sur le CD. Charlie Clouser délivre un score légendaire qui sera repris dans les volets ultérieurs, mais ce plus ou moins bien.

SAW est un film culte, soyez-en assurés. Il lui reste encore de belles décennies avant de tomber dans l’oubli. SAW est le seul métrage à m’avoir autant captivé et demeurera premier de mes films favoris pendant encore très longtemps. À voir et revoir absolument !

Note : 18.5/20

Killer-Man
Définitivement Mort

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mer 25 Juil - 12:07

C'est bien les photo clown

J'ai aimé le premier SAW mais je préfere tout de mm le deux car a force de l'écouter encor et encor sa devien fade (exemple:

Ya une épreuve

Ya du temps qui passe

Et hop yen a un qui a une idée

ils aissaillent

sa marche

et inci de suite

Mais il est tout de meme tres bon je donne un 4/5
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Jeu 26 Juil - 10:39

Killer-Man a écrit:
Ya une épreuve

Ya du temps qui passe

Et hop yen a un qui a une idée

ils aissaillent

sa marche

et inci de suite

C'est justement cette lente mais logique évolution qui me fait préférer SAW à ses deux suites. L'intrigue prend le temps de se développer et l'ambiance se fait de plus en plus étouffante à mesure que les minutes passent. Le deux est celui que j'aime le moins car trop de proximité afflige les protagonistes et les auteurs ont perdu en qualité ce qu'ils ont gagné en quantité d'hémoglobine.
Mr. Coolman
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3695

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 17 Aoû - 9:31

http://www.starz.com/features/bunnyclub/saw/index.html
Voir le profil de l'utilisateur http://ladompeadvd.blogspot.com/
celticxoan
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2074

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Ven 17 Aoû - 11:44

Mr. Coolman a écrit:

Excellent !!!!! happy2
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Sam 18 Aoû - 2:49

celticxoan a écrit:
Mr. Coolman a écrit:

Excellent !!!!! happy2

Excellent, en effet, encore mieux que SAW en 60 secondes (le bonus caché présent sur le collector du premier volet).
Picrotal
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2121
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Lun 3 Nov - 18:19

Je viens de regarder Saw, histoire de ne pas mourir idiot. Et je me demande vraiment comment un film aussi emmerdant, grotesque au niveau de sa réalisation et interprété par d'aussi mauvais acteurs peut être tellement populaire et rapporter autant d'argent.
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
BloodSplash
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3989

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Lun 3 Nov - 18:36

Picrotal a écrit:
Je viens de regarder Saw, histoire de ne pas mourir idiot. Et je me demande vraiment comment un film aussi emmerdant, grotesque au niveau de sa réalisation et interprété par d'aussi mauvais acteurs peut être tellement populaire et rapporter autant d'argent.

Le premier du nom est génial malgré ses nombreux déffauts. Les suites j'ai beaucoup moins aimé par contre.
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 3:06

Picrotal a écrit:

Tout simplement parce que ses acteurs ne sont absolument pas mauvais mais dégagent justement un souci de réalisme frappant. Parce que sa réalisation amateur (faite avec les moyens du bord, vu le budget minimal du film) donne un style particulier au métrage (après, on adhère ou non, je suis d'accord). Parce que je ne vois vraiment pas en quoi il peut être 'grotesque'... Et parce qu'au lieu de m'être emmerdé, j'ai été très surpris par ce thriller nerveux, sanglant et suffisamment original pour se démarquer de ses contemporains.

Question de goût, comme d'habitude, mais je pense que SAW premier du nom possède bien des arguments pour défendre son succès.
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 7:17

Non désolé mais dire que les acteurs de Saw dégagent un souci de réalisme ce n'est pas possible : les deux acteurs principaux jouent comme des chaussettes du début à la fin, avec une mention spéciale pour le blond qui pète les plombs en deux secondes (sans qu'on sache pourquoi) et devient alors tellement mauvais qu'il est impossible de rester plongé dans le film.

Ensuite, la réalisation n'a rien de particulière. En quoi c'est original ? Parce que de temps en temps le montage se montre nerveux, et procède par micro- ellipses ? C'est tout de même une technique que l'on observe depuis plus de dix ans dans les clips musicaux, et qui, employée ici, donne au film l'allure d'une mauvaise série policière. Quant aux deux ou trois moments où la caméra se met à virevolter et patati et patata, c'est tout simplement moche et ça n'apporte rien. Les réalisateurs qui n'ont aucune sensibilité dans leur approche de l'image font généralement tous la même chose : ils collent une caméra au plafond. Ça se voit déjà dans Calvaire, et puis dans Saw... Voilà ce qui rend sa réalisation grotesque à bien des égards.

Parce que je parlais bien de la réalisation, et seulement de la réalisation, quand j'employais le mot « grotesque ».

Uniquement par charité chrétienne, d'ailleurs, parce que les montages sadiques du tueur, ses motivations, les personnages de deux flics, la réaction de la mère (qui, évidemment, n'appuie pas sur la gâchette quand son tortionnaire est à terre devant elle...), le type qui se coupe un pied entier (se couper les tendons aurait suffi, un chirurgien y aurait pensé), et puis le twist final...

Ben finalement, là aussi le terme « grotesque » aurait eu sa raison d'être...

En fait, ce film est un nanar.
Puppet Master
Critique

Masculin Nombre de messages : 854

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 7:48

Ce que je répondrais à Picrotal c'est : Comment Friday the 13th a-t-il pu faire autant d'argent ? La popularité et la qualité ne vont pas toujours de pair...

Bref, je suis majoritairement d'accord avec les propos de mon voisin du dessus ! ^^

Quand je revois la scène du piège d'Amanda, je regrette que le réalisateur ai donné une teinte nerveuse (voir heavy metal) à la scène. J'aurais voulu au contraire une scène sans musique, pleine de gros plan, pleine de tention... Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Ce n'est qu'une scène mais je pourais ainsi décortiquer le film en entier.

Par contre, à la différence de Picrotal, les nombreux défauts du film ne m'empêchent pas de l'apprécier. J'adore les séries B... ^^
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 12:29

Picrotal a écrit:
Non désolé mais dire que les acteurs de Saw dégagent un souci de réalisme ce n'est pas possible : les deux acteurs principaux jouent comme des chaussettes du début à la fin, avec une mention spéciale pour le blond qui pète les plombs en deux secondes (sans qu'on sache pourquoi) et devient alors tellement mauvais qu'il est impossible de rester plongé dans le film.

T'as regardé ce film à jeun, t'es sûr ?!
Cary Elwes, un mauvais acteur ? Elle est bien bonne, celle-là ! Je trouve la réaction de son personnage parfaitement juste. Si tu n'as pas compris pourquoi il pétait les plombs, c'est que tu n'as pas convenablement regardé le film car tout y est expliqué. Le personnage s'enfonce progressivement dans un état instable et dangereux. La persuasion que sa famille est en danger le pousse à agir irrationnellement. Logique, d'ailleurs, que les Québéquois aient retitré le film par Décadence. L'état psychologique des protagonistes se dégradent à mesure que l'intrigue progresse. Vraiment, je ne vois aucun élément qui puisse justifier la qualification de 'nanar'.

À la limite, je te rejoindrai sur la performance de la mère - l'actrice ayant un jeu parfois douteux, et son personnage manquant PARFOIS de cohérence - mais rien qui puisse vraiment remettre en cause la qualité du métrage.

Pour ce qui est de la réalisation, cet effet clip-musical s'explique tout simplement par le manque de moyens et de temps lors du tournage et du montage. Je trouve que cela donne du style et du crédit au métrage. Mais je peux parfaitement comprendre que l'on n'y adhère pas. Ceci dit, cela n'a rien de grotesque. À l'image de Marcus Nispel ou David Fincher, c'est, je pense, un style de mise en scène qui se respecte et qui se défend.
Picrotal
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 13:36

X-Files_Arpanet a écrit:
T'as regardé ce film à jeun, t'es sûr ?!
Cary Elwes, un mauvais acteur ? Elle est bien bonne, celle-là ! Je trouve la réaction de son personnage parfaitement juste. Si tu n'as pas compris pourquoi il pétait les plombs, c'est que tu n'as pas convenablement regardé le film car tout y est expliqué.

Et voilà, l'éternel argument : « t'as pas compris parce que t'as pas bien regardé... » Je pourrais te rétorquer exactement le même genre de trucs, tu sais. Mais je n'en vois pas l'intérêt. Ça me gonfle de lire tout le temps la même chose.

La plupart des acteurs du film sont mauvais, c'est un fait. Ce pétage de plomb subit est grotesque, c'est encore un fait. A partir de ce moment là, l'acteur sombre dans une performance tellement ridicule que son personnage perd tout ce qui lui restait de crédibilité, c'est encore et toujours un fait.

Tout cela pour faire clairement savoir que je n'ai pas l'intention de débattre plus longuement sur la question.

Et au fait : je suis TOUJOURS à jeun.
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   Mar 4 Nov - 15:09

Picrotal a écrit:
La plupart des acteurs du film sont mauvais, c'est un fait. Ce pétage de plomb subit est grotesque, c'est encore un fait. A partir de ce moment là, l'acteur sombre dans une performance tellement ridicule que son personnage perd tout ce qui lui restait de crédibilité, c'est encore et toujours un fait.

Je ne vois pas quels moyens tu as pour attester que ce sont des faits... C'est marqué dans quel bouquin ?! Tu t'appuies sur quelle méthode scientifique rigoureuse ?!

Que ce soit ton appréciation du jeu des acteurs, c'est une chose. Que ce soit un fait, c'en est une autre...

Et, au passage, oui, si tu n'as pas compris pour quelles raisons le Dr Gordon pétait les plombs, c'est que tu as mal regardé l'oeuvre car toutes les réponses et tous les indices y sont. Après, je peux comprendre que tu n'aies pas mis toute ton attention dans le déroulement des événements...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saw (2004, James Wan)   

Saw (2004, James Wan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant