Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 15 Avr - 19:40

4 MOUCHES DE VELOURS GRIS

(4 mosche di velluto grigio)

de Dario Argento 1972

avec Michael Brandon, Mimsy Farmer, Francine Racette, Jean- Pierre Marielle, Bud Spencer.

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) 4mouches_velours_gris_affiche

A la suite de l'assassinat de sa maîtresse, Roberto batteur dans un groupe de rock, est convié à une expérience scientifique pratiquée sur le cadavre : le prélèvement d'un optogramme, dernière image enregistrée par les yeux de la victime. A la place d'un portrait du tueur, une étrange image apparaît : floue, montrant sur un fond blanc quatre mouche placées les unes derrière les autres selon le tracé d'une courbe.

Il se sent épié et suivi par ce qu'il croit etre le tueur/maitre-chanteur qui décime son entourage un a un....
Car Roberto a lui aussi commis un meurtre, bien qu'accidentel....
Et a présent il recoit des lettres de menaces, pire, des photos le montrant lors de l'assassinat qu'il a perpétré....

Quatre mouches de velours gris est considéré comme le troisième volet de la trilogie animale composée des deux autres giallos : L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et LE CHAT A NEUF QUEUES.

Un film de Dario Argento, alors dans sa période Giallo, qui déja nous montre les premiers indices de ce que sa carrière allait devenir. Ambiance très travaillée grace a une superbe lumière, plans déarticulés grace a une caméra aérienne, tension bien entretenu lors des scènes de meurtres (ici peu sanglantes bien loin des outrances d'un TENEBRES par exemple) et l' importance capitale de la musique ici orchestrée par le grand Ennio Morricone.

Les acteurs sont bons sans non plus faitre preuve de génie, meme si l'humour de Bud Spencer est parfois un peu lourd.
A noter toutefois l'interprétation fort réussie de Jean Pierre Marielle dans le role de l'inspecteur de police homosexuel.

Quatre mouches de velours gris part du postulat délirant selon lequel la dernière image perçue s’imprimerait encore sur la rétine d’un mort....ce qui nous plonge dans une enquete assez différente des autres gialos de cette période.

Le film est réussi principalement grace a la découverte de l'identité du tueur ganté (comme tout bon Giallo) par un procédé original et vraiment très surprenant.

Moins réussi que L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL ou le chef d'oeuvre en la matière de Dario Argento: PROFONDO ROSSO, ce film reste néanmoins un bon Giallo souvent sous-estimé dans la carière du maitre italien....
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 15 Avr - 19:57

Merci celtixoan pour cette critique sur commande ! Surprised
Très apprécié !!! Un vrai cinéphile modèle hehe !

Il ne me manque plus qu'à me procurer une copie DVD pirate, parce que le film n'a pas encore officiellement été édité en DVD. Les compagnies de distributions se chamaillent pour une question de droits depuis une éternité ça a l'air. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 15 Avr - 20:03

GRmax a écrit:
Merci celtixoan pour cette critique sur commande ! Surprised
Très apprécié !!! Un vrai cinéphile modèle hehe !

Il ne me manque plus qu'à me procurer une copie DVD pirate, parce que le film n'a pas encore officiellement été édité en DVD. Les compagnies de distributions se chamaillent pour une question de droits depuis une éternité ça a l'air. scratch

A votre service !happy2
Chez nous ausi il n'est pas édité en dvd zone 2 francais, je l'ai revu sur ma bonne vieile vhs....
Avec INFERNO d'ailleurs ce sont les seuls Argento qui ne se trouvent que en vhs.....
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 15 Avr - 20:52

celticxoan a écrit:
GRmax a écrit:
Merci celtixoan pour cette critique sur commande ! Surprised
Très apprécié !!! Un vrai cinéphile modèle hehe !

Il ne me manque plus qu'à me procurer une copie DVD pirate, parce que le film n'a pas encore officiellement été édité en DVD. Les compagnies de distributions se chamaillent pour une question de droits depuis une éternité ça a l'air. scratch

A votre service !happy2
Chez nous ausi il n'est pas édité en dvd zone 2 francais, je l'ai revu sur ma bonne vieile vhs....
Avec INFERNO d'ailleurs ce sont les seuls Argento qui ne se trouvent que en vhs.....
Chez nous le seul Argento(de ses premiers films) que je n'ai jamais vu en vhs est justement Quatres Mouches...
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 15 Avr - 21:39

Ça y est, le DVD de qualité atroce est commandé !! angry5 happy2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyMer 25 Nov - 22:50

Voici ma critique de Four Flies on Grey Velvet. Pratiquement introuvable depuis sa sortie en salle, le film est récemment sorti sur DVD par l'éditeur Mya communication.

*J'aimerais dédier cette critique à celticxoan. Il y a de cela plus de deux ans, j'avais demandé si quelqu'un pouvait me donner son avis sur le film. La journée même, celticxoan avait ressorti sa vieille VHS pour le revisionner et en écrire une petite critique. Merci encore!

la critique : www.horreur-web.com/fourfliesongreyvelvet.html

bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=atXWrvMZuXI&feature=related

images :

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Fourfl12

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Fourfl11

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Fourfl10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyVen 27 Nov - 18:50

De rien mon cher GRmax
Avec l'accueuil magnifique que vous m'avez fait ici je me devais de faire les choses le mieux possible. cheers
Et très content que tu ai aimé ce film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyJeu 3 Déc - 13:51

J'ai regardé Four Flies On Grey Velvet une seule fois pour l'instant, donc c'est pas l'idéal pour un film d'Argento.

Ma mémoire est un peu flou, ayant vu le film il y a plusieurs mois, faut croire qu'il ne m'a vraiment pas marqué. Pour l'instant c'est même un des films d'Argento que j'ai le moins aimé... en bas de la liste avec Do You Like Hitchcock et Phantom Of The Opera.

Premièrement, j'ai eu de la difficulté avec l'intrigue. Le piège dans lequel tombe le protagoniste m'a semblé trop organisé, trop pensée. Habituellement, dans les gialli d'Argento le héros se voir mêlé à une histoire de meurtre bien malgré lui. Dans Four Flies On Grey Velvet, la structure est identique, mais le héros est manipulé dès le départ.

Outre quelques bonnes scènes de meurtres, le film est pas très bien rythmé. Par contre, j'ai aimé les touches comiques, ce qui me déplait habituellement dans les gialli d'Argento. Le facteur m'a tiré quelques sourires. Autre point que j'ai aimé, c'est l'explication du titre. Le concept aurait dû être plus approfondi, je crois.

À revoir pour moi, mais pas un essentiel d'Argento pour le moment.

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) EmptyDim 22 Sep - 11:57

Revu le film sur Blu-Ray grâce à un de mes collègues d'Horreur-Web.

J'en gardais un bon souvenir, mais sans plus. Ma deuxième écoute m'a cependant fait tomber sous le charme de 4 Flies!

Dès le départ, Dario annonce la couleur avec une mise en scène plus excitante que dans ses films antérieurs. Les scènes de meurtres sont plus complexes, plus découpées. Ma favorite est la première, dans laquelle un personnage très secondaire est traqué dans un parc à la logistique soudainement labyrinthique. On dirait une prémisse à Suspiria!

Les personnages sont charismatiques, l'intrigue garde en haleine et le jazz est bon. Que demander de plus? On a ici droit à un vrai thriller hitchcockien.

J'aime beaucoup The Bird with the Crystal Plumage aussi, mais je crois que 4 Flies est désormais mon petit préféré de la trilogie animalière.

4/5

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty
MessageSujet: Re: 4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)   4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 mosche di velluto grigio / Four Flies on Grey Velvet (1971, Dario Argento)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: