Marie Antoinette (2005) Écrit & Réalisé par
Sofia CoppolaAvec
Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Judy Davis, Rip Torn, Asia Argento, Rose Byrne, Molly Shannon, Shirley Anderson, Danny Huston, Steve CooganSynopsis :Au sortir de l’adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge son prochain sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu’on lui impose. Son nom : Marie-Antoinette, Reine de France. Afin de se réinventer un monde à elle, elle décide de s’évader dans l’ivresse de la fête et les plaisirs des sens. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?Scénario & Réalisation : 9.5/10Le génie artistique est-il héréditaire ? C’est la question que l’on est en droit de se poser en visionnant
Marie Antoinette. Loin de calquer le style de son père ou de se servir uniquement de la renommée de celui-ci,
Sofia Coppola dévoile ses nombreux talents au grand jour. Au lieu de nous convier à l’histoire (barbante) de la Reine de France,
Coppola opte pour une réalisation dynamique, volontairement décalée et décapante, mêlant harmonieusement fiction et réalité. Ainsi, Marie-Antoinette aime à flirter (et plus si affinités) avec son amant, à s’enivrer jusqu’à plus soif, à faire la fête toute la nuit durant ; lassée par un protocole rigide, un mari coincé, un milieu qui juge amèrement tout un chacun. Mais
Marie Antoinette, c’est aussi l’histoire de cette jeune Autrichienne propulsée au rang de Reine de France, alors immature et désinvolte. En somme,
Marie Antoinette n’a rien d’un film de princesses tel que
Sissi et consorts. Le métrage de
Sofia Coppola nous dévoile le parcours d’une adolescente excentrique, et visiblement mal à l’aise sur son piédestal. Enfin,
Marie Antoinette se clôt sur un final glaçant, à la fois beau, réservé et fracassant.
Acteurs : 4.5/5Entre deux
Spider-Man,
Kirsten Dunst interprète ce qui constituera sans doute l’un des plus grands personnages de sa carrière. Aussi radieuse qu’aguicheuse,
Sofia Coppola ne pouvait rêver meilleure actrice pour camper ce rôle de Marie-Antoinette iréelle. Mais
Dunst se voit accompagnée d’une troupe d’acteurs tout aussi convaincants. À commencer par
Jason Schwartzman, hilarant dans la peau de ce Roi de France timide et immature. À noter la présence d’
Asia Argento au casting. Point relativement intéressant dans la mesure où
Sofia Coppola, fille de l’éminent réalisateur
Francis Ford Coppola, invite
Asia Argento, fille du réalisateur de génie
Dario Argento. Comme quoi, la relève est assurée…
Musiques : 4.5/5Encore une fois, l’on pouvait s’attendre à un score entièrement composé de musiques d’époque ainsi que de thèmes secondaires vieillots. S
i Marie Antoinette n’est évidemment pas exempt de chants d’opéra,
Sofia Coppola nous surprend une fois de plus en collant des musiques rock sur des décors du Versailles d’antan. Résultat : on demeure scotché au siège, admirant avec quelle efficacité et quelle virtuosité
Coppola transforme l’histoire d’une Reine déchue en un conte rock, aux thèmes musicaux endiablés et à l’atmosphère psychédélique.
En définitive,
Sofia Coppola a su s’imprégner du génie de son père pour mieux s’en détacher. La jeune réalisatrice n’en est qu’à ses débuts et, pourtant,
Marie Antoinette est déjà un chef-d’œuvre.
Note : 18.5/20