AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NEXT OF KIN (Montclare, rendez-vous de l'horreur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celticxoan
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 48
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: NEXT OF KIN (Montclare, rendez-vous de l'horreur)   Ven 17 Aoû - 23:38

NEXT OF KIN
(Montclare, rendez-vous de l'horreur)


de : Tony Williams (1982, Australie)

avec : Jacki Kerin, John Jarratt, Alex Scott, Gerda Nicolson, Charles McCallum, Bernadette Gibson, Robert Ratti, Tommy Dysart, Debra Lawrance, Simon Thorpe, Alan Rowe, Isobel Harley, Irene Hewitt, Myrtle Woods, Vic Gordon




Linda hérite de Montclare, une maison de retraite, dont sa mère assurait la direction. La jeune femme replonge dans son passé, et hésite à conserver la demeure. En attendant de prendre sa décision, elle continue à s'occuper des résidents. Assez vite, la maison semble comme vivante et habitée par une présence inquiétante. Terrorisée, Linda tente de trouver une explication logique.

Next of Kin est une véritable pépite que nous offre le cinéma Australien des années 80. Un film de maison hantée a la classe folle et a l'atmosphère très prenante.

Tony Williams réalise ici un des plus beaux films dans le genre qu'il m'ait été donné de voir.

Il privilégie l'ambiance pesante aux effets sanglants jusque dans sa dernière partie ou il nous délivre de nombreux effets chocs menant a un final particulièrement réussi.

Ici chaque plan est d'une précision bluffante et devient un véritable exercice de style virtuose qui s'intègre parfaitement a la narration de son film.

Ainsi au fur et a mesure que l'héroïne découvre le passé de la résidence Montclare dans le journal de sa mère défunte, elle sombre dans une folie apparente que le réalisateur nous fait ressentir progressivement par ces plans sublimes et très étranges.
L'héroïne ainsi se retrouve perdue entre la réalité et les cauchemars provoqués par sa lecture.

Une mise en scène intelligente qui se permet des scènes a l'extérieur de la maison, mais qui au lieu de faire retomber la tension du métrage, ne font que prolonger le malaise latent, prouvent que le mal ne réside pas seulement entre les murs de Montclare mais dans toute la propriété (la scène superbe ou l'eau de la fontaine se transforme en sang par exemple).



Indiscutablement Next of Kin est un film au raffinement et a la virtuosité de tous les instants.
Ainsi chaque élément "classique" de ce genre de production (coupure de courant, ombres furtives,bruits inquiétants, etc...) est ici magnifié par les choix de mise en scène de Tony Williams.

Même si certains emprunts sont bien présents (couloirs a la Shining, petite fille au ballon rouge comme dans Opération Peur du grand Mario Bava), le film réussit a innover sans vraiment sortir des sentiers battus. L'atmosphère qui s'installe dès les prémices de l'intrigue ne fait qu'amplifier le sourd danger que l'on ressent et qui jusqu'au final nous cloue littéralement au fauteuil.

Mais bien évidemment, surtout dans sa première moitié, cela va au détriment du rythme.

Ici le réalisateur nous gratifie de nombreux plans lents et presque statiques. Mais la magie opère pourtant grace a son talent.

De plus la musique envôutante de Klaus Schulze est une superbe réussite qui amplifie souvent la tension du film. Une musique qui participe grandement a la réussite que distille l'atmosphère du film.

Les acteurs sont vraiment bons et Jacki Kerin, dans le role principal, réussit une excellente prestation parfaitement crédible.

Au final ce NEXT OF KIN, retitré très sommairement chez nous en Montclare Rendez-Vous de l'Horreur, est un véritable joyaux du genre, passé inaperçu lors de sa discrète sortie dans les salles francaises au coeur de l'été 83, mais pour ceux qui ont eu la chance de le voir, reste un formidable souvenir a la saveur particulière entre terreur pure et beauté fulgurante. Une oeuvre unique et indispensable pour les amateurs du genre.

Le seul film du genre réalisé par Tony Williams, mais pour un premier essai, il nous livre un véritable coup de maitre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mannfan
Phase terminale


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: NEXT OF KIN (Montclare, rendez-vous de l'horreur)   Mer 9 Nov - 17:17

Une réussite en tous points étonnante en effet, un très grand film de frousse superbement réalisé, pour l'anecdote c'est un des films australiens préférés de Tarantino qui le considère comme l'égal de "The Shining" de Kubrick!
J'aimerais qu'il sorte en Blu Ray...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NEXT OF KIN (Montclare, rendez-vous de l'horreur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEXT OF KIN (Montclare, rendez-vous de l'horreur)
» LES COLLECTIONS OUBLIEES: 2- AU RENDEZ VOUS DE L'AVENTURE / VAILLANT
» [Collection] Au rendez-vous de l'aventure Lib. Vaillant
» INFO] Affichage des rendez-vous
» MANU - Rendez-vous / 29.09.08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: