|
|
| Auteur | Message |
|---|
Mario595 Repose en paix

Nombre de messages: 628 Localisation: Nîmes Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 4:49 | |
| Salut a tous! Voilà je tire une information intéressante du forum de Jeuxvideo.com Voilà le texte intégrale par dexavoodles41: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8070186-1-0-1-0-0.htm Donc je vais vous resumer, Saw aurait copié un court métrage Français produit en 1999 par Michel Leray, il s'appelle "Paques Man". Je vous met l'histoire: | Citation: | Un homme ce réveille en caleçon dans une salle vide, relativement grande avec des murs de carreaux (Une salle de bain vierge quoi) Il regarder autour de lui et voit certaines choses : Un scalpel sur le sol, une télévision et un peu partout sur lui des grosse cicatrices sur des sortes d´excroissances. La Tv s´allume et un monsieur commence a lui parler. Il nous informe que l´homme de la salle de beain est le directeur d´une société produisant des oeufs aux chocolat avec des jouet dedans (Des Kinder Surprise quoi) Il ce trouve que La fille du méchant a réussi a s´étouffer et mourir sur un des oeuf. La vengeance est donc la justification. On apprend ensuite que dans chaque excroissance ce trouve un de ces oeuf (Le "méchant" étant un chirurgien de renom) Et que dans l´un d´eux ce trouve une clef, cette dernière permet d´ouvrir l´unique porte de la salle. Comme si ce n´était pas asser on apprend aussi que derriere cette port se trouve une bombe qui explosera dans 3 minutes si personne n´appuis sur le bouton pour la désamorcer. Je pense que la présence du scalel va de soit... |
hop une vidéo pour verifié les dires de l'auteurs: http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2022441980
Comme dit sur le topic: enorme ressemblance!!
Ensuite le topic parle d'un film qui copie Saw, d'ou le titre "Un plagiat déjà plagié", je vous laisse le lire si vous avez envie, mais j'aimerais vos avis sur Paques Man... |
|
 | |
nono9310 Invité
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 4:55 | |
| |
|
 | |
X-Files_Arpanet Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 3445 Age: 25 Localisation: Dans la Zone 51... Date d'inscription: 15/09/2006
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 5:56 | |
| J'avais déjà lu cet article. Je ne sais pas si l'on peut parler de plagiat. Peut-être que Wan et Whannel ont un jour vu ce court métrage et s'en sont inconsciemment inspiré pour écrire SAW. Ou peut-être qu'ils l'ont fait volontairement mais toujours est-il que SAW va plus loin que ce court métrage et que le cinéaste n'a pas à se plaindre puisque le film des deux Australiens fait parler du sien !  Ou sinon, Wan, Whannel et le Frenchy ont la même muse ! Je ne vois que ça !  |
|
 | |
Mario595 Repose en paix

| Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 6:27 | |
| Moi je trouve ça honteux de rendre son film celebre en pompant l'idée d'un réalisateur de court métrage! Si sa m'arrivait j'aurais vraiment les nerfs! |
|
 | |
Mr. Horreur Web Administrateur

Nombre de messages: 7532 Age: 31 Localisation: Canada Date d'inscription: 29/04/2005
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 7:08 | |
| Déjà que le flm "emprunte" énomément à Argento... ce serait pas trop suprenant que le duo ait vraiment vu le court! _________________ In heaven, everything is fine!
|
|
 | |
lady vamp Repose en paix

| Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 7:38 | |
| ce ne sera malheureusement pas ni la première ni la dernière fois que celà se produira. |
|
 | |
Spawn Fraîchement mort!

Nombre de messages: 179 Age: 34 Localisation: Sous ton lit , prêt à te charcuter ! Date d'inscription: 25/08/2007
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 8:02 | |
| Alors ça pour de la révélation , c'est un coup de couteau pour la licence cinématographique SAW . Finalement le concept de SAW serait un plagiat issue d'un court-métrage et il aura fallu découvrit cette information aprés 4 épisodes ( en attendant la sortie de SAW 4 ) pour enfin découvrir la vérité . De toute façon , il est déja trop tard car la production américaine qui posséde les droits ( légales ?  ) des films SAW , se sont déja remplis les poches avec beaucoup de dollars et même si ça se passe dans les tribunaux , avec tout l'argent ramassé vu le succés des épisodes SAW : les producteurs ont de quoi dissuader que le réalisateur du court-métrage de faire l'impasse sur cette affaire en récoltant un gros chéque et de se faire oublier dans une île paradisiaque et se taire en silence . Par contre , je suis fier que ça soit un réalisateur français de court-métrages qui a inventé le concept SAW . Cocorico !  |
|
 | |
JackieBoy Modérateur

Nombre de messages: 8056 Age: 27 Localisation: Sherbrooke Date d'inscription: 29/09/2005
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 8:08 | |
| La même chose ne s'est pas produit avec Haute Tension d'Alexandre Aja? Il se serait basé sur un livre, si je ne me trompe pas. |
|
 | |
Spawn Fraîchement mort!

Nombre de messages: 179 Age: 34 Localisation: Sous ton lit , prêt à te charcuter ! Date d'inscription: 25/08/2007
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 8:14 | |
| Pour Haute Tension , je ne sais pas étant donné que je n'ai pas vu le film et encore moins lu le livre .
Par contre , Alexandre Aja a fait un excellent remake à sa maniére du film " La colline a des yeux " , le succés fut au rendez-vous car aprés par la suite : le réalisateur est devenu l'une des personnalités les plus demandés pour adapter d'autres remakes pour d'anciens films américains et " La colline a des Yeux 2 est sorti durant cette été " . |
|
 | |
Empereur GHOULE Mort Vivant!!!

Nombre de messages: 1348 Age: 32 Localisation: Sherbrooke (Sanglant Centre-Ville) Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 8:37 | |
| C'est drôle, sans jamais avoir vu ce film, je me suis toujours rappelé du titre et de l'image associée dans le programme de FantAsia 2000.
Ceci dit, que les gens derrière SAW se soient inspirés du film ou non, je ne crois pas que ça change grand chose. De mon avis, beaucoup d'idées finissent par se recouper, tellement que la question de propriété intellectuelle devient souvent ambiguë.
En effet, peut-on s'approprier des idées? L'idée que deux types parlent de Hamburger pendant 15 minutes dans un film? L'idée du tueur embusqué dans un garde-robe? L'idée du... vous voyez ce que je veux dire.
Bref, je crois que le XXIe siècle en est un de style, non pas de contenu. Un récit se base toujours sur les mêmes vieux thèmes. Il suffit de le présenter avec une touche personnelle pour en faire un véhicule rempli d'émotions. |
|
 | |
Mario595 Repose en paix

| Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 10:23 | |
| Oui mais la c'est autre chose: ces 2 films sont identiques (j'exagère)! C'est pas juste 2 gars qui parlent hamburger, c'est le type qui se reveille dans une salle de bain, le type qui apparait a la télé et qui veut se venger, l'automutilation pour survivre, la clé caché dans le corps, la bombe derriere la porte verouillée! C'est le fait de faire un film qui a eu autant de succès alors qu'il a copié un autre qui m'inquiète, alors arrétez svp de me dire "ça peu arriver a tout le monde"!!! |
|
 | |

Nombre de messages: 3445 Age: 25 Localisation: Dans la Zone 51... Date d'inscription: 15/09/2006
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 12:00 | |
| | Mr. Horreur Web a écrit: | | Déjà que le flm "emprunte" énomément à Argento... ce serait pas trop suprenant que le duo ait vraiment vu le court! |
Ah bon et en quoi ?
| Mario595 a écrit: | Oui mais la c'est autre chose: ces 2 films sont identiques (j'exagère)! C'est pas juste 2 gars qui parlent hamburger, c'est le type qui se reveille dans une salle de bain, le type qui apparait a la télé et qui veut se venger, l'automutilation pour survivre, la clé caché dans le corps, la bombe derriere la porte verouillée! C'est le fait de faire un film qui a eu autant de succès alors qu'il a copié un autre qui m'inquiète, alors arrétez svp de me dire "ça peu arriver a tout le monde"!!! |
Oui, mais on est sûr de rien. Ce peut être un plagiat en bonne et due forme comme ça peut ne pas l'être. Je pense qu'il peut arriver à deux personnes différentes d'avoir la même idée un jour. Ca paraît un peu gros, je sais, mais c'est quand même possible.
Mais bon, je répète, on n'est sûr de rien. |
|
 | |
Mario595 Repose en paix

| Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 12:12 | |
| A mon avis le réalisateur s'est dit "personne ne connais son machin de merde, on va tout reprendre car l'idée est bonne et on va faire un super film" |
|
 | |

| Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 12:59 | |
| | Mario595 a écrit: | | A mon avis le réalisateur s'est dit "personne ne connais son machin de merde, on va tout reprendre car l'idée est bonne et on va faire un super film" |
Comme il a pu se dire : "et si deux mecs se réveillaient dans une salle de bains enchaînés au pied avec un cadavre au milieu de la pièce ?" sans savoir qu'il reprenait l'idée d'un court-métrage qu'il avait vu. Et puis, peut-on parler vraiment de plagiat ? Les deux films aboutissent à deux produits différents, non ? |
|
 | |
Mr. Horreur Web Administrateur

Nombre de messages: 7532 Age: 31 Localisation: Canada Date d'inscription: 29/04/2005
 | Sujet: Re: Saw: le plagiat Mer 29 Aoû - 13:36 | |
| | X-Files_Arpanet a écrit: | | Mr. Horreur Web a écrit: | | Déjà que le flm "emprunte" énomément à Argento... ce serait pas trop suprenant que le duo ait vraiment vu le court! |
Ah bon et en quoi ? |
Les meurtres (c'est bon pour la série) ressemble à ceux de Argento (barbelés, oeil magique, etc) et même Bava (début du 2e). Le pantin du premier semble tout droit sorti de Deep Red.
Il y a d'autres similitudes, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu....
On pourrait considérer le tout comme coïncidences, mais disons qu'il y en a beaucoup... _________________ In heaven, everything is fine!
|
|
 | |
|