AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Parlons un peu de... Anthony Hickox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Mer 16 Jan - 14:36

Peu de gens doivent le connaître, car il est vrai que ce réalisateur/scénariste/producteur/acteur a quitter les contrées du cinéma d'horreur depuis une quinzaine d'années...
Mais moi, je tiens à lui créer ce topic, rien que pour mon plaisir personnel (oui, je reconnais, c'est un peu puéril de ma part, mais bon ! Peut-être que ça intéressera d'autres membres...).
Je tiens à lui rendre hommage car c'est un gars qui m'a créé mes premiers émois d'amateur de films d'horreur au travers de bandes horrifiques de la fin des années 80 au début des années 90 avec quelques très bons films d'horreur.

Un p'tit coup de biographie pour commencer : Anthony Hickox est né en 1964 en Angleterre, et il est le fils d'Emma E. Hickox et de James D.R. Hickox. Son père s'est taillé une petite réputation, pour avoir réalisé un très bon film d'horreur en 1973 avec Vincent Price, "Théatre de sang", et l'un des derniers films de John Wayne, "Brannigan", en 1975.
En bref, le fils Anthony baignait déjà dans le septième art !

C'est en 1988 qu'il écrit et réalise un petit film d'horreur qui va faire sa petite sensation : "Waxwork". Un petit budget, avec une foule d'acteurs connus tels que Zach Galligan (les deux "Gremlins") qui deviendra son ami, David Warner ("Titanic" de James Cameron), Patrick McNee (le John Steed de la série T.V. "Chapeau melon et bottes de cuir"), Dana Ashbrook ("Le retour des morts-vivants 2"), Michelle Johnson ("L'ombre blanche", "Docteur Rictus")...
Hickox dispose d'un tout petit budget, mais d'un script très malin et très conceptuel. voir à ce titre la critique de 'Mr Horror Web' sur ce film Vous commencez à me connaître ici, alors vous savez que c'est mon film-culte ! En outre, "Waxwork" bénéficie des effets spéciaux de Bob Keen, un artisan doué et spécialiste des petits budgets. Tout comme Galligan, Bob Keen deviendra l'ami d'Anthony Hickox, et s'occupera par la suite de tous les effets spéciaux de ses films.
Le film remporte un joli succès d'estime, et remporte le 'Prix de la Peur' (une sous-section) au Festival Fantastique d'Avoriaz de 1989.
La carrière d'Hickox en tant que réalisateur est donc lancée, mais l'année suivante il tiendra le rôle prinicipal de la géniale série Z assumée, réalisée par Stanley Sheff, le bien-nommé "L'homme-homard venu de Mars" !!
Il faut savoir qu'Hickox adore faire l'acteur (en toute modestie), et il tient toujours un petit rôle dans les films qu'il réalise...

En 1990, il réalise "Sundown", un excellent film d'horreur nous présentant des vampires chassés par le descendant de Van Helsing à l'époque de la conquête de l'Ouest ! Un film fantastique donc, mais matiné de western !! Le film est une réussite, car très original (et très difficile à se procurer aujourd'hui, n'ayant pas été édité en D.V.D.), et bénéficie de la présence de David Carradine (le Bill de "Kill Bill").

En 1992, il se lance dans la suite de "Waxwork", où il tient respectivement les rènes de scénariste/metteur en scène/producteur/acteur (un rôle assez important cette fois-ci), et signe même quelques morceaux musicaux ! "Waxwork 2 : Perdus dans le temps" est un délire total, certes avec un humour quelques fois lourdaud, mais tellement honnète envers les films auxquelles il rend hommage, qu'on ne peut qu'apprécier. Là encore, un casting impressionnant est réuni sous nos yeux : outre les retours de Zach Galligan et de Patrick McNee, on croise, pêle-mêle : le fameux top-modèle Monika Schnarre, David Carradine, Alexandre Godunov (le baraqué blond qui donne du fil à retordre à Bruce Willis dans "Piège de cristal"), Michael Des Barres (le Murdock de la série T.V. "MacGyver" !!!), Bruce Campbell, Drew Barrymore...
La même année, Hickox est contacté par les producteurs de la série "Hellraiser" afin qu'il embarque sur le projet "Hellraiser 3", après que le réalisateur Tony Randel (réalisateur du précédent) ait décidé d'abandonner le navire, vu qu'on ne lui accordait pas le budget nécessaire. Hickox accepte. Cela donnera un épisode assez controversé, détesté par les fans, mais très fun.

En 1993, Anthony Hickox est appelé à réaliser "Warlock 2 : The armageddon", qui reste pour moi l'un de ses meilleurs films ! Récupérant le personnage du Warlock en bien triste état (Steve Miner, réal' du premier opus sorti en 1989, ne l'a guère mis en valeur...), Hickox dope le potentiel du Fils de Satan, et fait preuve d'une mise en scène stupéfiante pour un budget aussi minime.
En fait, d'après une interview que j'ai lu de lui, Hickox commença à en avoir marre à partir de ce moment-là. Il déclarait : "-Ca commence à devenir un réel problème pour moi : les producteurs se disent : -"Tiens, on a pas de thunes pour ce film-là, faisons appel au fiston Hickox !"--". En effet, son don (ou talent) et sa réputation pour transcender un budget riquiqui en film haut-de-gamme (enfin, tout est relatif, hein !) se retourne contre lui.
Hickox réalisera un téléfilm dans la même année sur le thème de la lycanthropie : "Full eclipse", avec Mario Van Peebles ("New Jack City") Bruce Payne ("Passager 57") et la sublime Patsy Kensit ("Timebomb"). Encore un excellent film de la part d'Hickox, hyper-efficace, et qui est appuyé par un scénario génial.
Par la suite, Hickox fait des pieds et des mains afin que Brian Yuzna lui donne un tout petit rôle de zombie dans son "Retour des morts-vivants 3" !! Voeu qui lui sera exaucé ! Si c'n'est pas un amoureux du fantastique ça !!

On peut considérer qu'c'est ici que la carrière dans le cinéma fantastique d'Anthony Hickox prend fin. Apparement fasciné par la période du Moyen-Age (on peut s'apercevoir que cette époque a toujours une place prépondérante dans les films où il en est le scénariste), Hickox se retrouve aux commandes en 1997 de "Prince Valiant", un pseudo-film de chevaliers avec vaguement de l'heroïc-fantasy... Le film est foiré, et fait un bide au box-office.
Par la suite, ça me fait mal au coeur de le retrouver dans des mauvais direct-to-D.V.D. tournés pour Steven Seagal ("Submerged", 2005) ou Dolh Lundgren ("Jill the killer", 2004)... Il a aussi réalisé quelques épisodes de différentes séries T.V. tels que "New-York Undercover", "Extreme" et "Pensacda : Wings of gold"...

Le bilan maintenant :

-"Waxwork" : 20/20 (OUI, je sais, je n'suis pas objectif !!).

-"Sundown" : 16/20.

-"Waxwork 2 : Perdus dans le temps" : 17.5/20.

-"Hellraiser 3 : Hell on earth" : 15/20.

-"Warlock 2 : The armageddon" : 19/20.

-"Full eclipse" : 15.5/20.

-"Prince Valiant" : 06/20.

Les récompenses qu'a obtenues Anthony Hickox sont :

- nomination en tant que meilleur réalisateur pour "Waxwork" aux 'Saturn Awards' en 1990.

-Prix De La Peur pour "Waxwork" au 'Festival Fantastique d'Avoriaz' en 1989.

-nomination pour le Grand Prix au 'Festival Fantastique d'Avoriaz' en 1993.

J'n'aurais qu'une chose à dire : "-Anthony, reviens-nous !!!".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chainsaw
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 42
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Mer 16 Jan - 21:39

Merci bien pour ce texte sur Anthony Hickox mon cher Killing Zoé.Grâce à toi,j'ai découvert que j'ai visionné cinq de ses films(Waxwork,Waxwork 2,Hellraiser 3,Warlock 2 et Full Eclipse).Je dirais que les deux Waxwork sont très bien(désolé,mais j'ai un petit faible pour le deuxième),Hellraiser 3 et Warlock 2 sont bien,mais sans plus et Full Eclipse ne m'a pas vraiment plu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Mer 16 Jan - 21:54

chainsaw a écrit:
Merci bien pour ce texte sur Anthony Hickox mon cher Killing Zoé.Grâce à toi,j'ai découvert que j'ai visionné cinq de ses films(Waxwork,Waxwork 2,Hellraiser 3,Warlock 2 et Full Eclipse).Je dirais que les deux Waxwork sont très bien(désolé,mais j'ai un petit faible pour le deuxième),Hellraiser 3 et Warlock 2 sont bien,mais sans plus et Full Eclipse ne m'a pas vraiment plu.

Oh mais de rien !! Mais tu sais, ça ne m'faisait que plaisir à moi de l'poster ce topic, mais c'est génial qu'il ait été lu, et ta réponse ne fait que m'enchanter encore plus !! alien2

Merci à Anthony Hickox en tous cas de nous avoir refilé quatre ou cinq très bons films d'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celticxoan
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 48
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Jeu 17 Jan - 4:13

Un solide réalisateur de série B mais qui n'a jamais vraiment concrétisé le talent démontré dans ses Waxwork.....dommage !

- Waxwork : 16/20

- Waxwork 2 : 15/20

- Hellraiser 3 : 15/20

- Warlock 2 : 12/20

- Full eclipse : 10/20.

- Piège intime (Invasion of Privacy) : 05/20

- Prince Valiant : 05/20

- Contamination (The Contaminated Man) : 07/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Jeu 17 Jan - 12:13

celticxoan a écrit:
Un solide réalisateur de série B mais qui n'a jamais vraiment concrétisé le talent démontré dans ses Waxwork.....dommage !

- Waxwork : 16/20

- Waxwork 2 : 15/20

- Hellraiser 3 : 15/20

- Warlock 2 : 12/20

- Full eclipse : 10/20.

- Piège intime (Invasion of Privacy) : 05/20

- Prince Valiant : 05/20

- Contamination (The Contaminated Man) : 07/20

Mais dis-moi, mon très précieux 'Celticxoan', tu ne mets pas plus à "Warlock 2 : The armageddon" ?

Ce second opus est quand même beaucoup plus fun et décomplexé que le premier volet (l'as-tu vu d'ailleurs ?) tu ne trouves pas ?

J'veux dire : Julian Sands est beaucoup plus à l'aise dans son rôle de fils de Satan, il possède enfin des pouvoirs à la hauteur de son statut, sa façon de récupérer ses pierres sont toujours originales et dont il se débarrasse de ses anciens propriétaires aussi...
J'veux dire aussi : pour un budget aussi limité, les images de synthèse lors du conbat final ne valent plus rien, mais... c'est tellement fun et décomplexé justement qu'on s'en fout !
Tiens; parlons-en des effets spéciaux : O.K. donc pour les effets par ordinateur, mais les effets de maquillage sont vraiment bien foutus, et y'a du gore !! On a même droit à l'apparition final d'un big Lucifer qui tente péniblement de sortir des entrailles de La Terre. Apparition très courte, mais terriblement bien rendue !!

Bref, je n'veux pas t'embêter mon très cher 'Celticxoan', ni te faire revenir (encore moins) sur ton 12/20, mais ne crois-tu pas qu'c'est un film qu'il faudrait réhabiliter un peu quand même ? Crying or Very sad

A part ça, j'avais parlé de ces deux opus du "Warlock" au Grand Chef 'Mr Horror Web' (qu'il n'avait pas vu, au demeurant), et apparement ce n'sont pas des films qui sont distribués au Canada... Quel dommage : deux bons films sur la démonologie, ça le fait !

P.S. : Je suis trop heureux que tu ais autant apprécié les deux "Waxwork" !! happy1 happy1


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick20
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 30
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Ven 18 Jan - 11:16

pourtant moi je reste au canada pis ses 2 film la sont facilement trouvable, ya n'a meme un 3 qui est vraiment nul a chier dailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celticxoan
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 48
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Ven 18 Jan - 13:26

Je n'aime pas beaucoup Warlock 2 car il n'apporte rien de bien passionnant par rapport au premier et de plus le charme qui agissait dans le premier, je ne l'ai pas retrouvé dans ce second opus....
Un film sympa mais vraiment sans plus pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   Ven 18 Jan - 13:30

celticxoan a écrit:
Je n'aime pas beaucoup Warlock 2 car il n'apporte rien de bien passionnant par rapport au premier et de plus le charme qui agissait dans le premier, je ne l'ai pas retrouvé dans ce second opus....
Un film sympa mais vraiment sans plus pour moi.

Et le premier, t'en as pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlons un peu de... Anthony Hickox.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de... Anthony Hickox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waxwork 2: Lost In Time (1992,Anthony Hickox)
» Hellraiser III: Hell on Earth (1992, Anthony Hickox)
» Waxwork
» Federal Protection - Témoin Sous Protection - 2002 - Anthony Hickox
» Waxwork (1988,Anthony Hickox)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Les maîtres de l'horreur-
Sauter vers: