SAW II
Director’s Cut ANALYSE DU DIRECTOR’S CUT DE SAW IIVu la différence minimale séparant la version cinéma de ce nouveau montage, sommes-nous vraiment en mesure de parler d’un Director’s Cut ? Pas vraiment. Plutôt d’une version non-censurée. Car, à bien y regarder, ce pseudo Director’s Cut n’apporte rien de nouveau au métrage original – à l’image du Director’s Cut du premier
SAW, d’ailleurs – mais vient le perfectionner tant soit peu. Ainsi, les scènes violentes sont allongées de quelques secondes, le réalisateur insiste un peu plus sur les plans gore (le crâne explosé à la chevrotine) ou sur l’horreur de la situation (la séquence du fourneau, notamment), et une seule scène coupée fait son apparition – dans laquelle on peut voir le Tueur au Puzzle manger ses céréales alors que l’équipe du SWAT est prête à lui tomber dessus (une scène qui pourrait paraître anodine, voire inutile, mais qui se révèle d’une grande efficacité). En dehors de cela, ce Director’s Cut est la copie conforme de la version cinéma. À ne réserver qu’aux fans purs et durs de la saga, en somme.
LES VICTIMES DE SAW II(images tirées du Director’s Cut)
Michael : tête broyée par un masque à clous mécanique.
Membres du SWAT : l’un a les jambes brisées par une lame dissimulée sous un escalier ; les deux autres sont électrocutés contre une grille métallique.
Gus : crâne explosé à la chevrotine après avoir regardé dans un judas piégé.
Obi : meurt asphyxié et brûlé dans un four crématoire.
Laura : a la nuque brisée au cours d’une crise de convulsions (dues à un gaz toxique).
Jonas : reçoit une batte cloutée à l’arrière du crâne.
Addison : morte d’une hémorragie, après avoir inséré ses mains dans une cage piégée, nantie de fentes aux lames acérées.
Xavier : se fait trancher la gorge avec une scie après s’être lui-même découpé un morceau de peau au niveau de la nuque.
LES COMMENTAIRES AUDIO_Commentaire audio du réalisateur Darren Lynn Bousman et des acteurs Beverley Mitchell et Donnie Wahlberg (uniquement disponible dans l’édition Prestige) :Voilà un commentaire hautement dispensable, qui se résume à des bavardages entre un réalisateur inintéressant, une actrice bête comme ses pieds, et un acteur qui ne trouve rien de mieux à faire que de répéter sans cesse à quel point il trouve
Emmanuelle Vaugier sexy. Et il faut attendre le générique de fin pour que la petite équipe suscite notre intérêt, en dévoilant un piège prévu dans le script mais jamais mis en images, à savoir le Gaufrier. Dispositif dans lequel Addison était ceinturée à une chaise, avait les poignets entourés de rasoirs, et devait appuyer son visage contre un gril pour se libérer ; sacrifiant ainsi sa beauté pour rester en vie. Piège qui sera utilisé dans
SAW IV.
_Commentaire audio du réalisateur et co-scénariste Darren Lynn Bousman, du chef décorateur David Hackl et du monteur Kevin Greutert :Un commentaire digne de ce nom, très instructif d’un point de vue technique (grâce à
Kevin Greutert et
David Hackl), et intéressant dans son ensemble. Où
Bousman se moque volontiers de sa réalisation saccadée. Et où monteur et décorateur regorgent d’anecdotes au sujet du tournage. D’autre part, ce commentaire audio nous éclaire sur les différentes versions du scénario. Ainsi, l’ensemble de la maison devait être composé de pendules, indiquant aux séquestrés combien il leur restait de temps à vivre (idée abandonnée lors du montage en raison de sa complexité – ben voyons !!).
Bousman nous explique pourquoi, dans son enregistrement, Jigsaw parle de découvrir la combinaison du coffre « au-delà de l’arc-en-ciel » (en fait, il s’agit de rassembler les numéros des victimes selon l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel). Et le réalisateur ne manque pas de souligner à quel point son script, écrit en urgence et tourné à la va-vite, manquait d’élaboration. Par exemple, le fait que les victimes de la maison aient été condamnées à cause de l’inspecteur Matthews, que chacune d’entre elles ait un numéro sur la nuque, et le fait que Daniel soit retrouvé dans le coffre, ont été ajoutés au dernier moment. En gros, on se demande à quoi aurait pu ressembler
SAW II si personne n’y avait pensé à temps…
_Commentaire audio des producteurs exécutifs et co-scénaristes James Wan et Leigh Whannell :D’un point de vue technique ou informatif, ce commentaire audio est d’une parfaite inutilité. Mais, tout comme celui de
SAW, le commentaire de
Wan et
Whannell est l’occasion de passer un agréable moment. Les deux compères passant leur temps à débiter des conneries et à citer leurs films préférés. Par ailleurs,
Leigh Whannell nous révèle à quoi devait originellement servir la batte cloutée : une clé menant à un antidote était fixée au cou d’un pitbull enragé, et l’un des protagonistes devait défoncer le chien à l’aide de la batte afin de se procurer la clé. Mais, avant même que l’idée n’apparaisse dans le script, feu
Gregg Hoffman (l’un des producteurs) a fait changer d’avis
Leigh Whannell. Dommage…
ANALYSE DE L’ÉDITION COLLECTOR DE SAW IIUn menu interactif permet de visualiser les bonus en parcourant la maison abandonnée. Voici ce que chaque pièce nous révèle :
LA CHAMBRE DU COFFRE_Le Phénomène SAW Un court document revenant sur les raisons du succès de
SAW. Agréable à regarder pour les interviews de
James Wan et
Leigh Whannell, et les séquences tirées du film. Mais dispensable.
LE HALL D’ENTRÉE_Hommage à Gregg Hoffman Bonus revenant sur le décès soudain du producteur
Gregg Hoffman. Acteurs et équipe technique soulignent à quel point il a contribué au succès des deux premiers
SAW et quel homme merveilleux il était. Pathétique et assez déplacé…
_La Véritable Histoire de SAW Ce bonus nous apprend de quel fait divers
James Wan et
Leigh Whannell se sont inspirés pour bâtir
SAW : un pervers s’introduisait dans des chambres d’enfants pour leur chatouiller les pieds en pleine nuit… Plutôt glaçant. D’autre part,
Whannell et
Wan nous confient qu’après la sortie de
SAW, un timbré leur a envoyé une lettre stipulant qu’il était ravi que son travail ait été porté à l’écran mais que, dans la réalité, il avait les cheveux bruns…
LA CAVE_La Création d’une Suite Producteurs et scénaristes tentent de légitimer la création de cette suite. Ni dispensable ni indispensable.
_SAW II en 62 secondes – Prise 1 Dans cette première prise,
SAW II est résumé en 62 secondes et en pâte à modeler. Très drôle.
LE COULOIR 1_Zombie Court-métrage de
Darren Bousman. Réalisé à la va-vite mais poétique et original. C’est déjà ça !