AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GRmax
Critique

Masculin Nombre de messages : 2461

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 4 Mai - 18:17

Mr. Horreur Web a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
Le fait est que les effets spéciaux sont horribles (personne ne pourra me contredire sinon faut que j'annonce ça à Spielberg, il sera mort de rire !),...

On parle d'un réalisateur qui chie littéralement de l'argent!!! Argento n'a pas les moyens de Spielberg et sans être épatants, les effets de Stendhal ne sont pas si pire que ça!
C'était le premier film italien à utiliser des effets numériques (CGI). Moi je les trouve pas si mal. Lorsque la balle de fusil entre par la joue par exemple, on peut considérer que l'effet est pensé en fonction de la vision D'Anna qui regarde (la fiction et la réalité se confondent). Le but de cet effet là n'était certes pas d'être réaliste... dazed1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com
celticxoan
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2074

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 4 Mai - 18:39

X-Files_Arpanet a écrit:
celticxoan a écrit:
que les acteurs font plutot correctement bien leur boulot, pour la plupart !

Alors, change de lunettes ! Laughing
Plus sérieusement, les deux acteurs principaux (Argento et l'autre) sont vraiment affreux dans leur prestation, tout ou presque sonne faux !
En effet, ce n'est pas parce qu'un film m'exaspère qu'il est un navet. Le fait est que les effets spéciaux sont horribles (personne ne pourra me contredire sinon faut que j'annonce ça à Spielberg, il sera mort de rire !), que l'histoire ne casse pas des masses (un trouble psychotique est un trouble psychotique, quelqu'il soit, désolé) et que les personnes s'engouffrent sous un monceau de clichés.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Ceux qui traînent sur L'Antre de l'Horreur (http://horreurnet.jeun.fr) le verront...

Je ne partage absolument pas ton opinion concernant ce film et c'est peu de le dire !

Pour les effets spéciaux d'autres ont déja exprimés une opinion proche de la mienne, donc je ne reviendrais pas la dessus.

Pour Asia Argento, je n'ai pas besoin de lunettes, je te remercie de t'enquérir sur l'état de ma vision qui je te rassure est excellente Mr. Green, pour voir qu'elle tient correctement son role.

Si pour toi un trouble psychotique est un trouble psychotique et bien sur ce point je ne peux pas non plus etre de ton avis.
Chaque trouble est différent et principalement les conséquences du comportement des personnes qui en souffrent change du tout au tout une histoire. Un schizoprène et un paranoiaque n'auront certaines pas la meme attitude face aux memes situations...

Mais bon sur ce film nos avis ne peuvent se rejoindre, chacun a une vision très différente.
Au moins ca nous aura permis d'échanger nos points de vues et au final c'est tout l'interet d'un forum comme celui-ci...

Et je ne préfère meme pas parler de Dragon Rouge avec toi, car j'ai l'intime pressentiment que nous auront droit a une nouvelle joute verbale happy2
chainsaw
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2487

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 4 Mai - 20:29

celticxoan a écrit:
Et je ne préfère meme pas parler de Dragon Rouge avec toi, car j'ai l'intime pressentiment que nous auront droit a une nouvelle joute verbale happy2
De toute manière,si une bonne joute verbale t'intéresse tu n'as qu'à suggérer le nom de Tobe Hooper et en moins de deux X-Files vas malheureusement vomir partout... sick2
celticxoan
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 4 Mai - 20:33

chainsaw a écrit:
celticxoan a écrit:
De toute manière,si une bonne joute verbale t'intéresse tu n'as qu'à suggérer le nom de Tobe Hooper et en moins de deux X-Files vas malheureusement vomir partout... sick2

happy2 Laughing
Merci pour le tuyau.....Very Happy
chainsaw
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 4 Mai - 20:51

celticxoan a écrit:
chainsaw a écrit:
celticxoan a écrit:

happy2 Laughing
Merci pour le tuyau.....Very Happy
Mais de rien mon cher. Wink
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3461

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 5 Mai - 3:40

chainsaw a écrit:
celticxoan a écrit:

Tobe Hooper ? Ah oui, le réalisateur talentueux qui nous a pondus Crocodile et Nightmare ? happy1

Pour ce qui est des troubles psychotiques, étant en cursus de psychologie, je pense savoir de quoi je parle. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce qu'Argento use du Syndrome de Stendhal que son film est original, le fait qu'il utilise un trouble psychotique comme il aurait pu en utiliser un autre. Le résultat est le même : le personnage est psychotique ! Après qu'il soit schizophrène, paranoïaque, paraphrène, autiste, on s'en fout, tout ce que je vois c'est qu'il est question d'un trouble psychotique. Alors, évidemment Rain Man et Un Homme d'Exception n'aboutissent pas au même résultat, n'empêche qu'ils partent du même postulat : le personnage central est psychotique, possède une vision de la réalité distordue. Bref...

Pour ce qui est des effets spéciaux, il me semble que Spielberg les utilise à juste mesure, peut-être trop mais le fait est qu'ils sont réalistes, du moins convaincants. Et je considère que lorsqu'on n'a pas les moyens d'être crédibles, il ne sert à rien d'utiliser des effets spéciaux. Comme on ne se servira pas d'effets gore si ceux-ci sont mal foutus (à moins que ce soit volontaire). Les effets spéciaux sont ridicules et mal faits, même ceux de Dagon (pourtant pas sensass) sont mieux foutus.

Après, Asia Argento, hum... Autant ses talents sont indéniables dans Land of the Dead et Marie Antoinette, autant là ça sonne faux, au même titre que son collègue Mario je sais plus quoi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
celticxoan
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 5 Mai - 5:41

X-Files_Arpanet a écrit:
chainsaw a écrit:
celticxoan a écrit:

Tobe Hooper ? Ah oui, le réalisateur talentueux qui nous a pondus Crocodile et Nightmare ? happy1

Oui Tobe Hooper a fait Nightmare, Crocodile et meme Mortuary mais il a tout de meme réalisé MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 1 et 2, MASSACRE DANS LE TRAIN FANTOME, LE CROCODILE DE LA MORT et contribué granement au sucès de POLTERGEIST......ce qui n'est pas trop mal comme bilan !
Mais c'est vrai qu'avec le talent qu'il a démontré faire des navets comme ceux cités est indigne de lui....angry3
chainsaw
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 5 Mai - 20:04

celticxoan a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
chainsaw a écrit:
celticxoan a écrit:

Oui Tobe Hooper a fait Nightmare, Crocodile et meme Mortuary mais il a tout de meme réalisé MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 1 et 2, MASSACRE DANS LE TRAIN FANTOME, LE CROCODILE DE LA MORT et contribué granement au sucès de POLTERGEIST......ce qui n'est pas trop mal comme bilan !
Mais c'est vrai qu'avec le talent qu'il a démontré faire des navets comme ceux cités est indigne de lui....angry3
J'ajouterais Salem's Lot(un des rares à l'apprécier mais bon...) et Toolbox Murder.Mais de toute manière, je t'avais prévenu mon cher...
Mr. Horreur Web
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8610

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 5 Mai - 20:21

chainsaw a écrit:

J'ajouterais Salem's Lot(un des rares à l'apprécier mais bon...)

Je suis dans le même clan que toi... mais là ont s'éloignent !

celticxoan
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 5 Mai - 20:24

C'est vrai....mais ou en étions-nous ???
Ah oui le film de Argento "casse les couilles"....happy2 Laughing lol!
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3461

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 6 Mai - 3:48

celticxoan a écrit:
Ah oui le film de Argento "casse les couilles"....happy2 Laughing lol!

LOL Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

Féminin Nombre de messages : 2671

MessageSujet: the stendhal syndrome   Dim 14 Juin - 8:22

Moi, j'ai bien aimé ce film, mais j'ai toujours dit : je suis bon public.

J'ai marché à fond. Le tueur m'a effrayée, la jeune héroïne si fragile, jolie et émouvante (au moins au début!) m'a émue, et la fin a été comme une claque en pleine figure.

La musique et les décors aussi, je les trouve bien, l'utilisation des tableaux de maîtres, de l'eau, des cascades, ce qui aurait pu être une jolie histoire d'amour entre une charmante Italienne et un bel artiste Américain, et qui vire au cauchemar : il ne m'en faut pas plus pour passer un bon moment.

Je l'ai en VHS et je l'ai vu et revu.
Mr. Coolman
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3695

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 7:02

Après avoir passé près d’1 an et demi sur une tablette, le DVD a récemment eu la chance de faire quelques tours dans mon lecteur DVD. J’ai longtemps hésité avant de l’écouter à cause de toutes les critiques tièdes/négatives que j’avais lues… Quelle erreur! Peut-être que c’est mon niveau d’attente tellement peu élevé qui m’a permis d’apprécier autant le film mais j’ai vraiment été captivé du début à la fin. Malgré le revirement final prévisible, le scénario a réussi à me laisser dans le doute jusqu’à la fin
Spoiler:

La réalisation d’Argento n’est certes pas aussi forte que dans plusieurs de ses métrages mais c’est loin d’être la catastrophe annoncée.

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8610

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 7:05

Tu n'es pas naïf... Argento joue bien ses cartes!

AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 7:20

J'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai en vhs et je le revois régulièrement, Asia Argento est adorable et fragile, le tueur odieux, l'intrigue bien construite, cette lente montée de la folie. Et aussi, l'atmosphère étrange de ces cascades, rivières.

Spoiler:

Quel est votre avis sur la question :

Spoiler:

Ou :

Spoiler:

Mr. Coolman
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3695

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 7:41

AngelaBaker a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai en vhs et je le revois régulièrement, Asia Argento est adorable et fragile, le tueur odieux, l'intrigue bien construite, cette lente montée de la folie. Et aussi, l'atmosphère étrange de ces cascades, rivières.

Spoiler:

Quel est votre avis sur la question :

Spoiler:

Ou :

Spoiler:

J'opte pour la seconde option!

Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 7:58

Moi aussi : la première serait vraiment trop tirée par les cheveux, et ce n'est pas le style du film ; c'est une histoire sur les troubles psychologiques, pas sur les phénomènes surnaturels.

Et c'est bien plus effrayant! Parce qu'on se dit que ça, ça pourrait nous arriver à tous.

N'empêche, ne parlons pas de tueur sadique : j'aimerais bien avoir le syndrôme de Stendhal! Pas vous?

Hélas, je reste désespérément en dehors des tableaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Ven 10 Juil - 8:00

AngelaBaker a écrit:
j'aimerais bien avoir le syndrôme de Stendhal! Pas vous?

Ouais, surtout devant "L'Origine du Monde" de Courbet... Mr. Green

AngelaBaker a écrit:
Hélas, je reste désespérément en dehors des tableaux.

Ouais moi aussi, comme beaucoup de monde... ça gêne pour contempler ^^
Fanfan666
Phase terminale

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 30 Mai - 4:16

Pour donné mon avis, c'est vrai que ce film marque un tournant dans la carière d'Argento. Mais je crois que certaines critiques que j'ai lu sont trop attives.

Moi aussi au premier visionnement, il y a eu quelques hics, comme la photographie qui est "banale", sans réel style. Le début était très prometteur, puis le film s'essoufle à partir de la mort du tueur...

Par contre, la musique est excellente, presque au même niveau de phenomena, deep red, suspiria... Et le film en lui-même garde un petit quelque chose magique que seul Argento sait faire !

Je pense que si certaines critiques soient aussi négatives, c'est qu'on a pas compris le film (la 2nd partie notamment). J'ai même souvent lu (dans d'autres forums) que le titre Stendhal Syndrome était mal adapté (car "présent qu'au début"), ce qui montre que la 2nd partie du film n'était pas comprise, par moi non plus la première fois.
Et donc pour rejoindre ce que vous avez dit plus haut, voici mon explication :

Spoiler:

Voilà, donc comme quoi, c'est un bon titre et la 2nd partie du film a du sens !

J'espère avec cette critique avoir changer la visions des plus négatifs envers ce film qui, il est vrai, n'est pas le meilleur d'Argento, mais pas le pire, loin de là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 30 Mai - 6:37

Mais c'est carrément la première partie du film que j'ai trouvée à chier. xxx
AngelaBaker
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 30 Mai - 7:23

J'ai interprété la fin du film exactement comme Fanfan 666.

J'aime bien ce film, il ne m'a pas ennuyée du tout, je l'ai même en K7 video et je l'ai vu plusieurs fois. On sent que Argento a pris plaisir à filmer Asia sous toutes ses coutures, en brune à cheveux longs, puis à cheveux courts, puis en blonde. Elle, ell est fragile et émouvante, c'st navrant de voir un personnage sympathique qui sombre peu à peu dans le chaos comme ça.

C'est vrai que je suis partiale : je raffole des femmes tueuses! violent72
Fanfan666
Phase terminale

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Sam 3 Juil - 7:44

J'adore Asia Argento ! Dans Trauma, Stendhal Syndrome, Phantom of the Opera et Mother of Tears de Dario Argento ! <3

J'aime les personnages féminins innocent : dans phenomena (Creepers), La performence de Jennifer Connelly est tout simplement magique !

Pour en revenir à Stendhal Syndrome, je pense que si le film avait eu une photographie plus élaboré (comme Argento fait d'habitude), le film aurait été supérieur. Mais a mon avis c'est peut-être fait exprès : filmer les oeuvres d'art telles qu'elles sont dans la réalité...

Enfin on y changera rien, Ce film est une oeuvre à part entière d'Argento, comme toutes ces autres oeuvres d'ailleurs !
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12017

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Mar 22 Mar - 17:45

Je viens de voir le film et c'est supérieur à mes expectatives.

Pour sûr, en 1996 c'était loin d'être le meilleur projet d'Argento. On peut comprendre l'excitation des détracteurs. Le film est assez banal visuellement, et c'est sans mentionner les scènes en CGI absolument atroces! L'acteur qui incarne le tueur est plutôt mauvais, et le dénouement est très prévisible comparativement à ceux des films précédents.

Néanmoins, The Stendhal Syndrome a beaucoup de bons points. Déjà Asia Argento, qui livre une très bonne performance et tient le film sur ses épaules. Le scénario en général est aussi très intriguant et passionnant. Il n'a pas vraiment la forme d'un giallo, plutôt d'un film policier standard. La recette marche justement très bien grâce à la fille Argento, qui donne de la substance et de la subtilité à son personnage.

On se doute de la manière dont ça va s'achever, mais on aime la voir sombrer. De plus, des interprétations alternatives de la fin comme celle que propose Fanfan en page précédente donnent un petit cachet de plus à cette conclusion.

Et en jeune étudiant d'Histoire de l'art que je suis, j'aime toujours voir des Caravage dans un film!

3/5. Un film qui en vaut la peine pour les amateurs du réalisateur! Je lui préfère tout de même nettement Trauma.

Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 5 Mai - 19:22

Quel dommage pour ceux qui ne connaissent pas "The Stendhal syndrome" que le film soit en grande partie spoilé en page 1 de ce topic.
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12017

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   Dim 5 Mai - 21:28

C'est modifié.

MessageSujet: Re: The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)   

The Stendhal Syndrome (1996, Dario Argento)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2