AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PHOBIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mazaralde
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 26
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Sam 27 Juin - 16:35

X-Files_Arpanet a écrit:
GloomyPhantoom a écrit:
et après ses multiples théories sur les femmes, il a finalement avoué ne rien comprendre aux femmes alors ça valait bien le coup qu'il nous écrive des pavés sur le fonction de pensée féminin... Rolling Eyes

Ah bon ? Peux-tu me sortir l'une de ses "fameuses théories sur les femmes" parce que je n'en connais aucune ? Bizarre pour un étudiant de 4e année de psychologie clinique...

Sinon, évidemment que la psychologie ne pourra jamais expliquer la complexité de l'être humain. Cependant, elle permet d'approcher cette complexité d'assez près. Et certains standards permettent de revenir et de travailler sur les angoisses, les obsessions, les fantasmes, les cauchemars, les blocages, etc.

Tu te serais pas avancé un peu vite là Gloomy ? pale

Peut-être que la psychologie ne peut pas systématiquement expliquer l'esprit humain, mais expliquer l'origine d'une phobie en fouillant bien ce qu'on a dans la tête ne me paraît pas impossible, et puis l'esprit humain est-il vraiment si complexe que ça ? J'en doute. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinoa7x
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1872
Age : 23
Localisation : Québec / Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Sam 27 Juin - 18:52

[quote="X-Files_Arpanet"]
pinoa7x a écrit:
Pour ne pas etre original,les araignées! Depuis que je suis petit,une simple photo me fait paniquer,c'est la phobie total,je ne peux pas en tuer une avec des Kleenex,je dois prendre la boite et l'écraser avec,et sa c'est juste en dernier recourt (si je suis seul)!

M. Freud dirait que tu as en réalité peur de ta mère, dans ses aspects autoritaires surtout. Very Happy


Sans vouloir offenser quiconque qui crois vraiment les théories de M.Freud, j'ai toujorus cru que ces théories ne voulaient complètement rien dire! Il voulait juste que le monde soit surpris en lisant ces conneries lol,mais bon je crois également que si quelqun à une phobie,c'est en général du par un traumatisme lors de notre enfance. Il doit y avoir d'autre choses aussi.

Et non, ma peur des araignées n'est pas en réalité la peur de ma mère XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Sam 27 Juin - 19:37

pinoa7x a écrit:
Sans vouloir offenser quiconque qui crois vraiment les théories de M.Freud, j'ai toujorus cru que ces théories ne voulaient complètement rien dire! Il voulait juste que le monde soit surpris en lisant ces conneries lol,mais bon je crois également que si quelqun à une phobie,c'est en général du par un traumatisme lors de notre enfance. Il doit y avoir d'autre choses aussi.

J'espère que tu as conscience que Freud a, par ses écrits et ses théories, finalisé une réflexion sur la part inconsciente de l'homme qui commence à se développer de manière diffuse dés la fin du XVIIIème siècle, et dont les Grecs durant l'Antiquité avaient déjà clairement délimité les contours. Que son travail a donné naissance à une discipline qui a pu, parfois, se fourvoyer (comme toutes les disciplines) mais qui a surtout apporté énormément à l'humanité, et qui a fait ses preuves. Que la compréhension de l'esprit humain et de la nature humaine a progressé de manière incroyable à partir du moment où la psychanalyse a commencé à exister. Que cette même psychanalyse a bouleversé le champ traditionnel des études et des théories philosophiques, de même que celui de la création artistique. Et que le fait de résumer tout cela par : « Freud était un charlatan qui voulait surprendre le monde en écrivant des conneries » est certainement l'opinion la plus simpliste, la plus primitive, la plus infatuée et la plus erronée que l'on puisse émettre vis-à-vis de cette discipline... Rolling Eyes

D'autre part, Freud n'explique pas TOUT à travers les traumatismes de la petite enfance. Il ne passe non plus son temps à ressasser des symboliques ou des métaphores. C'est incroyablement caricatural comme façon de présenter les choses. Tu devrais essayer de le lire, certains de ses écrits sont très accessibles (comme la Psychopathologie de la vie quotidienne), avant de donner ton avis sur un sujet que, de toute évidence, tu ne maîtrises pas !

Ce n'est pas la question de « croire » aux « théories » de Freud. On peut les critiquer, on peut les reprendre, on peut les moduler, on peut les adapter, on peut les actualiser, mais les « théories » de Freud ne proviennent en réalité pas que DE lui. Freud a suivi les traces d'autres médecins avant lui. Son bagage culturel et référentiel était immense. Sa crédibilité peut difficilement être remise en cause. On ne parle pas d'un messie ou d'un prophète qui se ramène avec un nouveau Dieu auquel on choisit de « croire » ou non. On parle de quelqu'un qui a posé des faits, qui a lancé (et si cela n'avait pas été lui, cela aurait été un autre) une discipline dont la légitimité n'est aujourd'hui contestée que par quelques réactionnaires de moins en moins nombreux, et évidemment par les extrémistes religieux.

Et qu'en sais-tu, pour finir, si ta peur des araignées n'est pas une représentation de la peur de la figure maternelle ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas vrai ? Au cas où tu ne l'aurais pas saisi, « inconscient » désigne précisément les choses dont on n'a pas conscience... Le seul fait que tu choisisses de balayer cette théorie par un XD est assez troublant... Aurais t-on touché un point sensible ?

Mais bon, plus sérieusement, pour ce qui me concerne, je ne cherche pas de symboliques incessantes dans ce genre de phobies. La peur de l'insecte répond bien plus à mon sens à une peur ancestrale, une survivance des temps premiers, une expression somme toute de l'inconscient collectif. Sans parler du rapport de l'être humain vis-à-vis de la différence et de l'altérité, et de la terreur irrationnelle qu'elle peut produire sur chacun d'entre-nous. Concernant cette dernière question, je serais curieux de savoir ce que X-Files peut m'en dire. Je peux lui trouver des « explications » d'ordre philosophique voire poétique, mais d'un « simple » point de vue psychologique ou psychanalytique, j'avoue que je flanche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: PHOBIES   Dim 28 Juin - 6:07

Merci, Picrotal, pour avoir illustré ma pensée d'une manière aussi précise et argumentée.

Premièrement, je disais cela presque en plaisantant. Une interprétation d'une phobie ne peut évidemment pas convenir à toutes les personnes. Pour comprendre cette phobie, il faudrait entreprendre un travail psychanalytique, une introspection.
Ceci étant, comme l'a dit Picrotal, tu ne peux a priori pas déterminer si cette interprétation de ta phobie des araignées renvoie ou non à une figure maternelle archaïque. Et le fait que tu réfutes cette interprétation serait même une marque de déni. Pour éviter la dépression liée à cette interprétation, tu la refuses immédiatement. C'est un mécanisme de défense inconscient tout à fait banal.

Mais, attention, je ne suis pas en train de dire que cette interprétation est la bonne. Je dis simplement qu'il paraît difficile de juger si une interprétation ou une autre est bonne dans la mesure où l'on n'est pas en état d'introspection. Après, cela peut être lié à des terreurs infantiles, un traumatisme, un souvenir pénible, une pensée ou même à un film ou un dessin animé.

Picrotal a écrit:
Concernant cette dernière question, je serais curieux de savoir ce que X-Files peut m'en dire. Je peux lui trouver des « explications » d'ordre philosophique voire poétique, mais d'un « simple » point de vue psychologique ou psychanalytique, j'avoue que je flanche un peu.

Eh bien, sans avancer une quelconque référence théorique, et donc en me référant uniquement à mon bagage personnel, il ne me semble pas anodin de faire un rapprochement entre les insectes et les angoisses de pénétration.
Par sa taille, un insecte peut facilement s'introduire dans le corps d'un individu (l'épisode d'X-Files : La Guerre des Coprophages provoquera des cauchemars à tout phobique des insectes ! Laughing ). Or, ce sont toutes les angoisses archaïques liées à la pénétration qui peuvent resurgir. Peut-être la pénétration du Phallus paternel, qui serait en lien avec la fameuse angoisse de la castration. D'autant si l'on a peur des moustiques qui, par la présence d'un appendice menaçant, renvoie directement à la menace que la figure paternelle représente dans notre prime enfance.

Ce ne sont là que des interprétations sauvages mais elles peuvent, je pense, rejoindre tes propres interprétations sur la peur des insectes.

Personnellement, je suis phobique des serpents. D'un côté, je peux mettre cela sur le compte des peurs ancestrales de l'inconscient collectif. D'un autre, il n'est pas difficile de faire un parallèle avec la psychanalyse. Surtout vu la forme qu'ont les serpents ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Dim 28 Juin - 7:34

Concernant le serpent, sa symbolique est évidente, en effet... Wink Et on la retrouve dans la Bible, dés la Génèse : un serpent tenant dans sa gueule une pomme rouge afin de provoquer une tentation (sous-entendant un crime « moral ») chez une femme... Bref un truc long avec un bout rouge au bout... Pas la peine d'être Freud pour avoir une idée de ce que cela représente métaphoriquement... Wink

En fait, je voulais surtout avoir ton avis concernant la peur qu'engendre la différence ou l'altérité chez l'être humain, cette manière dont nous sommes aisément terrorisé par ce qui nous apparaît comme différent de nous. Que cela soit les insectes ou d'autres types d'animaux, la mise en relation avec une culture différente de la notre, etc.

Non pas que tes théories concernant les insectes en particulier soient inintéressantes. Mais d'où provient ce sentiment général de peur que nous éprouvons face à tout ce qui nous apparaît comme différent de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 14:38

Picrotal a écrit:
Mais d'où provient ce sentiment général de peur que nous éprouvons face à tout ce qui nous apparaît comme différent de nous ?

Désolé pour ma méprise.
Tout simplement, à 8 mois, l'enfant traverse ce que l'on appelle la Peur de l'Inconnu où tout être étranger à l'enfant sera perçu comme dangereux, menaçant. Par ce stade, l'enfant teste la sécurité de ses proches et s'assure qu'il peut aborder ce monde sans soucis, en sachant discerner ce (et ceux) qui est dangereux ou non.

En fait, cela ne répond pas vraiment à ta question, étant donné que je n'ai fait que rapprocher un comportement général à un moment du développement. Quoique je pourrais dire que notre peur face à l'altérité provient de ce stade infantile. Mais, dans ce cas, d'où provient cette peur de l'inconnu ?

Je ne me sens pas en mesure d'y répondre malheureusement. Peut-être que des spécialistes de l'enfance ou des psychanalystes plus chevronnés le feraient.

Toutefois, je tiens à souligner que l'on a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas. Face à la différence, l'individu prend donc peur et ce n'est qu'après avoir pris connaissance de ce qu'il a en face de lui qu'il peut dépasser cette peur. C'est d'ailleurs toute la mécanique des psychothérapies visant à faire disparaître les phobies.

D'autre part, la peur face à l'altérité n'est pas qu'humaine. À vrai dire, il s'agit plutôt d'une réaction instinctive, animale. Comme tu le soulignais, il peut donc s'agir d'un ersatz des peuples préhistoriques, d'une manifestation de notre instinct de survie. Et donc, un instinct de survie qui se manifeste lors de la peur de l'inconnu (après tout, ce n'est pas le seul réflexe inné qui se manifeste à cette période) et qui se retrouve plus tard lié à des traumatismes, des problématiques, des angoisses personnels, via les phobies, le racisme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 15:18

X-Files_Arpanet a écrit:
Je ne me sens pas en mesure d'y répondre malheureusement. Peut-être que des spécialistes de l'enfance ou des psychanalystes plus chevronnés le feraient.

Mais si tu y réponds. Je me doute que c'est une question difficile et que tu n'es pas non plus un spécialiste de la chose, mais les pistes que tu indiques sont d'ores et déjà passionnantes !

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 15:34

Picrotal a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
Je ne me sens pas en mesure d'y répondre malheureusement. Peut-être que des spécialistes de l'enfance ou des psychanalystes plus chevronnés le feraient.

Mais si tu y réponds. Je me doute que c'est une question difficile et que tu n'es pas non plus un spécialiste de la chose, mais les pistes que tu indiques sont d'ores et déjà passionnantes !

Merci. Smile

Je te conseille de te référer aux spécialistes de la petite enfance comme Piaget, Bion, Winnicott et les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
pinoa7x
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1872
Age : 23
Localisation : Québec / Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 18:27

X-Files_Arpanet a écrit:
Pour éviter la dépression liée à cette interprétation, tu la refuses immédiatement. C'est un mécanisme de défense inconscient tout à fait banal

Sérieusement,je sais que vous allez encore me dire : " c'est dans l'inconscient donc tu t'en rend pas comptes" mais la sérieusement, je suis capable de savoir d'ou vien ma peur,pourquoi j'en ai peur! Meme si c'est suposément dans mon inconscient,je sais que sa n'a AUCUN lien avec la peur de la maternité ! Et non,se n'ai pas que je refuse cette interprétation et que c'est un mécanisme de défense,je le pense vrm!

Je respecte vos opignions sur Freud et ces théories,mais sérieux, je trouve pas sa vraiment logique de lié deux trucs complétement différent,ci j'ai peur des araignées,et bien j'ai peur des araignées,c'est tout. Ma mere n'a pas rapport ! Je ne penssais jamais avoir a dire sa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 19:13

pinoa7x a écrit:
Je respecte vos opignions sur Freud et ces théories,mais sérieux, je trouve pas sa vraiment logique de lié deux trucs complétement différent,ci j'ai peur des araignées,et bien j'ai peur des araignées,c'est tout. Ma mere n'a pas rapport ! Je ne penssais jamais avoir a dire sa Rolling Eyes

Mettons l'histoire de la figure maternelle de côté. Il y a juste quelque chose d'important dans ce que tu dis : « Si j'ai peur des araignées, hé bien j'ai peur des araignées, c'est tout. » Mais en fait, non : ce n'est pas tout. A moins que l'on ne parle de tarentules ou de mygales, les araignées sont inoffensives. Et c'est quelque chose que tu sais. Donc ta peur des araignées n'est pas rationnelle : tu ne crains pas quelque chose venant de l'araignée en soi. Tu n'as pas peur qu'une araignée te mange ou t'égorge, puisque tu sais que ce n'est pas possible. A partir de ce moment-là, ce n'est pas de l'araignée dont tu as peur, mais de ce que l'araignée représente pour toi, de manière inconsciente. Je ne dis évidemment pas que tu vois la mère à travers l'araignée. Je dis juste que tu vois forcément quelque chose à travers l'araignée. Et aucune théorie ne peut jamais être mise de côté, dans ces cas-là. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 20:12

J'ai peur des requins affraid
J'ai toujours eu peur de me baigner dans els lacs à cause des requins (même s'il n'y en a pas dans les lacs). C'est fou, mais même que, lorsque j'étais seul dans une piscine, je n'étais pas très à laise et je sortais très vite parce que je pensait qu'il y aurait un requin Laughing
Ce n'ait donc pas une surprise que je n'aime pas me baigner dans els lacs et que je n'aime aps faire du bateau.

Mais bon, depuis p-e 2 ans, les requins sont bien loin de mes pensées puisque je n'ai pu eu l'occasion de me baigner.

Sinon, je n'aime pas beacuoup les araignées... What a Face

Lorsque j'étais plus jeune (12ans et -), j'avais fais un top 5 de mes plus grandes peurs:

1- les requins
2- Les tueurs en série
3- Les esprits
4- Les araignées
5- Prendre l'avion...

Mais bon, tout ça c'est du passé, quoi que des fois quand j'entends un bruit.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 20:53

Taffy a écrit:
C'est fou, mais même que, lorsque j'étais seul dans une piscine, je n'étais pas très à laise et je sortais très vite parce que je pensait qu'il y aurait un requin Laughing

Pareil pour moi... Laughing

Et sinon, tu as pris l'avion depuis ? Je ne sais pas si j'arriverais jamais à monter dans un machin pareil... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
pinoa7x
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1872
Age : 23
Localisation : Québec / Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 21:53

Picrotal a écrit:
pinoa7x a écrit:
Je respecte vos opignions sur Freud et ces théories,mais sérieux, je trouve pas sa vraiment logique de lié deux trucs complétement différent,ci j'ai peur des araignées,et bien j'ai peur des araignées,c'est tout. Ma mere n'a pas rapport ! Je ne penssais jamais avoir a dire sa Rolling Eyes

Mettons l'histoire de la figure maternelle de côté. Il y a juste quelque chose d'important dans ce que tu dis : « Si j'ai peur des araignées, hé bien j'ai peur des araignées, c'est tout. » Mais en fait, non : ce n'est pas tout. A moins que l'on ne parle de tarentules ou de mygales, les araignées sont inoffensives. Et c'est quelque chose que tu sais. Donc ta peur des araignées n'est pas rationnelle : tu ne crains pas quelque chose venant de l'araignée en soi. Tu n'as pas peur qu'une araignée te mange ou t'égorge, puisque tu sais que ce n'est pas possible. A partir de ce moment-là, ce n'est pas de l'araignée dont tu as peur, mais de ce que l'araignée représente pour toi, de manière inconsciente. Je ne dis évidemment pas que tu vois la mère à travers l'araignée. Je dis juste que tu vois forcément quelque chose à travers l'araignée. Et aucune théorie ne peut jamais être mise de côté, dans ces cas-là. Voilà tout.

Tu as parfaitement raisons!! Je ne crains pas la morsure,mais bien "l'araignée" mais cé jusque je trouve le lien avec ma mère insensé! Plusieurs personnes haut placé le dise, Freud a dit des trucs vrais,et des trucs pas vrai,le lien avec la phobie des araignées et la maternité ne fais probablement pas partit des trucs vrais,en tk,c'est ce que je me suis fais dire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 22:05

Picrotal a écrit:
Taffy a écrit:
C'est fou, mais même que, lorsque j'étais seul dans une piscine, je n'étais pas très à laise et je sortais très vite parce que je pensait qu'il y aurait un requin Laughing

Pareil pour moi... Laughing

Et sinon, tu as pris l'avion depuis ? Je ne sais pas si j'arriverais jamais à monter dans un machin pareil... Rolling Eyes

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul Very Happy Mais je viens de repenser à un truc qui est encore plus stupide que le requin dans la piscine!
Lorsque j'avais 8ans à peu près, après avoir regarder Terreur sous la mer, je suis aller me coucher... Mon lit était un lit ou on pouvait se mettre en dessous... Bref, peu de temps après m'avoir mis au lit, j'ai commencé à avoir peur et (c'est sérieu là!) je m'imaginait qu'à l'entour de mon lit il y avait de l'eau.. avec un requin de dents (quel jeu de mots ^^)! Je restais au milieu de mon lit et je ne m'approchais pas du bord de peur de me faire bouffer Laughing Le pire c que j'avais vraiment peur!

Sinon, pour l'avion, non je n'ai jamais pris l'avion. En fait je ne prendrais jamais l'avion à moins de devenir riche... Disons que voyger n'est pas dans mes plans...

La raison pour laquelle j'ai pur de prendre l'avion est encore plus folle que mes autres histoires^^
En fait, javais peur que l'avion ait des problèmes et <plante>> dans l'océan... mais je suis encore en vie (et le seul), donc je me retrouve seul en plein milieu de l'océan... seul avec les centaines requin! What a Face

Disons que ça m'a vraiment perturbé les requins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
simon94
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 23
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:00

Ahah moi aussi j'ai quand même peur des requins, quand je vois une image de requin sur internet, il m'en passe toujours des frissons.
À part ça les araignées, je les aime pas vraiment non plus lol!
L'autre fois il y en avait une dans ma douche ! Bark !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David998
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:09

Moi c'est les hosties de perce oreille, aussi appellé forficule, haaaaaaaa ça me terrifie, quand j'en voit un je fige sur place, je suis même pas capable de m'en approcher, il a beau être là, tranquille, sans bouger, je panique, je suis même pas capable de m'approcher pour l'écraser avec un kleenex, habituellement je vais chercher un insecticide en aérosol et je l'asperge de façon démesurée, en gardant une bonne distance, et même une fois qu'il est bien mort, ça me prend tout pour le prendre avec énormément de mouchoir pour le jeter aux poubelles, ça me fait frissonner de dégoût, je sais que c'est tout à fait inoffensif mais non, pas capable, juste y penser j'en frissonne Razz

C'EST LAID

http://www.geocities.com/insectes501/perce-oreille_1_.gif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simon94
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 23
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:24

J'avoue que les perce-oreille sont pas super ragoutants !
Le soir dehors y'en a souvent en plus, genre dans les affaires de piscine.
Lol en plus j'aime pas la sensation quand j'en écrase avec un kleenex je le sens comme éclater beurkk xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pinoa7x
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1872
Age : 23
Localisation : Québec / Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:32

Ouais les putains perces-oreilles sa sort la nuits ,cé des putains d'vampires Shocked Une fois j'dormais dans une tente avec des amis,pis sti,il y a eu une invasion de perces oreilles,pis oublies sa,c'est INTUABLES ces trucs la :O Meme apres avoir données des coups avec nos shoes,rien a faire! On a dormi a l'intérieur cette nuit la en tk !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Picrotal
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 2121
Age : 41
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:40

pinoa7x a écrit:
Tu as parfaitement raisons!! Je ne crains pas la morsure,mais bien "l'araignée" mais cé jusque je trouve le lien avec ma mère insensé! Plusieurs personnes haut placé le dise, Freud a dit des trucs vrais,et des trucs pas vrai,le lien avec la phobie des araignées et la maternité ne fais probablement pas partit des trucs vrais,en tk,c'est ce que je me suis fais dire!

Mais le truc, c'est que Freud n'a jamais dit que la peur de l'araignée signifiait FORCEMENT que l'on avait peur de la figure maternelle. Il n'y a pas d'automatisme dans cette association d'idées. Simplement, il a dû constater au cours de ses propres travaux d'analyse que, chez certains sujets, il y avait effectivement un lien métaphorique entre cette phobie et une peur inconsciente vis-à-vis de la mère. Ce n'est pas une question que cela soit vrai ou pas, parce qu'il n'est pas question de « vérité ». Dans certains cas, pour certaines personnes, il a constaté qu'il y avait un lien. Il n'en a jamais conclu que c'était une norme, que toutes les personnes qui ont peur des araignées ont en fait peur de leur mère. Il faut bien que tu comprennes que Freud et ses successeurs n'émettent pas des hypothèses basées sur du vide, pour le simple plaisir de faire de la poésie. Ils les émettent parce qu'ils pensent les avoir observé sur des patients. Ils ont constaté qu'aller dans ce sens avec ces patients les aidaient à aller « mieux ». Bref, je suis convaincu que, pour certaines personnes, la peur de l'araignée peut en effet être l'expression d'une peur vis-à-vis de la figure maternelle. Mais pour d'autres personnes, cela sera lié à quelque chose de totalement différent. Et, de la même manière, quelqu'un peut éprouver une peur vis-à-vis de la mère sans pour autant avoir peur des araignées. Sa peur s'exprimera pas un autre biais. C'est pour cela que je me permettais de dire que tu avais une vision un peu « caricaturale » des choses : il n'y a pas d'automatisme, il n'y a pas de systématisme, et à ma connaissance Freud n'a jamais prétendu le contraire !

Mais d'un point de vue plus général, crois-moi qu'il n'y a rien d'insensé dans l'idée d'un lien entre la peur de l'araignée et celle de la mère. Il suffit de voir nos rêves pour comprendre que notre inconscient se moque éperdument de ce que nous appelons le « sens ». Nos rêves n'ont souvent pas de sens conscient, et pourtant ils veulent toujours dire quelque chose. L'inconscient n'est pas un romancier ou un poète, il ne cherche pas à créer du sens ou à construire des métaphores plausibles, il fonctionne par assimilation d'idées, par abstraction, sans suivre des chemins logiques au sens où nous l'entendons dans notre réalité sociale. Wink

Et enfin, même d'un point de vue littéraire, comparer la mère à une araignée n'a rien d'absurde, quand on y pense... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caligari.over-blog.com/
David998
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: PHOBIES   Lun 29 Juin - 23:45

pinoa7x a écrit:
Ouais les putains perces-oreilles sa sort la nuits ,cé des putains d'vampires Shocked Une fois j'dormais dans une tente avec des amis,pis sti,il y a eu une invasion de perces oreilles,pis oublies sa,c'est INTUABLES ces trucs la :O Meme apres avoir données des coups avec nos shoes,rien a faire! On a dormi a l'intérieur cette nuit la en tk !!

Holy fuck j'aurais mis la tente en feu pi je serais aller me purifier dans un volcan, ça court super vite en plus ces damnés insectes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Mar 30 Juin - 1:27

simon94 a écrit:
J'avoue que les perce-oreille sont pas super ragoutants !
Le soir dehors y'en a souvent en plus, genre dans les affaires de piscine.
Lol en plus j'aime pas la sensation quand j'en écrase avec un kleenex je le sens comme éclater beurkk xD

Yeah un autre qui as peur des requins What a Face
Pis des araignées en plus!

Je me rappel, je devais avoir 5 ans, j'étais entrain de dormir pis ma mère était à la cuisine. Soudainement, un cri retenti, un cri de mort affraid

C'étais moi! J'métais réveillé avec une araignée à côté de mon oreiller affraid J'ai crier comme un fou en courant jusque dans la cuisine. Donc, l'image que l'on se fait, c'est un p'ti cue qui cour dans la maison en criant comme un fou. Vous auriez du voir ma mère Laughing Elle était en pleine panique en ce demandant qu'est-ce qui ce passait.

Deviné la réaction qu'elle a eu lorsque je lui ait dit qu'il y avait une araignée dans mon lit Laughing

Sinon, quelqu'un d'autre à peur des requins? Very Happy


Dernière édition par Taffy le Sam 31 Juil - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Mar 30 Juin - 1:31

David998 a écrit:
Moi c'est les hosties de perce oreille, aussi appellé forficule, haaaaaaaa ça me terrifie, quand j'en voit un je fige sur place, je suis même pas capable de m'en approcher, il a beau être là, tranquille, sans bouger, je panique, je suis même pas capable de m'approcher pour l'écraser avec un kleenex, habituellement je vais chercher un insecticide en aérosol et je l'asperge de façon démesurée, en gardant une bonne distance, et même une fois qu'il est bien mort, ça me prend tout pour le prendre avec énormément de mouchoir pour le jeter aux poubelles, ça me fait frissonner de dégoût, je sais que c'est tout à fait inoffensif mais non, pas capable, juste y penser j'en frissonne Razz

C'EST LAID

http://www.geocities.com/insectes501/perce-oreille_1_.gif

Moi c les verres de terre que j'pas capable C TU ASSEZ DéGEULLASSE sick2

Sinon, pour les perces-oreilles, ben à 7 ans je me suis retrouver avec un perce-oreile sur la jambe , comme par magie!
Quand j'lai vu j'ai figé net, pis j'ai dit à ma mère de l'elever^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
simon94
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 23
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Mar 30 Juin - 10:29

Lol moi j'les aime bien les vers de terre, en tout cas on est sûr (ou presque) de pas en avoir dans nos maisons ! cheers

Ou ben les gros barbeaux le soir quand on les écrase ça fait crraccck! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Mar 30 Juin - 15:21

simon94 a écrit:
Lol moi j'les aime bien les vers de terre, en tout cas on est sûr (ou presque) de pas en avoir dans nos maisons ! cheers

Ou ben les gros barbeaux le soir quand on les écrase ça fait crraccck! Very Happy
sick2

Tu me donne fin là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
simon94
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 23
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: PHOBIES   Mar 30 Juin - 15:54

Je peux te faire une soupe aux barbeaux si tu veux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PHOBIES   

Revenir en haut Aller en bas
 
PHOBIES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Terminé] dessinons nos phobies.. ->30/01/2010
» Avez-vous des phobies ? De quoi avez-vous peur ?
» Coin PHOBIES
» Avez-vous des phobies particulières ?
» Hypnothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Divers-
Sauter vers: