Je constate qu'il n'existe pas de topic consacré à ce film, alors tant pis, je me dévoue pour en créer un... En français
La Cité des zombies, en titre original
Last rites, ou encore
Gang of the dead, ou encore
48 weeks later (mais oui...), ce film de Duane Stinett est une volumineuse merde.
Il me semble toutefois honnête de préciser que j'ai regardé une version souffrant d'une piètre qualité d'image, et de plus dans une version française qui semble baclée au possible. Mais même en faisant fi de ces divers éléments conjoncturels, je ne crois pas qu'il y ait moyen d'aller chercher beaucoup de qualités dans ce machin innommable.
Pour résumer l'histoire en quelques mots : deux gangs se retrouvent coincés dans un vieil entrepôt avec, au-dehors, des clochards devenus des zombies mangeur d'homme depuis qu'un météore leur est tombé sur la gueule. Ils se battent pour survivre, mais ça ne marche pas.
Sans doute que Stinett a voulu mélanger deux genres bien compartimentés : d'une part le film de zombies anthropophages, d'autre part part le film de gang avec son lot de motherfucker et de suck my fuckin' dick you fuckin' nigga. C'est un peu comme les films mêlant cow-boys et dinosaures : c'est voué à l'échec dés le commencement du projet.
Mais il convient de dire que ce mélange contre-nature n'est pas seul responsable de la nullité de la
Cité des zombies. Le scénario, les dialogues, les effets spéciaux, la musique, le jeu des acteurs, la mise en scène, tout concourt à faire de ce film la merde immonde qu'il est.
Les clochards zombies sont aussi crédibles qu'un pélican armé d'une tondeuse à gazon. Celui que vous pouvez voir sur l'affiche vous donne d'ailleurs une idée de ce à quoi l'on assiste durant le film. La maquilleuse était certainement défoncée à l'éther quand elle a fait son travail. J'espère qu'ils ne l'ont pas payée.
Quant aux quelques tentatives de scènes gores, qui appartiennent tout de même à la tradition du film de zombie, elles sont tellement pitoyables que même moi ça m'a fait rire, alors qu'en général le gore ne m'amuse pas tant que cela, et a surtout tendance à me faire chier.
C'est un véritable ratage, du début jusqu'à la fin. Je ne recommande ce film à personne : ni aux curieux, ni aux amoureux du genre. Il n'est pas nécessaire de perdre son temps à regarder un truc pareil. Il existe finalement des tas de mauvais films qui ont quand même un peu de charme. Quitte à paumer une heure trente de sa vie, autant le faire devant un de ceux-là, mais surtout, surtout, surtout pas devant
La Cité des zombies.
2 sur 20.