Comme à chaque année, voici mes suggestions de films pour agrémenter votre party d'Halloween! Le week end de l'Halloween est le moment idéal pour faire découvrir des oeuvres horrifiques, puisque la majorité des gens sont dans l'ambiance et aptent à découvrir un genre qu'ils renient bien souvent le reste de l'année.
Pour ceux qui seraient intéréssés à recevoir une affiche commémorative plaquée en or de cette liste, envoyez-moi un chèque de 1000$ au 666 rue de l'Orme, Salem, Transylvanie, code postal OHO HOH!
Avant de commencer, voici les autres éditions des suggestions d'Halloween:
Édition 2005Édition 2006Édition 2007Sans plus tarder... l'édition 2008:
13-
Jack Brooks: Monster Slayer (2008, John Knautz)
http://www.horreur-web.com/jackbrooks.html
Petit film canadien qui botte littéralement le cul des grosses productions hollywoodiennes. Jack Brooks: Monster Slayer est un film de monstres qui rend magnifiquement bien hommage au cinéma d'horreur des années 80. Robert Englund donne une des meilleures performances de sa carrière tandis que Jack Brooks est un des héros les plus cool depuis Ash dans la trilogie Evil Dead.
12-
STUCK (2008, Stuart Gordon)
http://www.horreur-web.com/stuck.html
J'adore Stuart Gordon et s'il n'en tenait qu'à moi je présenterais un de ses films à chaque Halloween. Il faut dire qu'avec les Re-Animator, From Beyond, Dagon, Dreams In The Witch-House et Castle Freak, le choix ne manque pas. Stuck n'est peut-être pas un film d'horreur au même titre qu'un Frankenstein ou autre Friday The 13th, mais c'est un film qui allie horreur et humour noir avec une telle aisance que ça en donne froid dans le dos. De plus, les effets gores ont fait frémir l'audience complet présente à la projection du Festival Fantasia. C'est pas peu dire!!!
11-
HORROR RISES FROM THE TOMB (1973, Carlos Aured)
http://www.horreur-web.com/horrorrisesfromthetomb.html
Depuis quelques années, BCI Entertainment s'efforce de mettre sur le marché les nombreux films du réalisateur/scénariste/producteur et surtout acteur Paul Naschy. Malheureusement, les amateurs de cinéma d'horreur ne semblent pas en prendre note, malgré la qualité de ceux-ci. Quoi de mieux que l'Halloween pour s'initier à un des acteurs les plus prolifique du genre. Avec ses sorciers, ses fantômes, ses zombies, ses humains possédes et une tête décapitée qui parle, Horror Rises From The Tomb fait office de buffet chinois de l'horreur! Abondance de gore et de nudité pour agrémenter le tout... Miam!!!
10-
DORA'S HALLOWEEN (2004)
Aucune critique disponible.
Je n'ai plus 15 ans. J'ai maintenant un enfant, un deuxième en route, et plusieurs de mes amis en ont aussi. Mes partys d'Halloween sont maintenant beaucoup plus familiales. Disons, que le "vrai" party commence lorsque les enfants sont couchés!! Mais cela n'empêche pas mon lecteur DVD de tourner pour autant! Puisque c'est l'Halloween pour tout le monde, mon choix cette année s'arrête sur Dora's Halloween!! Succès garantie!
9-
MURDER PARTY (2007, Jeremy Saulnier)
http://www.horreur-web.com/murderparty.html
Murder Party raconte l'histoire d'un party d'Halloween qui tourne au vinaigre. Un film de circonstance vous dites?? L'oeuvre a certes quelques longueurs en milieu de parcours, mais la folie déployée par sa finale compense largement!!
8-
PUMPKINHEAD (1988, Stan Winston)
Il y a une tonne de raisons de regarder Pumpkinhead à l'Halloween. Premièrement, il y a le mot "pumpkin" dans le titre! Deuxièmement, MGM a finalement sorti le film dans une édition DVD en format panoramique. Troisièmement, en mémoire de son réalisateur décédé plus tôt cette année, le gourou des effets spéciaux Stan Winston. Quatrièmement, le monstre est dément! Et finalement parce que c'est un des films de monstres les plus original jamais tourné!
7-
SERIAL MOM (1994, John Waters)
Je vous entend déjà crier: "Ce n'est pas un film d'horreur"!!! Ce à quoi je répond: "Bullshit"!!! Mais... vous n'avez pas tout à fait tort! Serial Mom n'est pas un film d'horreur dans le sens classique. C'est un hommage au réalisateur H.G. Lewis (Blood Feast, Two Thousand Maniacs) de la part d'un des cinéastes les plus excentriques, John Waters!! Si vous ne vous attendez pas à une boucherie du style Dead Alive, Serial Mom est un pur délice dans lequel une mère de famille pête les plombs. Elle traite ses voisines de "pussy" au téléphone, écrase le prof de math de son fils avec sa voiture, empaille le petit ami de sa fille et assome mortellement une femme avec une cuisse de poulet! Un must!
6-
FACES OF DEATH (1978, Conan LeCilaire)
Critique à venir.
Lorsque j'étais jeune, mes amis et moi faisions un détour dans le club vidéo pour être certain de ne pas marcher près de la VHS de Faces Of Death. La rumeur voulait que quelqu'un dans notre voisinage l'avait vu. Certains de mes amis prétendaient même l'avoir vu, mais je sais qu'ils mentaient. On peut penser ce qu'on veut de Faces Of Death, mais son impact est indéniable. Pour commémorer le 30ième anniversaire du film, Gorgon Video sort une édition spéciale que tout collectionneur se doit de posséder. Non seulement pour le film même, mais pour le fascinant documentaire qui dévoile la vérité sur le mythe Faces Of Death. Certainement pas un film pour tout le monde, je conseille néanmoins cette oeuvre tabou aux amateurs de la première heure!
5-
À L'INTÉRIEUR (2007, Alexandre Bustillo et Julien Maury)
http://www.horreur-web.com/alinterieur.html
Pousser les limites, voilà ce que fait À L'intérieur, film français né de la vague post-Haute Tension. L'histoire est simple: deux femmes, l'une est enceinte et l'autre veut son bébé. Carnage s'en suit. À L'intérieur est facilement un des films les plus gores des dernières années, mais aussi un des plus intenses et effrayants! Un rare film qui m'a poussé à me cacher les yeux durant son visionnement. À voir définitivement lorsque les enfants sont couchés!
4-
THE BEYOND (1981, Lucio Fulci)
http://www.horreur-web.com/beyond.html
Grindhouse Releasing sort une édition spéciale de The Beyond le 28 octobre, juste à temps pour l'Halloween. L'ancienne édition d'Anchor Bay étant discontinuée depuis longtemps, voilà une excellente nouvelle. The Beyond contient tous ce qu'un bon film d'horreur se doit d'avoir: de l'atmosphère, de l'atmosphère, de l'atmosphère et de l'atmosphère! et comme si ce n'était pas assez, Lucio Fulci nous balance des zombies, du gores, des tarentules et une multitude d'autres éléments qui hanteront vos cauchemars fort longtemps. Vraiment une des plus belle réussites du cinéma d'horreur.
3-
THE WOLF MAN (1941, George Waggner)
http://www.horreur-web.com/wolfman.html
Si vous suivez le moindrement l'actualié du cinéma d'horreur, vous savez qu'un remake de The Wolf Man sortira en début d'année 2009. Je suis généralement contre l'idée des remakes, mais je dois avouer que je suis curieux de voir la nouvelle mouture du classique des années 40. The Wolf Man est un excellent film de loup-garou qui n'a rien de moins qu'inventé la majorité des conventions du genre. Avant que le remake n'envahisse les salles, je vous suggère fortement de le visionner. Son cachet rétro repoussera certainement plusieurs de vos invités, mais un peu de culture horrifique ne fera de mal à personne!
2-
MOTHER OF TEARS (2007, Dario Argento)
http://www.horreur-web.com/motheroftears.html
Le dernier film de Dario Argento n'a pas fait l'unanimité chez ses fans! On s'en balance!!!! Aucun de ses films n'a fait l'unanimité! Qu'on aime au non Mother of Tears ne fait aucune différence, car ce qu'on veut durant une projection d'Halloween, c'est d'être diverti. Et tant pis pour ceux qui ne le seront pas!! Attention SPOILERS .....Mother Of Tears, c'est un jolie petit singe qu'on aimerait adopter jusqu'à ce qu'on se rendre compte du mal qu'il est capable. Mother Of Tears, c'est une femme qui se fait rentrer un javelot dans l'entre jambe jusqu'à ce qu'il lui sorte par la bouche. Mother Of Tears, c'est Udo Kier qui se fait défoncer le visage avec une hachette. Mother Of Tears, c'est Asia Argento, beaucoup de gore, beaucoup de nudité et une folie contagieuse!! Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Dario Argento, mais bordel, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je me le tape en boucle depuis qu'il est sorti sur DVD ??
1-
DANCE OF THE DEAD (2008, Gregg Bishop)
http://www.horreur-web.com/danceofthedead2008.html
Dance Of The Dead n'est vraiment pas le meilleur film de cette liste (loin de là), mais c'est le film parfait pour un party d'Halloween réussi. Dance Of The Dead, c'est 90 minutes d'hilarité, de gore, de suspense et de folie pure!! Un film à regarder en groupe, bière et chips à la portée de la main. Dance Of The Dead a le potentiel de devenir un film culte. À vous de jouer maintenant!!!
J'espère que cette liste vous inspirera!!! Amusez-vous et profitez-en!! L'Halloween dure peut-être 365 jours pour vous, mais la majorité du monde, ce n'est pas le cas. profitez du 31 octobre pour les clouer au sofa avec un film qui botte des culs!!!!
Sur ce, joyeux Halloween à tous.