AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
yutuy
Repose en paix

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Mar 28 Déc - 18:47

un des quelques rares films ou je me suis sentie vraiment mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leeloucinema.wordpress.com
Taffy
Psy

Masculin Nombre de messages : 3830

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:02

Taffy a écrit:
A bon, j'ai oublié de commenter ce film... Depuis le temps...
Je ne ferais pas de critique puisque le film n'ait plus frais dans ma mémoire, mais plutôt une opinion vite faite.

Oui ce film est culte et je l'ai bien aimé. Apparu en 1974, ça a révolutionné le genre, quelque chose de nouveau née ainsi qu'une icône du cinéma horreur. Certains disent que le début est long, mais pas moi, c'est la partie la mieux réussi du film (du début jusqu'à la fin des 2 premiers meurtre). Par la suite, il y a quelques défauts (scène dans les bois où ce n'est pas três clair) et la scène de repas est un peu trop étiré comme un membre l'a mentionné. Sinon, le film est merveilleux.

Cependant, ce qui m'agaçe le plus, c'est le titre. Massacre à la tronçonneuse...Le film ne porte pas vraiment bien son titre. En aucun cas je ne vois un massacre à la tronçonneuse. Il n'y a en tout que 4 victimes (ce qui est trop peu pour constituer un ''massacre'') et il 'y en a que 2 d'entre eux qui se vont tuer par la tronçonneuse et les meutres sont fait vite fait sans qu'on voit grand chose. Voilà ce qui m'agaçais, mais ce n'est pas que pour le premier, mais pour toute la série, quoi que, avec le remake et le beginning, un tombe un peu plus dans le massacre.

Ma note:
Je ne peux pas vraiment donner une note puisque ça fais plus de 2 mois que j'ai vu ce film et qu'il me faudrais le réécouter pour mieux l'apprécier, mais la note se situe entre 8 et 10 sur 10.

C'est sur, c'est un film à avoir dans sa collection!
alien2

Je vous assure que depuis j'en suis venue à la raison et que TCM est maintenant un de mes films préférés. Et la deuxième moitié du film est rendue ma préférée (la scène du souper, ma préférée).

C'est fou ce qu'on change en quelques années.
Je tenais à dire que ce que j'ai écrit sur le film avant, n'est plus vrai!
Le film est extra. Cool

ps: Y'a quelqu'un du staff qui ne l'a pas vue.... Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12029

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:02

Et je ne le verrai jamais!

C'est ma marque de commerce.

Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:04

Black-Rainbow a écrit:

Honteux !!!! tu oses bosser sur horreur-web en plus Laughing
Taffy
Psy

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:05

Ash a écrit:
Black-Rainbow a écrit:

Honteux !!!! tu oses bosser sur horreur-web en plus Laughing

BOUHHHHHHHHHHH, on devrait te retirer tout tes privilèges que t'as sur horreur-web!!!
Laughing
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:07

Ne pas voir The Texas Chainsaw Massacre est catharsis pour moi. Le film est tellement gros et réputé que je peux ne pas le voir et ainsi conserver une ligne fantaisiste. C'est un film mythique et je veux ne pas le voir pour cette raison.

...

Anyway!

Je considère tout de même avoir vu un très grand nombre de films et je me trouve de ce fait tout à fait apte à remplir mon cahier de charges.

Anyway, j'ai vu le remake. Vous savez bien que ça fait pareil! Wink drunken

En attendant, je vais tous vous bannir pour cette mutinerie.

Dernière édition par Black-Rainbow le Lun 21 Mar - 18:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
Ash
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:09

Arrête de me narguer avec Psycho Sad
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:10

Ash a écrit:

Laisse ce sujet tranquille et vas te louer Psychose!

Psy

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:11

Ash a écrit:

Retire tes paroles alors!

Mais bon, c'est votre affaire, moi je suis bien content d'avoir vu les 2. Cool
Ash
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:12

Pas besoin de voir TCM pour bla bla bla .... Arrête de dire n'importe quoi et va louer le film !!!!!!!
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 18:13

Ash a écrit:
Pas besoin de voir TCM pour bla bla bla .... Arrête de dire n'importe quoi et va louer le film !!!!!!!

Tu as peut-être raison.

Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 1600

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 20:37

au risque (plaisir?) de faire brasser ce sujet, j'avoue avoir été extrême déçu, après TANT d'attente, que j'ose dire que, personnellement, j'ai trouvé ce film nul à chier! Oui, oui! allez s'y, balancez moi des tomates! Je m'expliquerais si j'ai besoin de le faire, il est vrai que je n'étais pas dans les meilleures circonstances de visionnement, mais c'est dit!

Maintenant, je ne remet plus les pieds sur ce forum avant d'être certain que personne ne trouve ma demeure haha

Signé cordialement, Julien Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescritiquesducritique.blogspot.com
Taffy
Psy

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 20:44

Pepsi_D a écrit:
au risque (plaisir?) de faire brasser ce sujet, j'avoue avoir été extrême déçu, après TANT d'attente, que j'ose dire que, personnellement, j'ai trouvé ce film nul à chier! Oui, oui! allez s'y, balancez moi des tomates! Je m'expliquerais si j'ai besoin de le faire, il est vrai que je n'étais pas dans les meilleures circonstances de visionnement, mais c'est dit!

Maintenant, je ne remet plus les pieds sur ce forum avant d'être certain que personne ne trouve ma demeure haha

T'en fais pas, ça ma fait la même chose la première fois que je l'ai vu.
Puis, je l'ai revu et ce fu un coup de coeur.
Very Happy

Réécoute le à un autre moment.
Pepsi_D
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 21:13

Taffy a écrit:
Pepsi_D a écrit:

Very Happy

Bon, t'as gagné, je m'explique! Peut-être même que vous pourrez m'expliquer quelques petites choses et que j'accepterai ce film au final.. haha

Bon, tout d'abord je n'ai pas trouvé les acteurs incroyable (n'est-ce que moi?). Deuxièmement, réglons ça tout de suite: J'ai tellement lu des critiques positive dans le tapis, que j'ai mis la barre très haute! Pourtant, y'a pleins de petit détail qui m'énerve! Le film n'est pas mauvais en général, mais les petits détails m'ont beaucoup trop énervés! Par exemple, la poursuite dans la forêt.. Leatherface s'arrête de courir pendant 30sec juste pour couper une seule petite branche de 2mm de diamètre!! What the hell??.. Une autre shot.. au lieu d'ouvrir la porte du camion vers la fin ou tenter n'importe quoi d'autre.. il décide de scratcher la porte!

Je pourrais continuer, mais je crois que vous voyez le genre!
bee.
Fraîchement mort!

Masculin Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 22:51

Pepsi_D a écrit:
Taffy a écrit:
Pepsi_D a écrit:

Very Happy

Bon, t'as gagné, je m'explique! Peut-être même que vous pourrez m'expliquer quelques petites choses et que j'accepterai ce film au final.. haha

Bon, tout d'abord je n'ai pas trouvé les acteurs incroyable (n'est-ce que moi?). Deuxièmement, réglons ça tout de suite: J'ai tellement lu des critiques positive dans le tapis, que j'ai mis la barre très haute! Pourtant, y'a pleins de petit détail qui m'énerve! Le film n'est pas mauvais en général, mais les petits détails m'ont beaucoup trop énervés! Par exemple, la poursuite dans la forêt.. Leatherface s'arrête de courir pendant 30sec juste pour couper une seule petite branche de 2mm de diamètre!! What the hell??.. Une autre shot.. au lieu d'ouvrir la porte du camion vers la fin ou tenter n'importe quoi d'autre.. il décide de scratcher la porte!

Je pourrais continuer, mais je crois que vous voyez le genre!

Tu viens de nommer deux éléments qui ne font que prouver ce qui est pourtant très bien établit dans le film: Leatherface est mentalement handicapé. C'est un des trucs qui le rendent si effrayant, à vrai dire... Il ne comprend rien à rien, donc pas moyen de raisonner avec lui: il veut te tuer et il va faire tout ce qui lui vient en tête pour y arriver.
Pepsi_D
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 21 Mar - 23:01

effectivement, ton explication me porte à réfléchir..
Encore là, je suis pourtant convaincu que j'ai tord, mais bon.. je crois qu'une deuxième écoute va m'être nécessaire pour bientot!
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Mer 6 Avr - 16:01

Je viens d'en faire la location.

Allez, vous pouvez arrêter de me bouder maintenant les gars!

Psy

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Mer 6 Avr - 18:36

Black-Rainbow a écrit:

Non, tant que t'as pas vu Jaws!

Sinon, ton avis sur le film?
à moins que tu loues les films sans les regarder? dwarf
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Mer 6 Avr - 20:14

Taffy a écrit:
Black-Rainbow a écrit:

Non, tant que t'as pas vu Jaws!

Sinon, ton avis sur le film?
à moins que tu loues les films sans les regarder? dwarf

Je te dirais que c'est un faux dilemme.

Car je loue mes films, je les regarde, mais je ne l'ai pas encore regardé!

Fraîchement mort!

Masculin Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Mer 6 Avr - 22:34

D'où vient ta photo Black-Rainbow??? Si c'est un vrai poster de Insidious, je le veux!
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Sam 9 Avr - 2:16

Si je dis que j'ai presque préféré le remake, est-ce que je vais aux devants de gros problèmes?

TCM 74 se regarde comme une belle curiosité, un pivot assez important du cinéma d'horreur. Tandis que je le visionnais, je n'arrêtais pas de penser à Mick Garris qui s'est dit, lorsqu'il a vu le film pour la première fois à l'époque: But who the fu** did that movie?

Je comprends la réaction globale, j'admire Tobe Hooper pour avoir fait ça en 74, mais... Ce n'est pas mon film préféré, ni même un film particulièrement marquant!

Points forts: Ambiance malsaine, mise en scène superbe (la fin est délectable), la course poursuite dans les bois qui est absolument divine, l'actrice principale qui montre pourquoi on l'a choisie dans les vingt dernières minutes puisqu'elle y livre une performance de béton, la finale.

Pourtant, il manque quand même quelque chose... Je ne saurais dire à chaud comme ça.

J'ai tout de même du respect pour le film. Beaucoup.

Un 3.5, peut-être 4.

Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Sam 9 Avr - 4:39

Tx Chainsaw Massacre est un film qui se laisse apprécier au fil du temps. Faut admettre que le film commence vraiment très bien, ambiance de tombeau et image brûlée à la cigarette, vraiment crade et glauque.

Ensuite pour les personnages je trouve que plus que leur jeu d'acteur ce sont les doublages qui ont été mal gérés (dans la VF en tout cas). Pour Leatherface j'adore cette idée qui a été apportée, il est tantôt ridicule (vis à vis de sa famille, béta incapable de couper des branches et de comprendre d'ou les gens arrivent) mais dans d'autres scènes il a vraiment la classe (le premier meutre le plus brutal de l'histoire de l'horreur, une porte en fer qui s'ouvre brutalement, en 3 secondes c'est expédié j'ai jamais vu plus bourrin que cette scène un régal d'expédition).
La scène finale du ballet de Leatherface qui oscille entre ridicule et une classe certaine est vraiment originale et folle.

Ensuite viennent plusieurs scènes choc, dont la dernière, celle du repas est la plus prenante on saisit toute l'horreur psychologique de la situation, l'oeil terrifié de la victime qui virevolte dans tous les sens, le sadisme à l'état pur. Je trouve cette scène tout comme la BO du film vraiment novatrice et osée pour l'époque, c'est bien filmé tout en finesse.

Donc Tx chainsaw massacre est un film certes lent à démarrer, mais mince son traitement est tout sauf banal, mais ça ne saute pas aux yeux au premier visionnage. A mes yeux ce film est un miracle car il avait tout pour être une série B banale mais les nombreuses scènes que j'ai évoquées en font un véritable must intemporel et indétrônable.

Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Sam 9 Avr - 14:59

Ton avis est intéressant! Je le partage sur plusieurs éléments.

Je trouve seulement certains points moins reluisants que ce à quoi j'aurais pu m'attendre.

Le film a souvent l'air d'une Série B, comme tu le dis toi-même. Il est vrai que plusieurs excellents segments aident le projet dans son accession au titre de "culte", mais il reste qu'à mon avis d'autres parties nuisent à l'ensemble.

La fameuse scène initiale avec l'auto-stoppeur tente d'instaurer un bon climat de malaise, mais je trouve que la mise en scène trop lente ne sert pas du tout cette séquence, qui possède du bon comme du mauvais.

Autrement, le fait que tous les protagonistes aillent un à un se foutre dans la gueule du loup provoque un certain manque de dynamisme dans cette partie. Comme je disais, je peux comprendre la réaction des audiences à l'époque puisque tout est extrêmement brutal, rapide et inattendu... Mais pour le gars de 2011 qui en a vu d'autres ce passage est parfois décevant! Pourtant, ça a tout de même son charme... La première victime et ses spasmes, sa copine qui tombe sur un musée des horreurs absolument dégueulasse (pour ça, même le remake n'aura pas fait mieux), le fameux moment du congélateur...

Au fond, c'est juste un putain de bon film de drive-in, dynamisé par plusieurs éléments écoeurants (dans le bon sens!) qui auront fait de lui un titre immortel. Ça c'est à mes yeux.

Je ne sais pas, peut-être qu'en le revoyant j'y prendrai plus de plaisir!

Je donnerais tout de même un 4/5.

Repose en paix

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 11 Avr - 5:13

Black-Rainbow a écrit:

Le film a souvent l'air d'une Série B, comme tu le dis toi-même. Il est vrai que plusieurs excellents segments aident le projet dans son accession au titre de "culte", mais il reste qu'à mon avis d'autres parties nuisent à l'ensemble.

Ce n'est pas non plus forcément négatif, il y'a des séries B que j'estime plus que des films cultes. Vraiment, le regarder en VO sous titré ça change déjà beaucoup de choses.

Voilà tu l'as dit, les éléments dynamiques du drive in sont là, parsemés de scènes vraiment cultes et profondément malsaines pour l'époque.
L'environnement sonore est aussi excellent, avec cet espèce de Gong qu'on retrouvera dans des thèmes comme celui de PHANTASM.

Black-Rainbow a écrit:

La fameuse scène initiale avec l'auto-stoppeur tente d'instaurer un bon climat de malaise, mais je trouve que la mise en scène trop lente ne sert pas du tout cette séquence, qui possède du bon comme du mauvais.

Cette scène, sans être excellente et légèrement longue s'avère quand même utile, elle permet de situer le contexte de la famille (des tueurs de Boeufs complètement bourrins) et nous montrer l'imprévisibilité d'une agression par quelqu'un de mentalement dérangé.
Il nous place dans un environnement hostile dans lesquels les lois, traditions et façon de faire sont différentes de celles que les protagonistes connaissent.

Black-Rainbow a écrit:
Autrement, le fait que tous les protagonistes aillent un à un se foutre dans la gueule du loup provoque un certain manque de dynamisme dans cette partie.

Au contraire je trouve cette segmentation bonne car d'une part :
Elle ne dévoile pas le Leatherface trop vite, une certaine place est laissée à la suggestion ...
D'autre part, on se surprend à prier pour les autres protagonistes pour qu'il s'en sortent. Dès que la nuit tombe on sent le danger arriver. Puis enfin, chaque meurtre permet de découvrir un nouvel élement macabre, sculpture des os, cuisine d'éxécution, les grands parents jusque la révélation finale !
Ou comment dévoiler les choses de façon choc et efficace sans trop en faire d'un coup.

Bref, je trouve le tout très bien distillé.

Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   Lun 11 Avr - 8:11

Il n'y a pas à dire, tu es convaincant! Wink

MessageSujet: Re: The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)   

The Texas Chain Saw Massacre (1974, Tobe Hooper)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant