AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi Fulci déteste Argento?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 13:52

Je contre-argumentais l'argument de Rev0 qui disait que Fulci n'était pas prétentieux, ce que toi tu appelles fier.
Bon bref, comment trouvez-vous Voix Profondes? Car apparemment Aenigma n'a pas l'air fameux, mais on me dit tant de bien que de mal de son film-testament.
Revenir en haut Aller en bas
BloodSplash
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 3989

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 14:54

Citation :
Bon bref, comment trouvez-vous Voix Profondes? Car apparemment Aenigma n'a pas l'air fameux, mais on me dit tant de bien que de mal de son film-testament.

Moi j'ai bien aimé ces deux films. Loin d'être des chef-d'oeuvres mais vraiment sympa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 14:59

Lequel est le meilleur? Very Happy Pour toi.
BloodSplash
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 15:02

GloomyPhantoom a écrit:
Lequel est le meilleur? Very Happy Pour toi.

Difficile à dire, j'ai attribué la même note pour les deux films. Aenigma est plus divertissant d'un poil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 15:03

Que pense-tu de Voix Profondes, que t'évoque-t-il?
BloodSplash
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 17:13

GloomyPhantoom a écrit:

Ça fait un bail que je l'ai vu. De ce que je me rappelle, il y a quelque scène sympa mais en gros c'est un peu mou comme film.
Rev0
Fraîchement mort!

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 17:33

GloomyPhantoom a écrit:
Je contre-argumentais l'argument de Rev0 qui disait que Fulci n'était pas prétentieux, ce que toi tu appelles fier.

Moi je persiste à dire qu'il n'était pas prétentieux, enfin pour les rares interview de lui que j'ai vu, il était très modeste et ne parlait jamais de ses oeuvres, mais plutôt de ses pères spirituel. Il faut se remettre dans le contexte, peut être qu'il a dit ça pour que le film est un peu de succès, mais je suis sur qu'au fond de lui, il savait que ce film était nul.

Sinon j'ai retrouvé deux post de toi :

GloomyPhantoom a écrit:

Suspiria je ne saurais même pas quoi dire, il ne se passe rien, je ne me rappelle plus de rien, alors si c'est pour un voir un film où l'unique but est de mettre les spots à fond pour avoir plein de zolies couleurs, je vois pas trop l'intérêt.

GloomyPhantoom a écrit:

J'ai par exemple détesté Suspiria parce que pour moi un film, c'est pas juste "allumez le spot bleu, et puis le spot rouge, non plus fort le vert, encore plus fort, encore un peu plus... c'est bon, le spectateur ne voit plus rien? parfait!".

Je ne te comprends pas...

BloodSplash a écrit:
GloomyPhantoom a écrit:

Ça fait un bail que je l'ai vu. De ce que je me rappelle, il y a quelque scène sympa mais en gros c'est un peu mou comme film.

En gros c'est un film naze si tu compares à sa période 1966-1982.
BloodSplash
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Lun 27 Avr - 22:04

Citation :
En gros c'est un film naze si tu compares à sa période 1966-1982.

Un film de moins bonne qualité certe, mais pas naze pour autant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Mar 28 Avr - 0:27

Rev0 a écrit:
Sinon j'ai retrouvé deux post de toi :

GloomyPhantoom a écrit:

Suspiria je ne saurais même pas quoi dire, il ne se passe rien, je ne me rappelle plus de rien, alors si c'est pour un voir un film où l'unique but est de mettre les spots à fond pour avoir plein de zolies couleurs, je vois pas trop l'intérêt.

GloomyPhantoom a écrit:

J'ai par exemple détesté Suspiria parce que pour moi un film, c'est pas juste "allumez le spot bleu, et puis le spot rouge, non plus fort le vert, encore plus fort, encore un peu plus... c'est bon, le spectateur ne voit plus rien? parfait!".

Je ne te comprends pas...

Ah cette époque je n'avais pas saisi la magie de Suspiria, je n'étais pas entré dedans et je me forçais à me raccrocher à un appui scénaristique, et c'est vrai que scénaristiquement parlant ce film est une merde ^^
Mais en tant que peinture animée, c'est vraiment magnifique, mais j'avais un mauvais DVD alors même la forme était laide.
De toute façon le seul film de Argento que j'ai aimé du premier coup est L'Oiseau..., mais Les Frissons... Le Chat à Neuf Queues, Suspiria, Ténèbres et pas mal d'autres, je ne les avais pas aimés dès la première fois.
HorrorZone
Mort Vivant!!!

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Dim 1 Juil - 20:41

GloomyPhantoom a écrit:
Voilà, tout est dans la question, pourquoi Fulci se moque-t-il d'Argento en le classifiant de "son ennemi intime"?
Parce que quand on voit Suspiria de Dario Argento et juste après L'Au-Delà de Lcio Fulci, ce dernier ferait mieux de fermer sa gueule (je ne parle pas du film en lui-même mais bien de l'incroyable PLAGIAT de la part de Fulci)...

Franchement j'ignorai complètement cela.
En ce qui concerne la scène du chien dans l'un et l'autre des films, effectivement il a été reconnu ici ou là que Fulci s'est inspiré de la séquence d'Argento.
Mais la comparaison s'arrête-là. Les 2 séquences sont trés différentes par leur propos, leur portée, et s'insèrent dans 2 films sont qui sont aux antipodes l'un de l'autre.

Fulci aurait trés bien pu faire "mourir" (si tant est que l'on puisse parler de mort en ce qui concerne un fantôme) Emily d'une autre façon, cela n'aurait nullement nuit à la qualité d'un film qui regorge de suffisamment de personnalité et de moments forts pour avoir une identitée propre...

L'approche de la peur par Argento, trés métaphysique et expérimentale, est totalement différente de celle de Fulci, beaucoup plus viscérale.
Androstaub
Définitivement Mort

Masculin Nombre de messages : 426

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Dim 1 Fév - 8:11

Si on commence à dire que "The Beyond" est un plagia de "Suspiria" juste parce que les scènes du chien se ressemble à peine, alors là on part directement dans l'absurdité totale ! ^^

Ce sont deux films complètement différents, Fulci et Argento sont deux mondes différents. Leur style est différent tout comme l'esthétisme de leurs films, la façon dont ils tente de provoquer la frayeur chez le spectateur, les raisons pour lesquels nous adorons leur film etc...

Après Fulci avait une tendance à kiffer ses propres oeuvres rien qu'à voir ses interviews où il n'hésite pas à utiliser le terme "film légendaire" pour définir "The Beyond" donc bon...
Ca dépend après à quoi il fait référence quand il dit ça, car scénaristiquement le film est mauvais comme la plupart de ses films d'ailleurs.
Mais Fulci est devenu un grand réalisateur grâce au charme unique de ses films qu'on adore que par la forme de ses oeuvres. Niveau profondeur c'est vide, mais la peur était bel et bien présente.
Et puis je pense que si il détestait vraiment Argento, il n'aurait pas accepté de travailler avec lui pour "Le masque de cire".

Mais de là à dire que Fulci plagiait Argento juste pour une scène semblable relève de la mauvaise foi et on pourrait donc dire que chaque film de zombie seraient des plagias des films de Romero ?? Ou que chaque found-footage est un plagia du "Projet Blair Witch" ?.... Ce serait déjà bien plus cohérent que cette histoire du chien et de l'aveugle mais tout aussi absurde.
Voir le profil de l'utilisateur http://androstaub.cabanova.com/
Mark Allan Poe
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 8242

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Dim 1 Fév - 10:11

Citation :
Si on commence à dire que "The Beyond" est un plagia de "Suspiria" juste parce que les scènes du chien se ressemble à peine, alors là on part directement dans l'absurdité totale ! ^^

Pour ma part, j'en parle d'ailleurs de cette scène dans ma critique en parlent que c'est pareil, mais ce n'est ni un défaut ou une mauvaise chose. C'est même vraiment une qualité supplémentaire!

J'aurais presque envie de dire qu'elle est aussi bonne, même meilleure que celle de Dario Argento. Puis, on va s'entendre, Argento et Fulci étaient les maîtres de l'horreur Italien, pourquoi ne pas ce compétitioné gentiment! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemasculin.com/
crazy babysitter
Repose en paix

Féminin Nombre de messages : 893

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Dim 1 Fév - 11:09

Lucio Fulci plagiait. On le lui a souvent reproché et à raison. Certes, il était un copieur doué, le plus doué probablement de tous les metteurs en scène italiens de l’époque qui se destinaient au cinéma de genre mais oui, il plagiait. Après, il faut surtout admettre que c'est son scénariste attitré, Dardano Sacchetti qui ne s'est pas gêné pour emprunter aux autres des idées ou des moments de leurs films. C'était suffisamment subtil pour ne pas apparaitre d'une façon définitivement flagrante (par exemple, l'attaque du chien d'aveugle dans "L'au-delà", justement) mais il ne faut pas se voiler la face. Et à ce propos, il faut aussi reconnaitre que le cinéma de genre italien de cette période mangeait de toute façon à tous les râteliers de la création internationale et en particulier américaine. Mais c'est aussi un cinéma qui se dévorait lui-même (vous noterez la subtile référence^^) et Lucio Fulci en a bien profité (et donc dire merci à Bava, Argento, Romero ou Hitchock) même si lui s'est créé un univers avec ses propres codes ("empruntant" ainsi à Poe sa poésie du macabre).
Androstaub
Définitivement Mort

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Dim 1 Fév - 11:38

Vous vous rendez compte du nombre de réalisateurs qu'on peut accuser aujourd'hui de plagia si on part dans ce sens ??

Pour moi l'exemple d'un plagia c'est le cinéma de Bruno Mattei. Le reste n'est surtout que de l'inspiration....le terme plagia est beaucoup trop extrême et péjoratif pour être utilisé afin de définir les méthodes de réalisation des réal' italiens comme Fulci....
Après bon vu les raisons donnés pour accuser Fulci de plagier, je pense qu'on pourrait citer un nombre incalculables de bons réalisateurs qui font pire encore... ^^ Fulci avait de l'idée, avait sa propre ambiance, de l'inventivité et savait comment faire des films à la fois gores et poétiquement morbide.
Par exemple "Frayeurs" ne ressemblent à aucun autre film (à moins que vous ayez des titres à me donner si je me trompe Smile )
Gregg
Artiste de la médiation

Masculin Nombre de messages : 4334

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento   Dim 1 Fév - 17:57

P4in a écrit:
Après Fulci avait une tendance à kiffer ses propres oeuvres rien qu'à voir ses interviews où il n'hésite pas à utiliser le terme "film légendaire" pour définir "The Beyond" donc bon...
Ca dépend après à quoi il fait référence quand il dit ça, car scénaristiquement le film est mauvais comme la plupart de ses films d'ailleurs.

Pourtant, ni Argento ni aucun autre cinéaste ne peuvent se targuer de posséder un film tel que The Beyond dans leur filmographie, et si je l'oublie volontairement quand je me prête au jeu des classements, c'est bien parce qu'il est inclassable. Alors, certes, on peut parfaitement être en accord quand le film reçoit de mauvaises critiques, mais on peut encore plus acquiescer quand on en fait l'éloge. En fait, entre son aspect gore, certes excessif pour certains, et son ambiance dérangeante, ayant comme point d'orgue ce qui s'est peut-être fait de mieux en matière de final dans le cinéma d'horreur, The Beyond pourrait être considéré comme "le film d'horreur ultime". Alors, Fulci pouvait bien le considérer comme un "film légendaire" et pour ce qui est de "kiffer" ses propres oeuvres, là encore, il est difficile de le contredire lorsque le cinéaste justifie la réalisation d'oeuvres comme The House By The Cemetery, Don't Torture A Duckling ou son Zombie 2, qui, dans un sous-genre particulièrement développé quantitativement, ne pouvait, quant à moi, subir, néanmoins à l'époque, que la concurrence de Burial Ground et du Night Of The Living Dead de Romero.
crazy babysitter
Repose en paix

Féminin Nombre de messages : 893

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Jeu 5 Fév - 8:35

Bonjour.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce que Lucio Fulci est parvenu à créer entre 1979 et 1982 soit "L'enfer des zombies", "Frayeurs", "La maison près du cimetière" et "L'au-delà". Surtout "L'enfer des zombies" qui est d'ailleurs selon moi une grande réussite visuelle et sensitive, en plus d'un long-métrage intelligent à l'ambiance lugubre terrifiante.

Dans ce film et les autres, on peut effectivement parler de poésie du macabre. J'avoue avoir un peu plus de difficultés avec le côté confus de "Frayeurs" et de "L'au-delà" qui ont un peu de mal à contenir leur flux d'idées. Les deux films s'apparente parfois un peu trop à des compilations de l'horreur assez chaotiques dans leur construction et cela peut leur nuire, surtout pour "L'au-delà" justement où l'on sent même que Fulci a du faire des concessions à la production en ajoutant des séquences gores à base de morts-vivants qui à la limite n'étaient pas indispensables.

On y voit aussi certaines limites budgétaires (l'attaque des araignées est particulièrement ratée). Mais les dernières minutes, extraordinaires, rattrapent le film. Je n'irai pas, pour ma part, jusqu'à dire qu'il s'agit d'une oeuvre légendaire mais c'est effectivement pour beaucoup celle qui marquera les spectateurs et fera de Lucio Fulci un vrai maitre du genre.

"Frayeurs" essaye de s’approprier quelques années avant Brian Yuzna et Stuart Gordon l'univers de Howard Philip Lovecraft en y ajoutant les éléments en vogue du début des années quatre-vingt soit le gore et les zombies. Là encore, on pourrait reprocher le jeu tout à fait approximatif de certains comédiens, des idées de scénario un peu grotesques et une construction assez décousue dans laquelle plusieurs scènes se chevauchent sans réelle explication et très franchement je doute qu'il s'agisse de créer une dissonance artistique : je pense simplement que le montage du film est raté et qu'il échoue à tenir en haleine. On peut alors y voir un cauchemar éveillé où l'angoisse se dispute à l'horreur la plus visuelle mais qui ne sait finalement pas trop où il veut en venir ni ce qu'il veut raconter. Néanmoins, une fois encore grâce au travail de Fulci, l'ambiance est forte et la musique de Fabio Frizzi (qui s'est certes inspiré de Goblin) apporte une dimension toute particulière au film.

"La maison près du cimetière" est une grande réussite pour moi. Le meilleur du cinéma de son auteur après "L'enfer des zombies". Le film touche au monde de l'enfance, à l'incompréhension parentale...des thèmes très intéressants dans le cinéma horrifique. Une fois encore, l'histoire du Docteur Freudstein est un "tirée par les cheveux" comme on dit mais il faut savoir rapprocher le cinéma d'épouvante italien de ses homologues asiatiques, où l'histoire n'a pas besoin d'être totalement explicite et compréhensible, où l'on se focalise bien plus sur l'atmosphère que sur le scénario. Il y a peut-être moins de poésie dans "La maison près du cimetière" que dans d'autres travaux de Fulci mais il y a de réels efforts de narration.

Je ne m’étendrai ps sur "L'enfer des zombies" car j'aurais trop de choses à dire sur ce film que j'adore. Mais même si je l'aime, je ne peux m'empêcher de penser que le film a profité de "la vague zombies" (rien que son titre italien, "Zombi 2", n'est particulièrement pas anodin) et que Fulci et Sacchetti se sont "inspirés" de l’œuvre de certains de leurs confrères. De l'aveu même du scénariste, la scène de l'attaque du requin était présente parce que les films de squales étaient eux-mêmes en vogue à l'époque.
Fulci d'ailleurs s'appropriera le slasher ou le psychokiller movie avec l'abject et ridicule "L'éventreur de New York", le film de possession enfantine avec "La malédiction du pharaon" et aussi le nanar post-apocalyptique avec "2072, les mercenaires du futur". Donc je reste sur mes positions et convictions : il y a du plagiat chez Fulci. Mais son plagiat n'est pas aussi flagrant que celui de ses confrères et l'execution de son travail est tellement plus sérieuse et aboutie. En cela, on peut tout à fait le qualifier d'auteur.
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12019

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Jeu 5 Fév - 9:56

Et puis, en Italie à cette époque, qui ne s'inspirait de personne? Que serait Argento sans Bava et Leone? La plupart des scripts pour des films que nous adorons aujourd'hui ne devaient être que très peu enjoignants lorsque vus sur papier. Blood and Black Lace, par exemple, était constamment réécrit entre les prises.

Définitivement Mort

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Jeu 5 Fév - 14:20

Le problème c'est que le terme "plagia" est beaucoup trop confondu avec "inspiré de...", c'est deux expressions totalement différentes et les gens les rapprochent trop.... Du coup tout ce qui est tiré d'inspiration devient du plagia (sachant que ça devient complètement péjoratif car qui dit "plagia" dit "erreur" & "vol d'idées". Donc NON Fulci est loin de plagier, c'est un terme mal utilisé)
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12019

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Jeu 5 Fév - 14:32

Bah, la scène de l'aveugle et son chien guide EST un vol d'idée... Wink

Définitivement Mort

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   Jeu 5 Fév - 14:57

Bob Boyle a écrit:
Bah, la scène de l'aveugle et son chien guide EST un vol d'idée... Wink

Et cette scène suffirait pour confirmer que Fulci est un plagieur ??? C'est petit non ??
Si c'est pour quelques minutes sur toute une filmographie, imagine le nombre de réalisateurs qu'on pourrait accuser de plagiat Shocked

Là on fait un retour en arrière avec cet exemple...ce topic n'est pas un jeu de l'Oie les gars !!! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Fulci déteste Argento?   

Pourquoi Fulci déteste Argento?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2