AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Payback (1999,Brian Helgeland)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Machiavel
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 1401
Age : 35
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Payback (1999,Brian Helgeland)   Mar 16 Juin - 11:16

Payback
de Brian Helgeland
[1999]





Interdit aux moins de 16 ans



Poussé par sa femme Lynn, Porter, petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec Val Resnick, malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation. Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal, Val s'approprie le magot avec la complicité de Lynn et abat froidement Porter qu'il laisse pour mort. Cinq mois plus tard, Porter refait surface, bien décidé à se venger et à récupérer son du. Il retrouve Resnick, le tue mais se retrouve face à l'Organisation qui veut venger Resnick.





Payback est un retour aux sources pour son acteur principal car depuis L'Arme Fatale 1 nous ne l'avions plus revu dans un rôle aussi cynique au charisme si fort. Ici, Porter, le personnage interprété par Mel Gibson est encore plus sombre que le mythique Martin Riggs, on le découvre bourru et sans scrupule.
Brian Helgeland nous livre une oeuvre féroce et charmante à la fois, les personnages sont décalés à souhait et sortent des sentiers battus. Payback est un polar atypique qui possède une identité propre très excitante.
La narration, via la voix-off de Porter, assiste un peu le spectateur afin de ne pas le déstabiliser et lui éviter certains chocs car certaines altercations sont très rudes.
Payback est peut-être l'un des meilleurs films de Mel Gibson dans le genre et on prend à chaque fois plaisir à le redécouvrir, tout comme L'Arme Fatale - voir peut-être plus encore - il a un charme inébranlable.




Payback : Straight Up (le director's cut)
La version d'origine sortie en salles en 1999 n'est pas celle de son réalisateur, qui avait dessiné un Porter encore plus sombre et sans morale, chose qui n'a pas plu au studio. D'après certaines rumeurs ce serait Mel Gibson qui aurait retourné la fin que tout le monde connait.
La version du réalisateur se voulait aussi moins explicite contrairement à la version cinéma qui assiste un peu le spectateur avec des détails appuyés (la voix-off).
C'est donc avec une joie immense que l'on peut enfin découvrir (en import) ce director's cut rebaptisé  Payback : Straight Up.
Pour commencer la photographie est totalement différente, fini les images bleutées qui conférait une certaine ambiance (elle apportait pas mal au film quand même). Place à une image toute autre plus chaleureuse qui fait honneur à une photographie riche en détails. Ce que l'on perd en noirceur dans l'image nous le gagnons dans l'interprétation du personnage de Porter qui va encore plus loin, on le découvre plus violent et sans limites. Pour ne pas spoiler je vais éviter les détails. Cette version est plus courte mais avec des passages en plus. Exit donc l'apparition de Kris Kristofferson et la fameuse scène de la torture à la masse. Certains doivent surement être déçus en lisant ceci mais rassurez-vous ce director's cut en est vraiement un, on a l'impression de visionner un nouveau film et sa fin est plus réussie, elle se veut moins conventionnelle et laisse le spectateur arbitre de ce qui se passe dans les tout derniers instants du film. Ce Payback : Straight Up est incontestablement une merveille plus aboutie que la version d'origine. Une même histoire pour un film totalement différent.
A noter que l'éditeur n'est pas le même selon les versions, Warner pour la version ciné et Paramount pour le director's cut.






17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net
BloodSplash
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 3989
Age : 31
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Mer 17 Juin - 16:55

Pas vu cette nouvelle version mais le film est un gros must.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JackieBoy
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 9574
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Lun 15 Juil - 8:42

Payback de Brian Helgeland - 4,25/5

J’ai redécouvert le premier film de Brian Helgeland, scénariste et réalisateur du film, en le voyant pour la première fois dans sa version director’s cut. Et, j’ai autant apprécié cette version que celle ciné. L’absence et l’ajout de certaines scènes permettent de nous faire découvrir un tout autre film. L’histoire est toujours aussi sympa. Helgeland montre déjà du talent avec ce film, en nous offrant des scènes vraiment nice. Mel Gibson offre une très bonne performance, alors qu’il joue un criminel cherchant vengeance et à récupérer un certain montant d’argent, après s’être fait arnaquer et laisser pour mort. Gregg Henry est aussi très bon en méchant. Sinon, Payback est assez violent. Le rythme du film est plutôt lent. Et, la bande son fait très film des années 70. Bref, Payback n’a rien d’un chef-d’œuvre, mais vaut vraiment le coup d’être vu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
HorrorZone
Mort Vivant!!!


Nombre de messages : 1336
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Ven 19 Juil - 19:23

L'interdiction du film aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France était totalement exagérée, l'affiche d'ailleurs annonçait une interdiction aux moins de 12.
J'ai la director's cut que je n'ai pas encore vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sleuth
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 3086
Age : 40
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/07/2005

MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Ven 19 Juil - 20:39

J'ai trop retardé pour l'acheter en dvd, alors il a fallu que je me contente du director's cut. J'aurais aimé avoir les deux versions en DVD. On dirait presque Max Payne par moment. Un genre de remake du film POINT BLANK avec Lee Marvin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HorrorZone
Mort Vivant!!!


Nombre de messages : 1336
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Sam 20 Juil - 13:46

C'est un remake de POINT BLANK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Payback (1999,Brian Helgeland)   Aujourd'hui à 7:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Payback (1999,Brian Helgeland)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Payback (1999,Brian Helgeland)
» Le Purificateur - The Order - The Sin Eater - 2003 - Brian Helgeland
» Castlevania - N64 - 1999
» Série "Cosmos 1999"
» YAMAHA 500 YZR 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: