Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Une adaptation meilleure que le livre ?

Aller en bas 
+2
Mark Allan Poe
oli le mal
6 participants
AuteurMessage
oli le mal
Définitivement Mort
oli le mal


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2006

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyMer 12 Aoû - 21:08

Un commentaire qui revient souvent est que tel roman est meilleur que le film qui en est inspiré ...

Il me semble que c'est inévitable : il est imposible q'un long métrage d'environs 1h:30 puisse aller aussi loin qu'un roman dont on s'impregne pendant des jours.

Ma question : connaisez vous un film meilleur que le roman d'on il est adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-motel.goodbb.net/memberlist.forum
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyMer 12 Aoû - 22:11

Carrie de Stephen : Brian DePalma donne à ses images des couleurs ultra belle, la musique me donne des frissons, l'actrice qui joue Carrie rend le personnage encore plus attachant que le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyMer 12 Aoû - 22:26

Tu n'as pas idée du point auquel j'ai pu tripper sur le film de Carrie.

Cependant, je le perçois quand même plus bas que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyMer 12 Aoû - 23:26

J'entends souvent dire que L'Exorciste est une adaptation qui se révèle supérieure au roman de William Peter Blatty, qui a d'ailleurs participé activement au film... Je n'ai pas encore lu le roman, donc cela s'arrête là. Je n'ai pas beaucoup d'estime pour Blatty, alors je suis néanmoins tenté d'y croire. Je serais curieux de connaître les avis de ceux qui ont vu le film et lu le livre... !

Après, on peut au moins citer des adaptations qui ont le mérite d'être suffisamment éloignées du roman original pour, à défaut d'être meilleure, être au moins considérées comme réellement pertinentes. C'est le cas à mes yeux de La Planète des singes, dans le domaine de la SF.

Et puis les films peuvent présenter des avantages : par exemple, sans être à proprement parler meilleur, The Ruins a le mérite d'être plutôt bien filmé quand le roman a l'air, lui, d'avoir été écrit avec les pieds...

Et tant que j'y pense, on pourrait peut-être citer Dracula. Comprenez-moi : le roman de Stoker est un chef-d'oeuvre, c'est évident, mais il faut bien reconnaître que le style épistolaire n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui et peut rendre la lecture difficile ou pénible pour certains, ce qui se comprend... Un « problème » que l'on ne retrouve pas au cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Invité
Invité




Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyJeu 13 Aoû - 6:46

Carrie et Shining, romans de Stephen King. Je trouve que leurs adaptations sont bien meilleures (respectivement de Brian DePalma et Stanley Kubrick).
Je n'ai pas lu le roman qui a inspiré L'Exorciste de William Friedkin, mais je pense que l'adaptation est meilleure, mais bon, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
David998
Mort Vivant!!!
David998


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/09/2006

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyJeu 13 Aoû - 14:30

Rosemary's Baby, le livre est excellent, mais comme Polanski respecte pratiquement à la lettre les éléments du livre, pour en plus y ajouter sa touche magnifique au niveau de la réalisation, en y ajoutant une musique merveilleuse et une atmosphère remarquable..

Pour l'Exorciste, c'est un peu la même chose, j'ai adoré le livre, et certains éléments sont follement intéressant, par exemple les nombreuses théories qui sont explorés tout au long du roman pour essayer d'expliquer l'état de la jeune fille, c'est assez fascinant, par contre, le film bénéficie lui aussi d'une réalisation très solide et tout à fait poignante, l'avantage d'un film sur un livre, c'est tout les éléments que l'on peut voir ou entendre, musique, plans de caméra, finesse et/ou puissance de l'image, et c'est le cas pour les 2 films que j'ai nommé, 2 excellents livres, pour 2 films foutrement géniaux
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyJeu 13 Aoû - 17:29

The Mist. C'est très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Puppet Master
Critique
Puppet Master


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/03/2008

Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyJeu 13 Aoû - 17:59

En parlant de Ira Levin, je dirais Sliver... Ce n'est qu'un suspense érotique pour certains mais perso, ce film m'a rendu parano ! ^^ Le roman était sympa mais sans plus.

Et je vais en susprendre plus d'un mais Orange Mécanique était meilleur au cinéma. La raison en est fort simple, le roman n'est pas teinté de la couleur de Kubrick...

Aussi, même si ce n'est pas un film mais une série, il faut souligner que Sex and the City était mille fois meilleure que le livre dont elle est inspirée.

Dans un domaine plus horrifique, je dirais que I Know What you did last summer, Valentine, Psycho, What ever happened to Baby Jane ?, Hellraiser et Candyman (quoique pour ce dernier, je dois avouer avoir lu la très mauvaise traduction française, donc, je ne m'y fie pas trop) sont des titres qui me viennent en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? EmptyLun 1 Aoû - 18:42

The Ninth Gate est surement le meilleur exemple. Il est adapté du roman d'Arturo Pérez-Reverte Club Dumas, et après l'avoir lu un constat s'impose, Roman Polanski a réaliser un film culte avec rien du tout sur le papier. Il n'y a que deux points communs entre le roman et le film:
- Le personnage de Corso.
- Les illustrations des 9 portes.
Voila, Club Dumas est une enquête sur les mousquetaires et rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une adaptation meilleure que le livre ? Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation meilleure que le livre ?   Une adaptation meilleure que le livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une adaptation meilleure que le livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: MÉDIA :: Lectures horrifiques-
Sauter vers: