Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)

Aller en bas 
+14
Boxer
Bob Boyle
Hans-Landa
Empereur GHOULE
mannfan
lewana de tyriulle
Loubnaa
yutuy
Le Bobster
etienne
joe pitt
Le Colonel Chi
Tom
GRmax
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 14 Sep - 10:22

Amer est un giallo (ou devrait-on dire, neo-giallo) franco-belge dont la première aura lieu en octobre au festival de Sitges. Shocked !!!!!!!

Synopsis : Ana est confrontée au corps et au désir à trois moments clefs de sa vie. Sa quête charnelle voyage entre réalité et fantasmes colorés… qui deviennent de plus en plus oppressants. Une main gantée de dentelle noire l'empêche de crier. Le vent soulève sa robe et caresse ses cuisses. Une lame de rasoir effleure son corps : trouvera-t-elle le plaisir au bout de son parcours chaotique et carnassier?

Format : Tourné sur pellicule 16mm, gonflé en 35mm scope pour la projection.

Affiche :

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Amer-t10

Images :

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Amer2011

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Amer2010

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Img1_810

source : twitchfilm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Tom
Définitivement Mort
Tom


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : 76 asylum
Date d'inscription : 03/04/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 14 Sep - 15:51

J'aime pas l'affiche et l'histoire ne m'attires absolument pas,pour l'instant ça ne me dit rien du tout ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Le Colonel Chi
Fraîchement mort!
Le Colonel Chi


Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 21/06/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: belle affiche mais c'est flou   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 14 Sep - 20:43

Moi je l'aime bien cette affiche , elle fait old school pas mal

Y'a quelque chose qui attire mon attention dans ce film malgré que le résumé est plutôt flou je vais m'essayer
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 14 Sep - 21:51

le scénario est vraiment, vraiment étrange le film dure combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptySam 26 Sep - 13:52

Le film sera projeté à Montréal, en présence des réalisateurs, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

15 octobre à 20h30, salle Claude-Jutra
17 octobre à 15h15, Ex-Centris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
etienne
Pas encore mort



Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 19 Oct - 9:30

J'ai vu le film samedi à Montréal : un vrai bonheur !!
je croyais aller voir un exercice de style autour du giallo façon Bava et Argento. c'est un peu ça mais c'est surtout un film carrément génial, une expérience de cinéma comme j'en ai pas vu depuis pas mal de temps (surtout de la part de réal européens).
La trame narrative est réduite au strict minimum et on est pourtant tenu de bout en bout (pendant une heure vingt en gros) par les sensations et les fantasmes de l'héroïne.
C'est radical, super beau et bien flippant.
Le travail sur l'image et le son est impressionnant.
La BO (musique des années 60/70) est superbe
Difficile d'expliquer plus... IL FAUT SE JETER SUR CE FILM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bobster
Critique
Le Bobster


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 27/05/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 19 Oct - 17:56

La critique devrait paraître sous peu. Moi aussi j'ai vraiment aimé!
Et en ce qui me concerne, elle est géniale l'affiche!
Revenir en haut Aller en bas
Le Colonel Chi
Fraîchement mort!
Le Colonel Chi


Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 21/06/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 19 Oct - 20:40

Le pire c'est que je viens de réaliser que j'avais déja parler de cette affiche mais je me rappelais pas que c'était amer que j'ai également été voir et c'est vraiment excellent.

Pour faire un petit inside .... Les réalisateurs sont l'évolution du cinéma selon un homme étrange avec un coffre d'outils Smile
Revenir en haut Aller en bas
yutuy
Repose en paix
yutuy


Féminin Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMar 20 Oct - 12:10

le synopsis me dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonchicbongenre.fr
Loubnaa
Repose en paix
Loubnaa


Féminin Nombre de messages : 622
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 21 Oct - 9:35

yutuy a écrit:
le synopsis me dit rien...

Il ne me disais rien non plus mais l'affiche magifique et la critique de Robert m' vraiment donné envi le voir ! Je craint juste la partie sans dialogue ...
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 28 Déc - 16:13

Il fait le tour des festivals se taille une réputation des plus flatteuse à travers le monde et crée l'attente ! Enterrons "Giallo" et Argento, que vive "Amer" !!
Revenir en haut Aller en bas
mannfan
Phase terminale



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMar 29 Déc - 11:59

lewana de tyriulle a écrit:
Il fait le tour des festivals se taille une réputation des plus flatteuse à travers le monde et crée l'attente ! Enterrons "Giallo" et Argento, que vive "Amer" !!

j'attends quand même de voir "Amer" parce que certains échos parlent d'un film très ennuyeux...bon les gialli sont rarement réputés pour leur rythme trépidant,mais quand même! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Empereur GHOULE
Mort Vivant!!!
Empereur GHOULE


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 44
Localisation : Sherbrooke (Sanglant Centre-Ville)
Date d'inscription : 06/07/2007

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 30 Déc - 0:28

Wow, ce film mérite d'être vu rien que pour remercier ses créateurs d'avoir eu les trippes de faire un film qui se revendique de l'audace et de la liberté de création des années 70!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixbrumes.com
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 30 Déc - 3:10

Ennuyeux... Peut pas être pire que Giallo du regretté Dario...
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 11 Jan - 5:30

Tiens une courte BA par ici...

http://www.mad-movies.com/mad/bande-annonce-3334-rase-de-pres-amer-de-bruno-forzani-et-helene-cattet.html
Revenir en haut Aller en bas
mannfan
Phase terminale



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptySam 30 Jan - 10:32

Accueil catastrophique d'"Amer" à Gérardmer,où le film a été sifflé par le public en fin de séance... Rolling Eyes Confused
Revenir en haut Aller en bas
Le Bobster
Critique
Le Bobster


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 27/05/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptySam 30 Jan - 15:07

J'en déduis que les gens de Gérardmer ont beaucoup aimé My Bloody Valentine 3D et vouent un culte à Stan Helsing... Ce n'est pas donné à tous de savoir reconnaître un bon film. Confused
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyDim 31 Jan - 5:28

Pour ceux que ça intéresse on parle d'Amer par ici en direct de Gerardmer et c'est juste aprés Moon.

http://www.mad-movies.com/mad/event-3389-dans-les-griffes-de-gerardmer-2010-episode-3.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Bobster
Critique
Le Bobster


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 27/05/2009

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyDim 31 Jan - 10:04

Très intéressant. Merci de partager cette vidéo. Si vous écoutez les interventions jusqu'à la fin, vous serez peut-être un peu choqué d'entendre Rurik Sallé nommer le film d'Éric Tessier (5150 Rue des Ormes) Fifty One Fifty! (Quoi!?Shocked) Mais pour quelle raison croit-il justifié de citer ce film 100% francophone en anglais??? Si c'est une question d'attitude, quelqu'un peut-il le prévenir que ça ne lui va pas du tout..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyDim 31 Jan - 10:30

C'est un snob... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyLun 1 Fév - 0:58

Ça a l'air intéressant pour ma part, ça sent l'hommage qui s'assume.

Gerardmer, c'est quand même loin d'être un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 3 Fév - 16:12

Avant de donner mon avis détaillé sur Amer - je me retiens depuis trop longtemps -, revoici la critique de Robert Parent, alias Le Bobster :

www.horreur-web.com/amer.html


Dernière édition par GRmax le Jeu 6 Juin - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyJeu 4 Fév - 11:22

Apparement l'oeuvre est très sensorielle (ce qu'est censé être un film par essence) et l'hommage au genre est vibrant. Certainement atypique, il ne plaira pas à tout le monde, perso n'aimant pas le conformisme dégoulinant et aliénant de beaucoup de films actuels (et le conformisme tout court), j'aime les films qui sont un peu inadaptés au formatage des grosses productions, donc j'attend Amer avec une certaine impatience !
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 17 Fév - 14:22

J'ai vu Amer il y a quelques mois au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal - j'étais assis au côté de Robert Parent (Le Bobster), du Colonel Chi et de quelques amis à moi. Quel orgasme cinématographique ce fut! Voilà une espèce de critique/récapitulation, comme ça revient à ma mémoire, de mon visionnement d’Amer en salle.

Première partie.

Dès le générique d'ouverture dans lequel on entend le thème musical de The Case of the Scorpion's Tail de Sergio Martino, le ton d'Amer est donné. Mes yeux étaient scotchés à l'écran et mes oreilles étaient grandes ouvertes partout à la fois - la conception sonore joue un rôle immense dans l'expérience proposée. Et le film a commencé, avec sa première partie (l'enfance) qui rappelle d’abord un conte gothique giallesque dans le style de The Perfume of the Lady in Black de Francesco Barilli. Le rythme s'est tôt installé et j'ai vite compris où les cinéastes Hélène Cattet et Bruno Forzani voulaient en venir. Amer possède une trame narrative presque abstraite – on y retrouve d’ailleurs très peu de dialogues. C’est l’image et le montage qui parlent. Tout au long du film, on assiste à quelques moments clés du développement psychosexuel (et fantasmatique) d'un personnage féminin (Ana). De par son esthétique séduisante, mais qui à tout moment peut basculer pour devenir également agressive et onirique, le film nous maintient dans un état de fébrilité sensorielle des plus extrêmes. On ressent le moindre spasme qui parcourt la jeune fille et on devient conscient du conditionnement psychologique qui s'opère dans son esprit. C'est du Argento condensé, à la différence qu'ici, on se concentre sur la victime à en devenir – chez Argento on est surtout placé en rapport étroit avec le tueur. Sur ce point, la prémice du film rappelle vaguement The Strange Vice of Mrs. Wardh de Martino.

Et puis ça y est, Amer entre en mode expérimental! Il rejoue les codes cinématographiques qu'on retrouvent dans l'ensemble des gialli, mais ne se contente jamais de les reproduire banalement. Plutôt, il les exagère, les répète et les intègre dans une nouvelle partition excessive qui désoriente complètement. Sensualité, fétichisme, cauchemar érotique aux éclairages de couleurs saturées, voyage dans l’inconscient qui soudainement s'arrête pour nous laisser dans un vide, vertigineux, asphyxiant… Vous comprendrez que rien ne peut décrire la beauté et l'horreur qu'on retrouve ici. Le montage est dément – les motifs se répondent les uns les autres –, l’imagerie évoquée se fragmente sans cesse, devient quasi kaléidoscopique. Cette tension qu’on retrouve à la fin de la première partie ne s’estompera pratiquement pas du reste du long métrange.

La deuxième partie arrive.

Tout en restant dans un environnement familier des gialli, on se rapproche plus d’une esthétique pub – rien de péjoratif dans mon allusion à la publicité… En fait, ça ressemble parfois à une espèce de parodie de l’univers pub. Soleil tapant, carrosserie de voiture étincelante, banquette en cuir, moteur ronronnant, lèvres pulpeuses, jupe délicate, goûtes de sueurs en gros plans, souffle frémissant, vitesse. Anna connait maintenant son pouvoir d’attraction sur la gent masculine. Pensez au Crash de David Cronenberg en beaucoup moins froid et sombre, mélanger cela avec l’ambiance glamour qu’on retrouve dans les gialli, ajouter une touche expérimentale. Voilà qui donne un résultat totalement délirant.

La troisième partie.

Je ne m’en rappelle plus exactement tellement que j’étais pris dans ma jouissance. La violence revenait, c’était plus noir, plus brutal, plus gore, plus près du tueur, plus lame de rasoir qui frotte sur un visage, plus gore aussi. C’était dérangeant, ça semblait plus concret, ça sentait plus la mort. J’en dirai pas plus.

Amer est non seulement un hommage au giallo et aux films de genre italiens – car bourré de citations et références –, mais aussi un exercice de cinéma portant sur une facette très particulière à ces films. Le rapport plaisir/douleur y est exploré de fond en comble. La participation du spectateur est sollicitée. Un film qui fera baver les amateurs de giallo pendant longtemps (un film culte à en devenir) et qui devrait aussi plaire aux non-initiés qui aiment les sensations fortes et qui sont à la recherche d’une expérience cinématographique différente. Une oeuvre techniquement irréprochable, terriblement inventive, absolument audacieuse et originale. Un film incroyable qui tombe comme un cadeau venu du ciel puisque le giallo est un genre cliniquement mort depuis le début des années 80. Une vague d’hommages similaires est à prévoir – quelques neo-gialli sont déjà en production –, mais qui pourra faire aussi bien que Cattet et Forzani…?

note : 4,5/5 vers le 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) EmptyMer 17 Fév - 14:32

Je vous invite à vous aventurer dans l'excellent site officiel d'Amer : http://www.amer-film.com/

à visionner la première bande-annonce officielle : https://www.youtube.com/watch?v=KbcCsoMqVRk

et la seconde : https://www.youtube.com/watch?v=kaEKIgHr1_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Contenu sponsorisé





Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty
MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Étrange Couleur des Larmes de ton Corps (2013, Hélène Cattet & Bruno Forzani)
» Propriété interdite (2011, Hélène Angel)
» L'altro inferno / The Other Hell (1980, Bruno Mattei)
» Zombi 3 / Zombie 3 (1988, Lucio Fulci, Claudio Fragasso & Bruno Mattei)
» Virus (1999, John Bruno)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: