AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 
 

 1981 (2009, Ricardo Trogi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JackieBoy
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 8056
Age: 27
Localisation: Sherbrooke
Date d'inscription: 29/09/2005

MessageSujet: 1981 (2009, Ricardo Trogi)   Mer 16 Déc - 19:20

1981 de Ricardo Trogi



Synopsis: En 1981, la famille Trogi s'installe dans leur toute nouvelle résidence. Ricardo, en ressent complètement les effets sans connaître pourtant la signification du mot «hypothèque», Il est le «nouveau» d'une classe dont les élèves paraissent provenir de milieux plus aisés que le sien et son honneur est en jeu. Pour éviter d'être découvert pour ce qu'il est réellement, Ricardo décide de s'inventer une situation qu'il devra entretenir rigoureusement s'il veut faire sa place. Jusqu'à ce que le jeu de la vérité devienne une incontournable évidence et que le petit Trogi accepte de forger sa véritable identité.

Après les très amusants et originaux Québec-Montréal et Horloge Biologique, qui portaient sur les relations de couples, Ricardo Trogi est de retour, mais cette fois-ci, dans tout autre registre, celui du drame biographique, plus particulièrement sa biographie à l’âge de onze ans.

Pour son troisième long-métrage, Ricardo Trogi signe ici un petit bijou, qui est à la fois surprenant et touchant par son authenticité. Tout comme pour ses deux premiers films, Trogi nous livre un scénario et des dialogues de qualité. Pendant 102 minutes, le réalisateur nous relate les hauts et les bas de sa vie de préadolescent, autant à l’école qu’à la maison. Tout y passe! Des relations parents/enfants aux relations amoureuses, en passant par les relations d’amitiés et les relations frères/sœurs! Personnellement, j’ai principalement adoré, quand le réalisateur nous dévoile la relation, qu’il avait avec ses parents. Certaines scènes sont vraiment superbes et très prenantes. Aussi, ce qui m’a bien plu, ce sont les scènes faisant allusions aux nazis, pour ainsi représenter les problèmes du jeune Ricardo, tout en y mettant une touche d’humour. Pour ce qui est de la mise en scène, Ricardo est fidèle à ses habitudes. Il y va d’une réalisation vivante, colorée et bien rythmée.

Autre gros point fort de 1981, c’est le jeu des acteurs, surtout celui de Jean-Carl Boucher et de Sandrine Bisson. Pour le jeune Jean-Carl (jeune Ricardo), ce dernier étonne par la justesse, le naturel et la décontraction de son jeu. Il semble être totalement en phase, avec son personnage. Quant à Sandrine Bisson, elle est sensationnelle et émouvante, dans le rôle de la mère quelque peu hystérique. Sinon, Claudio Colangelo est aussi vraiment très bon dans le rôle du père. Certaines de ses scènes sont très poignantes. Et, autre personnage du film, qui m’a personnellement agacé par moments, c’est le narrateur du film, Ricardo Trogi lui-même. Pendant quasiment toute la durée du film, le réalisateur nous raconte son histoire. Si, parfois, c’est très amusant, intéressant et/ou informatif, ça devient à certaines occasions très ennuyant.

Au final, sans le trouver aussi génial que les précédents films de Ricardo Trogi, 1981 est une très belle surprise, qui nous fait redécouvrir les années 80, à travers une année de la vie du réalisateur.

Note: 4,25/5

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/
 

1981 (2009, Ricardo Trogi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Volvo Ocean Racer nouveauté Graupner 2009
» Omelette rustique de Ricardo
» Poivrons farcis au boeuf de Ricardo
» Couscous marocain végétarien de Ricardo
» Sauté de pétoncles vietnamien de Ricardo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-