The 'Burbs :
Joe Dante est un véritable réalisateur de génie, il est l'homme derrière les superbes
Piranha,
The Howling,
Gremlins et surtout
The 'Burbs. Bien que ce dernier ne soit pas tellement connu, c'est mon troisième favori et j'adore son humour noir et ''pas l'air volontaire''. Il faut aussi dire que
Dante réussit à faire des scènes horrifiques, mais qui ont l'air tellement absurdes dans ce film qu'elle en devient drôle. Sinon, je trouve que l'insuccès du film un peu incompréhensible, celui-ci possède tout ce qu'on aime dans un
Dante, innove énormément dans sa façon de faire et possède une recette simple qui lui donne du charme. Le dernier truc qui vaut son visionnement c'est qu'il contient comme acteur principal
Tom Hanks !!!!
Les voisins d'une communauté tranquille de la banlieue américaine voient débarquer de nouveaux arrivants particulièrement mystérieux. Les résidents du quartier assouvissent leurs curiosités en espionnant leurs nouveaux voisins qui sont rapidement perçus comme de dangereux individus.
Si on regarde cette comédie de façon ordinaire elle est ordinaire et ne contient rien, mais si on regarde celle-ci comme une comédie noire, c'est un vrai délice.
Dante parodie le genre horreur comme pas permis et niaise souvent en rendant des scènes qui ont l'air horrifiques, mais qui se transforme en auto-stupidité. Comme la scène où Ray Patterson (
Tom Hanks) va dehors et qu'il regarde un peu partout et qu'ensuite il entend un bruit, il regarde et voit que c'est un voisin. Peut-être que c’est moi qui pogne trop facilement à l'humour de
Dante, mais faut avouer que ce genre de scène est vraiment drôle. J'adore aussi la paranoïa que les personnages développent envers leur voisin, celle-ci paraît exagérée dans un sens, mais plus le récrit avance et plus ça semble logique. Les personnages colorés et clichés possèdent un charme énorme, du voisin qui est un ex-militaire jusqu'à la voisine qui est cruche comme le ciel. Les clichés qu'utilise
Dante pour rendre les nouveaux arrivent suspect est juste trop crampant, maison délabré, chiffre d'adresse 669 qui se transforme en 666 une fois qu'on sonne à la porte et aussi les bruits inquiétants la nuit. Chacun de ceux-ci montre que le film ne se prend pas au sérieux et qu'il faut le prendre comme une parodie d'horreur. La séquence de rêve du personnage montre de façon extrêmement ce côté d'auto-stupidité avec la dramatisation de Ray pour ses nouveaux voisins. C'est tellement exagéré cette scène que je ne pouvais plus arrêter de rire.
Par contre, on pourrait reprocher au réalisateur de finir par être redondant, si dans les trente premières minutes on rit comme un fou, la dernière heure finie par devenir répétitive dans son approche. Il y a aussi la réalisation qui sent le manque de volonté et qui n'offre aucun vrai plan extraordinaire. le réalisateur semble s'être fait attacher les mains par le studio qui contrôlait son film entièrement. Ce qui ne donne pas tellement un vrai
Dante, mais si on oubli ce problème, on passe quand même un bon moment. La finale vient nous donner un énorme sourire et montre qu'on était bien dans un film parodique et qui s’est lâcher à 100%. Faut juste voir la résolution du mystère entourant les nouveaux voisins pour voir l'aspect stupidement drôle qui l'accompagne.
Après plusieurs écoutes, je suis toujours autant sous le charme de cette comédie noire. Les situations, le thème, les scènes horrifiques absurdes et les personnages colorés me donnent un sourire à chaque visionnement. Ce petit bijoux de la fin des années ''80'' est à voir au moins une fois dans sa vie. Si vous aimez les films d'horreurs faut vraiment le voir !!!
NOTE: 4/5