TOP 50 des meilleurs Films de Zombies
En espérant que vous apprécierez!
50-
Les Mémés Cannibales A.K.A.
Rabid Grannies (Emmanuel Kervyn / Belgique, France, Pays-Bas / 1988)
Je n’ai personnellement pas beaucoup aimé
Les Mémés Cannibales mais le culte qui suit ce film m’impressionne. Il ouvre mon Top 50 pour la fougue et la passion du genre qu’il dégage. Un film indépendant au titre fort inspirant.
49-
Colin (Marc Price / Royaume-Uni / 2008)
Pour un film qui se vente d’avoir été tourné avec un budget de 75$ en P.O.V. (Point De Vue),
Colin mérite amplement sa place au sein de cette liste. Un bel exemple de "si tu veux, tu peux" cinématographique.
48-
Redneck Zombies (Pericles Lewnes / États-Unis / 1989)
Gros coup de cœur de mon adolescence. C’est le film qui m’a fait comprendre qu’on n’a pas besoin d’1 million de dollars pour écœurer le monde. C’est grotesque et immature. J’aime ça.
47-
The Convent (Mike Mendez / États-Unis / 2000)
C’est sans doute mon faible pour les nuns sataniques qui me fait inclure
The Convent à cette liste. Non pas que le film soit mauvais, mais il ne représente pas mon idée d’un "incontournable". À voir si les nuns sataniques vous interpellent vous aussi!
46-
Hell of the Living Dead A.K.A.
Virus (Bruno Mattei / Italie, Espagne / 1980)
Souvent qualifié de "pire film d’horreur de tous les temps",
Hell of the Living Dead renferme certainement assez de mauvaises décisions pour en faire un "must". Adepte de "
So Bad It’s Good"? Ne manquez surtout pas celui-là!
45-
Zombie Holocaust A.K.A.
Doctor Butcher M.D. (Marino Girolami / Italie / 1980)
Zombie Holocaust est une (autre) œuvre de pure exploitation dans la même veine que
Cannibal Ferox ou
The New York Ripper. Si vous aimez vos Zombies mal maquillés et votre gore caricatural, celui-ci risque de vous faire passer un bon moment.
44-
Mucha Sangre (Pepe de las Heras / Espagne / 2002)
Un film qui s’intitule
Mucha Sangre (Beaucoup de Sang) mettant en vedette Paul Naschy, dans lequel des extra-terrestres zombies infectent la population par sodomie. Ai-je besoin d’en dire d’avantage? Si votre curiosité n’a pas été piquée, veuillez quitter ce forum immédiatement!
43-
Nightmare City A.K.A.
City of the Walking Dead (Umberto Lenzi / Italie, Mexique, Espagne / 1980)
Des zombies qui courent et qui tirent de la mitraillette? Pourquoi pas?! Ce n’est certainement pas ça qui va empêcher Umberto Lenzi de faire quelques dollars sur le dos de George Romero!
Nightmare City rock! Même si c’est vraiment mauvais.
42-
Hell’s Ground (Omar Khan / Pakistan / 2007)
Hell’s Ground a fait sa réputation en s’autoproclamant "Premier film gore Pakistanais". Est-ce suffisant pour lui garantir une place au sein des 50 meilleurs films de Zombies? Peut-être pas, mais c’est certainement suffisant à piquer ma curiosité. Au final,
Hell’s Ground ne défonce aucune barrière mais s’avère fort réussi.
41-
Dead Snow (Tommy Wirkola / Norvège / 2009)
Dead Snow en a charmé plusieurs sur le circuit des festivals et c’est tout à fait compréhensible. Malgré son manque d’originalité, il fait honneur au sous-genre avec ses Zombies Nazis et son humour très rouge, en plus d’afficher fièrement ses racines scandinaves.
40-
Dead Heat (Mark Goldblatt / États-Unis / 1988)
Roger Mortis et Doug Bigelow sont deux policiers qui chassent les morts-vivants. Il s’emble qu’un lunatique les réaniment pour les envoyer en missions criminelles.
Dead Heat est une comédie de Zombies souvent ignorée qui pourtant mérite qu’on s’y attarde!
39-
Undead (Michael & Peter Spierig / Australie / 2003)
Les frères Spierig étaient parmi les premiers à relancer la vague de films de Zombies qui déferle encore sur nous aujourd’hui. Ils ont le mérite d’avoir réalisé un film original, drôle et sanglant avec un budget de lave-o-thon. Très fort.
38-
Tombs of the Blind Dead (Amando De Ossorio / Espagne, Portugal / 1972)
Première et meilleure entrée de la série
Blind Dead,
Tombs of the Blind Dead m’a charmé avec ses splendides décors et son atmosphère. Un film de Zombies parfait pour étancher votre soif de somptueux paysages et d’horreur gothique.
37-
Bride of Re-Animator (Brian Yuzna / États-Unis / 1989)
Une suite inférieure à l’original qui parvient tout de même à divertir du début à la fin. Merci à Jeffrey Combs et Bryan Yuzna, le docteur Herbert West redouble d’ardeur pour réanimer tout ce qui lui tombe sous la main dans
Bride of Re-Animator.
36-
Premutos: Lord of the Living Dead (Olaf Ittenbach / Allemagne / 1997)
J’aime tous les films d’Ittenbach mais
Premutos ressort du lot. Tourné sur un budget d’épluchette de blé d’inde avec des comédiens plus qu’amateurs, vous devrez être un véritable "gorehoud" pour l’apprécier à sa juste valeur. Nous sommes très loin d’un grand film ici, mais pour une belle parade d’Ultra Gore, vous en aurez pour votre argent.
35-
Land of the Dead (George A. Romero / États-Unis / 2005)
Le seul Romero qui ne m’ait pas déçu suite à sa trilogie historique.
Land of the Dead parvient à nous faire sursauter et à nous en mettre plein la vue avec ses effets spéciaux, tout en conservant le caractère social notoire des trois premiers films.
34-
Bio Zombie (Wilson Yip / Japon / 1998)
Espèce d’hommage à
Dawn of the Dead qui tire son épingle du jeu avec des gags pipi caca et plusieurs explosions de gore. Fort divertissant à condition de se mettre le cerveau à
off.
33-
Otto; or, Up With Dead People (Bruce La Bruce / Canada, Allemagne / 2008)
Otto est un film de Zombies à caractères homosexuels. Si ça ne change rien pour vous, vous serez certainement vous aussi fasciné par cette œuvre unique.
32-
Dead & Buried (Gary Sherman / États-Unis / 1981)
Dead & Buried n’est certainement pas un film de Zombies dans les "règles de l’art" même si bon nombre de cadavres y sont réanimés. Dans ce suspense original et brutal, la petite municipalité de Potters Bluff, Rhode Island dissimule un macabre secret qui saura plaire aux amateurs d’horreur atmosphérique.
31-
Dawn of the Mummy (Frank Agrama / États-Unis, Égypte, Italie / 1981)
J’ignore pourquoi
Dawn of the Mummy ne jouit pas d’une meilleure réputation, ce film de Momies/Zombies a tout pour plaire! Des dialogues croustillants, de la nudité, des effets gore délirants… On dirait un (bon) film de Jean Rollin qui se déroule en Égypte.
30-
I Love Sarah Jane (Spencer Susser / Australie / 2008)
Haaa l’amour! Même en plein apocalypse, quand on aime, on aime!
I Love Sarah Jane est la seule entrée du Top 50 qui n’est pas un long métrage (14 minutes) mais je me devais de l’inclure. Ce film qui ne compte que des enfants parmi sa distribution m’avait fortement impressionné à Fantasia 2008.
29-
Les Raisins de la Mort (Jean Rollin / France / 1978)
On aime le travail de Jean Rollin ou on ne l’aime pas. Pour ma part, je considère ce monsieur comme un grand du cinéma érotique d’horreur. C’est pour son ambiance, ses décors sublimes, le gore cheap et le corps incomparable de Brigitte Lahaye que
Les Raisins de la Mort se retrouve au 29e rang de mon top 50 des meilleurs films de Zombies.
28-
Black Magic 2 A.K.A.
Revenge of the Zombies (Ho Meng-hua / Hong-Kong / 1976)
Quand la folie, la magie noire et les morts-vivants s’emparent des studios Shaw Brothers le résultat peut être déchaîné! Ajoutez une bonne de dose de sexe au mélange et vous obtenez un film haut en couleurs qui saura plaire à tous les adeptes de cinéma fantastique chinois.
27-
Stacy (Naoyuki Tomomatsu / Japon / 2001)
Overdose de pop cultures japonaise et américaine,
Stacy entremêle gore et humour dans un charmant mélange. Pour une fois l’humour nippon est tolérable, voire même drôle. Si vous acceptez vos Zombies âgées entre 14 et 16 ans, vêtus d'uniformes d’écolières,
Stacy est un très bon film pop corn pour une soirée entre amis.
26-
City of the Living Dead A.K.A.
The Gates of Hell (Lucio Fulci / Italie / 1980)
un film assez lent, dépourvu d’action, qui mise d’avantage sur l’ambiance et quelques outrageuses scènes gore (dont le célèbre perçage de tête de Giovanni Lombardo Radice) typiques à Fulci pour tirer son épingle du jeu. Mais en ce qui me concerne,
City of the Living Dead reste l’un des meilleurs films du maestro italien.
25-
Plaga Zombie : Zona Mutante (Pablo Parés / Argentine / 2001)
Voilà une comédie gore réellement amusante. Des gags et des effets spéciaux bien au dessus de la moyenne des films d’horreur indépendants? J’achète!
Plaga Zombie : Zona Mutante n’est pas sans rappeler les premiers films de Peter Jackson (
Bad Taste et
Braindead), ce qui n’est pas peu dire.
24-
The Dead Next Door (J.R. Bookwalter / États-Unis / 1989)
Pourquoi
The Dead Next Door? Parce que parmi les innombrables hommages à George A. Romero, il s’agit fort possiblement du meilleur! Ce film indépendant conçu avec beaucoup de cœur et d’âme regorge d’humour et de gore. À voir!
23-
Burial Ground (The Nights of Terror) (Andrea Bianchi / Italie / 1981)
Burial Ground ne se contente pas de splendides décors, de sexe et de gore en abondances pour nous en mettre plein la vue : il offre aussi le personnage d’enfant le plus ridicule de l’histoire des films de Zombies! À cause de l’infâme scène finale (où un jeune garçon arrache le mamelon de sa mère avec ses dents), les producteurs ont dû engager un adulte aux airs enfantins pour jouer le rôle du jeune garçon en question. Quel désastre! Mais ce n’est certainement pas moi qui vais s’en plaindre!
22-
Zombie Honeymoon (David Gebroe / États-Unis / 2004)
Comédie romantique à l’approche très originale, voici un film de Zombies indépendant qui nous fait rapidement oublier ses lacunes budgétaires avec une histoire solide et rafraîchissante, où l’hémoglobine n’est pas négligée.
21-
Dead and Breakfast (Matthew Leutwylwe / États-Unis / 2004)
Cette liste comporte beaucoup de comédies mais
Dead and Breakfast est la seule entrée qui flirte avec la comédie musicale. Sanglant, drôle et très bien fait, en voilà un autre qui se prête parfaitement à une soirée cinéma entre amis, arrosée de votre poison préféré.
20-
[REC] (Jaume Balagueró & Paco Plaza / Espagne / 2007)
Incontestablement le meilleur de la série, le premier
[REC] possède les éléments nécessaires à vous faire sursauter et vous glacer le sang. Utilisation très habile du style "faux reportage".
19-
Dead of Night A.K.A.
Deathdream (Bob Clark / Canada, Royaume-Uni / 1972)
Andy est mort durant son service militaire au Vietnam. Le voilà pourtant de retour à la maison, irritable et méconnaissable. Son entourage découvre bientôt que ses habitudes alimentaires aussi ont changées.
Dead of Night est une forte allégorie sur la guerre et un excellent film d’horreur. Fortement recommandé.
18-
Return of the Living Dead III (Brian Yuzna / États-Unis / 1993)
La meilleure 2e suite de l'histoire de l'horreur! Brian Yuzna vient redorer la réputation de la série avec ce joyeux mélange de romance et de gore à l'ancienne. Même si
Return of the Living Dead III est parfois comique malgré lui, il jouit d'un excellent scénario, de très bons acteurs et d'une solide réalisation.
17-
La Morte Vivante (Jean Rollin / France / 1982)
Artistiquement parlant,
La Morte Vivante est l’un des plus beaux films de Jean Rollin mais c’est aussi sont plus violent. Si vous n’êtes pas familier avec le cinéaste français, cette entrée représente un excellent endroit par où débuter mais soyez avertis : Il s’agit d’un film très lent et ambiant. Ça ne l’empêche pas d’être parsemé de nudité et d’effets gore délirants!
16-
28 Weeks Later (Juan Carlos Fresnadillo / Royaume-Uni, Espagne / 2007)
J’entends d’ici les contestataires puritains me crier :
28 Weeks Later n’est pas un film de Zombies! Et bien j’invite les protestataires à créer leur propre liste des meilleurs films de Zombies car selon moi,
28 Days Later et
28 Weeks Later sont deux excellents films de Zombies post apocalyptiques.
15-
Demons (Lamberto Bava / Italie / 1985)
À l’image des démons d’
Evil Dead, les morts-vivants de
Demons ne correspondent pas à l’image exacte des Zombies mais selon moi, ils font partie de la même grande famille. Le chef d’œuvre de Bava fils transpire le hard rock des années 80 et les fluides multicolores! J’adore ce film.
14-
Zombie A.K.A.
Zombi 2 (Lucio Fulci / Italie / 1979)
Plus qu’un simple film de Zombies, le film de Fulci est devenue l’emblème des morts-vivants. Aujourd’hui on peut voir la fameuse tête de
Zombie partout où le thème de l’horreur s’étend. Certes ce film n’est pas ce que je qualifierais de ''grand cinéma'' mais ça ne l’a pas empêché de se bâtir une réputation plus qu’enviable au sein du genre horrifique. Il s’agit d’un film très gore et maladroit que je ne prendrais d’aucune autre façon.
13-
The Return of the Living Dead (Dan O’Bannon / États-Unis / 1985)
À la base,
The Return of the Living Dead se voulait une parodie de
Night of the Living Dead mais son originalité en a fait un favori parmi les fans d’horreur presque instantanément. C’est d’ailleurs dans
The Return of the Living Dead que nous avons pu entendre les morts-vivants réclamer du cerveau pour la première fois! Avec sa bande d’ados rebelle, sa trame sonore punk 80’s, de la nudité ''full frontale'' et le Tarman (le Zombie suprême!),
The Return of the Living Dead a vraiment tout pour plaire.
12-
Planet Terror (Robert Rodriguez / États-Unis / 2007)
Explosif, drôle, juteux, sexy… Même les vieux aristocrates complètement bouchés ne peuvent nier avoir été diverti par ce spectacle grandiose. Ça prenait le duo Tarantino / Rodriguez pour faire renaître le Grindhouse (qui est devenu un genre, apparemment) et ils l’ont fait avec brio.
11-
Shaun of the Dead (Edgar Wright / Royaume-Uni / 2004)
Fort probablement
LA meilleure comédie de Zombies à avoir vu le jour depuis l’an 2000,
Shaun of the Dead s’est taillé une place bien au chaud dans le cœur des amateurs de comédies d’horreur – et mon cœur ne fait pas exception.
10-
28 Days Later (Danny Boyle / Angleterre / 2002)
Zombies ou pas, j’ai décidé d’inclure
28 Days Later dans cette liste car le débat n’aboutira jamais. Contrairement à bon nombre d’entrées dans ce palmarès, le film de Danny Boyle frappe fort et laisse l’humour au vestiaire. J’irais même jusqu’à affirmer que
28 Days Later est le seul film de ce top 25 qui m’ait réellement effrayé. Un incontournable.
9-
The Beyond (Lucio Fulci / Italie / 1981)
J’ai un faible avoué pour l’œuvre de Lucio Fulci car c’est ce monsieur qui m’a donné envie d’élargir mes horizons en termes d’horreur, il y a fort longtemps. J’adore l’ambiance et la musique de ce film mais j’aime encore plus son gore à rabais. Comment ne pas se délecter d’un visage fondant à l’acide, d’un ridicule assaut de tarentules en plastique ou encore d’une horrible morsure de berger allemand possédé? Non il n’y a pas que des Zombies dans
The Beyond et c’est tout à son honneur.
8-
Cemetary Man A.K.A.
Dellamorte Dellamore (Michele Saovi / Italie / 1994)
Ce film dégage une poésie sensuelle (voire sexuelle) que l’on n’associe généralement pas aux morts-vivants. Rupert Everett est absolument génial dans le rôle de Francesco Dellamorte, le gardien du cimetière de Buffalora et que dire d’Anna Falci, sinon qu’un simple coup d’œil suffira à vous briser le cœur messieurs. La mort est magnifique, drôle et charnelle dans
Dellamorte Dellamore. Simplement irrésistible.
7-
Dawn of the Dead (George A. Romero / États-Unis / 1978)
Considéré par plusieurs comme l’ultime film de Zombies, l’original
Dawn of the Dead est en effet une œuvre colossale. Je suis de ceux qui préfèrent la version montée par Dario Argento (plus rythmée et concise) mais ce n’est qu’une question de goûts. Si vous êtes en train de consulter cette liste vous êtes probablement déjà familier avec ce film mais dans le cas contraire, je vous urge de vous y initier!
6-
Re-Animator (Stuart Gordon / États-Unis / 1985)
Le légendaire docteur Herbert West est prêt à réanimer n’importe quoi avec sa substance verte fluo, au grand plaisir des adeptes de comédies d’horreur!
5-
Braindead A.K.A.
Dead Alive (Peter Jackson / Nouvelle-Zélande / 1992)
Si
Blood Feast a entrouvert les portes au cinéma gore,
Braindead les a littéralement défoncées! Merci à Peter Jackson d’avoir fait de moi le ''gorehound'' que je suis avec cette comédie désopilante qui reste à ce jour le film le plus gore de tous les temps!
4-
Day of the Dead (George A. Romero / États-Unis / 1985)
Day of the Dead a longtemps été mon Romero favoris. Je pourrais justifier cette entrée par son scénario impeccable, son atmosphère oppressante ou son gore absolument remarquable. Je pourrais aussi mentionner les puissants questionnements moraux qui s’en dégagent ainsi que ses performances de premier plan - mais vous savez déjà tout ça.
Day of the Dead est l’un des meilleurs films de Zombies de l’histoire du cinéma. Point.
3-
The Living Dead at the Manchester Morgue A.K.A.
Let Sleeping Corpses Lie (Jorge Grau / Espagne, Angleterre / 1974)
À la question ''
Quel est ton film de Zombies favoris?'' j’ai souvent répondu
The Living Dead at the Manchester Morgue. Tourné dans les décors ruraux enchanteurs de la Grande-Bretagne, une prodigieuse cinématographie émane de cet œuvre. C’est aussi pour son atmosphère et sa conscience écologique que j’admire tant ce film.
The Living Dead at the Manchester Morgue est l’un des films de Zombies des années 70 ayant le mieux vieilli – Un véritable chef d’œuvre de morts-vivants.
2-
The Evil Dead (Sam Raimi / États-Unis / 1981) &
Evil Dead 2 (Sam Raimi / États-Unis / 1987)
Originalement exclus du Top 25 pour éviter la controverse, je décerne aujourd’hui fièrement la 2e position du Top 50 aux deux premiers
Evil Dead. Le premier film de Sam Raimi est un film d’horreur parfait, et ses démons (morts et contagieux) font partis de la grande famille des morts-vivants en ce qui me concerne. 6 ans après l’original, Raimi revient en force avec une suite légendaire. Regardez Ash devenir un super héro au fil de ses batailles contre le surnaturel!
Evil Dead 2 joue beaucoup plus sur l’humour que son prédécesseur mais ne lésine pas sur l’hémoglobine et la terreur pour autant. Je fusionne les deux parce que je considère qu’ils vont de pair.
1-
Night of the Living Dead (George A. Romero / États-Unis / 1968)
C’est
Night of the Living Dead qui se hisse au sommet de mon palmarès des meilleurs films de Zombies. 37 ans après que Victor Halperin ait tourné
White Zombie, le tout premier film de Zombies, George A. Romero est venu bouleverser le monde de l’horreur avec sa propre vision des morts-vivants – vision qui sert depuis de modèle à pratiquement tous les films du sous genre. C’est pour l’innovation mais aussi par principes et respect que je déclare
Night of the Living Dead meilleur film de Zombies de tous les temps.