Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
StitchTS
Mort Vivant!!!
StitchTS


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2009

Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptySam 11 Sep - 18:04

Peut être un sujet à la con mais perso, je n'ai jamais été sensible à l'art en général. Je reconnais que certaines choses sont très belles et influencent des courants de manière assez extraordinaire, mais le concept d'art ne m'attire pas personnellement, du moins, j'ai du mal à le cerner. J'entends beaucoup de personnes parler du cinéma comme un art mais j'ai surtout l'impression d'assister à de la branlette intellectuelle pure et dure. Peut-être n'est-ce pas les bonnes personnes, j'en conçois. Tout comme la musique, les compositeurs n'ont-ils pas juste envie d'exprimer tout simplement quelque chose ? Peut-être est-ce la définition de l'art.

Concernant le cinéma, je le vois plutôt comme un moyen d'expression couplé d'un divertissement, rien de plus. Je ne pense pas que certains cinéastes aient vraiment l'intention d'accoucher d'une "œuvre d'art" lorsqu'ils décident de faire un film. Entre deux très bons films/classiques, peu importe le nom qu'on leur donne, qu'est ce qui fait que l'un sera une "œuvre d'art" par rapport à l'autre.

Là où je me plante peut être royalement, c'est que je ne sais finalement peut être pas ce qu'est l'art. Les définitions sont tellement nombreuses que l'on y trouve de tout et de rien.

C'est un concept qui reste assez floue pour ma part.

S'il y a certaines personnes qui ont de quoi répondre à ce sujet foireux, je suis tout ouï.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strange-movies.com/
Pouilleuse mutante
Définitivement Mort
Pouilleuse mutante


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2010

Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyDim 12 Sep - 4:38

A mes yeux, que ce soit le cinéma, la peinture, la BD, la littérature, la musique, le dessin etc toute forme d'art est "politique".

Pas au sens "politicien" du terme mais au sens antique "qui participe à la vie de la cité" ("cité" de nos jours aurait + le sens de "société").

Donc ceux qui restent dans leur petit coin à vouloir pondre "des oeuvres d'art" et à vivre de subventions et ne chercher que l'approbation de l'élite et des critiques, qui méprisent les aspects commerciaux et concrets et les oeuvres "commerciales", tout public, populaire... sont des abrutis d'égocentriques mégalos qui n'ont rien compris.
Qu'ils restent dans leur bulle élitiste, ils ne m'intéressent pas. ^^

Je pense profondément qu'on crée pour communiquer, comme tu dis, pour exprimer quelque chose mais aussi le partager, le faire passer, tenter d'amener des discussions, des réflexions ou simplement apporter une bonne tranchne de rigolade ou de fun.

Ya pas de but plus noble qu'un autre en matière de création artistique.
Le seul truc, c'est de savoir ce que l'on veut faire et de le faire au mieux.

Quand on veut faire peur et qu'on fait rire, c'es raté! ^^
Mais faire rire les gens c'est une noble cause, je trouve ça aussi noble que de réussir à faire une oeuvre critique qui participera à faire changer les mentalités sur du long terme.

Pour moi, "l'art" c'est juste un mode d'action et d'expression qui utilise des méthodes un peu moins "premier degrés" que d'autres formes d'action comme s'engager en politique, écrire des essais ou des articles "réalistes", concrets, sans narration ou visuel imaginaires, le sport etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyDim 12 Sep - 8:41

Art et industrie.
Moyen d'expression c'est stupide, car l'Art est un moyen d'expression, l'un des plus efficaces d'ailleurs, si ce n'est LE plus efficace.
Le cinéma est à la fois un art et une industrie, c'est incontestable, mais pour moi, c'est avant tout un art.
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5013
Age : 44
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: re: Le cinéma: art, moyen d'expression, industrie?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyDim 12 Sep - 19:50

Je définirai l'art comme d'un moyen d'expression ayant une connotation elitiste. En ce sens la peinture, la littérature ou la musique par exemple seraient plus proche de ce que représente l'art que le cinema.
L'art se voudrait etre quelque chose n'etant pas abordable par tous mais l'expression d'un talent pur. Concretement, un tableau de maitre est une bonne représentation de l'art alors qu'un griboullage d'un enfant n'en est pas (bien que ce soit un moyen d'expression).
Il en est de meme pour le cinéma, certains films sont une bonne définition de ce qu'est l'art, mais il ne sont que trés minoritaires.
Le cinema est bien plus une industrie aujourd'hui qu'un art, le nombre de productions sur le marché en témoigne. De plus lorsqu'on voit le niveau d'une majorité d'entre elles, la notion d'art n'est pas respecté.
Contrairement à la peinture ou à la littérature par exemple, il est ouvert à tous de faire du cinéma sans avoir aucun talent ni formation ou connaissance, certaines productions professionnels ou ne serait-ce que certains "oeuvres" de membres du forum en sont la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyLun 13 Sep - 2:19

Il est vrai que certains films sont plus dans l'optique commerciale que dans l'optique artistique, mais cela va de même avec la musique et la peinture, et toutes les formes d'Art.
Il est facile de dire "Oh, Inferno de Dario Argento, c'est de l'Art, alors que Transformers de Michael Bay, ce n'en est pas.".
En quelque sorte, n'importe quel film est artistique. Ca peut être du mauvais art ! C'est comme dire être un artiste, tout le monde pense que c'est prétentieux. C'est faux ! Être artiste, c'est simplement être une personne dévouée et faite pour le domaine artistique, tout comme un scientifique pour les sciences, un sportif pour le sport, un mathématicien pour les mathématiques... On peut être artiste sans être un grand artiste.
Le cinéma reste un art, quoi qu'on en dise, le 7e en particulier, et même si certains films abusent des grosses ficelles, le simple fait de choisir ses plans, de diriger ses acteurs et d'écrire un scénario est une expression pure de création, donc c'est artistique.

De mon point de vue.


Dernière édition par GloomyPhantoom le Lun 13 Sep - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleuse mutante
Définitivement Mort
Pouilleuse mutante


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2010

Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyLun 13 Sep - 4:52

Je suis grosso modo d'accord avec toi Gloomy. ^^

On ne peut pas faire de l'art une chose élitiste et éthérée, une sorte de concept romantique (au sens premier du terme) détaché de la réalité concrète et de ses aspects prosaïques.
Même au temps de la Renaissance, ce n'était déjà pas le cas, en fait, l'art n'a jamais été cette chose noble, pure et désintéressée que les gens du 20ème et 21ème peuvent voir dans la peinture des maîtres classiques etc.


Citation :
Contrairementà la peinture ou à la littérature par exemple, il est ouvert à tous defaire du cinéma sans avoir aucun talent ni formation ou connaissance,certaines productions professionnels ou ne serait-ce que certains"oeuvres" de membres du forum en sont la preuve.

La peinture et la littérature sont également des arts qui peuvent être facilement utilisés par n'importe qui (encore plus facilement que le cinéma, il suffit d'avoir un papier et un crayon) et il y a également des milliers de preuves, tant par les amateurs qui ouvrent des blogs littéraires (ou font de l'auto-édition) que de peinture, que par ce qui est présenté dans les galeries professionnelles.
(et encore, en littérature ça dépend des cas, certains cas de best-sellers injustifiés entraîne le même processus que le ciné ou la BD)

Le cinéma et la BD sont galvaudés par l'aspect financier qui est relié au public et à la pub alors que les arts "classiques" (peinture, gravure, sculptures...) sont galvaudés par une sphère élitiste et tout autant basée sur le pognon que le copinage et le piston.


L'art n'est pas forcément beau ni bon ni bien fait etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5013
Age : 44
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: re: Le cinéma: art, moyen d'expression, industrie?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyLun 13 Sep - 10:51

Je comprend votre point de vue et je le partage en partie. Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas banaliser l'art. Nous avons tous fait un dessin étant enfant ou fait un film de vacances. Cela signifierai alors que nous sommes 6,5 milliards d'artistes sur terre.
Je respecte profondement l'art voilà pourquoi dans mon optique, j'impose des exigences élevées afin de considérer une oeuvre comme étant de l'art. (meme si bien évidement le cinéma en tant que tel en est un).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? EmptyLun 13 Sep - 11:33

Moi aussi je respecte énormément l'Art, c'est mon unique raison de vivre ^^
Et pour moi aussi les exigences sont très hautement placées.
Seulement, une merde artistique, ça existe. De l'Art peut être du mauvais art, de l'art médiocre, moyen, pas mal excellent ou sublime ! Ca reste de l'Art. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?   Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma : art, moyen d'expression, industrie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Études en cinéma
» Un moyen de faire de l'argent rapidement sans bouger le petit doigt ou presque!!
» cinema 3D
» Cinéma italien
» Le Quizz Cinéma n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Divers-
Sauter vers: