Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Comment écrire de bonnes critiques?

Aller en bas 
+5
Gregg
Jason X
Mr. Horreur Web
Scary McLarry
Dr. Freudstein
9 participants
AuteurMessage
Dr. Freudstein
Définitivement Mort
Dr. Freudstein


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/07/2011

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 10 Aoû - 18:46

Voilà un sujet où nous pourrions échanger des trucs/connaissances. Je sais qu'au-delà du Staff de ce site, plusieurs gens lancent eux-mêmes des pages où ils écrivent des textes sur le cinéma d'épouvante.


Une critique, oui, ça demande des connaissances cinématographiques et un certain talent de syntaxe/vocabulaire.

Mais au-delà de ça? Comment vous inspirez-vous pour produire des textes distincts les uns des autres? Comment structurez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Scary McLarry
Critique
Scary McLarry


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 41
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 10/10/2005

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 10 Aoû - 22:10

Une question hyper intéressante!

C'est dommage que mon supérieur ne veule pas partager cela, mais il y a un an, pour un cours à l'université, j'ai fait une entrevue avec Dany Champagne où l'on posait un regard sur ce qu'est la critique, comment on en fait une, l'importance du contenue et du style!

Une entrevue que j'aurais aimer partager sous forme de podcast, mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 10 Aoû - 22:12

Scary McLarry a écrit:
Une question hyper intéressante!

C'est dommage que mon supérieur ne veule pas partager cela, mais il y a un an, pour un cours à l'université, j'ai fait une entrevue avec Dany Champagne où l'on posait un regard sur ce qu'est la critique, comment on en fait une, l'importance du contenue et du style!

Une entrevue que j'aurais aimer partager sous forme de podcast, mais bon!

Ça reste non!

Surprised

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Jason X
Mort Vivant!!!
Jason X


Masculin Nombre de messages : 1359
Age : 32
Localisation : RDHell
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 10 Aoû - 22:33

Si tu veux l'avis d'un amateur, je dirais ceci :

- Reste fidèle et authentique
- Utilise un vocabulaire que tu maitrises pour pas faire de fautes de français.
- C'est toujours pratique de faire un résumé du film (Pas celui de Wiki ou de la pochette DVD) au 2e paragraphes ou à part.
- Utilise soit la méthode des Points positifs/négatifs ou du Y / X (17/20 genre)
- N'hésites pas à mettre des infos originales dans ta critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5013
Age : 44
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 10 Aoû - 23:22

Laisse ton inspiration s'exprimer car dans le fond, bonne ou mauvaise critique, est-ce que ça existe vraiment?
Une critique n'est absolument pas une vérité et ce veut très personnelle, en ce sens elle ne peut être prise au sérieux que par son auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sleuth
Mort Vivant!!!
Sleuth


Masculin Nombre de messages : 3121
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/07/2005

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyJeu 11 Aoû - 1:28

De toute façon, pour moi, la seule critique importante est moi - même. J'aime ou pas point. Je regarde celle des autres par curiosité, mais ça arrive assez rarement que ça influence mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
andy poe
Fraîchement mort!
andy poe


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 03/05/2010

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyDim 14 Aoû - 17:40

Moi ça peu influencer ma décision d'aller voir un film au cinéma ou d'attendre le dvd. Pas pour chaque film mais ceux que je ne suis pas convaincu que ca vaille la peine de me déplacer. Si je vois qu'il y de bonne critique ça peut me donner la motivaiton pour y aller. Je coris que aussi avec le temps tu connait les critiques le genre de film qu'ils aimes, ceux qu'il aime moins et tu peux en prendre et en laisser.

Ce qui généralement me plait moins., c'est la métaphore et les petite phrase assasine qui accompagne souvent les mauvaise critique. Une fois de temps en temps ça passe. Mais j'ai parfois l'impression que l'auteur essaye trop.

Mais sinon en général j'aime bien lire les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
yutuy
Repose en paix
yutuy


Féminin Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2009

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyMer 17 Aoû - 21:04

pourquoi "non" Mister Horreur?

le plus important dans une critique (et les moteurs de recherche aiment bien) c'est l'orthographe! Un article bourré de fautes est très désagréable à lire et ne fait pas "sérieux" si je puis me permettre...

Ensuite moi ce que j'aime bien ce sont les critiques qui ont un certain ton, pas juste un avis posé froidement. J'aime bien aussi quand il y a une petite analyse derrière, qui me fait voir des choses que je n'ai pas vu/compris dans un film.
Je trouve ca bien aussi de donner un petit résumé du film mais vraiment en quelques lignes, c'est pas l'important.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonchicbongenre.fr
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? EmptyLun 29 Aoû - 0:27

L'inspiration, de mon côté, c'est un était qui s'élabore.


En général, les idées ne me viennent pas trop quand je suis concentré, mais plutôt quand je fais autre chose en même temps. Je suis certain que je ne suis pas le seul! Pour écrire une critique qui va me plaire et ne pas me sembler générique, je prends la paire d'écouteurs à 200$ de mon père et j'écoute des morceaux de musique qui me plaisent. L'inspiration vient alors toute seule! Les phrases se construisent en un tournemain, les idées s'assemblent...

Il m'arrive aussi, par exemple, d'imaginer une ou deux bonnes tournures lorsque je suis dans mon lit. Je me lève alors et je les écris sur un bloc-notes qui traîne toujours près de ma table de chevet.

Lorsque je faisais des fermetures chez IGA le lundi dans mon département, j'imaginais en emballant des laitues ce que j'allais écrire sur le prochain film de ma liste et comment j'allais le faire. J'ai écrit des critiques au complet durant mes heures de travail!

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

Comment écrire de bonnes critiques? Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Comment écrire de bonnes critiques? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de bonnes critiques?   Comment écrire de bonnes critiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire de bonnes critiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les critiques
» Critiques
» nos propres critiques
» Critiques interactive!
» Critiques de livres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Chroniques-
Sauter vers: