AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bob Boyle
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12019

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 22:30

Gregg a écrit:
freddyforever a écrit:
Bob Boyle a écrit:
Gregg a écrit:
Bob Boyle a écrit:
Prenons l'exemple concret de Rob Zombie.
...
Il a ses fans comme ses détracteurs.
...
Est-ce suffisant pour parler de Master of Horror?

Tu réponds à ta question.

Un "master of horror" n'est pas quelqu'un qui peut autant diviser le public. Derrière ce titre, il y a la notion d'engouement massif pour les oeuvres d'un réalisateur.

Ah oui? Beaucoup de gens détestent Lucio Fulci ou Wes Craven. Bien sûr, un ou deux de leurs titres rejoindront toujours un amateur, au nombre de films qu'ils ont tournés. Est-ce là dire qu'ils ne sont pas non plus éligibles?

Je suis d'accord sur ce point. Je n'aime pas particulièrement Dario Argento, mais je ne m'opposerais pas qu'on le sacre "Maître de l'horreur".  

C'est un argument irrecevable puisque nous ne sommes que deux sur terre à ne pas aimer Argento! Laughing

Ils sont légions. La différence? Ses films ne sont pas récents, alors les gens qui ne les aiment pas les ignorent.

Artiste de la médiation

Masculin Nombre de messages : 4332

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 22:54

Bob Boyle a écrit:
Gregg a écrit:
freddyforever a écrit:
Bob Boyle a écrit:
Gregg a écrit:
Bob Boyle a écrit:
...
...

Un "master of horror" n'est pas quelqu'un qui peut autant diviser le public. Derrière ce titre, il y a la notion d'engouement massif pour les oeuvres d'un réalisateur.

Ah oui? Beaucoup de gens détestent Lucio Fulci ou Wes Craven. Bien sûr, un ou deux de leurs titres rejoindront toujours un amateur, au nombre de films qu'ils ont tournés. Est-ce là dire qu'ils ne sont pas non plus éligibles?

Je suis d'accord sur ce point. Je n'aime pas particulièrement Dario Argento, mais je ne m'opposerais pas qu'on le sacre "Maître de l'horreur".  

C'est un argument irrecevable puisque nous ne sommes que deux sur terre à ne pas aimer Argento! Laughing

Ils sont légions. La différence? Ses films ne sont pas récents, alors les gens qui ne les aiment pas les ignorent.

Je serais curieux de savoir quelles sont tes sources, ton opinion ne reflétant pas les retours que tu pourrais avoir avec des amateurs ayant une vraie culture horrifique puisque ceux-ci ne remettent pas en cause Fulci, Craven ou Argento.
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
King des Zombies!

Masculin Nombre de messages : 6767

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:00

Gregg a écrit:
freddyforever a écrit:
Bob Boyle a écrit:
Gregg a écrit:
Bob Boyle a écrit:
...
...

Je dois être le seul être vivant sur cette Terre à avoir dit que l'un des plus "grand chef-d'oeuvre" d'Argento, Deep Red, était au contraire, son plus grand navet. Quel merde ce film ! Twisted Evil

J'ai subit les foudres des admirateurs du réalisateurs à cause de mes propos. Et un second avertissement avant le bannissement définitif sur horreur-web.com .
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:07

Justement, si!

Il m'arrive souvent d'entendre d'un tel qu'il n'aime pas Wes Craven, de l'autre que le cinéma italien l'horripile... Ce n'est pas anormal! Ce sont des goûts. C'est simplement plus difficile d'être définitif sur un cinéaste quand sa carrière s'étale sur quatre décennies (quoiqu'il y ait beaucoup d'entêtés en ce monde, surtout en France).

Wes Craven a toujours été reçu très pauvrement par la critique, déjà, comme en atteste sa fiche rottentomatoes:

http://www.rottentomatoes.com/celebrity/wes_craven/

Pas que cela soit indicateur de quoique ce soit, mais les détracteurs du bonhomme existent bel et bien.

Et la plupart des gens ne mettront pas d'énergies à aller découvrir ses ratages (Hills Have Eyes II, Deadly Friend, Vampire in Brooklyn) lorsque ceux-ci ont plus de trente ans.

Pour moi, une forme de biais se crée parce que beaucoup de gens disent "Ah oui! Wes Craven! Je l'aime, lui!". Ces gens n'ont vu que le tiers de sa filmographie, puisque l'histoire relègue aux oubliettes les titres moins intéressants et met naturellement de l'avant les réussites du vieux.

Le même genre de traitement sera sans doute accordé aux filmographies des aspirants Maîtres des 00's s'ils continuent à tourner.

Donc voilà. On est tous d'accord sur l'importance de Craven pour le genre, mais est-ce qu'on a tous le même respect pour sa filmographie? Pas sûr. Il n'y a qu'A Nightmare on Elm Street qui crée une forme de consensus dans son CV.

Donc, chacun de ses films a ses fans et ses détracteurs.

Donc, je vois difficilement en quoi on peut le différencier de Rob Zombie de ce niveau, les différences se situant plutôt au niveau de la taille de sa filmographie et des nostalgia goggles qui pendent au bout du nez de certains amateurs.

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:20

Bob Boyle a écrit:
Pour moi, une forme de biais se crée parce que beaucoup de gens disent "Ah oui! Wes Craven! Je l'aime, lui!". Ces gens n'ont vu que le tiers de sa filmographie, puisque l'histoire relègue aux oubliettes les titres moins intéressants.

Etrange...J'ai tenue le même discours a propos de Romero il y a moins de trois semaines Shocked
Les "cinéphiles" adore George mais des que c'est hors "living dead" il n'y a plus personne! Et pourtant The Dark Half, Monkey Shines, Bruiser mais surtout Martin, sont des films qui valent largement le détour...
freddyforever
King des Zombies!

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:24

Et pour toi Bob Boyle, que serait ta définition d'un "Master of Horror" ?
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:24

juge-rico a écrit:
Bob Boyle a écrit:
Pour moi, une forme de biais se crée parce que beaucoup de gens disent "Ah oui! Wes Craven! Je l'aime, lui!". Ces gens n'ont vu que le tiers de sa filmographie, puisque l'histoire relègue aux oubliettes les titres moins intéressants.

Etrange...J'ai tenue le même discours a propos de Romero il y a moins de trois semaines Shocked
Les "cinéphiles" adore George mais des que c'est hors "living dead" il n'y a plus personne! Et pourtant The Dark Half, Monkey Shines,  Bruiser mais surtout Martin, sont des films qui valent largement le détour...

Si tu rencontres George et lui parle de Bruiser, je suis certain qu'il va te consacrer 10 minutes, contre 45 secondes au 274372826e type qui lui pose une question sur la saga Of the Dead. Laughing

Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:25

freddyforever a écrit:
Et pour toi Bob Boyle, que serait ta définition d'un "Master of Horror" ?

Bonne question!

J'avais démarré le sujet pour ça, dans ma jeunesse.

Mais j'aime me faire l'avocat du Diable. Laughing

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:31

Bob Boyle a écrit:
juge-rico a écrit:
Bob Boyle a écrit:

Les "cinéphiles" adore George mais des que c'est hors "living dead" il n'y a plus personne! Et pourtant The Dark Half, Monkey Shines,  Bruiser mais surtout Martin, sont des films qui valent largement le détour...

Si tu rencontres George et lui parle de Bruiser, je suis certain qu'il va te consacrer 10 minutes, contre 45 secondes au 274372826e type qui lui pose une question sur la saga Of the Dead. Laughing

je l'ai rencontré en face a face il y a 10 ans, on nous accordait juste 20 secondes pour une photo et une dédicace. Je lui ai dit qu'une seul chose: "thank you mr Romero and i love you sir". Il a rigolé avec son assistant Wink
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:32

juge-rico a écrit:
Bob Boyle a écrit:
juge-rico a écrit:
Bob Boyle a écrit:

je l'ai rencontré en face a face il y a 10 ans, on nous accordait juste 20 secondes pour une photo et une dédicace. Je lui ai dit qu'une seul chose: "thank you mr Romero and i love you sir". Il a rigolé avec son assistant Wink  

Il était à Montréal ce week-end, mais je n'ai pas osé fendre l'océan de geeks du comiccon.

Artiste de la médiation

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:35

Effectivement, il y a beaucoup d'entêtés mais pas plus en France qu'ailleurs! Razz

Bob, tes arguments sont irrecevables pour la simple et bonne raison que tu oses la comparaison entre Craven et Zombie. Zombie est quand même le type qui s'est attaqué au remake de Halloween et forcément sa côte de popularité en a prit un sérieux coup, suffisamment pour définitivement entacher ses prometteurs débuts. Craven n'a jamais rien fait d'aussi offensant aux yeux des amateurs de cinéma d'horreur. Mieux même, il a donné quelques classiques du genre.
Bob Boyle
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:39

Gregg a écrit:
Effectivement, il y a beaucoup d'entêtés mais pas plus en France qu'ailleurs! Razz

Bob, tes arguments sont irrecevables pour la simple et bonne raison que tu oses la comparaison entre Craven et Zombie. Zombie est quand même le type qui s'est attaqué au remake de Halloween et forcément sa côte de popularité en a prit un sérieux coup, suffisamment pour définitivement entacher ses prometteurs débuts. Craven n'a jamais rien fait d'aussi offensant aux yeux des amateurs de cinéma d'horreur. Mieux même, il a donné quelques classiques du genre.

Et Carpenter a... Remaké The Thing From Another World! affraid

On a besoin de rappeler l'impopularité de ce titre au Box-Office?

Je ne pense pas qu'un "film offensant" (ce qui demeure bien subjectif) puisse empêcher un auteur d'être considéré pour ses autres oeuvres. Autrement, bonne chance à Tobe Hooper et Dario Argento pour entrer dans le club! Razz

Artiste de la médiation

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:56

Bob Boyle a écrit:
Gregg a écrit:

Et Carpenter a... Remaké The Thing From Another World! affraid

On a besoin de rappeler l'impopularité de ce titre au Box-Office?

... Pour engendrer The Thing! Soit tout autre chose que sa source. Le remake de Carpenter étant considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur/SF.

Zombie, lui, s'est occupé du remake d'un autre des plus grands films d'horreur pour en faire une oeuvre décriée par une grande majorité d'amateurs.

Ne t'en déplaise, les faits sont là. Après, je les aime bien les deux volets de Zombie...
freddyforever
King des Zombies!

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   Mer 17 Sep - 23:57

Je crois que Rob Zombie pourrait être un futur "Maître de l'horreur" mais pas tout de suite. Mr. Green

Prenons un autre exemple avec un réalisateur que j'affectionne particulière, mais qui selon moi, ne correspond  pas à ma vision du titre de "Maître". J'ai nommé Sam Raimi. Excepté la trilogie Evil Dead, Crimewave et Drag Me to Hell, il n'a pas fait beaucoup d'autre film dans le genre horrifique. Trop peu dans sa filmographie malgré le fait qu'il soit un réalisateur talentueux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?   

Qu'est-ce que ça prend pour être un Master of Horror?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2