AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maniac (1980, William Lustig)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sabrina25
Fraîchement mort!
avatar

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Jeu 8 Nov - 19:57

J'adore Maniac et Joe Spinell est merveilleux. Mais j'avoue ne pas avoir apprécier à la première écoute. (p-e étais-je un peu fatigué)Razz
Il mérite son 18/20, j'aime ce genre de film, ou le meutrier peut etre véritablement mon voisin de gauche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Mar 8 Jan - 8:34

Une anecdote sympa, et une nouvelle couleur de caractère plus lisible pour mes commentaires (pour marquer le coup, car j'ai dépassé les 200 messages ! Yeeeaah !!!), à propos de "Maniac" : vous savez tous que Joe Spinell (le serial-killer du film) est décédé depuis plus de 20 ans maintenant ?

Eh bien, ce sont des policiers qui ont découvert son corps inanimé dans son appartement : ils avaient été avertis par ses proches que Joe ne donnait plus de nouvelles depuis trois jours.
Bref, Joe Spinell était hémophile, il avait dû rentrer complétement bourré ou défoncé (il avait une réputation de sacré fêtard), et il s'était coupé avec un petit bout de verre au niveau de la jambe, et s'était mis à décuver dans son canapé.

Oui mais voilà : hémophile, il s'est vidé presque intégralement de son sang. Et là où ça devient intéressant, c'est que Spinell avait gardé sa fausse tête que lui avait fabriqué son ami Tom Savini pour le final de "Maniac" (parce que ça le faisait bien rire, et qu'il l'a trouvait très réussi !), et il l'avait posé fièrement sur sa télé, dans son salon !

Alors, vous arrivez à tout recouper ? Les flics qui débarque chez lui, qui voient une mare de sang, qui voient la tête de Spinell sur la télé... Je vous raconte pas la tronche des flics !!! alien2

Cette anecdote est tirée du commentaire-audio du réalisateur William Lustig sur l'édition collector de "Maniac". Lustig disait aussi que, si Joe avait pu voir cette scène depuis Le Paradis, il aurait sûrement bien ri lui-aussi !

R.I.P. Joe.

Ah oui, j'oubliais : 19/20 pour "Maniac".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Mer 9 Jan - 17:16

Anecdote "macabrement" drôle, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Sam 22 Aoû - 22:27

Voilà un autre film qui me laisse un peu confu et sans mot...
Maniac est spécial et ne peut pas plaire à tous, il faut être propice à l'ambiance et à la mentalité du film ou plutôt, à la psychologie (lire folie) du personnage.

D'un côté, j'ai aimé Maniac et de l'autre, je ne l'ai pas trouvé super...
Mais en moyenne, je peux dire que j'ai aimé le film.

Côté défaut, selon moi, c'est qu'il ne passe presque rien et qu'il y a plusieurs scènes plutôt ennuyante.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, on ne fais que suivre le maniac dans son train train quotidient. Il manque un peu d'action,mais, cela dit, j'admet qu'en y repensant, le film n'a aucunement besoin de plus d'action!
Tout est à cause de l'affiche! Le posteur nous ''promet'' un film fou et éclaté, mais ce n'est pas cela que l'on retrouve...

Autrement, j'ai aimé l'histoire en gros; entré comme cela dans la tête d'un cinglé! Joe Spinell joue à merveille ce psychopate; il est très crédible. Les autres acteurs sont aussi bien.
J'ai bien aimé la façon dont on présentait la folie du personnage qui, peu à peu, sombre vers la total démence (comme on le voit à la fin).

La scène d'ouverture, la scène de la gare et la scène vers la fin( au cimetière) sont tout simplement sensationnelle.
On y retrouve un bon suspense.

Les scènes gore sont aussi très bien faites. La musique, lors des scènes mentionné ci-haut, est vraiment bien et s'accorde à merveille leur ambiance.

Je ne saurais me situer dans aucun des 2 camps, soit celui qui adule le film ou ceux qui le déteste. Cependant, je comprend les 2 camps. Je comprend la raison pour laquelle on puisse y voir un chef-d'oeuvre et la raison pour la quelle on peux le trouvé nul.
Moi, je me trouve en plein centre, mais avec un penchant pour le premier camp. Je ne déteste pas le film et je ne l'adore pas. J'aime le film, mais ça s'arrête là!

Ce n'est pas un film que je voudrais écouté à chaque jour, mais je compte bien le revoir!
On pourraît ''découper'' le film en plusieurs partie et en parler pendant des heures (car il y en à a dire!), mais , comme vous vous en doutez, ça ne me tente pas. Mr.Red

Je pourraît tout de même dire, qu'il ne faut pas s'attendre à une tuerie, mais à une longue entrée vers la folie, donc, il faut aimé un peu la psychologie des malades mentales pour pouvoir apprécier le film....

Ma note:
7.5/10 (j'ai pensé mettre 8, mais le film n'étais pas assez bien.).

Il était supposer avoir une suite, mais l'acteur est mort avant le temps,... Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
BloodSplash
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3989
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Dim 23 Aoû - 12:25

Citation :
Il était supposer avoir une suite, mais l'acteur est mort avant le temps,... Est-ce vrai?

Oui malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StitchTS
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Dim 23 Aoû - 13:06

Je crois qu'on peut trouver certaines scènes de ce Maniac 2 : Mr Robbie dans les bonus du dvd, je ne l'ai pas personnelement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.strange-movies.com/
Taffy
Psy
avatar

Masculin Nombre de messages : 3830
Age : 26
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Dim 3 Oct - 16:24

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephenking-quebec.forumactif.com
HorrorZone
Mort Vivant!!!
avatar

Nombre de messages : 1350
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Lun 30 Avr - 20:36

Un des films les plus glauques et perturbants jamais faits.
Accompagné d'une photographie "crade" et une musique dérangeante renforcant le malaise, le film nous offre ici un voyage à travers la psyché de l'être humain, en l'occurence un individu torturé et schizophrène, annihilant ses angoisses par le meurtre... un voyage au bout du cauchemar (l'action du film se passant en majorité de nuit) dont on ne ressort pas indemne.
La composition hallucinée de Joe Spinell (renforcée par des monologues et râles en voix off, traduisant l'état d'esprit du tueur) est, selon moi, inégalée à ce jour, et certaines scènes (la poursuite dans le métro, le meurtre du couple dans la voiture, le travelling arrière dans l'appartement de Rita, terminant sur la main du tueur) en remontreraient à nombre de réalisateurs d'aujourd'hui.


Un classique du genre, dont William Lustig ne s'est jamais totalement remis (il n'atteindra jamais ce niveau par la suite) et un des plus violents films jamais réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WiLLyBoy
King des Zombies!
avatar

Masculin Nombre de messages : 5734
Age : 27
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Mer 5 Sep - 20:15

J'étais bien intrigué de voir ce film : d'abord pour sa réputation culte, puis à cause de la division qu'il cause chez les fans (d'ailleurs ce topic est assez intéressant à lire). Voici donc mon avis :

J'ai trouvé que Maniac avait autant de qualités admirables que de défauts agaçants, ainsi que des bonnes idées mal exploitées. D'abord, l'ambiance froide et lugubre qui se dégage des lieux (autant la ville que les décors intérieurs) est bien représentée, mais contribue aussi à rendre le film un peu morne ; un peu plus de dynamisme aurait aidé par moments. La réalisation est parfois molle et la qualité des meurtres inégales. Même si les effets gores sont vraiment excellents (je crois que tout le monde s'entend sur ce point), certaines morts manquent d'impact et le sort des victimes attire plus ou moins l'intérêt.

Côté réalisme, j'ai trouvé que l'ambiance, la personnalité du tueur et l'acteur qui l'incarnait contribuaient grandement à rendre le récit crédible. Les problèmes mentaux de Zito sont bien représentés et vraiment inquiétants quoique le personnage manque peut-être un peu de charisme. Certains moments oû il se parle seul sont plutôt déroutants tandis que d'autres sont simplement blasants. Par contre, la musique et les sons sont particulièrement efficaces, surtout lors de la finale. Les dernières scènes sont très riches en tourments psychotiques et en contenu horrifique ; si plus de scènes avaient été à ce niveau, Maniac aurait été beaucoup plus marquant. Cela permet néanmoins de terminer le visionnement passablement satisfait, quoique je ne pense vraiment pas le ré-écouter.

Un film plutôt bien donc. 3/5 pour moi. Dans le genre, je recommande définitivement plus Henry: Portrait of a Serial Killer.

Et comme le soulignent plusieurs autres, le poster est effectivement génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-web.com
Bob Boyle
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12026
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Sam 25 Mai - 15:34

GRmax a écrit:
J'ai revisionné l'autre jour et je vous donne mon point de vue.

Pour moi, Maniac marque un moment fort dans l'histoire du cinéma d'horreur. Il s'agit d'un mélange efficace entre slasher et film sur un serial killer. Il est bien vrai que Maniac regorge de clichés, notamment par son aspect kitsh des années 80. Pour ma part, c'est précisément ce que j'ai aimé. La bande-son, les éclairages, la tête de Joe Spinell et ses monologues en voix off, le tout fait penser à un best of du slasher. Pour ce qui est de dresser un portrait réaliste d'un tueur en série, j'avouerai que ce n'est pas ici la force du film. Sa principale force selon moi se trouve dans le fait qu'il possède un côté sérieux, tout en ayant des visées ludiques. Certains moments sont malsains, d'autres nous font crier de stupeur seul dans notre salon (scène du shotgun). Pour moi, c'est ça Maniac. Chacun des meurtres sont attendus et pour la plupart, mémorables. Une ambiance excellente, un acteur en délire et des effets spéciaux de maniaque. Un regard en surface sur un serial killer !

Maniac n'est pas sans quelques défauts apparents mais à mes yeux, son charme est indéniable. Il faut y croire je crois...

4/5

Au fait, serait-ce le premier film à vouloir dresser le portrait d'un serial killer ? Je ne parle pas d'un film comme Psycho mais bien d'un film qui a pour sujet Le meurtrier...


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tu m'enlèves les mots de la bouche!

Frank est un genre d'artiste raté, habité par des névroses œdipiennes, et le film a la particularité d'en faire son protagoniste. Mais je ne vois pas Maniac comme un film qui se prend particulièrement au sérieux (sans doute était-ce le cas du temps de sa sortie) et dans le genre, il est bien plus divertissant, enlevant et crade que la plupart des slashers de son époque.

Le parti pris l'assassin cinglé déstabilise, mais je n'y vois pas de commentaire social comme l'on pourrait plus tard percevoir dans Henry: Portrait of a Serial Killer.

Sinon, durant la poursuite à-travers le métro, t'as une drôle d'erreur de continuité: dans un plan pris depuis la fenêtre du dernier wagon du métro, on voit clairement plusieurs passants présents à la station en plus de la victime pourchassée par Frank.

Maniac continue d'influencer des films aujourd'hui encore, que ce soit American Psycho ou Human Centipede II.

P.S. C'est amusant de voir un film aussi ambitieux que Maniac succédé par une platitude comme Maniac Cop.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freddyforever.wordpress.com/
GRmax
Critique
avatar

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 33
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Sam 25 Mai - 16:24

Bob Boyle a écrit:
GRmax a écrit:
J'ai revisionné l'autre jour et je vous donne mon point de vue.

Pour moi, Maniac marque un moment fort dans l'histoire du cinéma d'horreur. Il s'agit d'un mélange efficace entre slasher et film sur un serial killer. Il est bien vrai que Maniac regorge de clichés, notamment par son aspect kitsh des années 80. Pour ma part, c'est précisément ce que j'ai aimé. La bande-son, les éclairages, la tête de Joe Spinell et ses monologues en voix off, le tout fait penser à un best of du slasher. Pour ce qui est de dresser un portrait réaliste d'un tueur en série, j'avouerai que ce n'est pas ici la force du film. Sa principale force selon moi se trouve dans le fait qu'il possède un côté sérieux, tout en ayant des visées ludiques. Certains moments sont malsains, d'autres nous font crier de stupeur seul dans notre salon (scène du shotgun). Pour moi, c'est ça Maniac. Chacun des meurtres sont attendus et pour la plupart, mémorables. Une ambiance excellente, un acteur en délire et des effets spéciaux de maniaque. Un regard en surface sur un serial killer !

Maniac n'est pas sans quelques défauts apparents mais à mes yeux, son charme est indéniable. Il faut y croire je crois...

4/5

Au fait, serait-ce le premier film à vouloir dresser le portrait d'un serial killer ? Je ne parle pas d'un film comme Psycho mais bien d'un film qui a pour sujet Le meurtrier...


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tu m'enlèves les mots de la bouche!

Frank est un genre d'artiste raté, habité par des névroses œdipiennes, et le film a la particularité d'en faire son protagoniste. Mais je ne vois pas Maniac comme un film qui se prend particulièrement au sérieux (sans doute était-ce le cas du temps de sa sortie) et dans le genre, il est bien plus divertissant, enlevant et crade que la plupart des slashers de son époque.

Le parti pris l'assassin cinglé déstabilise, mais je n'y vois pas de commentaire social comme l'on pourrait plus tard percevoir dans Henry: Portrait of a Serial Killer.

Sinon, durant la poursuite à-travers le métro, t'as une drôle d'erreur de continuité: dans un plan pris depuis la fenêtre du dernier wagon du métro, on voit clairement plusieurs passants présents à la station en plus de la victime pourchassée par Frank.

Maniac continue d'influencer des films aujourd'hui encore, que ce soit American Psycho ou Human Centipede II.

P.S. C'est amusant de voir un film aussi ambitieux que Maniac succédé par une platitude comme Maniac Cop.

Ehhh boy, ça sort des boules à mites ce commentaire-là. Au fait, je sais pas si on en a déjà parlé... mais Maniac devait avoir une suite directe pendant un bout de temps, sauf que Joe Spinell est décédé avant que le projet n'ait pu voir le jour. Voici un petit reportage sur Maniac 2 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com
freddyforever
King des Zombies!
avatar

Masculin Nombre de messages : 6812
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Dim 7 Juil - 23:49

Je viens de visionner ce classique (?) pour la première fois de ma vie. Moi qui ne m'attendais pas à grand chose (je ne savais rien du film, même pas l'histoire), je peux dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité (oui, oui) la qualité de son histoire. J'ai bien aimé le personnage joué par Ron Jeremy, il fait un psychopathe génial, fétichiste des mannequins. Par contre, sa manie de respirer fort et de faire des petits gémissements ne me plaisait guère. À part ça, les effets spéciaux sont bien normaux mais relativement gore, la meilleur mort étant à la toute fin. Le côté technique est probablement la plus grosse lacune du film, les cadrages ne sont pas plus poussée que ça, on demeure dans la simplicité. Le film est tout de même court, ne possèdent pas assez de contenue et se répète à quelques reprises. J'ai toute fois apprécier l'ensemble de l'œuvre.

3/5 ...

Quoi ? On me dit que Ron Jeremy ne joue pas dans ce film ? Qui est le personnage principal qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jeff111
Définitivement Mort
avatar

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 26
Localisation : Deux-Montagnes, Québec
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Ven 27 Déc - 0:30

J'ai enfin remédier à ce manque dans ma culture du cinéma d'horreur et je n'ai vraiment pas été déçu!

Joe Spinell est à la hauteur du maniaque qu'il incarne. Avec des expressions faciales et des répliques dignes des êtres humains les plus fous, il réussit à nous transmettre la peur des femmes qu'il traque. En effet, l'obsession de Frank Zito pour les femmes vient directement du lien brisé qu'il a eu avec sa mère. Scénario simple, mais extrêmement efficace quand on ajoute les effets gores de Tom Savini dans l'addition! Celui-ci se surpasse dans chacune des scènes où l'hémoglobine est au rendez-vous!  Laughing 

Ce n'est jamais vraiment la réalisation qui capte notre attention, mais plutôt la photographie crade et le score qui créent une ambiance malsaine à son paroxysme. J'avais quasiment l'impression d'être du mauvais côté de la loi en regardant ce film! La tension est aussi présente dans toutes les scènes où Zito recherche sa prochaine victime, en plus de la chasser de façon à ce qu'elle ne puisse s'échapper.

Je crois que la performance de Spinell fait en sorte que le film reste une référence dans le genre Serial Killer, et n'aura sans doute que très peu d'égal au fil des ans !

Je lui donne un excellant 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Masked Avenger
Phase terminale
avatar

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 22
Localisation : Jurassic Park
Date d'inscription : 20/08/2014

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Jeu 21 Aoû - 16:35

De bonnes actrices qui arrivent à nous communiquer leur peur sans en faire des tonnes.
Un acteur principal plutôt bien aussi dans son rôle: j'ai trouvé que les grognements renforcaient son instinct bestial et contribuaient à renforcer une ambiance assez pesante lors de ses poursuites avec ses proies.
Les effets gores vraiment bien réussis pour un film d'époque (l'explosage de tête  geek )
Cependant un gros beurk côté réalisation...

Avec tout cela nous arrivons à la note de 2,75/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthas_117
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2586
Age : 22
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   Ven 28 Oct - 20:23

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maniac (1980, William Lustig)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniac (1980, William Lustig)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maniac (1980, William Lustig)
» Alexandre Aja interessé par le remake de Maniac de William Lustig
» La chasse (The Cruising) - William Friedkin 1980
» panne px 125 1980
» Calendrier Dr Strange Marvel Comics 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: