Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phaneuf1
Fraîchement mort!
phaneuf1


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/10/2009

God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Empty
MessageSujet: God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)   God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) EmptySam 28 Avr - 20:41

À voir

Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Empty
MessageSujet: Re: God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)   God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) EmptyDim 29 Avr - 8:17

On dirait Super de James Gunn sauf que bon.

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
crazy babysitter
Repose en paix
crazy babysitter


Féminin Nombre de messages : 914
Age : 43
Date d'inscription : 29/09/2011

God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Empty
MessageSujet: Re: God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)   God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) EmptyDim 29 Avr - 9:11

Que penser de "God bless America" ?
Doit-on se sentir révolté par le film ? Son message ? Ses intentions ? Ou plutôt se sentir en phase avec les travers dénoncés par la plume de l'humoriste Bobcat Goldthwait ? Peut-on prendre "God bless America" comme une bouffée d'air frais ? Doit-on se réjouir de ce à quoi l'on vient d'assister ?
Il m'apparait tellement difficile de m'exprimer sur le film alors que je viens à peine d'en terminer la vision que j'ai hésité à attendre un repos bien mérité avant de le faire. Et puis non ! L'exorcisme doit être pratiqué dés à présent, à chaud alors que les émotions sont intactes.

Oui, "God bless America" est très drôle, mais ce n'est pas pour autant une comédie. Oui, le film est très émouvant même s'il ne constitue pas un drame pur et dur non plus. Bob Goldthwait est énervé par son pays et toutes les futilités qui s'y déroulent jours après jour, à l'image de son Frank Murdock d’antihéros. Il n'y pas d'incitation à la violence, pas d'appel à la haine ni à la destruction et il serait probablement inapproprié de taxer le film d'anarchiste. Si c'est un brûlot, il l'est avec une grande subtilité. Si c'est une comédie, elle est la plus féroce vue depuis des années. Car oui, c'est une comédie. Mais c'est aussi un drame. Ou peut-être ni l'un ni l'autre.

C'est un film écrasant, harassant, tétanisant et hilarant. Des débuts de dérive de Frank jusqu'au final plus que grinçant, "God bless America" se vit comme rarement un film peut insuffler de la vie à la personne qui le regarde. Sans chercher la comparaison surtout que les deux films ne se ressemblent pas, les émotions pénétrantes que transmet Goldthwait, il fallait les chercher plus récemment dans le "Red State" de Kevin Smith, autre constat alarmant et non alarmiste d'une déliquescence qui ne s'arrêtera pas avec la bonne volonté de certains.

Ainsi, le parcours atypique de Roxy et Frank ne s'apparente ni à une ballade sauvage, ni à une chute libre, ni à un droit de tuer. Ici, c'est un même écœurement des banalités repoussantes infligée par les médias, avalées et régurgitées par la masse qui est aussi coupable de reproduction active de la connerie qu'on lui sert à longueurs de temps qui les poussent à commettre des actes terribles. Mais ce n'est pas une croisade, c'est un nettoyage dopé à la catharsis et personne, non personne, n'est épargné.
Car le film ne milite pas pour telle ou telle cause. Le mal est partout, tant chez les méchants catalogués d'office que chez les gentils qui envisagent le bien sous un angle qui n'est pas pour plaire à notre duo pas vengeur et pas rédempteur. Leurs coups de feu sont des comprimés contre les maux de tête, les détentes de leurs armes agissent comme des antistress.
Une longue séquence de dialogues dans une chambre d'hôtel où Roxy et Frank évoquent tout ce qui les agace(dont Diablo Cody et ceux qui n'arrêtent pas de se faire des high five !^^) et tout ceux qui méritent de passer de vie à trépas fait à la fois froid dans le dos sans pour autant détruire ce sentiment de complicité, cette compréhension et alors cette presque absolution qu'on voudra bien leur accorder, même s'ils ne sont pas à plaindre plus que d'autres. Ce ne sont que des êtres humains qui décident un jour d'évacuer leurs problèmes et leurs frustrations dans le sang et la mort. Aussi futiles certains de ces soucis fussent-ils !

Il y a une vraie volonté, assumée et surtout parfaitement réussie de rendre les personnages aimables et attachants et les comédiens Joel Murray et la jeune Tara Lynne Barr sont simplement exceptionnels. Frank et Roxy font désormais partie de ma vie et je les aime et aimerais toujours. L'écriture jouissive et libératrice permet à ces deux-là d'exister presque au-delà de l'écran. L'envie de les pousser à accomplir leurs actes ou au contraire de les supplier d'arrêter. Cela faisait un moment que des individus de cinéma n'avaient pas à ce point imprimer le cœur et l'âme. Une affection douloureuse.

La mise en scène n'en rajoute jamais. La caméra de Goldthwait est toujours bien placée (notamment lors d'une froide et impressionnante séquence de mise à mort dans un hôtel) et ne dessert jamais le propos, le confortant même dans une étrange ambiance aérienne et éthérée, jamais hystérique.

"God bless America" est une vraie expérience bouleversante. un film qui dérange, qui met très mal à l'aise, prenant à rebrousse-poil et évitant toujours de sombrer là où l'on pourrait craindre qu'il va sombrer. C'est un film courageux, différent, rare dans le paysage cinématographique américain (et pourquoi pas mondial ?) qui divisera probablement autant qu'il rassemblera. Un film qui réveille, un film qui ravit, un film qui agace.
Bobcat Goldtwaith signe une œuvre à laquelle on peut adjoindre le mot "chef". Le genre de film qui touche la conscience, sans pour autant l'éveiller. Ce n'est pas un brûlot, pas un appel à la prise d'armes ni au meurtre. C'est aussi un très grand portrait de deux âmes qui hurlent, qui ne se savent ni se sentent à l'abri et qui prennent les devants. C'est également une touchante histoire d'amour, mais pas cet amour-là (Dieu merci !).
Après avoir vu "God bless America" jon peut retourner s'abrutir devant "Mon incroyable anniversaire" sur MTV, entrecoupé de publicités pour des sonneries à base de pets. Bienvenue dans le monde normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Empty
MessageSujet: Re: God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)   God bless America (2011, Bobcat Goldthwait) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
God bless America (2011, Bobcat Goldthwait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: