Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) EmptyDim 16 Sep - 18:25

Au XVIIe siècle, un sorcier meurt chez lui, le coeur arraché par une créature démoniaque qu'il retenait prisonnière. Trois cent ans plus tard, des étudiants de l'université Miskatonic toute proche, pénètrent dans la bâtisse délabrée ne prêtant guère d'intérêt pour la légende qui raconte que la seule personne à y être depuis retournée a perdu la raison après avoir aperçu un reflet monstrueux emprisonné dans une vitre...

Adapté d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, The Unnamable est le tout premier long métrage de Jean-Paul Ouellette, qui signe également le scénario. Si l'idée de départ est relativement simple, avec cette maison hantée par une créature qui tue tous ceux qui y pénètrent, encore fallait-il réussir à captiver ou plutôt effrayer le spectateur et on ne peut que penser que le cinéaste débutant s'accommode parfaitement de sa tâche, son film étant une bien belle réussite.

The Unnamable pose rapidement son ambiance dérangeante par les plaintes de la créature, mais aussi par son excellente et très présente musique. Techniquement irréprochable, le film développe tout autant l'aspect visuel avec une superbe photographie, principalement dans les tons d'un bleu éclatant qui restera comme une caractéristique majeure de l'oeuvre. Les décors ne sont pas en reste, et Ouellette donne vie à la maison qui devient presque un personnage à elle seule avec son aura glaciale et ces effets à l'ancienne (qui ne sont pas sans rappeler les bons vieux films d'épouvante d'une erre révolue) tels que les portes qui claquent, les escaliers qui grincent, les toiles d'araignées dissimulées un peu partout...

Le réalisateur n'a pas cherché à atteindre quelque chose d'original, et c'est finalement ce qui fait la grande force du film qui tire toute la quintessence des clichés du genre. On regretterait même ne plus beaucoup voir dans des oeuvres récentes des plans en caméras subjectives comme c'est notamment le cas ici pour un résultat qui respire le cinéma d'horreur d'une autre époque.
La construction du film est aussi somme toute très classique, la première partie étant une exploration de la fameuse maison hantée, alors que le monstre ne se dévoile qu'en partie afin de laisser le spectateur imaginer à quoi il pourrait ressembler, avec comme seules indications ses mains aux longs doigts pointus et ses sabots en guise de pieds.

La fin du film nous montre enfin le monstre (Alyda Winthrop, dont l'identité à une certaine importance), et force est de constater qu'il est l'un des plus "beaux" du cinéma d'horreur. Malheureusement, ce final est quelque peu déconcertant car il me semble trop vite expédié pour ce que je qualifierai comme étant le défaut d'une oeuvre jusque là sans failles, puisant son inspiration au travers de The Evil Dead et The House By The Cemetery.

The Unnamable est une perle méconnue que tout amateur de cinéma d'horreur des années 80 se doit de voir!

4,5/5.


Dernière édition par Gregg le Mar 6 Jan - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chromekiller59
Fraîchement mort!



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 16/10/2011

The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: Re: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) EmptyMar 18 Sep - 10:18

Film vu il y a tres looooongtemps Razz
Impossible de donner mon avis dessus car je ne me rappel partiquement de rien (à part le design de la bete à la fin), mais dans mon souvenir le film n'était pas aussi bon que l'avis que tu viens de poster...

Il me semble d'ailleur que le film a connu une suite (mais j'en suis plus sur ? faudrait que je vérifie...)
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: Re: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) EmptyMar 18 Sep - 10:45

Chromekiller59 a écrit:
Il me semble d'ailleur que le film a connu une suite (mais j'en suis plus sur ? faudrait que je vérifie...)


Effectivement, The Unnamable 2: The Statement Of Randolph Carter, également réalisé et scénarisé par Jean-Paul Ouellette. Je n'ai pas vu ce film et n'ai appris son existence que tout récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Chromekiller59
Fraîchement mort!



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 16/10/2011

The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: Re: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) EmptyMer 19 Sep - 7:39

Citation :
The Unnamable 2: The Statement Of Randolph Carter
Oui voilà en france ils avaient retitrés le film par Le témoignage de Randolph Carter : Créature des Ténèbres
Je me souviens qu'il y avait le necronomicon dans cette suite (il me semble qu'il réveille la créature avec le livre des morts) tjs avec des étudiants insoucient du danger.
Revenir en haut Aller en bas
crevardo
Repose en paix
crevardo


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 43
Localisation : biarritz DTC france
Date d'inscription : 14/07/2010

The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: Re: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) EmptyMer 19 Sep - 17:48

Merci pour ta kro, je ne connaissais que de nom et la cover vhs ne m'inspirait pas confiance! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty
MessageSujet: Re: The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)   The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Unnamable (1988, Jean-Paul Ouellette)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pulse (1988, Paul Golding)
» The Kiss (1988, Pen Densham)
» Hei tai yang 731 / Man behind the sun (1988, Tun Fei Mou)
» Mini télé-horaire web par Lege
» Beetlejuice (1988, Tim Burton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: