Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Insomnia (1997, Christopher Nolan)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptySam 25 Nov - 4:30

Insomnia (1997)
Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniafk7

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Al Pacino, Robin Williams, Maura Tierney, Hilary Swank

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia1yx9 Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia5tk1

Insomnia est un thriller haletant qui n’a rien d’exceptionnel en soi mais qui titille l’intérêt de son spectateur du début à la fin. Christopher Nolan semble plus « réveillé » (comment ça, il craint mon jeu de mots ?) pour ce métrage qu’il ne l’était pour son Memento. Même si le résultat final s’éloigne d’un Kubrick ou d’un Fincher, je dois dire que Nolan remplit allègrement bien sa part du contrat, donnant un petit coup de jeune à ce remake. Scènes entrecoupées par des plans d’insert soigneusement choisis, décors somptueux de l’Alaska, la lumière est mise au premier plan et les ombres mises de côté puisque cette partie de l’Alaska ne connaît pas la nuit. Nolan apporte donc ce petit plus qui fait son charme au film. Mais c’est bien sûr sans compter sur la musique. Bien que « classique » pour un thriller de cette veine, le score soutient convenablement les scènes d’Insomnia.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia10vm1 Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia8cf3

L’histoire a parfois tendance à sombrer dans la narcolepsie plutôt que l’insomnie, sans doute est-ce parce que ce thriller ressemble à beaucoup d’autres. Néanmoins, ce métrage comporte sa part d’originalité. L’inspecteur Dormer (pour un film qui s’appelle Insomnia, il faut oser quand même !) enquête sur la mort tragique d’une fille de 17 ans, Kay, battue à mort, dans un coin replié de l’Alaska. Lui, son collègue, et quelques autres dont Ellen Burr, jeune inspectrice en herbe, partent à la recherche du tueur dans un chalet recouvert de brume. Mais le tueur est averti de leur présence, s’enfuit dans la brume en direction de la rivière. Quand Dormer aperçoit une silhouette dans le brouillard, il n’hésite pas à faire feu. Manque de bol, il vient de tirer sur son collègue, collègue avec qui il était en froid à cause d’une enquête des Affaires Internes, et collègue qui meurt quelques secondes après. Pour éviter des complications avec les Affaires Internes, Dormer fait croire que son coéquipier a été tué par le meurtrier de Kay. Seulement, l’assassin a vu Dormer tirer sur son partenaire. S’engage alors une série de négociations et de chantages en tout genre pour que l’un couvre l’autre sur ses agissements respectifs. Mais Dormer arrivera-t-il à garder ce secret ? C’est alors que les insomnies commencent…

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia3bf1 Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia7sa6

On pourrait croire Al Pacino trop vieux pour ce genre de rôle – et c’est vrai que l’on a parfois du mal à accrocher à cet acteur un peu pantouflard - mais l’ex-Scarface montre qu’il en a encore dans le ventre. Aidé par la performance tordue de Robin Williams, Pacino délivre une prestation convenable. Concernant Hilary Swank, c’est surtout son physique que j’arrive pas à blairer mais la nénette s’en sort plutôt bien. Une agréable surprise pour tout fan d’Urgences (E.R.), Maura Tierney fait partie du casting, le Dr Abby Lockhart a ici quitté sa blouse pour endosser le rôle d’une gérante d’hôtel ; on ne la voit que trop peu malheureusement.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia4he4 Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia11lg2

Grâce aux talents cachés de Christopher Nolan, Insomnia évite de tomber dans le thriller banal, sans âme ni intérêt. On doit tout de même fermer les yeux sur des incohérences de taille mais le produit final se veut satisfaisant et vaut le coup d’être vu au moins une fois.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia6qs8 Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomnia9fw1

Réalisation : 4/5
Histoire : 3.5/5
Musique : 3/5
Acteurs/Personnages : 3.5/5



Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Re: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptySam 25 Nov - 13:36

Sympa mais j'ai préféré l'original qui, je trouve, est mieux construit et dans lequel je me suis plus impliqué.

Unremake dans l'ensemble plutot réussi.
6.5/10..... cool1
Revenir en haut Aller en bas
def leppard
King des Zombies!
def leppard


Masculin Nombre de messages : 5587
Age : 44
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/03/2007

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Re: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptyDim 25 Mar - 18:10

Une chance qui avait robin williams en méchant dans le film parce que j aurais pas accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Re: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptyLun 26 Mar - 11:05

J'avais 12 ans...Peut-être devrais-je le regarder à nouveau parce que...À cette époque, c'était MON exemple de mauvais film!! Je me suis carrément endormi en avant! C'était mauvais!

Le meurtre au début et après...Vide. Un mec tout seul chez lui à macher de la gomme et où le gros punch c'est quand il se coupe en coupant son concombre...Woooo!

Je ne sais pas, j'avais vraiment charcuté ce film auprès de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Insomnia (2002)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptyJeu 19 Mar - 21:43

Insomnia de Christopher Nolan

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Large110489


Synopsis: Envoyé dans une petite ville de l'Alaska, pour enquêter à propos du meurtre d'une adolescente, un policier expérimenté est forcé, bien malgré lui, de jouer au jeu du chat et de la souris psychologique, avec un suspect de premier ordre, après que l'associé de ce dernier eût été tué. Le jeu s'intensifie, alors qu'il lutte maintenant avec une détective idéaliste, et constate que sa propre stabilité mentale est dangereusement menacée.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills1Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills5


Pour son troisième film en carrière, Christopher Nolan remake le thriller norvégien Insomnia, réalisé par Erik Skjoldbjærg, en 1997. Avec Insomnia, version 2002, c’est la confirmation à nouveau, du talent du jeune réalisateur anglais.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills10Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills11


Après Following et Memento, Christopher Nolan continue d’explorer les confusions de l’âme humaine, avec ce nouveau polar. Comme dans ses deux précédents films, Nolan mise encore une fois, sur l’atmosphère du film et ses personnages. Donc, c’est avec un casting de premier ordre, à savoir Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank, que Nolan signe un très bon thriller, dont l’action se déroule en Alaska, pendant une période de clarté. La mise en scène de Nolan est à la fois méthodique et rigoureuse, et chaque élément mise en place sert totalement le récit. De plus, ce cher réalisateur multiplie les fausses pistes, délivre les informations au compte-goutte et joue avec les nerfs du spectateur, pour ainsi nous captiver et nous intriguer. Il ne faudrait pas que j’oublie de mentionner, le superbe travail de Wally Pfister, à la photographie. Grâce à lui, le visuel d’Insomnia est vraiment magnifique.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills7Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills4


Sans rien enlever à Christopher Nolan, à part qu’il démontre sa maîtrise à savoir choisir un excellent casting, il faut avouer, que le film est encore meilleur, avec l’apport inestimable de ses comédiens. En tête, Al Pacino prouve une fois de plus, qu’il est un des grands, dans son métier. Du début à la fin, il s’empare de manière épatante, de ce rôle de flic au bout du rouleau, tiraillé entre ses pêchés, son humanité et son sens du devoir. D’ailleurs, dans les dix dernières années, c’est l’une de ses meilleures prestations. Face à lui, Robin Williams dans un rôle inhabituel, incarne un méchant sobre et convaincant. Ces deux derniers nous réservent d’excellents affrontements, autant verbaux que physiques. Tandis qu’Hilary Swank est très surprenante, dans son rôle de jeune policière, pleine de charme. Bref, on ne doute pas un seul instant, de la crédibilité de nos trois principaux interprètes, dans leur rôle respectif.

Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills16Insomnia (1997, Christopher Nolan) Insomniastills20


Au final, Insomnia est un très bon thriller, captivant et intelligent, mis en scène par l’homme responsable de la nouvelle et future trilogie de Batman.

Note: 4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Invité
Invité




Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Re: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) EmptySam 11 Oct - 1:13

Insomnia est le seul film de Christopher Nolan que je n'ai pas aimé. Le film n'est pas mauvais, c'est un bon polar avec une enquête plutôt mystérieuse au début, mais le hic c'est que le bad guy est découvert bien trop tôt et que la relation entre l'enquêteur et le criminel reste soporifique a souhait. Au bout d'une heure le déroulement de l'intrigue n'a plus aucun secret a livrer au spectateur, et on s'intéresse beaucoup plus au faux pas du policier et a son avenir que de l'enquête. Bon après ca reste super bien foutu au niveau de l'image et du son, les paysages sont sublimes...mais l'histoire ma laissé de glace.
2/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty
MessageSujet: Re: Insomnia (1997, Christopher Nolan)   Insomnia (1997, Christopher Nolan) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnia (1997, Christopher Nolan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dunkirk (2017,Christopher Nolan)
» Memento (2000,Christopher Nolan)
» Interstellar (2014,Christopher Nolan)
» Inception (2010, Christopher Nolan)
» Batman begins (2005, Christopher Nolan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: