Man on Fire
de Tony Scott
[2004]John Creasy, un garde du corps, se lie d'amitié avec la fillette dont il doit assurer la protection, mais celle-ci est kidnappée. Creasy décide donc de remonter à la source de la filière avec force et fracas. Man on Fire est une bombe qui nous éclate au visage au travers d'une violente montée aux enfers du personnage campé par un
Denzel Washington au somment de sa forme. Mais la violence n'est pas ce qui caractérise au mieux le film, non car la psychologie des sentiments opère dans une première partie poignante et touchante où Creasy s'attache petit à petit à la jeune Pita. Le chemin qui lie Creasy à Pita est attachant et émouvant à la fois donc quand la tempète se déchaîne soudainement on est pris dans ce terrible tourbillon orchestré par un
Tony Scott en très grande forme qui nous livre son oeuvre la plus travaillée et la plus saisissante de sa carrière. La photographie et le montage nerveux de la pellicule accouche d'un tableau où les démons côtoient les anges dans une symphonie qui atteint des sommets en nous achevant avec sa tonitruante bande originale, tantôt machiavélique et tantôt mélodieuse.
Côté casting et seconds couteaux de l'or en barre, d'abord la prestigieuse interprétation de
Dakota Fanning et la participation de
Mickey Rourke et
Christopher Walken. Ce dernier résume d'ailleurs très bien les agissements en devenir de Creasy :
"L'art de Creasy c'est la mort, et il s'apprête à peindre son ultime chef-d'oeuvre".
Un très grand film car il est rare de vivre un tel moment de cinéma, qui allie parfaitement action, violence et émotion.
Pour la petite anecdote le film est un remake d'un film réalisé par le Français Elie Chouraqui en 1987 et son acteur principal est également appellé Creasy.
18/20