Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Marebito (2004, Takashi Shimizu)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alan Smithee
Invité




Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 13:09

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Marebito



Genre : Expérimental





Marebito de Takashi Shimizu

Un film UNIQUE. Un film qui ne ressemble à aucun autre. Un pur chef-d'oeuvre. Etrange, poétique, glauque, profond, philosophique, intriguant... intense. Traitement de l'image absolument superbe, un grain très sale pour donner cette ambiance malsaine constante, avec une scène quasi-idyllique et d'une poésie incroyable à un moment du film, ressemblant à des estampes japonaises; personnages peu nombreux mais tous intéressants, interprétés par de supers acteurs (mention spéciale à Tomomi Miyashita dans le rôle de F, avec son magnifique regard d'une naïveté presque magique); les scènes plus violentes sont traités avec délicatesse et raffinement au détriment d'une démonstration parfaitement inutile; la musique est nickel-chrome car très sobre; les génériques d'entrée et de fin sont très beaux de par leur simplicité qui fait penser aux tankas (poèmes japonais); et enfin un scénario qu'aucun mot ne pourrait qualifier - je vais quand même essayer : poétique, ça c'est sûr, poétique dans un glauque intéressant qui montre le revers de la médaille, philosophique dans les idées que ça amène (cette fascination pour le Royaume des Ténèbres), les souterrains, les couloirs de l'esprit... Dans cette étrangeté, tout est vraiment très structuré et le mystère se dévoile petit à petit dans rythme lent qui nous laisse nous plonger dans l'ambiance. Un film unique, vous dis-je !

5/5
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleuse mutante
Définitivement Mort
Pouilleuse mutante


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 15:16

Un film dans lequel joue Shinya Tsukamoto?
Ca donne forcément envie, ça! ^^
Merci de l'info, je vais tenter de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Phase terminale
Darwin


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Québec, Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 22/06/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 15:20

Est-t-il sortie en DVD ou il est encore au cinema ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 15:45

J'ai clairement marqué dans le titre qu'il date de 2004, donc il va de soi qu'il n'est plus au cinéma.

Il est sorti en DVD effectivement.

Le réalisateur est le créateur de Ju-On : The Grudge, pour l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Phase terminale
Darwin


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Québec, Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 22/06/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 16:01

Dsl javais pas remarquer l'info.

Il parrais que Ju-On est excellent , c'est donc un film a voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 4 Juil - 16:34

Marebito vaut mille fois Ju-On. ^^
Pis ils n'ont rien à voir, ça ne se compare pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Phase terminale
Darwin


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Québec, Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 22/06/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyLun 5 Juil - 0:20

A bon , je vais essayer de voir sa colors je vais essayer de voir les 2 pour pouvoire comparer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyLun 5 Juil - 2:08

Je viens de te dire qu'ils ne se comparent pas. Rolling Eyes

Ils n'ont rien à voir, l'un est un film de flippe japonais avec leur trip de fantômes et tout, l'autre est un film expérimental d'une incroyable poésie qui vient fouiller au fin fond de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyMer 2 Mar - 20:41

Résumé

C’est l’histoire de Masuoka, un caméraman amateur qui vit par l’entremise de sa caméra, qui, après avoir filmé le suicide d’un homme bizarre dans le métro, se donne pour but de filmer l’origine de la peur ultime, qu’y avait entrevue dans les yeux du suicidé, Kuroki. Pour trouver la vraie peur, y retourne dans le métro pour essayer de retrouver ce que Kuroki avait vu juste avant de se tuer. Y fint par se retrouver dans un réseau de tunnels qui s’étend sous Tokyo. Là, y rencontre le fantôme de Kuroki, qui l’informe à propos de la terre creuse, des tunnels qui relient toute la planète pi des Devos, des créatures robotiques aveugles, vestiges d’une civilisation plus avancée mais disparue. Pis, comme ça, au milieu des tunnels, Masuoka trouve une jeune fille enchaînée. Y décide de l’emmener chez lui pour s’occuper d’elle. Mais elle refuse de manger pi y réalise qu’elle se nourrit de sang. Facque Masuoka se met à tuer du monde pour la nourrir, pour finir par y donner son propre sang.

Critique

Étonnement, pi agréablement, Marebito ressemble pas pantoute à Ju-On ou Reincarnation. En fait, ça tient autant du film d’horreur que du film expérimental. L’intrigue est linéaire mais tellement weird qu’on a vraiment l’impression qu’un sens nous échappe. Presque toute l’action est à prendre au deuxième degré. Même si y a pas vraiment de suspense, on sait jamais ce qui va arriver, facque ça revient au même. Y a pas beaucoup de dialogues, pi presque juste de la narration. Masuoki exprime ses pensées tout le long, ce qui donne un ton étrange au film.
Y a pas beaucoup d’action pi le rythme est assez lent. Mais on apprécie crissement l’atmosphère toujours bizarre pi malaisante. On est vraiment loin de l’esthétique léchée qu’on trouve en général dans les films asiatiques genre Audition ou Thirst. Dans Marebito, c’est souvent une caméra à l’épaule qui shake, ou ben la caméra de Masuoki qui filme en numérique. Ça donne des images sombres pi pas claires pantoute.
Les personnages ont presque pas d’interractions, pi leur jeu est assez secondaire, mettons. Mais le gars principal joue assez ben pour pas que ça nous dérange. La fille est vraiment bonne pour se déplacer comme un animal.
Même si certains vont y reprocher son scénario assez maigre pi pas clair, je dois avouer que Marebito offre une grande richesse herméneutique, caractéristique d’un bon film.

Analyse

Pour être franc, j’avais peur de me rendre au boutte où y faut que je trouve un sens à ce film-là. Mais la deuxième écoute est plus gentille que la première : la première fois que je l’ai vu, je voyais des symboles pi des métaphores, mais j’arrivais pas à les faire fitter dans un tout cohérent. Je pense qu’on peut faire plein d’interprétations de Marebito, mais je me lance : je pense qu’y a juste un personnage, pi c’est Masuoki. Tout le film, c’est une genre de plongée dans la tête de Masuoki, qui dérape après avoir vu que Kuroki l’avait regardé juste avant de se suicider. Pour trouver l’origine de la peur, y arrête de prendre ses anti-dépresseurs pi y se lance dans une genre d’introspection représentée à l’écran par la descente dans les tunnels. Dans les tréfonds de son inconscient, y trouve la fille sauvage qu’y nomme F, pi qu’on peut envisager comme la partie pulsionnelle de son être : elle parle pas pi boit juste du sang, ça ressemble peut-être aux pulsions de mort, mais je veux pas m’avancer trop dans le freudisme. Faut pas oublier non plus que le vampirisme, c’est le désir de l’autre, de se l’approprier. Anyway : pour la nourrir, Masuoka doit retrouver le sauvage en lui pi commettre des meurtres. Si y veut que F survive, y doit y donner son sang, donc, éventuellement, mourir. C’est le côté dyonisiaque qui se nourrit de l’apolinien, la pulsion qui bouffe la raison, la nature qui l’emporte sur la civilisation. Mais F finit par détruire le matériel vidéo de Masuoki, la seule chose qui le liait au monde réel. C’est juste à travers sa caméra qu’y gardait contact avec la réalité. Y a essayé d’apprivoiser quelque chose qui peut pas être apprivoisé. À la fin, quand y rencontre Kuroki une deuxième fois, y se fait dire qu’on vient tous « des profondeurs de l’océan ». À la base, on est tous des animaux. Y dit aussi que la sagesse ancienne est à l’origine de la peur, pi que c’est enfoui dans notre inconscient. La sagesse ancienne : l’instinct, l’animalité, représentée par les Deros pi par F. À la toute fin, Masuoki se coupe la bouche pi embrasse F, qui le draine de son sang. Ensuite, elle l’amène dans les souterrains, où Masuoki meurt en voyant enfin l’origine de la peur : F qui le filme avec sa propre caméra.
Le film prend la forme d’une longue descente dans l’inconscient de Masuoki, qui termine sur la conclusion que la source de la plus grande peur se situe au fond de nous : c’est la peur de nos pulsions, la peur du potentiel négatif pi destructeur qui peut ressortir n’importe quand.

Verdict

Recommandé à tous ceux qui veulent vivre une expérience étrange pi weird. C’est pas un film accessible à tout le monde, pi ceux qui cherchent un film d’horreur qui fait des sauts pi toute vont être déçus. C’est original, creepy pi excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptySam 5 Mar - 13:01

Très bonne critique et analyse au dessus! Pour ma part, voici ce que j'ai écris sur un autre forum ce matin:

Marebito
Du réalisateur japonais de « The Grudge » ( l'original, pas le navet avec Sarah Michelle Gellar ), « Marebito » est un film que j'avais chopé en rabais pour 3.99$ il y a quelques mois dans un centre vidéo parce qu'il était marqué sur le DVD des comparaisons élogieuses avec l'univers de David Lynch et David Cronenberg et j'avais justement « The Lost Highway » de Lynch entre les mains mais je n'avais pas prêté attention à « Marebito » depuis hier soir et quelle découverte! Ça s'en va directement dans mon top 5 asiatique avec « Vistor Q » de Takashi Miike, « Oldboy » de Park Chan Wook, « Suicide Club » et « Battle Royale ». « Marebito » raconte l'histoire d'un caméraman qui est fasciné par le regard terrorisé d'un homme dont il a filmé le suicide dans le métro. À la recherche de ce qu'il avait vu avant de mourir, il se met à scruter les passages sous-terrains du métro de Tokyo et découvre une jeune femme enchaînée qu'il décide de ramener chez lui, pour s'apercevoir par la suite que cette créature ne se nourrit que de sang. On rentre très rapidement dans la tension de l'histoire avec cette descente dans le sous-sol du métro qui m'a foutu la chienne par son authenticité d'atmosphère surréaliste et lugubre à souhait, comme un cauchemar pesant. La caméra se permet d'être très intime envers ses personnages et plus que l'histoire avance, plus elle est bizarre et intriguante, les questionnements qu'elle nous suggère sont très intéressants. Un film vraiment unique, inventif avec une atmosphère géniale.
5/5.
Revenir en haut Aller en bas
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptySam 5 Mar - 22:55

Au fait, ça mériterais bien sa place dans la section horreur non? C'est peut-être expérimental mais ça reste du film de genre non?

En passant, est-ce que les autres films du réalisateur valent le coup? J'ai seulement vu les navrants remakes de The Grudge.
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5013
Age : 44
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyDim 6 Mar - 21:08

Hans-Landa a écrit:
Au fait, ça mériterais bien sa place dans la section horreur non? C'est peut-être expérimental mais ça reste du film de genre non?

En passant, est-ce que les autres films du réalisateur valent le coup? J'ai seulement vu les navrants remakes de The Grudge.


Takashi Shimizu est un jeune réalisateur qui ne compte pas une trés grande filmographie. Il s'est principalement taillé une solide réputation avec la série des Ju On et des remakes (The Grudge), hormis ces films il y a Marebito donc mais aussi le trés moyen Reincarnation. Dans l'ensemble Shimizu est à l'image du cinéma d'horreur Japonais, en perte d'inspiration et pour ma part je ne saurai que te conseiller de te tourner vers les productions Coréenes ou Thais qui m'apparaissent aujourd'hui supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) EmptyLun 7 Mar - 2:03

Marebito est son meilleur film et c'est un chef-d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty
MessageSujet: Re: Marebito (2004, Takashi Shimizu)   Marebito (2004, Takashi Shimizu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marebito (2004, Takashi Shimizu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Grudge (2004, Takashi Shimizu)
» The Grudge 2 (2006, Takashi Shimizu)
» Rinne / Reincarnation (2005, Takashi Shimizu)
» Ju-On (Saga) (2000 - 2009, Takashi Shimizu)
» Flight 7500 (2012, Takashi Shimizu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: