The Woodsman (2004) Réalisé par
Nicole KassellÉcrit par
Nicole Kassel & Steven FechterD’après l’oeuvre de
Steven FechterMusique de
Nathan LarsonAvec
Kevin Bacon, Eve, Mos Def, David Allan Grier, Kevin Rice, Hannah Pilkes, Kyra Sedgwick Quel autre sujet plus délicat à traiter que celui de la pédophilie ? Une chose est sûre,
The Woodsman est une brillante réussite. Le film prend le temps d’installer l’intrigue mais nous sommes vite captivés et touchés par la prestation de
Kevin Bacon dans le rôle de Walter, ex-pédophile sortant de 12 ans d’emprisonnement, essayant tant bien que mal de se faire une place et de redevenir un citoyen comme les autres. Rejeté de tous, recevant des menaces en permanence, Walter hésite entre céder à ses pulsions et se battre pour s’en sortir. Le suspense nous saisit les tripes jusqu’à nous plonger dans un certain malaise, ignorant ce que projette de faire Walter à tout moment. Le métrage de
Nicole Kassell ne perd pas de temps, chaque seconde de ces 1h20 sert à faire monter la tension.
En dehors de cette histoire parfaitement millimétrée,
Nicole Kassell apporte une réalisation intelligente à son œuvre. Jouant sur les non-dits, les symboles,
The Woodsman s’impose rapidement comme un métrage intimiste et pudique, nous faisant partager les tourments du personnage principal tout en le laissant derrière une figure de marbre, impassible. Sans oublier les compositions sublimes de
Nathan Larson, soutenant aussi bien la réalisation énergique de
Kassell que les cris étouffés de cet ancien pédophile rongé par un passé qui ne le quitte plus.
The Woodsman tire également sa force des acteurs.
Kevin Bacon fond littéralement dans la peau de Walter, personnage à la fois discret, froid, et torturé par ses démons intérieurs. Notons également la performance saisissante de la jeune
Hannah Pilkes et dont la carrière pourrait bien faire de l’ombre à
Dakota Fanning. Les rappeurs
Mos Def et
Eve s’en sortent, quant à eux, avec les honneurs.
Inutile d’aller plus loin sans affirmer haut et fort que
The Woodsman est un chef-d’œuvre. La pédophilie est un sujet difficile à exploiter, donnant souvent lieu à des mélodrames larmoyants manquant scrupuleusement d’intérêt. Le film de
Nicole Kassell en est tout autrement. Voilà une œuvre qu’il est ardu de résumer et qui se doit d’être vue.
Réalisation : 5/5
Acteurs : 5/5
Histoire : 4.5/5
Musique : 4.5/5Note : 19/20