Voici venue la fin de l'année. L'heure est aux bilans et les habitués du site savent à quel point nous aimons les tops 10!! Quoi de mieux qu'une fin d'année pour vous offrir nos tops 10 des meilleurs films de
2007! Voici donc les meilleurs films de
2007, selon le staff d'Horreur-Web.com!
Il est certains qu'il s'en trouvera pour dire que l'année
2007 était décevante, mais moi j'aime voir les choses positivement. Tant au niveau des gros canons (1408, The Mist), des suites (Hostel Part 2, 28 Weeks Later) que du côté indépendant (Hatchet, Behind The Mask),
2007 a été une année très intéressante, peut-être même la meilleure depuis un bout! La diversité était à l'honneur et il y en a eu pour tous les goûts! Donc, sans plus tarder, voici mon TOP 10 de l'année
2007....
Tout dabord, mentions honorables à: I Know Who Killed Me, Dead Silence, Vacancy, The Mist et 1408
10- THE ABANDONED (lire critique)
On s'attendait à beaucoup du premier long métrage de Nacho Cerdà et dans les circonstances, celui-ci ne pouvait que décevoir... The Abandoned n'est pas aussi percutant que les courts-métrages Afrtermath et Genesis, qui ont rendu populaire le cinéaste, mais c'est un film d'horreur mature comme qu'on en retrouve trop peu. Avec un peu plus de spontanéité, The Abandoned serait bien plus haut dans ma liste.
Meilleur moment:La première fois où l'héroïne arrive face à face avec son double! Donne tout son sens à l'expression mourir de peur!!!
9- 30 DAYS OF NIGHT (lire critique)
Je dois avouer que j'avais réservé une place bien au chaud dans mon top 3 pour 30 Days Of Night. Finalement, c'est en neuvième position que je le place, il faut dire que David Slade n'a pas livré le film extraordinaire tanta attendu. Une fois la poussière retombée, il faut admettre que cette adaptation est néanmoins hyper divertissante. Il ne fait nul doute que des visionnements subséquents ne feront qu'augmenter sa valeur.
Meilleur moment:La ville filmée de haut pendant que les vampires procèdent à un massacre! Le tout sans musique, ça donne un effet poétiquement sauvage!
8- THE HOST (lire critique)
Les asiatiques n'excellent pas seulement dans les films de fantômes!! The Host est le meilleur pot-pourri horrifique de l'année, un blockbuster comme les américains ne sont pas capable d'en faire!!
Meilleur moment:Alors que le héros du film tente de prendre dans ses mains un bloc de béton sans succès, un américain réussit sans se forcer et assome le monstre avec. Voilà un jab délicieux envers la mentalité américaine!!
7- BUG (lire critique)
Voilà un film qui a été injustement ignoré en
2007, et ça c'est vraiment dommage. Sans aucune éxagération, Ashley Judd mérite un Oscar pour sa performance... Le film n'est pas mauvais du tout non plus!!! Pour ceux qui aiment faire des cauchemars bien après le visionnement d'un film!
Meilleur moment:Le dernier plan du film... je ne peux pas en dire plus.
6- HATCHET (lire critique)
L'équivalent cinématographique d'une bonne bière!! Hatchet n'est aucunement original, mais c'est un film qui fait du bien... Voilà à quoi ressemble un film d'horreur sans contraintes venant des studios.
Meilleur moment:La scène de meurtre de la vieille dame, où Victor Crowley lui fend la mâchoire pendant que la caméra exécute un 360 degré autour d'eux!
5- BEHIND THE MASK: THE RISE OF LESLIE VERNON (lire critique)
Voilà l'hommage au slasher le plus réussi de la nouvelle vague! Avec son concept de faux-documentaire, Behind The Mask aurait pu être un fiasco, mais c'était sans compter sur un scénario intelligent, qui dès le départ, nous amène dans une direction pour faire un virage inespéré par la suite! Je me mords les doigts d'écrire ça, mais c'est dommage que Hatchet ait bénéficié de plus de publicité, car Behind The Mask est le meilleur film des deux.
Meilleur moment:Lorsqu'on se rend compte que la supposée "final girl" n'est pas vièrge et que Leslie Vernon nous a piégé!
4- 28 WEEKS LATER (lire critique)
Qui aurait cru que la suite à l'excellent 28 Days Later (certainement un des meilleurs films des années 2000) allait s'en approcher en terme de qualité? En fait, la première heure de 28 Weeks Later est sublime. Dommage que le dernier segment soit un peu précipité. Néanmoins, voilà une suite de loin supérieure à ce qu'elle aurait dû être.
Meilleur moment:Les dix premìères minutes.
3- UNREST (lire critique)
Sorti en 2006 aux États-Unis lors du festival Afterdark, Unrest est passé innaperçu lors de sa sortie DVD au Canada. En un sens, c'est normal car le film n'est pas très attrayant d'un point de vue commercial. Par contre, les meilleurs films sont souvent ceux qui trainent sur la tablette du bas au club vidéo... Avec ses clichés soigneusement maîtrisés, une bonne dose de sensations fortes et une héroïne charismatique, Unrest est un détour obligatoire!
Meilleur moment:Pour une raison quelconque, l'héroïne doit aller chercher un cadavre dans une grande cuve de formol. Pour ce faire elle enlève son chandail et ses pantalons et plonge tête première... C'est dégueulasse, mais sexy en même temps!!
2- GRINDHOUSE (lire critique)
Le film qui a fait couler le plus d'encre en
2007!! Adulé par la critique, boudé par le public, Grindhouse est un des projets les plus audacieux à être sorti au cinéma. Ceux qui l'ont vu en salle seront certainement d'accord avec moi lorsque je dis que ce fut une de mes meilleurs expériences au cinéma. Maintenant, je veux Thanksgiving en long-métrage!!!
Meilleur moment:La fausse bande-annonce pour Thanksgiving!
1- HOSTEL PART 2 (lire critique)
Eh oui, le vilain Hostel Part 2 en première position!! Voilà un choix qui va faire grincher des dents bien des lecteurs! Je persiste et signe: Hostel Part 2 est le meilleur film d'horreur américain des 5 dernières années! Eli Roth est comme un funambule qui court à toute vitesse sur sa corde sans filet!! Et s'il a le malheur de tomber, tant pis ça fera parti du spectacle. Voilà pourquoi j'apprécie tant ce cinéaste!
Meilleur moment:Très difficile de choisir... Du moment que les deux hommes d'affaires recoivent l'appel comme quoi leurs victimes sont prètes! Eli Roth nous offre alors un montage dans lequel on voit les deux homme se préparer et se rendre dans les salles de tortures, le tout accompagné d'une magnifique chanson slovaque! J'en ai des frissons!