Lego est tout simplement l’un des films les plus ambitieux que j’ai jamais vu de ma vie. C’est un chef-d’œuvre qui réussit à se prouver et à se démarquer de la masse. Ça a l’air d’un simple film d’animation nostalgique pour les hommes qui ont eu leurs enfances marquées par ce jouet légendaire. Mais il va encore bien plus loin que le simple film d’image par image.
L’histoire est celle d’Emett, un jeune ouvrier qui travaille à faire des bâtiments selon les règles des instructions et suit la norme comme un véritable esclave. Il suit les instructions de sa vie quotidienne telle que prendre une douche, écouter l’émission de télé préférée à tout le monde et se payer à chaque matin un café dispendieux. Un jour alors qu’il vit une jeune damoiselle chercher quelque chose. Il alla l’aider mais il tomba dans un trou là où il trouvera la relique qui empêchera le méchant Président Buisness d’y appliquer son plan. Et pour fuir le danger, lui et la fille devront traverser des terres lointaines tels que les jouets legos du far west, des pirates et du paradis (tout ce qui manque c’est les Bionicles).
LEGO est le meilleur film que j’ai vu en termes d’animation image par image. Oui il y a des films comme Wallace et Grosmit qui est en terre cuite et qui demandent encore bien plus de travail et de patience. Mais je dirais que LEGO est différent. C’est un film qui utilise que les pièces des jouets et c’est le premier court métrage professionnel dans le genre à avoir sorti dans les cinémas. Et ça, c’est une idée qui fonctionne du tonnerre. Le film se contente de faire des visages qui parlent avec une minutie de la part de toutes les pièces de têtes. Même si le film possède des effets générés à l’ordinateur, ces derniers ne se voient pas et supportent très bien les effets qui auraient étés impossibles à faire avec des pièces.
Comme bien d’autres films qui furent des pionniers dans leur genres (tels que Toy Story). LEGO :Le Film est un classique instantané, son histoire qui parait loufoque au début, fait complétement du sens. Sachant qu’ils vivent dans un monde de lego, les personnages appelés des « maîtres créateurs » voient les pièces et y construisent ce qui leurs passent par la tête pour régler leurs problème. Et tels des créateurs, ils transmettent l’essence de l’imagination des enfants dans un monde dominé par les instructions. Élément qu’utilise le méchant du film pour avoir le contrôle sur le monde.
LEGO est définitivement le meilleur film d’animation de l’année. C’est une réussite totale dans le fait de commencer le sous genre « Légolien » et ça risque de rendre content un immense nombre d’enfants qui voient leurs bonhommes lego comme tels. Il est dommage pour moi de n’avoir pas l’âge de sept ans en voyant ce chef-d’œuvre. Parce que croyez-moi, ce film m’a fait une explosion en moi.
5/5