Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptyLun 1 Sep - 21:49

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Black_10

Le Chaudron Noir est le 25ème classique d’animation de Disney. Sorti en 1985, ce fut le premier film de sa compagnie à recevoir le statut de 13 et + alors que la majorité des films de cette compagnie est classé Général. Étant un flop total tant commercial que critique (un film des calinours l’a battu au Box-office). Je fut curieux de regarder un film qui est considéré comme étant le plus sombre des Disneys.
L’histoire est celui d’un jeune homme nommé Taram, c’est un orphelin qui s’occupe de la ferme du magicien local et dont son rêve est de devenir un « héro ». Un jour, le sorcier ressent un danger malveillant qui va s’abattre sur le pays et il fait venir son cochon préféré. La raison à cela est dû à ce que l’animal peut montrer l’avenir dans l’eau lorsqu’on lui demande. Taram et son maître apprennent alors que le Seigneur des Ténèbres (ouais c’est ça son nom…) cherche le Chaudron Noir. Un artefact qui permet de rendre la vie aux morts et qu’il veut s’en servir pour ériger une armée de morts-vivants pour ainsi conquérir et détruite toute existence.
Ébranlé par cette découverte, le sorcier ordonne à son serviteur de prendre le cochon et d’aller le cacher au fin fond des bois pour pas que les hommes du Seigneur ne viennent le chercher. Il s’arrête à un moment à un ruisseau et regarde son reflet pour ensuite s’imaginer comme un héro. Le hic c’est que durant la procédure, le cochon s’en va et se fait prendre. Il revient donc à Taram la responsabilité de le trouver et de le faire sortir du château maléfique.

Ok tout d’abord, sachez que Le Chaudron Noir est une réussite visuelle et un échec narratif. L’atmosphère du film est juste totalement sombre et démoniaque. Rares sont les couleurs vives qui s’y trouvent et on croirait même regarder des peintures du moyen âge sur la Peste Noire tellement que les teints sont sombres.
The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Plague10

Bon comme je le disais, ce film est narrativement mauvais. Y’a plusieurs points qui le prouve et je vais commencer par notre personnage principal.
Taram est l’exemple parfait d’un incapable avec le mot « Loser » écrit partout sur son visage. Il rêve de devenir un héros et ne fait que parler sans agir. Il ne peut pas reprendre ce qu’on lui a volé pas parce qu’il est trop gentil. Pas parce qu’il n’a pas confiance en lui mais parce qu’il en est tout simplement INCAPABLE.
Les autres personnages alors? Bah on a le droit à une princesse qui était prisonnière du château mais qui ne fait rien d’intéressant. D’ailleurs, je pense qu’elle est là juste pour être un intérêt amoureux. Y’a un barde qui est un artiste, mis à part ça, y’a pas grand personnalité en lui. Oh et y’a une p’tite boule de poil au nom de Gurgi qui est juste tellement chiant! Il essaye d’être le coté drôle du film comme à la Jar-Jar Binks mais échoue. Au moins il se sacrifie dans le film parce qu’il a une bonne conscience. À ce moment on a bien plus de sympathie pour le personnage (et le film qui possède un certain degré de courage). Mais à la fin il revient à la vie, c’est donc complétement inutile de voir cette tragédie! Pour une fois Disney aurait pu faire apprendre aux enfants sur la mort mais non. Au moins ils se sont repris avec Le Pont de Therabidia (oups! Spoilers)
The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) The-bl10

Aussi je dois admettre que l’histoire du film est assez moyenne. C’est une quête qui commence par la disparition du cochon jusqu’à son évasion avec Taram, la princesse et le barde. Ils vont dans les bois pour trouver par hasard le chaudron et ils se font capturer. Le roi fait donc son armée mais Gurgi qui s’était infiltré dans la forteresse se sacrifie en se jetant dans l’artefact. L’armée des morts est décimée et le liche meurt avalée par le chaudron. Le tout sera avec des visuels sombres et des personnages pas du tout attachants. Ça dure 80 minutes mais ça vous semblera faire 3 longues heures.

Vous savez c’est quoi le pire? Ce film est adapté d’un roman à succès et le scénario a été écrit par 9 SCÉNARISTES! 9 BORDEL DE MERDE!!! C’est quoi qu’ils ont reniflés comme substance? Moi je pense qu’ils étaient une belle bande d’incompétents qui se tirait le scénario juste pour lui/elle dans une orgie d’insultes et de narcissisme d’artiste?!? Ouais, à en voir la qualité du script j’en serais pas surpris.
The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) The-bl11

Le Chaudron Noir est un chef-d’œuvre totalement raté. Ça avait du potentiel dans le visuel mais l’écriture est juste tellement mauvaise qu’on n’embarque pas. Pour une fois que Disney avait une confiance en soi et du courage pour pousser les limites de sa morale cinématographique. Le résultat est tout simplement décevant.


1/5
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean du 7-6
Repose en paix
jeanjean du 7-6


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 44
Localisation : Rouen-France
Date d'inscription : 30/06/2014

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptyMar 2 Sep - 6:26

C'est marrant, en France, il s'appelle "Taram et le chaudron magique" (avec un super générique chanté par ... Doushka !! Ouais ! ).

Bon, dans mes souvenirs, il m'avait plu mais je l'avais lors de sa sortie en France (1988 ou 1989, sais plus).
Revenir en haut Aller en bas
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptyMar 2 Sep - 12:19

jeanjean du 7-6 a écrit:
C'est marrant, en France, il s'appelle "Taram et le chaudron magique" (avec un super générique chanté par ... Doushka !! Ouais ! ).

Bon, dans mes souvenirs, il m'avait plu mais je l'avais lors de sa sortie en France (1988 ou 1989, sais plus).

Ben, il se nomme aussi comme ça au Québec, les BA sur mes vieilles VHS de Disney et la pochette de ma vhs de Taram le prouvant! Surprised

Je n'ai jamais vu ce film sous le nom du Chaudron Noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptyMar 2 Sep - 13:34

jeanjean du 7-6 a écrit:
C'est marrant, en France, il s'appelle "Taram et le chaudron magique" (avec un super générique chanté par ... Doushka !! Ouais ! ).

Bon, dans mes souvenirs, il m'avait plu mais je l'avais lors de sa sortie en France (1988 ou 1989, sais plus).

T'as des souvenirs de cauchemars sur le méchant du film?
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean du 7-6
Repose en paix
jeanjean du 7-6


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 44
Localisation : Rouen-France
Date d'inscription : 30/06/2014

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptyMer 3 Sep - 3:15

Non, pas du tout... Mais bon, j'avais déja vu Gremlins qui LUI m'avait traumatisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chatterer
Phase terminale
chatterer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2014

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptySam 13 Sep - 16:42

Voici sans doute le Disney le plus sous estimé que je connaisse. Il s'agit d'un de mes films d'animations préférés. Pour commencer même si l'histoire à quelques maladresses scénaristiques, je trouve pas ça dérangeant. Ensuite je trouve l'ambiance de ce film sombre, effrayante. Et je trouve ça réussi. Les personnages sont sympathiques et le Seigneur des Ténèbres est sans doute mon méchant Disney préféré. La musique de ce dessin animé est une réussite (je ne me lasse pas d'écouter la BO). A ce jour je rêve d'une version intégrale de The Black Cauldron, vu que certains passages ont été retirés par les studios (dont une scène retirée après la sortie en salle dans laquelle on voyait Taram lançait un bout de bois sur le Chaudron, d'après ce que j'ai entendu) sans doute afin d'éviter la censure.
The Black Cauldron est un chef d'oeuvre qui mérite d'être découvert. Un film qui demeure l'un de mes premiers coups de cœurs cinématographique (je l'ai découvert avec une VHS durant mon enfance).

10/10
Revenir en haut Aller en bas
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) EmptySam 13 Sep - 19:21

C'est vrai que pour certains ce film peut-être un chef-d'oeuvre. Dommage que ça ne marche pas avec moi.

Mais tout le monde dit vrai lorsqu'il est question des décors et de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty
MessageSujet: Re: The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)   The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Black Cauldron (Richard Rich et Ted Berman, 1985)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: