Une chose que j'aime bien faire, c'est découvrir la totalité de la filmographie d'un réalisateur! Bon ou mauvais, celui-ci peut nous apprendre bien des choses en découvrant sa filmographie qui se perpétue sur 3 décennies! C'est le cas de Kevin Tenney, un enfant-chéri des années 80, surtout connu pour Night of The Demons et Witchboard. Mais, même si très connu, Tenney possède des longs-métrages dans sa filmographie qui ne sont aucunement connu! C'est le cas avec The Cellar (et de Witchtrap), un film qu'il n'à n'y écrit, ni produit et où il est simplement réalisateur. En effet, ce long-métrage était à l'origine réalisé par John Woodward dont le seul scénario et réalisation est The Cellar! À peine une semaine après le début du tournage, Woodward quitta sans raison et Tenney fut mis à sa place en renfort! C'est donc un film de commande pour Tenney, mais que vaut-il ?
L'histoire se passe sur des terres indiennes et où le désert est à perte de vue! En effet, dans cet endroit désertique, Mance et sa famille décident d'y vivre. À première vue calme et paisible, la maison cache un terrible secret qui est lier à une malédiction qu'un indien à proféré! Il s'avère que la maison cache dans son sous-sol un monstre qui s'attaque exclusivement aux personnes de race blanche. Alors que Willy vient voir son père, Mance, le carnage du monstre commence de plus belle et l'enfant devra apprendre à se défendre! Dans son aventure, Willy sera aidé par T.C. van Houten, un homme qui à perdu son père dans les griffes du monstre!
Il faut croire que Kevin Tenney avait juste besoin de ne pas toucher un scénario pour faire un bon film! En effet, The Cellar à de bonnes bases et un scénario qui tient la route tout en étant très original dans ces thématiques! Bien entendu, Kevin Tenney n'à aucun de ces codes ou sa manière de présenté une histoire, le scénario de John Woodward et Darryl Wimberley va complètement à l'opposé des codes que Tenney offre d'habitude... ce qui donne un film visuellement de Kevin Tenney, mais en aucun cas une histoire qui lui appartient! C'est ainsi ce qui permet à The Cellar d'être réussit et de faire sentir que ces "gimmick" horrifiques et ces folies sont bien contrôlées.
C'est en parti ce qui aide The Cellar à se bâtir une identité propre et avoir un visuel intéressant! Sous la direction de Tenney, The Cellar est un film très fluide et aux plans de caméras très dynamiques! Les passes où la famille vont dans la fameuse cave sont particulièrement tendues et avec des finalités inattendues! J'aime beaucoup la scène où un des trous de cul du film cherche son fils dans la cave et se fait pogner dans un piège à ours avant de se faire bouffé par le monstre! L'horreur du film est aussi un atout en soit alors que les scènes d'horreur se multiplient, que la famille devient folle et que le jeune enfant concocte des pièges tels les enfants de The Gate!
Par-dessus le marché, la mythologie sur les indiennes est très développé et présente plusieurs avenues originales à partir de ce concept! Le fameux indien présenté, dont le père à placer la malédiction, donne des manières très astucieuses pour tuer le monstre dans la cave! Également, que le jeune soit capable de ce battre contre le monstre avec des pièges à ours, des explosifs et des dindes augmente le divertissement d'un coup sec! Dans tout cela on présente des personnages qui ne veulent pas avoir peur, mais dont la situation met tout le contraire les rendent irritables et fous! C'est le cas de Killpatrick qui devient un espèce de Jack Torrence dans The Shining! De par les attaques du monstre, The Cellar prouve que Kevin Tenney est capable de tourner des scènes qui valent leur besant d'or!
Bien entendu, c'est avec l'acteur Patrick Killpatrick (Death Warrent, 3 Ninjas Knuckle Up , Showdown) que The Cellar prend par surprise! Avec une filmographie qui le montre comme un méchant détestable, il est encore difficile de croire que Killpatrick peut jouer un gentil, mais aussi un père de famille ultra crédible! En fait, la distribution au complet est étonnante avec Chris Miller et Suzanne Savoy qui ont un charisme dans le tapis et ont des personnages attachants que l'on veut connaître plus amplement!
Même si j'aime beaucoup The Cellar, il s'avère que je ne trouve pas le côté technique si fou que ça! Bien que les attaques du monstre sont épatantes, Kevin Tenney offre une réalisation banale et par moments catastrophique, la scène où le jeune et un indien discute pendant 5 minutes et que ceci se fait avec des acteurs de dos en plan-séquence... c'est médiocre! Aussi, la direction photo de Tom Jewett (Witchtrap) est laide et vraiment inintéressante! Disons qu'il ne devait plus faire de travail avec Tenney! Fort heureusement, la musique, composé par six compositeurs différentes, est intéressante et donne une palette d'émotions qui touchent la cible! C'est aussi dans son générique d'introduction contenant une musique rock (sans paroles) et son thème ressemblent à The Good, The Bad and The Ugly que The Cellar prend un up-grade!
Comme défaut, je me serais aussi passer de la première et dernière scène où on voit des montages et le ciel avec la narration d'un indien! C'est ridicule et on se croirait dans une version cheap du jeux-vidéo Pray!
Il faut croire que The Cellar est l'exemption qui confirme et la règle pour Kevin Tenney et pas qu'un peu! C'est tendu, bien fait, avec des meurtres gores aux effets spéciaux épatants et un monstre très bien fait. The Cellar est très original dans son traitement et devait plaire à ceux qui demandent un renouvellement dans les films de monstres des années 80! C'est aussi de découvrir Patrick Killpatrick sous des traits inédits et un côté raciste (un indien qui créer une créature pour éliminer les blancs) bien placer à son époque! Il est juste dommage que Scream Factory n'aille pas encore sorti ceci sur Dvd/Blu-Ray et que le film accumule la poussière...
Note : 3/5