Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg)

Aller en bas 
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Empty
MessageSujet: AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg)   AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) EmptySam 28 Oct - 3:14

AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Aiug2
A.I. – Intelligence Artificielle (A.I. : Artificial Intelligence) – 1997



A.I. – Intelligence Artificielle, film de Steven Spielberg, est une œuvre magnifique, que j’avais vu bien trop jeune pour en saisir toute la poésie et toute la psychologie. En le revisionnant, j’ai donc corrigé mon erreur et assisté à un métrage parfois longuet mais d’une grande beauté que ce soit en matière de réalisation que d’écriture. À voir par tous les fans de SF, de robots et d’intelligence artificielle, mais pas seulement, car ce film est avant-tout une œuvre d’une beauté incontestable et d’un intérêt certain.

Histoire : 4.5/5
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai5dr6 AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai11ib7
La compagnie d’intelligence artificielle Cybertronics vient de concevoir un nouveau modèle de robot. Celui d’un enfant capable de sentiments et d’attachement. David, le premier cyborg enfant, est confié aux soins de Monica et de son mari, un couple dont le fils, suite à un accident, s’est retrouvé dans le coma. Alors que Monica s’attache de plus en plus à David, petit être toujours souriant et plein d’entrain, Martin, l’enfant biologique de Monica, surgit de son coma. La place de David dans cette petite famille devient bien vite hasardeuse, et le fait que Martin profite de la naïveté de David n’y est pas pour rien. Bientôt, Monica devra faire un choix : garder David ou le rendre à Cybertronics pour être détruit.
Rassurez-vous, ce synopsis – bien trop classique – ne rend compte ni de la beauté du film ni de sa réalisation magnifique ni de l’histoire en elle-même.
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai7xh4
En effet, A.I. a ceci de particulier qu’il soulève des questions éthiques bien connues, renvoie à des notions de psychologie cognitive poussées, et l’on est pris dans l’histoire du début à la fin.
A.I. se compose de quatre actes : arrivée et départ de David du foyer familial ; rencontre avec Joe, un « robot d’amour » au grand cœur ; arrivée à Manhattan ; 2000 ans plus tard.
L’histoire souffre certes de quelques longueurs et aurait été d’autant plus appréciable avec 15 minutes en moins. Mais le résultat final vaut vraiment le coup et l’histoire demeure très belle.

Réalisation : 4.5/5
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai3lx9 AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai4rs7
Spielberg au meilleur de sa forme ! Le réalisateur d’E.T – L’Extraterrestre, Jurassic Park et Rencontres du Troisième Type, pour ne citer que ceux-là, nous fait une fois de plus part de son immense talent.
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai8dd2 AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai9jk5
Spielberg ne se contente pas d’une réalisation plate ou ponctuée par quelques touches personnelles comme dans Munich. Le réalisateur joue avec la caméra et le spectateur, nous offre des décors majestueux, des plans et des mouvements de caméra talentueux, un rythme soutenu et entraînant, des effets spéciaux grandioses mais réalistes. Ainsi, A.I. fait dans le grand art, et Spielberg signe ici l’une de ses meilleures réalisations cinématographiques.

Acteurs/Personnages : 5/5
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai1xa1 AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai2er0
Les acteurs savent ce qu’ils font, les personnages sont fouillés en plus d’être intéressants et terriblement humains. Que dire de plus si ce n’est qu’ A.I. regorge d’acteurs talentueux et de personnages crédibles, réalistes et cohérents. La mise en scène est aussi bonne que leur jeu, et ça se sent à l’image. Spielberg reprend son protégé Haley Joel Osment, déjà présent dans Forrest Gump et acteur principal du Sixième Sens de Shyamalan ; Osment nous prouve encore une fois son talent d’acteur et son personnage, celui de David – l’enfant robot, lui va comme un gant. Jude Law, dans le rôle du robot d’amour, est excellent. Idem pour les autres acteurs qui délivrent à coup sûr une prestation exemplaire.
David est donc un enfant-robot aux cheveux blonds, aux yeux bleus et au sourire permanent. Il est accompagné de Teddy, sorte de nounours ultra moderne doté d’une intelligence artificielle.
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai6oh9
Joe, le robot d’amour de ses dames, se met dans le pétrin et fait la rencontre de David, rencontre qui l’emmènera plus loin qu’il ne peut l’imaginer.
A.I. vous réserve encore toute une panoplie de personnages secondaires touchants ou rebutants.

Musique : 4/5
Comme toujours, Spielberg fait appel à John Williams pour le score musical du film. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Williams a réussi à égaler la réalisation impeccable de Spielberg. Les thèmes tristes sont touchants sans jamais virer au larmoyant, les thèmes d’action ne font pas dans l’explosif et Williams préfère opter pour une musique soutenue et entraînante. John Williams fait montre d’une très belle musique de film mais demeure assez classique dans ses compositions, innovant peut-être insuffisamment au regard de ses autres œuvres musicales.

AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Ai10xb4

A.I. est un film qui se ressent et qui doit être vu ! Les fans de Spielberg comme ceux de SF, d’aventure et de tous les genres confondus, y trouveront grande satisfaction, sinon un divertissement.


Note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) Empty
MessageSujet: Re: AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg)   AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg) EmptySam 29 Aoû - 7:39

A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg

Magnifique. Spielberg vend du bonheur, c'est ça que j'aime dans ce réalisateur. Un des chefs-d'oeuvre du grand Maître, un des plus beaux films de science-fiction, qui fait véritablement rêver.

5/5
Revenir en haut Aller en bas
 
AI: Artificial Intelligence (2001, Steven Spielberg)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munich (2005, Steven Spielberg)
» Something Evil (1972, Steven Spielberg)
» E.T. the Extra-Terrestrial (1982,Steven Spielberg)
» Indiana Jones 5 (2019,Steven Spielberg)
» Hook (1991, Steven Spielberg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: