Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bernie (1996, Albert Dupontel)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyVen 3 Nov - 15:42

Bernie (1996)
Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernietg5
Écrit & Réalisé par Albert Dupontel



Casting :

Réalisation

Albert Dupontel

Acteurs
Bernie Noël Albert Dupontel
Donald Willis Roland Blanche
Ramonda Roland Bertin
Bernie, le gardien Paul Le Person
La mère Hélène Vincent
Marion Claude Perron
La grand-mère Catherine Samie
Me Clermont Alain Libolt
Député Vallois Philippe Uchan
L'agen immobilier Antoinette Moya
Le vendeur vidéo Eric Elmosnino
Maria Lucia Sanchez
Le commissaire Nicolas Marie
le travesti Michel Vuillermoz

Scénario
Albert Dupontel
Gilles Laurent

Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernie3oh2

Ah Bernie ! Sans doute l’œuvre la mieux réussie d’Albert Dupontel. Variant entre comédie noire, humour gras, drame, histoire sentimentale et scènes gores, Bernie s’impose comme un film complètement décalé, déjanté, typique d’Albert Dupontel.
Jusqu’à ce jour, je n’avais encore jamais prêté attention à la réalisation particulière de Bernie. Plans en contre-plongée, zooms incroyables, plans larges, ou plans fixes pour montrer crûment la réalité, mouvements de caméra chiadés, … Albert Dupontel sait ce qu’il fait et le fait bien.

L’histoire est probablement la plus folle que j’ai jamais vue. Bernie Noël est un homme de 29 ans, sortant de l’orphelinat, prêt à tout pour découvrir la vérité sur sa naissance, persuadé que la mafia ou le FBI est responsable de son enlèvement et de la disparition de ses parents. Bernie fait des rencontres et en apprend un peu plus sur sa naissance. Son père et sa mère n’arrêtaient pas de se taper dessus et l’ont balancé bébé dans le vide-ordures. Son père, Donald Willis, est un clochard, sa mère, Mme Clermont, une bourgeoise obsédée par l’argent et avec une case en moins. Bernie et Donald arrachent la mère Clermont à sa famille de bourges… à coups de pelles ! Puis Bernie fait la connaissance de Marion, jeune toxicomane ne pouvant plus supporter son père, un ivrogne en fauteuil roulant. Tout autant de destins ratés et de personnalités démentielles qui s’affrontent dans ce métrage hors-pair.

Seul reproche à faire à ce film : la musique. Du pop/rock moyen voire pompeux. Et certaines scènes sont entièrement dépourvues de musique. Néanmoins, cela accentue l’aspect dramatique ou touchant de celles-ci, et les accords musicaux apparaissent souvent comme un renfort de l’image.
Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernie4wl0 Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernie5nd8
Mais ce qui fait la force de Bernie, ce sont surtout ses personnages et acteurs. Albert Dupontel dans le rôle de Bernie, Claude Perron – protégée attitrée de Dupontel – dans celui de Marion, l’excellente Hélène Vincent en mère bourgeoise et dingo, le regretté Roland Blanche incarnant ici Donald, le père de Bernie.
Bernie est un personnage aussi touchant que déglingué. Paranoïaque, paraphrène, naïf, violent, candide, Bernie est ce que l’on pourrait appeler un « doux dingue fou dangereux » !

Les dialogues sont de Dupontel et ça s’entend. Rien que pour vous, j’ai relevé les meilleures répliques du film. Attention, âmes sensibles s’abstenir, et fous rires garantis ! Je commence par les plus connues :

« Je m’appelle Bernie Noël. J’ai 29 ans, bientôt 32. »

« Je m’appelle Bernie Noël et j’aime bien les hyènes. […] Parce que moi je trouve que d’être ami avec une hyène, souvent c’est plus important que d’être ami avec de vrais amis. Elle vous protège… »
Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernie2vd7
[Bernie :] Ce qu’est embêtant dans les oiseaux, c’est le bec !
[Concierge :] Putain d’taré !


[Mère :] Donald, j’te donnerai tout ce que tu voudras. 100 000 en liquide…
[Donald :] Je préfère t’enculer !


[Mère :] Fini la branlette !
[Donald :] J’m’en fous, je suis gaucher !


[Bernie :] Vous auriez rien contre les cauchemars ?
[Dealer :] Les Cauchemars ?
[Bernie :] Bah, en ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup j’avale un rat. Alors, j’étouffe et puis je coule. Et en bas y a des huîtres qui m’attrapent les chevilles. Alors, je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres. J’remonte à la surface. J’me prends une péniche dans la tête et là j’me réveille.


Ainsi que le fameux :
« Ils sont forts ces enculés ! », répété à tue-tête.

Mais on en dénote également d’autres répliques moins connues telles que :

[Directeur] : 400 000 Francs ! Tu te rends compte de ce que ça représente ?
[Bernie :] Je sais que c’est pas énorme. Mais ça me permettra de tenir quelques jours, quelques semaines. Après, j’ferais comme tout le monde, j’irais au chômage.


[Directeur :] Sache que si tu as des problèmes, tu pourras toujours revenir ici.
[Bernie :] Dans le bureau ?


[Notaire :] Quel genre de personnes ?
[Bernie :] Bah, ça serait des gens comme vous.
[Notaire :] Des professions libérales ?
[Bernie :] Oh non, non. Non, des vieux…


« Je possède un chat : Momo. Momo est un chat depuis de nombreuses années mais c’est également un félin. »

« En même temps, des poubelles, doit y en avoir des pas trop sales. Si y en a une remplie de cotons, comme ça, ça fait un couffin. »

« Mais qu’est-ce qu’ils branlent à la DDASS ? »

« Bon, je sais pas qui c’étaient les enculés d’en face, mais ça d’vait être des sacrés enculés, parce que s’en prendre à un bébé… »

« Voilà, moi j’suis pas un autre et c’est ça qu’est bien. »

[Marion :] Écoute-moi bien, sale connard. Des tarés de ton espèce, moi j’en vois 10 par jour. Alors continue à m’emmerder et j’te fais enculer à coups de rosiers !

[Marion :] Le clodo, c’est ton père ?
[Bernie :] Le clodo ?
[Marion :] Ah ouais, ça m’étonne pas que tu sois le fils de cette merde…


« Les enculés d’en face, ils doivent pas rigoler ! »

« Moi aussi, à l’orphelinat, les types, quand ils m’aimaient, ils me chamaillaient drôlement. Et même une fois, pour qu’j’les laisse tranquille, ils m’ont tapé dessus à 6 avec une scie… »

[Père de Marion :] Tu sais que je suis au chômage.
[Marion :] Ça fait combien de litres que t’es au chômage ??


[Donald :] Tu finiras bien par sortir, Madame Clermont. Et là, j’vais tellement t’enculer que, quand tu bailleras, on verra le jour.

Bernie (1996, Albert Dupontel) Bernie1gi8

Ah là là, que de bons souvenirs ! Bernie est sans conteste la meilleure œuvre d’Albert Dupontel. Plus folle que Le Créateur, plus sanglante que Enfermés Dehors, un chef-d’œuvre de cage d’escalier auquel j’aurais bien ajouté 30 minutes…

Réalisation : 5/5
Musique : 2.5/5
Acteurs/Personnages : 5/5
Histoire : 3.5/5


Note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Phase terminale
Gui


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 7-Iles
Date d'inscription : 01/11/2006

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyVen 3 Nov - 20:42

Bernie est le seul film que j'ai vu de Dupontel mais je l'ai écouté 4 ou 5 fois....

C'est un ovni cinématographique. Si vous ne l'avez pas vu....courez le louer....

Bernie est différent...voilà tout...moi je l'aime


spoiler...

La scène où le père viole la fille sur le...ah pis je le dis pas mais criss que ça m'est resté dans la tête longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 4 Nov - 2:46

Gui a écrit:
Bernie est le seul film que j'ai vu de Dupontel mais je l'ai écouté 4 ou 5 fois....

C'est un ovni cinématographique. Si vous ne l'avez pas vu....courez le louer....

Bernie est différent...voilà tout...moi je l'aime


spoiler...

La scène où le père viole la fille sur le...ah pis je le dis pas mais criss que ça m'est resté dans la tête longtemps....

Ouais pété de rire quand t'entends les touches de piano s'enfoncer au loin ! Laughing Content que t'aies apprécié ce film. Je ne sais pas s'il est connu outre-atlantique. Tout ce que je sais, c'est que le DVD collector montre que Robin Williams a été marqué par ce film et qu'il l'apprécie beaucoup. Ça fait au moins un Américain ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyLun 31 Aoû - 15:52

Bernie de Albert Dupontel

Un chef-d'oeuvre complètement fou, noir, désespéré, glauque, mais qui pourtant fait rire de par son côté barge, naïf, décalé, violent et déjanté.
Un acteur et réalisateur d'un grand talent et d'une grande originalité.
C'est pour dire puisque c'est la 5e fois que je vois ce premier film d'un grand artiste pour le moins hors du commun.

5/5
Revenir en haut Aller en bas
Machiavel
Mort Vivant!!!
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 1401
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/09/2007

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyVen 4 Sep - 15:55

Bernie est un putain de gros trip. Dupontel n'arrivera jamais à exceller ce pur bijou d'humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Invité
Invité




Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 5 Sep - 6:03

C'est dégueulasse de dire ça! Certes il reste mon film préféré de sa filmographie, mais déjà tu ne sais pas jusqu'où peut aller un tel artiste, et ensuite, il ne fera pas toujours systématiquement dans ce style-là!
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 5 Sep - 17:47

J'ai se film depuis 5 mois et j'avais commencer a écouter les 5 premières minute et j'ai arreté, se n'est pas mon genre mais hier en lisant vos critiques j'ai laisser une chance a Bernie... et bien c'est hilarant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 5 Sep - 17:58

C'est hilarant sur le coup, mais après on se rend compte que c'est d'un grand désespoir! J'ai rarement vu un film aussi désespéré! C'est même plus de la tristesse là, c'est du on-touche-le-fond ! Un humour très très noir... alors la folie nous fait mourir de rire sur le coup, mais au final c'est un drame intimiste très personnel qui à mon avis est le testament d'un artiste qui avait des choses à dire, à raconter, qui avait besoin de se lâcher. Je pense pas que, malgré les apparences, Albert Dupontel soit un grand rigolard... Sad
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 5 Sep - 18:02

GloomyPhantoom a écrit:
C'est hilarant sur le coup, mais après on se rend compte que c'est d'un grand désespoir! J'ai rarement vu un film aussi désespéré! C'est même plus de la tristesse là, c'est du on-touche-le-fond ! Un humour très très noir... alors la folie nous fait mourir de rire sur le coup, mais au final c'est un drame intimiste très personnel qui à mon avis est le testament d'un artiste qui avait des choses à dire, à raconter, qui avait besoin de se lâcher. Je pense pas que, malgré les apparences, Albert Dupontel soit un grand rigolard... Sad


L'humour noir est l'une des chose qui me fait rire
Revenir en haut Aller en bas
StitchTS
Mort Vivant!!!
StitchTS


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2009

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptySam 5 Sep - 18:08

NécroMick a écrit:
GloomyPhantoom a écrit:
C'est hilarant sur le coup, mais après on se rend compte que c'est d'un grand désespoir! J'ai rarement vu un film aussi désespéré! C'est même plus de la tristesse là, c'est du on-touche-le-fond ! Un humour très très noir... alors la folie nous fait mourir de rire sur le coup, mais au final c'est un drame intimiste très personnel qui à mon avis est le testament d'un artiste qui avait des choses à dire, à raconter, qui avait besoin de se lâcher. Je pense pas que, malgré les apparences, Albert Dupontel soit un grand rigolard... Sad


L'humour noir est l'une des chose qui me fait rire

Et un très bon moyen d'expression pour traiter des sujets que les gens n'ont pas forcément envie d'entendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strange-movies.com/
Invité
Invité




Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyDim 6 Sep - 2:46

Bien sûr que l'humour noir fait rire, puisque c'est de l'humour! Moi aussi il me fait rire!
Et effectivement ça permet de faire passer des idées qu'on aurait plus de mal à faire passer en étant sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) EmptyDim 6 Sep - 4:26

GloomyPhantoom a écrit:
C'est dégueulasse de dire ça! Certes il reste mon film préféré de sa filmographie, mais déjà tu ne sais pas jusqu'où peut aller un tel artiste, et ensuite, il ne fera pas toujours systématiquement dans ce style-là!

Ce que voulait dire Machiavel, c'est que Bernie reste jusqu'à maintenant inégalé. Et que, au vu des efforts ultérieurs de Dupontel, Bernie ne risque pas d'être détrôné de si-tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty
MessageSujet: Re: Bernie (1996, Albert Dupontel)   Bernie (1996, Albert Dupontel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernie (1996, Albert Dupontel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [R.I.P.] Bernie Mac
» Kickboxer 2 (1991,Albert Pyun)
» Kickboxer 4 (1994, Albert Pyun)
» From Hell (2001, Albert et Allen Hughes)
» The Rock (1996,Michael Bay)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: